Richard Ferrand proposé au Conseil constitutionnel : la République des copains

Ce qui n’était qu’une hypothèse probable est désormais officiel : Emmanuel Macron propose le nom de Richard Ferrand pour succéder à Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel. Un ancien socialiste succède à un socialiste. Ainsi, le président de la République place son fidèle compagnon de route à la tête d’une des institutions les plus puissantes de l’organe législatif français. Cet arrangement illustre, une fois de plus, le mépris de la volonté des Français qui, massivement, aspirent à un nouveau cap.
Une nomination qui nécessite le consentement du Parlement, comme Georges Michel l'expliquait, la semaine dernière.
En attendant la droite nationale s’insurge. Nous serions face à un pouvoir judiciaire qui prend en otage la démocratie car, comme le rappelle Éric Zemmour sur X, « un socialiste est à la tête du Conseil d’État et un socialiste à la tête de la Cour des comptes ». Le président de Reconquête fustige une « oligarchie politico-judiciaire » qui « s’est substituée à une authentique démocratie ». « D’année en année, de décision en décision, et de président en président, le Conseil constitutionnel aggrave toujours plus son coup d’État de droit. Il devient chaque jour davantage un véritable gouvernement des juges, légiférant à la place du législateur et méprisant la volonté du peuple, en particulier dans le domaine de l’immigration. »
Un socialiste succèdera à un socialiste à la tête du Conseil constitutionnel.
Comme un socialiste est à la tête du Conseil d’Etat, et un socialiste à la tête de la Cour des comptes.
La question que pose cette institution dépasse même celle des hommes qui en sont membres. Le…
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) February 11, 2025
Un obstacle à tout changementt en termes de politique d’immigration
En janvier 2024, le Conseil constitutionnel censurait 32 articles, sur 86, de la loi Immigration. Au titre qu’ils étaient des « cavaliers législatifs », c’est-à-dire sans lien avec le texte. Si la limitation du regroupement familial, la restriction de l’AME, la fin de l’automaticité du droit du sol pour les enfants d’étrangers nés en France - articles retoqués - sont sans lien avec l’immigration, alors nous comprenons mieux le fameux « impossibilisme » que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, dénonçait, il y a quelques jours. Laurent Fabius justifiait, dans Le Monde, la position du Conseil constitutionnel ainsi : « Ce faisant, le Conseil a confirmé que la protection sociale ne s’applique pas seulement aux personnes de nationalité française, mais à toutes les personnes résidant régulièrement en France, repoussant la thèse dite de "préférence nationale". »
Une censure de la loi Immigration dont Marion Maréchal dénonçait, lundi, sur RTL, les « prétextes objectivement et juridiquement fallacieux ». La députée au Parlement européen commentait la nomination de Richard Ferrand comme « un choix très politique ». « C’est un ami d’Emmanuel Macron qui aura comme mandat premier de mettre des croche-pattes à celui qui, demain, obtiendra une accession à l’Élysée. » Elle en appelle à une réforme du Conseil constitutionnel qui devra remettre en cause ses compétences, son système de composition, de nomination. « Il n’y aura pas de véritable changement sur les questions migratoires tant que nous n’aurons pas réglé ce problème. »
En France, la politique migratoire est décidée par un seul homme, socialiste : @LaurentFabius, le Président du Conseil constitutionnel. Nous avons besoin d’une réforme pour dépolitiser cette institution. pic.twitter.com/2tnteFWcyl
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) February 10, 2025
Du côté du Rassemblement national, Marine Le Pen dénonce une « dérive », « le Conseil constitutionnel n’est pas une maison de retraite de la vie politique », raille-t-elle.
Le Conseil constitutionnel n’est pas une maison de retraite de la vie politique, et je regrette cette dérive qui consiste à nommer exclusivement des politiques, alors qu’il devrait être avant tout un cénacle juridique. pic.twitter.com/v54WQdbAy9
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 11, 2025
« On l’attend au tournant », a averti le vice-président du RN, Sébastien Chenu, sur Public Sénat. Contacté par BV, le député RN Hervé de Lépinau n’est pas tendre : « Richard Ferrand est le thuriféraire d’Emmanuel Macron. Ce ne sont plus les compétences qui sont privilégiées, c’est le copinage absolu. Quand vous avez une décorrélation entre la compétence nécessaire et la fonction octroyée, nous sommes dans un système où le parrain distribue des avantages. » Et le député de Vaucluse d'ajouter : « En tant que citoyen et élu, je ne fais plus confiance à un Conseil constitutionnel qui ne sert pas l’intérêt général mais des intérêts particuliers. »
Signe qu’Emmanuel Macron a bien conscience de la grossièreté de la manœuvre, Richard Ferrand devait être décoré de la Légion d’honneur, samedi dernier. Une cérémonie qui a été repoussée. Dormez, braves gens, les pilules n’en passeront que mieux.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

106 commentaires
C’est terrifiant en nommant Richard Ferrand, Emanuel Macron s’assure que son opération demolition de la France perdurera après son départ, avec cette nomination Bruneau Retailleau n’a plus qu’à démissionner, il a aucune chance de passer la moindre réforme qui permettrait de juguler cette immigration destructrice pour notre pays
Pas de membre du conseil avec des casseroles
Tout cela est juste comment résister ?
Autrement dit : Un « irréprochable » va succéder à un « irréprochable » et il y a encore quelques Français assez naïfs pour croire que cette institution a été créée pour les défendre !
Mon « sang » ne fait qu’un tour, heureusement j’ai un bonne « mutuelle » !
