Rokhaya Diallo veut débaptiser une commune française : la cancel culture ne connaît pas de trêve

En flânant sur Twitter, elle est tombée sur une vidéo tournée sous le panneau d’une petite commune française. « 2022, écrit-elle. Je découvre qu’une commune française porte le nom de Les Nègres »...
rokaya diallo

Oubliez le trou de la Sécurité sociale, la dette abyssale de la France, les banlieues en feu, oubliez tout. L’insurpassable Rokhaya Diallo a trouvé bien pire motif d’inquiétude. En flânant sur Twitter, elle est tombée sur une vidéo tournée sous le panneau d’une petite commune française. « 2022, écrit-elle. Je découvre qu’une commune française porte le nom de Les Nègres. » Stupeur et tremblement. Elle ne le dit pas, mais on suit son regard : il faut de toute urgence rebaptiser cette petite ville proche de Poitiers. La cancel culture ne connaît pas de trêve.

Précisons que les habitants de cette calme bourgade ne sont pas plus méchants que d’autres. Leurs prédécesseurs n'ont rien à se reprocher non plus, rien qui vaille repentance à la face des tenants du bien. Nulle trace de colonialisme ici, pas la moindre mauvaise action envers les peuples de l’Afrique. En France, une dizaine de villages et de lieux-dits, comme le cap Nègre, s’appellent ainsi. Pourquoi ? Un rocher plus sombre, la couleur de la terre, une anecdote historique ? Saura-t-on un jour ?

Sans en appeler aux accents de Léopold Sédar Senghor, chantre de la négritude, ces noms de villages et de lieux portent depuis des siècles une histoire, un ancrage, ils ont abrité des générations. Ils survivront au lessivage des réalités françaises dont rêvent nos démolisseurs jamais assouvis. Car si l’on rebaptisait ce village, il faudrait changer le nom de ses dix homonymes. Mais pourquoi s’arrêter là ? Il faudrait encore de toute urgence débaptiser Le Blanc, cette sous-préfecture du département de l’Indre, donner un nouveau nom aux villes et villages homonymes. Pourquoi ne pas changer encore le patronyme des nombreux Français qui ont reçu à leur naissance le nom de Blanc, Noir, Leblanc, Lenoir ou même Nègre ? Et oui, en 2022, c’est leur nom.

Effacer, démolir, ruiner, faire oublier de force. Il y a quelque chose de pathétique dans ce réflexe de destruction de la France telle qu’elle est. Comme si ces exigences avaient le pouvoir de changer quoi que ce soit. Le pays conservera quoi qu’il arrive, fût-ce dans des grimoires, son histoire, sa toponymie, ses vocables. Et il se trouvera des Français… et des immigrés pour aimer les racines de cette France héritée des siècles, pour trouver que cette France est belle telle qu’elle est, n’en déplaise à Rokhaya Diallo.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Si la France ne vous convient pas telle que nous l’aimons, alors vous êtes libre de la quitter. Personne ne vous a obligé à venir dans notre pays et personne ne vous oblige à y rester. Bon vent….

  2. Voilà ce que l’on récolte en donnant la nationalité Française par droit du sol ! des anti Français anti Blancs et anti Chrétiens !
    Cette femme a pu faire des études grâce aux impôts des Français qui ont accueilli ses parents et leur ont permis de vivre en France !
    Elle semble ignorer que le mot  » nègre  » signifie noir et n’est en aucun cas péjoratif , nombre de village , d’endroit porte ce nom pour désigner sa couleur ! elle se conduit comme une imbécile qui croit tout savoir !

  3. Merci pour cet article mais je n’ai même pas envie de commenter tant la cancel culture n’amène que des réflexions nulles et sans intérêt.

  4. Je comprends tout à fait, le France est trop blanche , trop Chrétienne, d’ailleurs nous sommes en 2022 du calendrier Grégorien, nous venons de fêter Noël la naissance de Jésus, quelle horreur c’est honteux. moi perso je retournerai en Afrique c’est tellement mieux !

  5. NEGRE, NEGRITUDE, l’ART NEGRE n’ont rien de méprisant, regardez votre dico.. c’est vous êtes méprisable Mme. Le NEGRESCO, Hôtel à Nice, qu’allez-vous faire ? etc…. la liste est longue, si vous avez du temps et de l’argent, ces changements que vous exigez vous coûteront une FORTUNE. Vous faites un gros complexe d’infériorité visiblement mais ça se soigne, prenez RV chez un PSY ou alors, où que vous soyez, retournez vite en AFRIQUE, vous y retrouverez la paix et la joie de vivre !

  6. Je rappellerai à l’ineffable Rokhaya Diallo que le professeur Lenègre, décédé en 1972, fut une sommité médicale spécialisée dans le domaine cardiovasculaire. Ses travaux ont permis de mieux soigner nombre de patients dont il ne regardait pas la couleur de peau. Je ne suis pas sûr qu’il ait été demandé à ce grand humaniste, à un quelconque moment, de bien vouloir changer de patronyme…

  7. Pauvre Rokaya, inculte et inutile. Elle prouve une fois de plus combien ces importés sont des malchances pour la France.

  8. Avec des Diallo et Cie ;si on n’est pas raciste, on le devient.Ce que cette africaine se permet en France, est intolerable.

  9. pourquoi ne retourne-t-elle pas dans son afrique chérie pour y vivre sa négritude d’origine ?
    Léopold Sédar Senghor en était fier lui de sa négritude et quel grand HOMME

  10. Le mot noir s’est dit negre aussi bien en langue d’oil qu’en langue d’oc pendant des siècles et des siècles, et pour la langue d’oc jusqu’à il y a peu, moins d’un siècle, où il n’a pas été remplacé où supplanté par le mot noir. Des milliers de gens s’appellent Nègre dans le Sud, à commencer par une ancienne ministre, on ne va pas les débaptiser pour faire plaisir à des offensés professionnels !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois