Roumanie : Ursula von der Leyen, involontaire alliée électorale de G. Simion !

Merci à "l’establishment poussiéreux et corrompu qui a dirigé le pays comme un cartel pendant 35 ans", nous lance un élu
Licence Creative Commons
Licence Creative Commons

Les conservateurs sont aux portes du pouvoir en Roumanie. Le 4 mai 2025, George Simion, leader de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), a survolé le premier tour de l’élection présidentielle roumaine, avec 40,5 % des voix, un score qui ébranle le paysage politique. Ce nationaliste, inspiré par Donald Trump, a su canaliser la fureur d’une population lassée des élites pro-européennes et des partis traditionnels, discrédités par des scandales et une inertie persistante. L’annulation controversée du scrutin de novembre 2024, où l’ultranationaliste Călin Georgescu fut disqualifié pour des soupçons d’ingérence russe, a galvanisé les partisans de Simion, qui se présente comme le héraut d’un « peuple trahi ». Mais ce succès est-il uniquement local ? Les politiques d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ont-elles, sans le vouloir, propulsé Simion en alimentant un rejet de l’UE qu’il exploite avec maestria ?

Un mécontentement amplifié par Bruxelles

Contactée par BV, Georgiana Teodorescu, eurodéputée AUR, le parti de Simion, pointe la responsabilité de von der Leyen : « Oui, on pourrait dire qu’Ursula von der Leyen est, sans le vouloir, une agente électorale de facto pour George Simion. Malheureusement, le prix payé par les Européens pour ses politiques défaillantes est bien trop élevé. » L'élue dénonce une UE déconnectée qui, face à une inflation roumaine de 10 % en 2024 et à des fermetures d’usines, privilégie « l’aide aux migrants et aux pays non membres de l’UE ». Gheorghe Piperea, eurodéputé AUR lui aussi, renchérit : « Ursula von der Leyen a été son meilleur agent de communication, assure-t-il à BV. C’est une dirigeante aux penchants totalitaires, incapable d’expliquer comment elle dépense l’argent public européen. » Autant de critiques résonnent dans un pays où le Pacte vert et l’accueil des migrants sont perçus comme des diktats bruxellois.

Simion, avec sa rhétorique souverainiste et sa maîtrise de TikTok, fustige les « bureaucrates bruxellois » et l’aide à l’Ukraine, un sujet clivant dans un pays frontalier du conflit. Teodorescu ajoute : « Le problème démographique de l’Union européenne ne peut pas être résolu efficacement par l’arrivée de migrants mais en construisant des politiques qui encouragent les citoyens européens à avoir des enfants. » Piperea attribue l’essor de Simion à « l’establishment poussiéreux, corrompu et dépourvu de droiture, qui a dirigé la Roumanie comme un cartel pendant 35 ans », mais aussi au « contexte géopolitique international, marqué par le retour au pouvoir du conservateur Donald Trump ». L’annulation du scrutin de 2024, vue comme une ingérence de l’UE, a amplifié ce rejet. Un rejet salué en France par des figures comme Marion Maréchal ou Marine Le Pen, qui qualifie les résultats du candidat conservateur de « boomerang » contre von der Leyen.

Une rupture portée par la désillusion

Les Roumains se détourneraient-ils massivement de Bruxelles ? Teodorescu lie l’essor de Simion à un ras-le-bol général : « Les Roumains en ont assez des vieux partis, de tous ceux qui ont dirigé la Roumanie au cours des 35 dernières années et qui continuent de le faire. Le vote d’hier a été un vote de rupture avec le passé, un pas déterminé vers la dignité, la confiance et la reconstruction. » Les partis traditionnels, comme le PSD et le PNL, minés par la corruption et l’inefficacité, ont laissé un vide que Simion a comblé avec sa vision d’une « Roumanie souveraine », hostile aux revendications LGBT et à l’influence de l’UE.

Piperea insiste : « Aujourd’hui, quiconque s’oppose à cette Frau von der Leyen peut gagner des élections. » Teodorescu complète : « L’ascension de George Simion s’inscrit dans le contexte d’un profond mécontentement social, d’une désillusion vis-à-vis des politiques mondialistes, d’un appauvrissement général et d’un piétinement des valeurs démocratiques. » L’annulation du scrutin de 2024 a renforcé l’idée d’une « dictature » européenne, un thème que Simion exploite en promettant de « rendre le pouvoir à Georgescu [dont la candidature avait été annulée par la Cour constitutionnelle roumaine, NDLR] ». Les initiatives de von der Leyen, comme les sanctions contre TikTok ou les mises en garde sur la démocratie, ont offert à Simion un ennemi idéal : une UE perçue comme arrogante, face à laquelle il suffit de soigner son image de résistant.

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Le retour de balancier. Ils l’ont bien cherché mais maintenant il faut « transformer l’essai ». Vive la Roumanie et les roumains !

  2. Depuis que la France a été vendue à Bruxelles, le pays a commencé à basculer dans le gouffre de la destruction. Pour que la France soit française, pour notre pays retrouve son indépendance il faut qu’il commence sa « guerre » de décolonisation vis à vis de Bruxelles. Il faut que la France soit française et pour commencer supprimer la serpillère bleue étoilée du fronton de toutes nos mairies et bâtiments de services publics. Je suis né: Français pas Bruxellois! Vive la France, vive le FREXIT.

  3. Pour l’élection au Canada, où les gens élisent un candidat qui plait à notre presse de gauche, une journal « la libre » titrait que le vainqueur est élu « grâce à Trump », vainqueur, eu demeurant présenté comme un commercial, comme leur trump, mais si c’est coupable aux USA, au Canada, c’est bien.
    Voyons le titre de ce journal évoquant la Roumanie, il va bien devoir en parler…Elu grâce à Ursula ?

  4. Il reste maintenant à confirmer au second tour et l’impératrice et ses affidés, dont son successeur putatif, raseront les murs, victimes d’une justice immanente ! Bon, là je crois que je rêve car ce n’est pas demain que Manu marchera à l’ombre !

  5. Rappelez moi le temps et les compromissions fondamentales qu’il a fallu pour que le RN , pale et deplorable copie de ce que fut le FN , pour qu’il atteigne les 37 % …?

    • Le RN ne ressemble en rien à ce qu’était le FN..qui était clair et visionnaire..le RN n’est que suiveur reprennant les idées de M Zemmour et s’agenouille devant la gauche

    • N’y a t’il pas de la part du « RN, pâle copie de ce que fut le FN, pour qu’il atteigne les 37% »… et tout simplement, une imitation de ce que font tous les autres partis depuis des lustres ?…
      Peut-on, pouvez-vous citer un seul parti de ce pays qui ne s’est pas compromis quand il a fallut faire alliance avec n’importe quel diable, pour parvenir à leur fin ?…
      Ne serait-ce pas plutôt que le peuple de ce pays en a marre de tous ces politicards qui jouent leurs carrières plutôt que la survie du pays ?… et va chercher le « moins pire » ?…

      • C’est bien pour cela que je continue à dire « Pourquoi cherchez vous un Pdt parmi ceux qui vous désespèrent depuis des années ? Le monde des entreprises comprend des personnes au cursus élogieux, de leurs études à leur parcours professionnel. Ils savent gérer des dizaines de milliers de collaborateurs disséminés dans le monde entier, saisir les bonnes idées au vol, « nager » des situations géopolitiques complexes, définir des axes d’action. Leur carnet d’adresses est conséquent et l’économie est leur « sine qua non ». Ce serait fort probablement « confortable » pour des politiciens patriotes sachant faire mais bloqués par leur environnement de travailler sous ce genre de personnage.

  6. « Les conservateurs sont aux portes du pouvoir en Roumanie. » ???
    Faut le dire vite ! En Roumanie, le Président de la République a un rôle essentiellement protocolaire et sans véritable pouvoir politique, comme d’ailleurs ses homologues Allemand ou Italien dont probablement bien peu ici connaissent les noms. Qui a entendu parler de Tamás Sulyok ? Et bien c’est le Président de Hongrie. En fait, dans l’U.E, la France fait figure d’exception, avec son Président-Patron. Ce qui fausse la perspective.

    • Vous pensez que nous n’avons pas besoin de symboles? Un vrai president( il n’y en a eu qu’un qui créa la 5eme) ) incarne la France, la fierté de son pays et défend sa nation..

  7. Les roumains ont un souvenir plus cuisant et présent que d’autres dès la servitude. Ils étaient alliés de l’axe et l’ont payé cher. Pas sûr qu’ils soient chaud bouillants pour remettre le couvert.

  8. Les français commencent ils enfin à comprendre ou se trouve leurs intérêts . Tous ces pays qui votent pour des candidats anti Von Leyden , anti immigration se portent beaucoup mieux . Souvenez vous de leurs commantaires lors de la victoire de Meloni aux élections . Et aujourd’hui on ne peut que lui tirer un grand coup de chapeau à la  » p’tite dame  » elle s’en sort bien . Quand à Marine LE PEN qui dit : La Roumanie vient d’offrir à Madame von der Leyen un très joli boomerang.”
    elle attend quoi pour faire le même geste envers l’UE afin que la FRANCE reprenne sa souveraineté législative et sociale ?

    • Et pourtant, les sondages mettent à égalité un Bardella et Edouard Philippe, qui était prêt à voter communiste (sic) , qui, sous son gouvernement a autorisé les LBD contre les GJ, réduit la vitesse à 80km sur les routes nationales etc… pas sûr que les Français aient encore compris . Nous avons enfin, une Sarah Knafo, brillante , les Français ne donneront aucune chance à son parti . Les Français sont à l’image du notre médiocre président . Qu’ils ne viennent pas pleurer ensuite

  9. L’ingérence russe en Roumanie consiste à regarder de loin l’UE se détruire toute seule. Surtout ne pas intervenir. L’ingérence de l’UE en Roumanie ce sont les attaques contre la liberté et contre la démocratie au nom du Bien et plus elle la ramène plus elle s’enfonce. Allez Nathalie L, Allez Ursula, Allez Manu, continuez ainsi…finalement c’est vous qui allez nous délivrer de l’UE et de votre nocivité.

  10. Ceux qu’il veut perdre, Jupiter(à ne pas confondre avec le Davos boy Macron) les rend fou! La matronne de l’UE-RSS von der Leyen, avec ses politiques insensées, dont elle et ses affidés ont les moyens de se soustraire aux conséquences, finit par nourrir l’exaspération! Comme son ancien commissaire à la censurel’avait dit  » on a annulé l’élections en Roumanie » car Calin Georgescu avait obtenu autour de 23% et, ensuite été empêché d’être candidat! Qu’à cela ne tienne, les Roumains ont à 40% pour Georges Simion, peu ou prou, le candidat de substitution à Georgescu! Von der Leyen, Loiseau et même Macron ont pris un retour de manivelle extrêmement douloureux! Après avoir lancé le boomerang de l’annulation de l’élection, celui-ci leur est revenu en pleine poire!

  11. Marine LE PEN « commente » : La Roumanie vient d’offrir à Madame von der Leyen un très joli boomerang. »
    Et elle attend QUOI pour faire le même geste envers l’UE afin que la FRANCE reprenne sa souveraineté législative et sociale ? ! …
    Il va être « grand temps » que les souverainostes des pays qui sont dans l’UE neutralisent la VDL et décident que l’UE doit redevenir une « union des pays de l’Europe » et non le paillaçon de l’Allemagne qui veut imposer son « fédéralisme unilatéral » …
    FREXIT ! …

    • Si suffisamment de pays sont sur la même longueur d’ondes, même pas besoin de Frexit, Italexit, etc.
      L’UE s’effondrera d’elle-même.

  12. Ursula von der Leyen a été reconduite par 401 eurodéputés sur un total de 720. Ces 401 députés sont donc coresponsables du triomphe de Georges Simion.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois