Rosny-sous-Bois : énième refus d’obtempérer mortel. On arrête quand ?

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 22h30, à Montreuil, une douce et agréable commune de Seine-Saint-Denis, un individu circulait à bord d’un puissant 4x4 de marque allemande – une BMW X5, pour être tout à fait précis. L’homme (on présuppose que c’est un homme, puisque même la gauche considère que les hommes conduisent moins bien) a été pris en chasse par la police. Il ne devait probablement pas respecter scrupuleusement les limitations de vitesse. D’ailleurs, il est rapidement arrivé sur la commune voisine de Rosny-sous-Bois, tandis que les policiers ont perdu sa trace.
Ce n’est qu’en retrouvant un livreur à scooter, inconscient, sur la chaussée, que les forces de l’ordre ont eu une vague idée de l’endroit par où le chauffard était passé. L’homme au 4x4, lui, était déjà loin. Son véhicule a été retrouvé incendié à proximité, dans un parc. Le chauffard court toujours et il va être difficile de remettre la main sur lui. Quant à l'homme au scooter, qui était déjà en arrêt cardio-respiratoire quand les policiers l’ont retrouvé, il est mort. Sur la chaussée, comme un chien, percuté de plein fouet par un énième chauffard, circulant à bord d’une grosse cylindrée et refusant, évidement, d’obtempérer quand on le lui demande.
La France Mad Max
On pourrait se demander ce qui va se passer. On pourrait même se demander combien va prendre ce meurtrier quand on va le retrouver. La réponse, hélas, nous est fournie par Éric Couvrat, secrétaire départemental adjoint Unité SGP Police FO 93, sur RMC : « [Des refus d’obtempérer], il y en a au moins un tous les deux soirs, mais leurs auteurs ne sont pas inquiétés car la réponse pénale n’est pas là. Ça ne va pas s’arrêter. » Voilà. Rideau ! Tout peut continuer tranquillement. Un refus tous les deux soirs en Seine-Saint-Denis, sans même parler des autres départements qui sont coutumiers du fait (on peut citer les Bouches-du-Rhône ou l’Isère, sans trop s’avancer)… et, évidemment, pas de réponse pénale, c’est-à-dire pas de juge courageux, donc pas la peine de les arrêter. Et c’est ainsi que la France devient une sorte de décor de Mad Max, dans une indifférence générale.
La semaine dernière, la cour d’appel d’Aix-en-Provence confirmait la remise en liberté du meurtrier de la petite Kamylia, 7 ans, tuée par un conducteur de moto qui roulait sur la roue arrière dans les rues de Vallauris. Il y a quelques mois, à Nice, c’était un pompier, rentrant chez lui au petit matin après le service, qui était percuté sur la promenade des Anglais par des chauffards sous protoxyde d’azote. Des histoires comme ça, il y en a chaque semaine. Et on ne parle pas de la courageuse Harmonie, la veuve d’Éric Comyn, qui a eu les mots justes : « La France a tué mon mari. » Au juste, ce n’est pas la France mais le régime qui l’incarne (temporairement et, il faut bien le dire, assez lamentablement), mais on comprend l’esprit.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On continue ? On laisse pourrir le dossier ? On se dit que la France est comme ça, et que c’est bien triste mais qu’on n’y peut rien ? Ce serait une manière de reconnaître que nous sommes fichus. Que la France de 2024, c’est le Moyen Âge plus le turbo. Il ne faudrait pourtant pas grand-chose pour que ça fonctionne : des places de prison, des juges impartiaux, des OQTF exécutables, la suspension des allocations familiales… un peu de courage, en somme. C’est rien, mais cela fait tout. Heureusement que l’on a Michel Barnier. Non ?
Thématiques :
Rosny-sous-Bois
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

51 commentaires
Comment agir? 1/ En faisant du refus d’obtempérer une crime alors qu’il n’est qu’une infraction ou une petit délit. Jugement au pénal, lourde peine plancher, mais le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel, tout acquis aux coupables, vont essayer de retoquer. 2/ Modifier la procédure: pour les arrestations dangereuses (stupéfiants) les Douanes font l’arrestation selon leur procédure (le soupçon de danger suffit) arme sortie et balle engagée. Le refus d’obtempérer accumulant les fuites létales devrait déjà justifier que la police puisse avoir une procédure officielle similaire. Tirer pour empêcher une mort innocente. Nous finirons comme aux USA, il n’y a guère d’autre issue.
Une proposition de Sarkozy mériterait d’être ressortie et imposée à la Justice. Mettre des jurés populaires dans les TGI pur juger les délits. Et donc mettre les juges sous surveillance populaire. Ils s’y étaient opposés de toutes leurs forces. Il faudrait remettre ça sur le tapis et les faire plier.
Bonne idée, qui permettrait au peuple français de contourner le laxisme des juges.
Déchéance de nationalité pour les binationaux délinquants. Efficace
J’apprécie tout particulièrement votre conclusion Monsieur Florac : puisse en effet l’interessé déployer le courage nécessaire à la prise de décisions indispensables à la survie du pays !!!
