Rivière, Rieu, Collard : du RN à Reconquête, pourquoi ont-ils « franchi le Rubicon » ?

Ces défections se veulent, sinon la dénonciation d’un affaiblissement idéologique du RN, tout au moins celle d’une contestation de ses choix stratégiques pour la conquête du pouvoir.
Gilbert Collard : “Les députés macronistes ? Des  “Danettes” qui se lèvent tous ensemble !”

Le mois de janvier 2022 restera-t-il dans l’histoire des turbulences internes du RN comme celui de sa plus grave crise migratoire depuis la scission de 1999 avec Bruno Mégret ?

Après Jérôme Rivière, ex-président du groupe au Parlement Européen, et Damien Rieu, ex-membre fondateur de Génération identitaire, Gilbert Collard trouve l’herbe nationale plus tricolore dans le camp du voisin et se jette à l’eau.

Ce type de lâchage est fréquent, dans la valse politique. On y pressent des questions d’ego ou des rancœurs. Il n’est pas le fait du seul RN. Cependant, avec trois personnalités influentes perdues en trois jours, il s’agit bel et bien d’un coup dur pour Marine Le Pen, quoi qu’elle en prétende : « Zéro impact » politique, dit-elle du départ de Rivière. Contre mauvaise fortune... Ses euphémismes n’y pourront mais. Au-delà, pour elle, du côté « désagréable », l’impact est bien réel. Et la défection calculée de poids lourds médiatiques vient parasiter sa campagne et redonner un peu d’air à Zemmour qui profite du « buzz ».

Ces défections seraient-elles uniquement le résultat d’ambitions et de rivalités personnelles ? Certainement pas. Elles se veulent, sinon la dénonciation d’un affaiblissement idéologique du RN, tout au moins celle d’une contestation de ses choix stratégiques pour la conquête du pouvoir.

Revenons sur le cas de l’ancien député du Gard, « compagnon de route » anti-Jean-Marie du FN depuis 2012. On le disait depuis des mois en délicatesse avec le parti rénové RN, dont il est député européen depuis 2019. Mais, écarté avec d’autres cadres « identitaires » droitiers de la commission d'investiture à l'été 2020 – on le dit, aussi, proche de Marion Maréchal –, il avait déjà menacé d’en partir, « rattrapé » in extremis par Marine Le Pen qui lui avait confié la direction de son programme culture.

Au RN, aujourd’hui, Gilbert Collard est conspué sur sa défection et on peut le comprendre : « Je m'en doutais. Gilbert est un maître chanteur très instable. Quelque part, c'est un soulagement, il fera ses caprices de pseudo-star ailleurs », dit un cadre qui cache son dépit. Mais son petit bain à la rivière, qu’il a si bien joué, n’est peut-être pas qu’une foucade de plus. Gilbert Collard déclare avoir « mal pris » que Marine le Pen ne l’ait pas consulté au sujet de la « double nationalité ». C’est un enjeu identitaire fondamental.

Marine Le Pen vient de se prononcer, seule, contre sa suppression. « J’ai évolué sur la binationalité », disait-elle, jeudi, à Libération, en marge de sa venue à Fréjus où elle présentait son programme Santé. Et de développer : « J’ai rencontré des milliers de gens. Par exemple des Marocains qui, juridiquement, ne peuvent renoncer à leur nationalité car leur pays l’interdit. Honnêtement, je préfère mettre ça de côté car c’est comme mettre du sel sur des plaies ouvertes. » Une décision qu’elle endosse : « En tant que candidate, je fais des choix. Je fais ce choix, je l’assume. » L’abrogation de la double nationalité était un pilier des programmes du RN en 2012 et 2017. En renonçant à cette mesure, Marine Le Pen espère-t-elle simplement élargir son socle électoral ou nous dévoile-t-elle une évolution idéologique majeure ? Son pari est risqué.

À l’heure où certains souhaitent la dilution des nations, l’acceptation d’une double allégeance n’est-elle pas un élément de plus qu’on cède aux sans-frontiéristes ? De toute évidence, au RN, beaucoup ne veulent pas de cette double nationalité. La défection des Rivière, Rieu et Collard pourrait être le signe fort du refus, par ces personnalités, d'un  projet de pseudo-nation schizophrénique.

Picture of Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

62 commentaires

  1. L’union des droites fût une histoire inachevée, un rêve pour beaucoup d’entre nous auquel viennent de mettre fin ces ralliements douteux et incompréhensibles qui sèment le trouble et vont mener Macron à la victoire.

  2. Marine Le Pen n’a aucune chance d’être élue présidente de la république. Par ailleurs, elle est très mal entourée et mal conseillée par un groupe très « tendance » qui fait la pluie et le beau temps au RN, faisant prendre au parti des positions inacceptables, voir la position de Marine à l’époque de la bataille sur le mariage pour tous, entourée qu’elle est par des conseillers pro mariage pour tous.

  3. Je me demande si Marine LEPEN veut vraiment le pouvoir, à voir ses reculades sur des thèmes importants, qui étaient sa base politique ! (recul sur la sortie de l’euro, de l’europe, maintenant sur la double nationalité). Macron doit bien se marrer !

    • Je me désole de voir que les Français n’aient pas cru ce que prédisait JM L e Pen et de les voir se précipiter vers Zemmour qui reprend en plus appuyés ses thèmes.

  4. Je ne suis pas persuadé que les Français apprécient ces défections de dernière minute .D’ailleurs , MLP aurait elle changé totalement sa politique ? la réponse est Non.Certes plus question de sortir de l’UE et de mettre en place l’Ecu, les Français n’en veulent pas , mais pour le reste les fondamentaux sont toujours là , sécurité , immigration, préférence nationale , Europe des nations ,etc…Je souhaite qu’au soir du 1er tour , Tous se regroupent derrière celui ou celle qui sera en tête .