Le petit magouilleur socialiste de province , blanchi par la justice , devenu grand apparatchik de la Macronie , à la tête de la fabrique de notre pouvoir par le droit qu’elle auto-produit au nom de son idéologie , une sorte de guide suprême . La gauche encore au pouvoir pendant 9 ans , à la tête de la tour de contrôle qui va censurer le pouvoir politique élu .
Faudra un jour que le peuple enlève ses œillères et mette en prison cette clique de profiteurs
Tout à fait ………… mais que faisons nous ?
Le petit magouilleur socialiste de province , blanchi par la justice , devenu grand apparatchik de la Macronie , à la tête de la fabrique de notre pouvoir par le droit qu’il auto-produit au nom de son idéologie , une sorte de guide suprême . La gauche encore au pouvoir pendant 9 ans , à la tête de la tour de contrôle qui va censurer le pouvoir politique élu .
Cela vous étonne ? Macron a inauguré une nouvelle forme de socialisme, mais les fondamentaux demeurent dont le copinage et le blanchiment… J’aurais souhaité que, pour une fois, certains opposants fassent protestation commune. L’effet en aurait été plus fort…
JMLP avait inventé le mot « Ripoublique » nous y sommes. Macron avait placé ce Ferrand qui n’est pas Maréchal à l’assemblée nationale et on l’a vu tricher sur des votes lequel est parti avec une mise en examen pour une affaire de conflit d’intérêts. Avec Macron c’est l’empire des casseroles , matériels de gargottes. Ce conseil constitutionnel est devenu un tribunal qui juge au gré de son président on l’a vu avec Fabius, un autre qui aura fait du mal à la démocratie en France, et paralyse le pays lors de vote législatifs pour les grands sujets. Macron aura tout fait pour détruire une nation millénaire il faudra bien qu’un jour il paye l’addition.
en 1789 Le roi Louis XVI a été guillotiné pour moins que ça!
Ferrand, ? N’est-ce pas ce comte de flandre félon qui se battit contre Philippe Auguste à Bouvines ?
N’exagérez pas . Ferrand a des compétences : il a bien su détourner les règles et enrichir outrageusement son ménage par d’inavouables truchements politico-immobiliers .
Le PS a été laminé dans les urnes , mais depuis 1982 il a placé dans les rouages de notre société ses amis .
Vous citez le Conseil d’Etat , le Conseil Constitutionnel et la Cour des Comptes , il faut ajouter le système judiciaire colonisé depuis des décennies par des juges formatés à gauche par l’Ecole Nationale de la Magistrature , et le sytème éducatif tenu par des syndicats de gauche .
Dans les autres pays les cours suprêmes sont composées de juristes de haut niveau qui peuvent avoir par ailleurs des engagements politiques , en France la qualité de juriste est secondaire , prime l’engagement politique , le Conseil Constitutionnel est une juridiction composée de commissaires politiques .
Depuis une cinquantaine d’années, depuis 1971 plus précisément, le Conseil constitutionnel s’est érigé en quasi-législateur. Certes, il ne peut pas s’autosaisir, mais il a transformé le contrôle de constitutionnalité tel qu’il avait été prévu en 1958 par Michel Debré. En 1958, le contrôle était prévu après le vote de la loi et avant sa promulgation pour éviter qu’une loi ne déséquilibre les institutions. Or, depuis 1971, le Conseil a créé, de manière prétorienne, le bloc de constitutionnalité. En effet, il utilise un certain nombre de normes, comme la Déclaration des droits de l’homme, le préambule de la Constitution de 1946, pour juger de la politique qui est décidée par la représentation nationale. Il ne fait pas que défendre l’équilibre institutionnel, il prend des positions politiques pour autoriser, ou non, ce qui est voulu par les représentants des Français.
Voila bien le pouvoir des juges , le pouvoir suprême qui nous gouverne .
Z dénonce ça depuis longtemps. Mais ça ne change rien de « dénoncer ». Quoi faire? g pas la réponse.
La France , c’est la Chine de Mao….peu importe les compétences , il faut être rouge d ‘abord !!
Remarquable démonstration : tout y est, et très bien dit !
Avec Richard Ferrand le Conseil Constitutionnel pourrait-il s’opposer à l’élection à la Présidence de la République d’une personne qui ne lui conviendrait pas comme le fit l’Europe pour l’élection Présidentielle en Roumanie le Conseil Constitutionnel de l’Europe dont Thierry Breton se vantait en menaçant d’autres pays ? Attention, une révolution pourrait bien alors gronder !
Nous n’en pouvons plus du copinage des politiques.
J’espère qu’il nous reste quelques bracelets électroniques pour équiper toutes ces crapules qui nous gouvernent et celles qui trépignent en espérant les remplacer.
Les bracelets électroniques sont les nouveaux joyaux de la couronne républicaine.
Des bracelets électroniques , vous êtes gentil….construction d ‘un grand camp aux Kerguélen , pour toute cette mafia !!
Le république des copains ou bien la république des ripoux ?
Hier soir, j’ai retenu une intervention de … Alain Juppé ! Il nous a dit qu’il n’était pas nécessaire d’avoir des diplômes de juriste pour être au Conseil constitutionnel !! Autrement dit peu importe l’incompétence. Et Juppé, l’incompétence, il connait ; il nous l’a prouvé comme premier ministre comme premier ministre.
Socialiste historique, franc-maçon, affairiste, tout y est dans le cas de Richard Ferrand.
Et nous verrons vite si le parlement, comme d’habitude, se couche.
Macron place ses pions : ça étonne quelqu’un ? Si le Parlement approuve ce ne sera qu’un scandale de plus