Ça va encore continuer longtemps? STOP…
Quand on interdit aux forces de l’ordre l’usage de leurs armes lors d’un refus d’obtempérer , on donne le permis de tuer à tous ceux qui vont bénéficier de cette opportunité en profitant pour fuir à toute vitesse sans se soucier des vies humaines qui vont oser se trouver malencontreusement sur leur chemin .
Sauf que la mort de nahel va provoquer des centaines de millions d’euros de dégradations pendant qu’une dizaine de victimes sans parler des blessés consécutifs à des refus de se faire controler vont se terminer par des dépôts de gerbes de fleurs , de nounours , de bougies et des marches blanches !
Il n’y a pas photo et l’Etat a donc choisi .
Je voudrais faire un comparaison qui vaut ce qu’elle vaut :combien ont coûté les émeutes depuis quelques décennies et combien coûte quelques prisons supplémentaires pour enfermer tous ces délinquants de la route? Je ne parle pas de ceux qui dépassent de quelques kilomêtre heure la vitesse autorisée, mais de ceux qui font des rodeos de moto sur roue arrière et sur la voie publique ,en ne maitrisant donc, ni la direction ,ni le freinage en de pareilles circonstances . C’est de la même veine que les refus d’obtempérer et par les mêmes personnes dont on cautionne les comportements criminels quand on ne les reprime pas , ni les puni au niveau où ils devraient l’être .
Voir l’affaire Kamilya , 7 ans et celui qui l’a tué non incarcéré . Par manque de place dans les prisons ?
« Son véhicule a été retrouvé incendié à proximité, dans un parc. » Procédé criminel du grand banditisme que les racailles ont eu vite fait d’adopter pour effacer leurs traces. Face à cette délinquance là, il n’y qu’une seule réponse. Les forces de l’ordre ouvrent le feu.
Rassurez-vous braves gens, le trafic en tout genre permettra très vite le rachat d’une « grosse cylindrée » pour reprendre le…travail! Elle est pas belle la vie?….
La voiture était donc volée. Le refus d’obtempérer, ce n’est ni vous ni moi.
Les conséquences d’après 1968 « Il est interdit d’interdire » et c’est appliqué à la lettre depuis plus de 1/2 siècle
“Il est interdit d’interdire” pour les malfrats. Pour les honnêtes gens, il est recommandé d’interdire.
C’est quoi le plus indigne : empiler les prisonniers par 3 dans une cellule ou laisser les meurtriers en liberté ?
Quel est le prix de la liberté pour des citoyens lambda , des gens qui ne cherchent pas l’embrouille , des gens qui en payant leurs impôts n’attendent de l’Etat qu’un peu de paix et de sécurité ? Magistrats : tous coupables ? Pour ce qui est du nouveau premier ministre et de son futur ministre de la justice , nous jugerons de leur courage « sur pièces » comme ils disent .
Les récidivistes doivent aimer les conditions carcérales.
Car ils récidivent
Je ne comprends pas pourquoi les forces de l’ordre n’utilisent pas des herses pour contrer les refus d’obéir aux injonctions d’arrêt des véhicules.
Deux herses disposées en chicane pourraient peut-être résoudre certains problèmes.
Effectivement méthode espagnole, de plus un garde avec un fusil posté a 30 m près a tirer
Je n’aime pas beaucoup le passage de cet article qui laisse entendre qu’ecraser un chien est une banalité sans conséquences morale. Malheureusement celui qui écrase sans aucune considération pour la vie peut écraser n’importe qui, toujours sans morale.
La police ne peut intervenir qu’avec un sifflet… En effet, si il y a
présomption de violence, les policiers vont plus vite en taule que les malfrats.
Ben voyons, on ne va pas contrarier tous ces petits anges ! Dans mon secteur, nouvel adjudant nommé = plus de trente retraits de permis en 15 jours … en milieu rural bien sûr, ce qui explique que ce fonctionnaire n’a pas encore été agressé. Bon, ce fonctionnaire obéit à sa hiérarchie et n’est en rien responsable de son action.
On n ose pas les nommer, on change les prénoms quand ils sont arrêter, et ils sont toujours ménagés et excusés par la justice, pourquoi cela changerait
Pendant ce temps la France regarde ailleurs.aujourd’hui elle honore ses champions mais pas les victimes de son laxisme. Elle meurt en se regardant mourir.
Aux grands maux les grands remèdes. que font nos dirigeants aux grands maux ? Rien. Les refus obtempérer se multiplient et leur fuites, si ils n’ont pas tuées ou blessé au départ, possible de retrouver le délinquant par la suite dans le cas que ce ne soit pas un véhicule volé, le grand remède, les lasser partir tranquillement. La démocratie, la vrais, c’est merveilleux sauf qu’elle peut se retourner contre nous par ceux qui ne se gênent de rien, çà se vérifie dans maintes domaines.
Rien de démocratique dans tout cela ! Ne pas confondre la démocratie avec une illusion de démocratie fabriquée par des médias, une caste, un gouvernement des juges et des instances supra nationales qui confisquent le pouvoir du peuple.