  5. Quelqu’en soit l’issue, convenez à ce jour que Éric Zemmour a déjà gagné la campagne présidentielle, pour en avoir imposé les thèmes essentiels.

  6. Le robinet est-il verrouillé en mode goutte à goutte ou peut-il délivrer un débit plus puissant pour « l’union des droites », le challenge est là !
    En attendant voici des élus pour Reconquête! et sans doute des parainages…

  7. Marine le pen n’aurait jamais du etre présidente du FN . Elle a été imposée par son père qui voulait faire du FN une PME Lepen .
    C’est Mégret et ensuite Gollnish qui étaient les présidents désignés et naturels …
    Ils avaient l’un comme l’autre l’experience l’intelligence la culture G et l’économie de parole d’un véritable homme d’état .
    Elle nous a humiliés et ridiculisés au cours de son débat avec Macron !
    J’accepte la défaite ….mais avec les honneurs !

    • Quand JMLP a imposé MLP; j’ai eu un gros doute. Je ne « la sentait pas » eh bien mon intuition était bonne! J’ai quitté le parti en 2017, après le débat aux présidentielles, définitivement dégoûté de cette femme, de plus ses nombreux revirements sur des sujets graves m’en ont définitivement écarté, je comprends maintenant toutes ces défections de membres.

    • Surtout Bruno Gollnisch qui en avait tout à fait l’étoffe, pour Mégret, je suis plus réservée, d’ailleurs je crois qu’il avait déjà quitté le navire et son expérience personnelle a encore été moins bonne que celle de Marine. Pour son débat avec Macron, c’était effectivement un échec, mais je ne pense pas qu’il faille se faire une opinion sur un dernier débat, mais sur toute la campagne

  8. Les défections sont naturelles au vu de la frustration dans leur propre parti. Dans le cas de Z, il ne peut y avoir de mouvements dans l’autre sens puisque son parti est tout nouveau.
    Donc c’est tout bénéf. Ceux-là font un pari, soit avoir la meilleure part en cas de victoire du Z le 24 avril, soit être en 1ère ligne dans la recomposition inévitable de la Droite que suivrait une victoire de Macron.

    Mais le gros des soutiens ne viendra que quand il sera au 2ème tour.

    • On peut aussi écrire  » mais le gros des soutiens n’arrivera que quand elle sera au 2eme tour « .

  9. « L’union des droites » pour Éric Zemmour, c’est comme « la France » pour Éric Zemmour, l’une et l’autre sont exclusivement zemouriennes. Le résultat politique de toutes ces vilaines manipulations politiciennes, c’est déjà la fin de l’union des droites avant même qu’elle commence.

    On peut quand même être reconnaissant à Robert Ménard pour avoir essayé d’éviter d’en arriver là.

    • Ménard n’a rien compris… sa femme non plus d’ailleurs car elle a voté pour le passe vaccinal ! rien que ça me les rend odieux ! et je suis tri^le vaccinée…

  10. Elle s’explique clairement dessus et y réfléchit. Là encore elle assume. Je vois bien que P.Arette roule Zemmour d’abord, mais moi AC et sympathisant FN depuis sa création, je n’oublie pas que Zemmour a voté DEUX FOIS Mitterrand, ses déclarations contre les ghettos de chômeurs et ouvriers, la retraite jusqu’à 67 ans s’il le faut -qu’il aille bosser sur les chantiers- et son exemption du SM pour arthrose invalidante, alors qu’il joue au tennis à 63 ans. Et Collard et Rivière … regardez leur passé

      • Est-ce que le fait d’avoir fait son service militaire ferait de lui un meilleur président. Chirac, qui fit l’Algérie, n’a pas été très probant, me semble-t-il.

  11. je suis d’accord, car outre le fait que supprimer la double nationalité est un projet difficile à mettre en oeuvre, la suppression de la nationalité française peut servir de sanction pour les délinquants et les ennemis de’ la France car dans le projet de Marine le pen, les aides sociales seront réservées aux seuls français

    • Il faut quand même reconnaître que MLP a repris la fermeté de ses positions quand Eric Zemmour est apparu dans le paysage politique.

  12. Il ne faudrait pas que ces divisions et ces contradictions fassent le jeu de Macron ou Pécresse , au grand risque de voir l ‘ un ou l ‘ autre élu , pour notre plus grand malheur …

    • Vrais divisions ou stratégie pré-accord ? Quelques jours à attendre…
      Pécrone n’est surtout pas à l’abri de disparaître dans les sondages avec ses propos incertains, mais si Jupiter sans va elle gagne son ticket !

  13. Plus on avance et plus le RN se dédiabolise et devient plus fréquentable; de plus en plus cette histoire de double nationalité en est une. Je crois que les défections vont augmenter de plus en plus.

    • c’est fait pour moi. Mais je ne suis pas connue par les médias ! seulement, je vois sur Tweeter, des gens qui, comme moi, quittent le RN pour rejoindre Reconquête !

    • Elle c est coulée une première fois lors du débat contre macron et une seconde en déclarant l islam est compatible avec la republique

  14. Ces défections correspondent donc au résultat de désaccords idéologiques et non de l’intéressement à la gamelle. Difficile de proférer l’inverse alors que M.Zemmour voit ses sondages en berne. L’opposition, curieusement silencieuse, en est le meilleur des révélateurs. Maintenant, la division du camp national souverainiste est acté. Et dans cette époque d’ultra communication, la division, même pour de nobles raisons, n’est jamais bonne à afficher.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois