Réunion interministérielle sur l’immigration : des mots, toujours des mots ?

« La France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords », a annoncé F. Bayrou
Capture d'écran
Capture d'écran

L’immigration est un sujet plus que jamais d’actualité. Mis sous le boisseau par les dirigeants successifs - aveugles ou complaisants -, tous les problèmes qui y sont attachés remontent à la surface. Confronté à de nombreuses crises, le gouvernement Bayrou compte bien prendre le taureau par les cornes sur ce dossier. Interrogé par nos confrères d’Europe 1, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé que se tiendrait une réunion interministérielle sur l’immigration, ce mercredi 26 février. « J'ai demandé aux 19 ambassadeurs, dans les pays où nous avons le plus de difficultés à renvoyer les étrangers en situation irrégulière, à me faire un rapport circonstancié dont je présenterai les résultats ce mercredi au Premier ministre pour que nous puissions prendre des actions vigoureuses », a précisé ce centriste convaincu et visiblement empli de bonne volonté. Bonne volonté qui n’est pas pour plaire à l’ambassade d’Algérie en France, qui dénonce une instrumentalisation de l’« extrême droite » dans un communiqué publié sur X, ce 26 février.

Quelles paroles, pour quels actes ?

Une énième réunion interministérielle sur l’immigration changera-t-elle durablement les choses ? Pas sûr. En 2019, déjà, Emmanuel Macron annonçait à nos confrères de Valeurs actuelles que « 100 % » des « gens qui n’ont rien à faire là » seraient expulsés, d’ici la fin de son premier quinquennat. Énième rendez-vous manqué. Pour autant, l’arrivée de Bruno Retailleau a sifflé la fin de la récréation. Depuis sa prise de fonction, la France a connu près de 22.000 expulsions d’étrangers en situation irrégulière, soit une hausse de 26,7 % par rapport à 2023.

Au programme de cette réunion, le sujet algérien a été abordé prioritairement. Sorti de celle-ci, le Premier ministre François Bayrou annonce : « La France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords. » Dans la foulée, le chef du gouvernement déclare qu’« une liste d’urgence sera présentée au gouvernement algérien de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays ».

Le sempiternel défi algérien

Mais, face à toute la bonne volonté du monde, la France a un caillou dans sa botte : l’Algérie. Fort des accords de 1968, le pouvoir algérien pérore et se laisse aller à toutes les provocations. Pire encore, l’État algérien rechigne à reprendre les plus récalcitrants de ses citoyens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). Révélateur de la mauvaise action du pouvoir algérien, la récente attaque de Mulhouse est un « un drame de plus », a commenté François Bayrou. Sous OQTF, le terroriste algérien était pourtant placé dans un centre de rétention administrative. Faute d’action du consulat algérien dans les 90 jours suivant sa détention, l’homme, reconnu schizophrène, a dû être relâché (malgré les recours du préfet). Un affront supplémentaire qui appelle à des sanctions contre Alger.

Si les décideurs politiques et les législateurs peinent à régler le dossier algérien, les Français, eux, ont une réponse toute trouvée. D’après un sondage CSA pour CNews, le JDD et Europe 1, 84 % des interrogés souhaitent la suspension totale des visas des ressortissants algériens pour que leur pays accepte de reprendre ses ressortissants sous OQTF. Les volontés populaires ont souvent le bénéfice d’être de bon sens. Après tout, la République n’a-t-elle pas pour principe cardinal « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » ?

Vos commentaires

186 commentaires

  1. Lorsque l’Algérie refuse de reprendre ses ressortissants indésirables en France, on pourrait peut-être les lui rendre quand même, non ? Que ça lui plaise ou non.

  2. Quand je constate que certains médias encensent Retailleau, qui « ferait de l’ombre au RN » qu’il mettrait en danger. Quelle blague, c’est le ministre du blabla, de la parole de l’impuissance sous la présidence du « en même temps ».

    • Retailleau n’est pas un foudre de guerre , mais le RN ,non plus. Sur que le RN au pouvoir ne ferait pas plus , fainéants ,pas compétents. Qu’a fait Bardella à Bruxelles avec son groupe ,rien ,il a pris l’argent c’est tout . Maintenant que SARAH KNAFO dévoile le scandale de l’AFD, ils emboîtent le pas en criant Mee too,me too, ils faisaient quoi avant de la broderie?

  3. Il est génial ce Monsieur Bayrou, ce n’est pas comme ce Monsieur Barnier à qui personne n’avait du dire qu’en politique on fait disparaître un problème en créant une commission pour le résoudre.

  4. Ont ne va demander à un pays que nous avons crée de toute pièce à partir de 1830 de nous imposer quoi que ce soit.

  5. Nonobstant les commentaires ci-devant, je trouve qu’on fait un pas en avant concernant le traitement des OQTF, et qui n’a pas été franchi depuis longtemps.

    • A Berfranda45

      Pour le moment c’est au niveau du discours que le pas en avant c’est fait! Entre des déclarations inédites et la mise en oeuvre EFFECTIVE des mesures il y a une marge! Va t’il y avoir enfin un début de commencement de fermeté de la part de l’exécutif? Nous verrons cela dans les semaines qui viennent!

      Nous verrons aussi si des gens réclamant la fermeté sur l’immigration et qui demandent que le renvoi des individus sous OQTF vont continuer à faire l’objet de poursuites! L’ex LR Darmanin va t’il continuer à laisser ses juges poursuivre les gens du RN et de Reconquête! ? Cela aussi nous le verrons bientôt!

      Berfranda45? je ne partage pas votre optimisme, car je crains que Bayrou et Cie font cela pour calmer une opinion publique qui est mécontente!

      Ce que vous appelez le pas en avant, demande une confirmation par des mesures concrètes!

  6. Ce pauvre Bayrou, la langue entravée, à la recherche de ses mots et de ses fiches, déshydraté par ses efforts à annoncer l’ombre de l’esquisse d’une lointaine menace sur le gouvernement algérien…
    Il reste 1 place en EHPAD ?

  7. La France ne doit pas négocier avec l’Algérie mais annoncer de nouvelles dispositions, car telle est la volonté des Français.

  8. « La France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords. »
    Non m Bayrou on ne demande pas comme un gamin qui pleure pour un morceau de chocolat, on impose.

  9. On en est encore à demander,V quémander..
    Quand aura t on des dirigeants compétents et courageux.
    On en a marre d’être ridiculisés par des pantins qui nous ont amenés ou nous en sommes

  10. Ça paye les algériens vont trembler en voyant Bayrou faire ses annonces à moitié endormi affublé des 2 guerriers qui le soutenaient

  11. Macron : silence radio; normal, on sait à QUI vont ses sympathies .Franchement je m’inquiète pour MBayrou, son langage est soporifique, ça ne présage rien de bon mentalement parlant
    la SEULE décision rapide de la « caste » c’est la suppresion de C8 et NRJ12 qui plonge les français dans la peine et le désarroi . et….encore 2 ans

  12. De toutes façons macronn en fera rien . Mais heureusement dans 2 ans Macron disparaitra de la sphère politique Française . Nous pourrons alors déchirer ces accords qui ne sont plus d actualités et qui nous coute des fortunes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois