RN : la proportionnelle ne fait pas l’unanimité

Pour Marine Le Pen, la proportionnelle aux élections législatives est le seul moyen de permettre une juste représentation des Français à l’Assemblée. En interne, des voix discordantes semblent « dubitatives ». De son côté, Nicolas Dupont-Aignan dénonce « une folie ».
Vieux serpent de mer, voilà le sujet de la proportionnelle de nouveau d’actualité. En effet, ce mercredi 30 avril, le Premier ministre François Bayrou vient d’entamer une consultation des responsables de partis politiques sur une possible réforme du mode de scrutin pour élire les députés.
À 10 heures, Marine Le Pen et Jordan Bardella ouvraient le bal et étaient reçus à Matignon. À la sortie de cet entretien, qui a duré une quarantaine de minutes, la députée du Pas-de-Calais s’est exprimée, semblant assez satisfaite de son échange avec le Premier Ministre qui depuis longtemps est, comme elle, un fervent défense du scrutin proportionnel. « Chaque Français doit pouvoir être représenté à l'Assemblée nationale », a-t-elle rappelé, « c'est une revendication des onze millions d'électeurs du Rassemblement national ». La parlementaire se rendait à Matignon avec deux points phares : des listes par département pour respecter « l’ancrage des députés dans les territoires » et une « prime majoritaire » afin de faire émerger une majorité au sein de l'Hémicycle. Un peu à la façon du scrutin municipal, le parti en tête bénéficierait d’un pourcentage supplémentaire. Pour Marine Le Pen, la proportionnelle est un sujet défendu de longue date. Une « forme de mantra », ironisent certains contradicteurs, en interne. Un sujet qui doit restaurer « la confiance des Français envers leurs représentants », expliquait-elle, sur le perron de Matignon.
« On n'a pourtant plus besoin de la proportionnelle pour accéder au pouvoir »
« Pour une majorité des députés, c'est une connerie », ne décolère pas un cadre du parti auprès de BV, qui parle de « bond en arrière », « une idée qui devait favoriser l'émergence des idées nationales au pouvoir, certes, mais ça, c'était vrai il y a 15 ans ». En juin 2024, après un tsunami au premier tour des législatives, une victoire du Rassemblement national semblait à portée de main. La presse française s’agitait à l’idée d’un Jordan Bardella Premier ministre. Alors, comment comprendre que Marine Le Pen ne démorde pas de cette conviction qui ne l’a jamais quittée ? En interne, cela semble incompris par un certain nombre de cadres et de militants. Un délégué départemental s’étonne : « On n'a pourtant plus besoin de la proportionnelle pour accéder au pouvoir. » Un autre cadre se dit « consterné qu’on aille dans cette direction » et partage sa crainte : « Ce serait faire preuve d'une naïveté totale que de considérer que M. Bayrou va nous faciliter la tâche. » Alors que toutes les options restent possibles : une proportionnelle intégrale par département ? Les règles seront-elles différentes en fonction du nombre de circonscriptions par département ? « Ne faisons pas preuve d'angélisme, la solution qui sera retenue nous sera bien évidemment défavorable », craint cette même source.
« Je supplie le RN de ne pas voter la proportionnelle »
En sortant de son rendez-vous, Marine Le Pen a indiqué que son idée de prime majoritaire ne serait pas retenue et que c’est sur le « mode de scrutin de 1986 que l’Assemblée nationale sera saisie ». Option que « le RN défendra », a-t-elle indiqué, aux côtés de Jordan Bardella, précisant que « c’est un moindre mal ». Il avait permis en 1986 au FN d'obtenir aux législatives 35 députés. « Une hérésie, une folie », s’exclame Nicolas Dupont-Aignan. Contacté par BV, le président de Debout la France, qui s'est aussi exprimé par communiqué, est stupéfait : « Je supplie le RN de ne pas voter la proportionnelle », s’exclame-t-il, « j’y suis totalement hostile, « ce serait le dernier clou sur le cercueil de la Ve République ». « C'est la fin de toute réforme possible de notre pays et c'est un suicide pour les patriotes. Je ne comprends pas comment on peut vouloir gagner la présidentielle et vouloir la proportionnelle, qui va interdire de mettre en œuvre un programme patriote. » Marine Le Pen a évoqué, aux micros des journalistes à la sortie de son rendez-vous, « une vie politique très certainement durablement tripolarisée ». Argument qui pourrait fragiliser l’argumentation des défenseurs de la proportionnelle. Pour l’ancien député de l’Essonne, « la proportionnelle, c'est l'émiettement, c'est condamner la France à ce qu'on a vécu sous la Quatrième et la Troisième République. » Sur une question qui divise la classe politique et les partis eux-mêmes, comme on peut le constater au sein du RN, Marine Le Pen doit convaincre que sa position est celle qui peut le mieux servir les idées nationales.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

86 commentaires
tres mauvaise idée
Fausse bonne idée. La France ingouvernable le sera encore davantage et soumise a des alliances contre nature qui ne manqueront pas de la diviser davantage. Déçu par le RN .
Encore du tripatouillage , ras le bol.
Aux dernières législatives, où le RN est arrivé en tête de partout en FRANCE, sauf quelques grandes villes comme bien sur PARIS , celui-ci aurait eu une majorité au parlement, et le « tripotage » d’attal n’aurait servi à rien! , la question se pose…d’ailleurs, le RN largement en tête et 1er parti de FRANCE se retrouve sans rien aujourd’hui à l’assemblée….Alors?
Le délai accordé à l’Algérie pour reprendre ses OQTF étant largement dépassé. Il se passe quoi ?? Rien Bayrou envoie la presse sur un nouveau os à ronger ( la proportionnelle) afin que les électeurs oublient son fiasco ( renvouexdes OQTF)
J’ ai connu la 4 ème république et j’ espère que je ne vais revivre cette chienlit
La proportionnelle est une excellente mauvaise idée qui ne voit que le bout de son nez. Elle est la négation de la Cinquieme République déjà écornée par ce septennat tronqué. Ceux qui voient aujourd’hui voient demain leur échapper.
NDA a raison.
Comment peut-on vouloir défendre le cadavre putride de cette cinquième ripoublique qui a été tant de fois modifiée qu’elle n’a plus grand chose à voir avec le costume taillé sur mesure pour le grand consul De Gaulle ?… C’est au contraire le scrutin à deux tours qui a démontré qu’il pouvait conduire à une situation de blocage à l’assemblée nationale avec la mise en œuvre du front ripouxblicain …! Voyagez un peu et regardez ce qui se passe en Hongrie où , avec le scrutin proportionnel intégrale avec répartition au plus fort reste , Victor Orban avec 37, 5 % des voix s’est retrouvé pour la première fois en dix ans de pouvoir , seul à diriger avec son parti son assemblée nationale …et ce malgré une opposition allant des ecolos à l’extrême droite en passant par les europeistes mondialistes contre lui .
» voyagez » : Comme c’est insultant pour ceux qui n’ont pas -ou plus_ les moyens de voyager , ni financièrement ni physiquement !
Sans la proportionnelle c’est déjà la grosse merde politique en France sans majorité alors avec la proportionnelle ce sera encore pire dans l’état actuel de la politique en France et ailleurs preuve que cela paye bien sans trop de contraintes et sans aucune responsabilité avec en prime de grosses rentes républicaines.
MLP déçoit de plus en plus, je crains que le béarniais bien qu’il ne soit guère fute fute soit entrain de la rouler dans la farine encore une fois. Si il propose ça, c’est évident que c’est un piège pour le RN, comme qui dirait ça pu. Je reprends la fin du commentaire de ravi au lit qui reflète exactement ce que je pense
« Si le RN avait une once de jugeotte, elle censurerait Bayrou, et ce d’autant plus qu’il ne va plus avoir besoin de la proportionnelle car ce parti se rapproche du pouvoir. Mais j’ai toujours douté des qualités de finesse intellectuelle de Marine Le Pen, qui n’a absolument pas le niveau pour diriger l’Etat. »
Une folie, effectivement, NDA a raison, sauf si s’applique un système de majoration suffisant (au moins 1/4, si ce n’est 1/3) à l’image de ce qui est fait pour les élections communales.
D’autre part, éviter la fossilisation des politiques, on doit pouvoir exprimer un choix entre les candidats de la liste pour laquelle on vote !
La proportionnelle c’est le type même de la fausse bonne idée. Elle est censée permettre à toutes les opinions d’être représentées. Mais pour ça il y a les sondages d’opinions. Or le but des élections c’est de fournir à un pays un gouvernement. Pas de recenser les idées des uns ou des autres. De plus, la proportionnelle fut, sous la 3ème et la 4ème République la cause d’une instabilité gouvernementale pathologique. Ne jamais oublier que c’est ce mode de scrutin qui a permis à un petit parti croupion appelé UDSR de faire et de défaire les alliances au gré de ses intérêts alors qu’il ne représentait que quelques pauvres petits pourcents de l’électorat. Le patron de ce parti typique de la 4ème République s’appelait François Mitterrand, personnage qui se fichait comme d’une guigne des intérêts de la France. Il faut également se souvenir qu’en 12 ans de 4ème République, la France a connu 24 gouvernements, soit un tous les 6 mois. Cette instabilité rendit le pays incapable de régler la guerre en Indochine puis en Algérie, sans même parler de l’humiliation de Suez.
Alors que la France compte 3300 milliards de dettes, une école qui fabrique des islamistes à la pelle, un hôpital qui ne fonctionne plus, une justice aux mains de l’extrême-gauche, etc. etc. tout ce que ce lamentable Bayrou trouve à faire c’est de se préoccuper du mode de scrutin ! Il est vrai que ce politocard a toujours voulu que son bébé le Modem, puisse être faiseur de roi, à l’instar de ce que fut l’UDSR de Mitterrand.
Si le RN avait une once de jugeotte, elle censurerait Bayrou, et ce d’autant plus qu’il ne va plus avoir besoin de la proportionnelle car ce parti se rapproche du pouvoir. Mais j’ai toujours douté des qualités de finesse intellectuelle de Marine Le Pen, qui n’a absolument pas le niveau pour diriger l’Etat.
Marine LE PEN côtoie cette caste de chacals et de hyènes depuis « tout le temps » et elle croit encore au miracle ! …
Y a « un truc » qui ne va pas avec cette personne ! … Elle ne sera jamais présidente mais elle espère en invoquant tout et n’importe quoi … jusqu’à laisser son « pote Bayrou » en place ! … C’est dire si elle est d’une naïveté sans limites ! …
La proportionnelle est le retour à la IVe République: les coalitions pour voler aux électeurs leurs choix. Et comme le scrutin actuel n’empêche pas les magouilles et autres « combinazione » qui forment des alliances pour détruire la majorité, il suffirait de réformer les législatives: terminé les deux tours, un seul tour, tout le monde doit choisir sans combiner, car combiner sera perdre.
D’accord avec vous,1 seul tour proportionnelle ou pas.