Rien à cirer des César qui se préparent : on veut des Top Gun français !

Mardi ont été dévoilées les citations aux Oscar qui se dérouleront le 13 mars prochain. Sans grande surprise, Le film Top Gun se voit distingué six fois : meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleur montage, meilleur montage de son, meilleurs effets spéciaux, meilleure chanson.
De ce côté-ci de l’Atlantique, avec un peu moins d’écho, ce sont les citations des César - programmés le 24 février, qui ont été annoncées aujourd’hui avec, sans surprise non plus, une sélection d’entre-soi pour lecteurs de Télérama CSP+ - il faut l'être, désormais, pour s'offrir une place pouvant désormais osciller entre 8 et 14 euros. À titre d’exemple, l'un des grands favoris, La nuit du 12 - 10 citations -, est un polar que Libération résumait, le 12 juillet dernier, en un titre subtil : « L’enfer, c’est les hommes. » Un film « précis et sobre » qui « s’affranchit des codes virils du polar au profit d’une dénonciation nécessaire des violences masculines ». Les lourds effluves de sacristie bien-pensante plombent par avance les talents cinématographiques qu’on pourrait éventuellement lui trouver.
Le cinéma français connaît une désaffection vertigineuse. « Le problème réside peut-être dans le choix des sujets ? », suggère, candide, Laurent Tirard, réalisateur de l’immense succès Le Petit Nicolas. Calimero des salles obscures, nos mandarins du cinéma déplorent l’engouement de nos jeunes pour Top Gun, mais qui nous empêche d'utiliser les mêmes recettes ? Comme si les héros français manquaient. Si Arnaud Beltrame valait plus qu’un timbre ? Si Caroline Aigle méritait mieux qu’une pancarte sur un rond-point ? Et que dire de Fidélio, qu'Arnaud Florac évoquait dans ces colonnes il y a quelques jours ? Pourquoi un « remake » de Trois de Saint-Cyr - « Il faut tenir, capitaine Mercier, il faut tenir ! » - dont le décor serait cette fois non pas la Syrie mais l'Afghanistan ou le Mali, fonctionnerait-il moins bien que la refonte de La Cage aux rossignols en Choristes ?
Coïncidence, c’est aussi ce mercredi qu’est sorti Vaincre ou mourir, le film du Puy du Fou auquel Libération (encore lui) a rendu un fier service par un effet Streisand très efficace. Étant désormais établi que ses critiques ont valeur de boussole indiquant le sud et que ses films « solaires », « inspirés » et « pudiques » sont en général des navets glauques, laborieux et scabreux, le vachard « Puy du fourbe » sonne, forcément, comme un gage de beau, de bien, de vrai. Le monde du cinéma ultra-subventionné qui est au fond du puits se permet de toiser le Puy du Fou.
Pas besoin de boule de cristal : la probabilité que Vaincre ou mourir décroche la moindre citation pour un César est nulle. Mais qui peut jurer que dans quelques dizaines d’années, de la même façon qu’à force d’efforts, de recherche d'excellence, d’améliorations et de succès populaire, Philippe de Villiers a été, pour les quarante ans du Puy du Fou, comparé à Walt Disney en recevant, outre-Atlantique, le prix que la France n'a jamais daigné lui décerner, les studios du Puy du Fou ne se verront pas un jour… couronnés par les Oscar ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

57 commentaires
Pas besoin de claquer du pognon pour voir du cinéma « français ». Il suffit de regarder les pubs à la télé.
Oui rien de nouveau mais en tant que cinéphile acharnée je dois reconnaitre que » la nuit du 12″ est un excellent film .
Je vais voir « Vaincre ou mourir » demain …
Je verrais bien un « Tanguy et Laverdure » avec Hommar Sy et Kad Merad aux commandes de deux Rafales ayant pour mission de mettre à genou Poutine. Bon, je crois que Tom Cruise n’a pas beaucoup de soucis à se faire…
Un « Monde woke d’entre-soi » qui depuis belle lurette a tué le « rêve » !
En revanche, il s’est bien organisé pour augmenter considérablement les subventions de toutes sortes !
Les sales obscures sont vides, les théâtres font la gueule…
Mais tous ces gens-là n’ont aucun problème pour payer leurs factures d’énergie, même mauvais, soit l’immense majorité d’entre eux, ils sont assurés d’être payés, et de pouvoir s’auto-congratulés lors de shows minables, et de plus en plus vulgaires.
Quand on voit le gardien de moutons, Cédric Herrou, accessoirement passeur de migrants illégaux, invité pour faire le pitre sur l’escalier du festival de Cannes… Hein, vous voyez ce que je veux dire… Sy Sy !
Bon j’arrête là, j’attendrai la sortie du film du Puy du Fou, pour le regarder sur ma TV.
Plus besoin de consulter les critiques des films. A partir du moment où ils sont décrétés mauvais par Libé, Le nouvel Obs et Télérama, vous pouvez y aller, ce sont des valeurs sûres et fuir ceux qu’ils encensent. Depuis que Libé en a parlé, j’attends avec impatience que mon cinéma le mette à l’affiche. Merci Libé !
« Libé » ce torchon. En effet, dès que Libé parle en mal de quoi que ce soit il faut vite vous précipiter!
Bien souvent des films attrayants , culturels, historiques, sont mis de côté au profit de navets sombres dont il faut comme les tableaux abstraits extraire la quintessence pour en faire un triomphe à la cérémonie des César laquelle devient de plus en plus ridicule quant aux présentateurs .
En outre le cinéma se meurt du fait du prix exhorbitant des séances et de la concurrence télévisuelle. Le progrès c’est bien mais comme pour tout il y a les avantages et les inconvénients. Bon film…
J’attendais avec impatience la sortie de « Vaincre ou mourir » hélas, sur une ville comme NICE, 1 seul cinéma pour d!fuser le film, séances à 19h et 22h ! Cinéma situé dans le quartier nord qui n’est pas le plus attrayant. Et après on écrira qu’il a fait un tout petit nombre d’entrées. Honte à ce cinéma Français qui se complaît à encenser les films américains ou les films existentiels, centrés sur les acteurs et non sur l’histoire elle-même, se voulant intellectuels, plus rien pour faire rêver , mais probablement est-ce l’époque, même les dessins animés de Walt Disney ont sacrifié le beaux !
« Les studios du Put-du-Fou ne se verront pas un jour » . . . c’est que le Gauchisme aura cessé de peser sur les Oscars et sur le cinéma français tout entier . Étonnez vous si je ne vais plus au cinéma depuis longtemps ?
Ouf ,on est rassuré .Fanny Ardent a été nominée comme bonne actrice .Au bout de soixante ans de carrière ,elle aurait donc enfin appris son métier !
Le cinéma français a suivi la politique républicaine et rare sont le films historiques proche des réalités tout comme nos livres d’Histoire ils sont orientés suivant les opinions politiques des réalisateurs. Il serait grand temps de faire mieux connaître les « rois qui ont fait la France » et les faits d’arme ou autres tout aussi passionnants qui valent bien les western et autres polars auxquels nous sommes abreuvés.
Actuellement les films suivent la propagande wokiste et sans représentants des minorités il n’y a pas de scénario.
Il serait temps de trouver dans le passé ou l’imagination de quoi faire rêver un spectateur qui en a grand besoin.
+++
Télérama parle du « pseudo martyre » de Charette! Evidemment on commence par cracher sur les héros, une méthode qui a fait ses preuves.
oui, c’est tout à fait ça …
Il y a tellement d’assistés dans cette République que plus personne ne peut faire preuve de différence en-dehors de cette fainéantise et incompétence Républicaine. La République à toujours été un gros cailloux dans le pied de la France. Une République ou se complaisent tous les fainéants assistés et extrémistes gauchistes qui deviennent par ailleurs de plus en plus violents irrespectueux et particulièrement cons et tout cela à la fois fait beaucoup de mal )à la France et aux vrai Français de plus en plus minoritaires et tellement opprimés par les Taxes, charges et contraintes qu’il leur devient difficile de réagir laissant les réaction toujours plus morbides pour la France aux mêmes Républicains qui eux ont le temps et qui les changent de leurs régimes de gros et gras fainéants il suffit de les voir pour comprendre qu’ils ne se tuent pas à la tâche.
Le cinéma français n’est que moraline et gauchisme teinté de mixité et de LGBTQI, donc aucun intérêt, ces ânes de la culture officielle n’ont toujours pas compris qu’on va au cinéma pour se détendre et se distraire et non pour se faire imposer des leçons de morale à 2 balles.
Oui la France est malade de ces idiots ecolo, bobo vegan wokiste etc. Le cinéma n’est pas prêt de se relever. Je crois même qu’il vivra une disette. La place sera occupée par notre GRAND FRÈRE US.
++++
Outre une critique personnelle réservée sur Top Gun – Maverick qui, selon moi, est une resucée du premier, où on place le fils à la place du père – images aériennes très réussies – je souscris totalement à votre avis sur le cinéma français qui se complait dans l’idéologie et le militantisme baveux.
Il y a bien longtemps que Cannes et les Césars ne récompensent plus le talent mais ce qui s’aligne aux canons de la doxa en place.
Je me souviens m’être infusé les quasi 3h de cette bouse intégrale « La vie d’Adèle », d’une vacuité intersidérale. Malsain et convenu, il avait reçu honneurs, récompenses et critiques dithyrambiques.