Réunion interministérielle sur l’immigration : des mots, toujours des mots ?

L’immigration est un sujet plus que jamais d’actualité. Mis sous le boisseau par les dirigeants successifs - aveugles ou complaisants -, tous les problèmes qui y sont attachés remontent à la surface. Confronté à de nombreuses crises, le gouvernement Bayrou compte bien prendre le taureau par les cornes sur ce dossier. Interrogé par nos confrères d’Europe 1, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé que se tiendrait une réunion interministérielle sur l’immigration, ce mercredi 26 février. « J'ai demandé aux 19 ambassadeurs, dans les pays où nous avons le plus de difficultés à renvoyer les étrangers en situation irrégulière, à me faire un rapport circonstancié dont je présenterai les résultats ce mercredi au Premier ministre pour que nous puissions prendre des actions vigoureuses », a précisé ce centriste convaincu et visiblement empli de bonne volonté. Bonne volonté qui n’est pas pour plaire à l’ambassade d’Algérie en France, qui dénonce une instrumentalisation de l’« extrême droite » dans un communiqué publié sur X, ce 26 février.
L'#Algérie exprime sa surprise & son étonnement quant à l'annonce de mesures, dont elle n’a pas été informée, pour la restriction de circulation & d'accès en France à l’encontre de ressortissants titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant de formalités de visas⬇️ pic.twitter.com/i97ZaE1STb
— Ambassade d'Algérie en France (@ambalgerieparis) February 26, 2025
Quelles paroles, pour quels actes ?
Une énième réunion interministérielle sur l’immigration changera-t-elle durablement les choses ? Pas sûr. En 2019, déjà, Emmanuel Macron annonçait à nos confrères de Valeurs actuelles que « 100 % » des « gens qui n’ont rien à faire là » seraient expulsés, d’ici la fin de son premier quinquennat. Énième rendez-vous manqué. Pour autant, l’arrivée de Bruno Retailleau a sifflé la fin de la récréation. Depuis sa prise de fonction, la France a connu près de 22.000 expulsions d’étrangers en situation irrégulière, soit une hausse de 26,7 % par rapport à 2023.
François Bayrou envisage la dénonciation des accords de 1968 avec l'Algérie si cette dernière refusait de réadmettre ses ressortissants, tout en précisant que ce n'est pas ce qu'il souhaite.pic.twitter.com/NFJLyoJsf1
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 26, 2025
Au programme de cette réunion, le sujet algérien a été abordé prioritairement. Sorti de celle-ci, le Premier ministre François Bayrou annonce : « La France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords. » Dans la foulée, le chef du gouvernement déclare qu’« une liste d’urgence sera présentée au gouvernement algérien de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays ».
Le sempiternel défi algérien
Mais, face à toute la bonne volonté du monde, la France a un caillou dans sa botte : l’Algérie. Fort des accords de 1968, le pouvoir algérien pérore et se laisse aller à toutes les provocations. Pire encore, l’État algérien rechigne à reprendre les plus récalcitrants de ses citoyens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). Révélateur de la mauvaise action du pouvoir algérien, la récente attaque de Mulhouse est un « un drame de plus », a commenté François Bayrou. Sous OQTF, le terroriste algérien était pourtant placé dans un centre de rétention administrative. Faute d’action du consulat algérien dans les 90 jours suivant sa détention, l’homme, reconnu schizophrène, a dû être relâché (malgré les recours du préfet). Un affront supplémentaire qui appelle à des sanctions contre Alger.
Si les décideurs politiques et les législateurs peinent à régler le dossier algérien, les Français, eux, ont une réponse toute trouvée. D’après un sondage CSA pour CNews, le JDD et Europe 1, 84 % des interrogés souhaitent la suspension totale des visas des ressortissants algériens pour que leur pays accepte de reprendre ses ressortissants sous OQTF. Les volontés populaires ont souvent le bénéfice d’être de bon sens. Après tout, la République n’a-t-elle pas pour principe cardinal « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

186 commentaires
Sur la photo, Madame Borne n’a pas l’air de migrer vers la réalité!
Oui elle a son air pincé habituel, elle tient a montrer qu elle est de gauche
Assez d’actes. Des mots !
Tout concorde à percevoir un Gouvernement Français aux abois, ne pouvant résoudre tout obstacle, faute de compétences…A l’image d’un Chef-de-l’Etat, locataire de l’Elysée, aimant les situations théâtrales.
Ne vous moquez pas!
L’exécutif français(ça commence bien avec cette dénomination)souffre d’un retard de quelques années dû à la bureaucratie,ce qui,en quelque sorte,le place sur une autre planète,cependant parallèle.
Ainsi,lorsque les USA décident de se faire entendre vis à vis d’un pays supposé plus faible,la France doit attendre que la terre tourne plusieurs fois autour du soleil avant que le gouvernement se décide à lancer quelques avertissements pour se faire entendre et plusieurs autres révolutions avant d’agir concrètement grâce aux arrières-petits-enfants de France, s’ils se souviennent de quoi il s’agissait.
Bayrou a été lamentable. Ton hésitant, à la recherche de ses papiers, sous le regard consterné de ses ministres. Tout le contraire d’un chef.
Bayrou devant son pupitre m’a donné l’impression de quelqu’un qui ne croyait même pas à ce qu’il dit , une attitude débordante de virilité , emprunté , cherchant ses notes , il représente à lui seul la mollesse d’un état incapable et soumis , l’autre plus au sud doit trembler , pitoyable .
En effet Monsieur Tellier,,il est temps que le simple BON SENS remplace toutes les arguties et contradictions d’une politique étrangère IMPUISSANTE …sous couvert de se montrer « diplomatique » !….
Quel pitoyable sketch..! Et c’est donc avec cette équipe que devrait trembler l’Algérie ?
Je pense qu’on n’a pas encore atteint le tréfond du déshonneur et de la honte , mais nous nous y approchons forcément à grand coups de pelle ….
Dans le genre retenez moi ou je fais un malheur !
Des promesses !
Encore des promesses !
Toujours des promesses !
Tebboune doit faire dans son froc !
Retailleau est coulé avec ce cinéma…
En 2017 , je vivais en Arabie.
2000 algériens avait oublié de repartir après le pèlerinage a la mecque.
Les saoudiens ne sont pas démontés, en menaçant de supprimer tous visas de pèlerinage.
En 1 semaine , ils ont tous été rapatriés.
Bilan l’année suivante aucun problème.
Il y a longtemps que de Gaulle aurait mis de l’ordre dans tout ça ..
Je n’étais pas fan de Dalia mais, des paroles, des paroles, des paroles …
Le plus triste est qu’à force de montrer les (petits) muscles sans agir, la parole de la France est de moins en moins crédible. Quitte à ne rien faire il vaudrait mieux que tous ces hurluberlus se taisent
On en est ou plutôt ils en sont encore là, à palabrer. Alors pourquoi feraient ils demain ce qu’ils n’ont pas fait hier et pourquoi n’ont-ils pas fait hier ce qu’ils entendent faire demain ?
Je suis désolé de dire ce que je pense « de cette intervention musclée ». J’ai eu l’impression de voir Biden c’est à dire un premier ministre sénile en voie de reconversion vers le CC c’est à dire l’EPHAD de luxe pour dirigeant français.
Comme certains téléspectateurs j’ai regardé l’intervention du 1er ministre , M. Bayrou, mais au bout d’un moment je me suis assoupi , çà m’a rappelé la série télévisée des années 60 « bonne nuit les petits » et le parallèle entre Ulysse (le marchand de sable ) et celui des Pyrénées béarnaises , entre son ton monocorde mais plus encore le méli-mélo dans ses fiches , le béarnais m’a littéralement assommé ; plus concrètement qu’en est-il ressorti de cette réunion interministérielle ? pas grand chose d’autant que les participants qui entourent le 1er ministre ne sont pas sur la même ligne à tenir , aussi si M. Retailleau va tirer à Hue , Mme Borne et M. Barrot vont tirer à Dia , et au bout des 6 semaines nous reviendrons à la ligne de départ.
Bayrou s’est lui-même obligé avec une date butoir ! Et sinon?… il démissionne ? Mais ça va encore faire pschittt et on entendra les explications alambiquées et torturées qui nous diront que c’était une réussite du « volontarisme » du gouvernement!