Rokhaya Diallo veut débaptiser une commune française : la cancel culture ne connaît pas de trêve

Oubliez le trou de la Sécurité sociale, la dette abyssale de la France, les banlieues en feu, oubliez tout. L’insurpassable Rokhaya Diallo a trouvé bien pire motif d’inquiétude. En flânant sur Twitter, elle est tombée sur une vidéo tournée sous le panneau d’une petite commune française. « 2022, écrit-elle. Je découvre qu’une commune française porte le nom de Les Nègres. » Stupeur et tremblement. Elle ne le dit pas, mais on suit son regard : il faut de toute urgence rebaptiser cette petite ville proche de Poitiers. La cancel culture ne connaît pas de trêve.
Précisons que les habitants de cette calme bourgade ne sont pas plus méchants que d’autres. Leurs prédécesseurs n'ont rien à se reprocher non plus, rien qui vaille repentance à la face des tenants du bien. Nulle trace de colonialisme ici, pas la moindre mauvaise action envers les peuples de l’Afrique. En France, une dizaine de villages et de lieux-dits, comme le cap Nègre, s’appellent ainsi. Pourquoi ? Un rocher plus sombre, la couleur de la terre, une anecdote historique ? Saura-t-on un jour ?
2022.
Je découvre qu’une commune française porte le nom de « Les Nègres ».via @KarfaDIALLO pic.twitter.com/ehfdmlN7jz
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) January 3, 2022
Sans en appeler aux accents de Léopold Sédar Senghor, chantre de la négritude, ces noms de villages et de lieux portent depuis des siècles une histoire, un ancrage, ils ont abrité des générations. Ils survivront au lessivage des réalités françaises dont rêvent nos démolisseurs jamais assouvis. Car si l’on rebaptisait ce village, il faudrait changer le nom de ses dix homonymes. Mais pourquoi s’arrêter là ? Il faudrait encore de toute urgence débaptiser Le Blanc, cette sous-préfecture du département de l’Indre, donner un nouveau nom aux villes et villages homonymes. Pourquoi ne pas changer encore le patronyme des nombreux Français qui ont reçu à leur naissance le nom de Blanc, Noir, Leblanc, Lenoir ou même Nègre ? Et oui, en 2022, c’est leur nom.
Effacer, démolir, ruiner, faire oublier de force. Il y a quelque chose de pathétique dans ce réflexe de destruction de la France telle qu’elle est. Comme si ces exigences avaient le pouvoir de changer quoi que ce soit. Le pays conservera quoi qu’il arrive, fût-ce dans des grimoires, son histoire, sa toponymie, ses vocables. Et il se trouvera des Français… et des immigrés pour aimer les racines de cette France héritée des siècles, pour trouver que cette France est belle telle qu’elle est, n’en déplaise à Rokhaya Diallo.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

117 commentaires
Nègre c’est pas bien, Noir c’est pas bien, Chocolat c’est pas bien, Cirage c’est pas bien, Black non plus !! Alors il faudrait l’appeler comment cette chose venue d’un pays juste pour nous emmerder. Si nous sommes racistes à ce point que ne retourne-t-elle dans sa case natale. De plus, si elle est ce qu’elle est c’est grâce à la France. Alors, rokhaya, ne crache pas dans la soupe gratuite qui t’a été si généreusement servie.
Je crains le pire pour le quartier de ma jeunesse à Biarritz. En effet je suis de La Négresse avec son ancienne RN 10, son relais de poste et surtout sa gare internationnale qui ne porte même pas le nom de Biarritz.
Pour rappel à Mme Rokaya Diallo et à M. Karfa Sira Diallo qui ont magnifique patronyme peul signifiant vaillant, courageux, etc.
Leur patronyme est celui d’un guerrier qui allait capturer d’autres noirs pour les vendre à leurs co-religieux arabo-berbères !
Ne connaissant même pas leur histoire que voulez-vous qu’ils comprennent du latin ou de la langue d’oc.
Des « nègres » d’une autre importance que cette donzelle, ont écrit de très belles choses sur la négritude. Ces c.ns là voient la paille du racisme partout mais ne voient pas la poutre qu’ils ont dans l’œil. Ce sont des bons à rien, ils me font penser aux cancres de la classe qui ne pouvant s’élever par leurs qualités n’ont de cesse de critiquer les autres! Si rejet il peut y avoir de certaines personnes cela tient plus à une réaction à leur comportement, qu’à du racisme, qui n’est pas ou on croit
Elle doit repartir dans son pays natal si elle n’est pas satisfaite de notre soupe et des noms de nos villes et villages ..
Madame et je suis polie , la France n’a pas besoin de cerveau décérébré comme le vôtre, alors de grâce lorsque vous passez devant un de ces beaux villages dont l’appellation vous irrite et nous en sommes fiers, la seule chose que nous vous demandons c’est de quitter la France plutôt que de la salir.
en Espagne le noir se dit négro. Si ces noirs étaient resté dans leur pays ils ignoreraient qu’ un bled se nomme les nègres. Décidément in coup de balai devient plus que nécessaire, des retour vers les pays d’ origines calmeraient bien des ardeurs
De même que plus d’ ardeur à fréquenter les écoles et à chercher du travail masquerait leur couleur de peau
Qu’elle rentre dans son pays si le mien ne lui plaît pas. Même avec sa nationalité française dévoyée elle n’est pas de chez moi.
Pourquoi tolère-t-on ce genre d’ attitude en France ?
Que celles et ceux qui ne se sentent pas bien en France la quittent!
Monsieur Senghor ,de par son génie littéraire a su chanter « la négritude »et la rendre grande ,cette femme ,de par son a-culture (du préfixe grec « a » privatif) sait nous la rendre détestable!
on pourrait lui demander de changer de nom et de prénom, les siens ne correspondent pas à la culture et traditions de mon pays !!!
Que ces personnes sont fatigantes … et stupides
Voilà ce qu ‘il se passe lorsque l’ont donne la parole à une personne qui n’y connaît rien sauf la détestation du pays qui l’a accueilli
chez nous autres en Pouétou, ,dans noute patoué i disant des nègres peur dire des noirs. Ce mot n’a rien à voir avec l’esclavage ni avec l’Afrique, c’est la couleur noire en patois du Poitou!
Il y aurait beaucoup à dire sur l’esclavage, qui l’a pratiqué, qui le pratique encore ect. S’ils n’étaient pas si c.ns, ils la fermeraient pour se faire oublier, mais comme disait Audiard, ils osent tout et c’est à ça qu’on les reconnait. Si les choses changent dans mois de cent jours, ce que j’espère, ils iront déverser leur fiel ailleurs. Ces imbéciles devraient tous les jours remercier la France et les français, de leur permettre de vivre dans ce pays.
Ne donnons pas d’écho à ce type de propos. Ils sont lancés pour nous faire réagir, elle ne mérite pas notre intérêt. Contentons nous de réunir tous les amoureux de la France.