Retraites : Zemmour au bulldozer !

À rebours de l’actualité politique et sans concession avec sa cohérence idéologique, Éric Zemmour a réaffirmé, ce jeudi, son soutien à la réforme des retraites portée par le gouvernement d’Élisabeth Borne et a été jusqu’à s’en approprier la paternité. « J’ai toujours été partisan d’un départ à la retraite à 64 ans tandis que Valérie Pécresse et Emmanuel Macron voulaient 65 ans », a rappelé l’ancien candidat à l’élection présidentielle, qui sait qu’on ne pourra jamais l’accuser d’inconstance. D’inconstance, certainement pas, mais d’aucuns critiquent vertement ce qu’ils considèrent comme une faute. « Autodestruction politique en direct, a notamment tweeté le député RN du Gard Pierre Meurin. Parce que les électeurs d’Éric Zemmour que j'ai rencontrés dans ma circonscription (rurale, populaire : tout ce qu'il ne connaît pas) étaient tous contre la réforme des retraites. »
Autodestruction politique en direct. Parce que les électeurs de @ZemmourEric que j'ai rencontrés dans ma circonscription (rurale, populaire : tout ce qu'il ne connaît pas) étaient tous contre la réforme des retraites. https://t.co/rI5cxJi4Ob
— Pierre Meurin (@Meurin_P) February 9, 2023
L’élu du Gard sait de quoi il parle, puisqu’il faisait partie de la garde rapprochée de l’ex-futur candidat au début de l’aventure présidentielle de l’ancien journaliste. « Le principal handicap de Zemmour, c’est de ne pas avoir mobilisé l’électorat populaire. Avec ce genre de déclarations, il va perdre la maigre partie de cet électorat qui l’avait rejoint sur l’immigration », prophétise Meurin, qui siège aujourd’hui derrière Marine Le Pen.
« Nous n’avons aucune leçon à recevoir du RN qui s’est déjà contredit maintes fois sur le sujet des retraites », charge Stanislas Rigault. Le président de Génération Z et membre du bureaux exécutif de Reconquête assume la sortie de son chef : « Quand certains se contredisent par opportunisme, on garde l’exigence de la cohérence. À la popularité, on a choisi l’honnêteté », maintient le jeune militant.
En tout cas, la position claire d’Éric Zemmour tranche avec celle, plus nuancée, de Marion Maréchal. La vice-présidente de Reconquête s’était exprimée à ce sujet quelques jours auparavant dans nos colonnes. « Je n’aurais pas voté la réforme en l’état car il manque beaucoup de pré-requis », déclarait-elle à notre micro. « Entre autres, il manque une vraie politique de natalité qui a été détruite par François Hollande et une vraie politique d’emploi dans un contexte de dumping social qui nuit au patriotisme économique », martelait-elle. La vice-présidente du parti et ancienne députée de Vaucluse n’a pas souhaité commenter l’interview d’Éric Zemmour.
Suite à cet échange, les troupes du RN et de Reconquête ont largement commenté cette sortie. Ainsi, le nouveau patron des jeunes du RN et ancien collaborateur de Jordan Bardella, Pierre-Romain Thionnet, a-t-il tweeté : « Je me souviens du Zemmour candidat qui voulait "réconcilier la France des gilets jaunes et celle de la Manif pour tous". Aujourd’hui, il se fait plus macroniste que Macron sur la réformes des retraites. Cette position qu’il pense stratégique lui coûtera très cher. »
De leur côté, les troupes d’Éric Zemmour défendent la position de leur président. L’un des responsables de la communication du parti, Matthieu Louves, déclare ainsi avec conviction sur Twitter : « C’est de la cohérence idéologique. Il reproche justement aux politiciens de changer d’avis comme de chemise en fonction des sondages. C’est aussi l’une des raisons de son investissement en politique : tenir sa parole et avoir le courage de l’honnêteté et de la clarté. »
La franchise face aux contorsions du Rassemblement national et la constance face aux louvoiements de Marine Le Pen ? C’est l’angle de riposte des zemmouriens, accessoirement aussi celle d’Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement d’Élisabeth Borne. Mais la position de Marine Le Pen a-t-elle tant évolué que cela ? Certains lui ont reproché d’avoir, un temps, défendu la retraite à 65 ans. En omettant que cette idée, portée par le Front national en 2007, l’était en réalité par le candidat du parti à l’élection présidentielle de l'époque. Un certain… Jean-Marie Le Pen. En 2012n lors de sa première campagne présidentielle, Marine Le Pen défendait déjà une retraite à 60 ans avec quarante annuités. Une position confirmée cinq ans plus tard, en 2017. En 2022, elle infléchissait légèrement sa position en défendant encore une retraite à 60 ans, mais seulement pour ceux qui étaient entrés précocement sur le marché du travail. « Ce n'est pas un revirement : on tient compte de la situation économique », défendait Jordan Bardella sur France Inter, en février 2022.
Il est intéressant de constater que la position d’Éric Zemmour a surtout fait réagir le Rassemblement national, car derrière cette prise de parole, c’était surtout aux LR que s’adressait le président de Reconquête. « Pourquoi LR a tout perdu ? Parce qu’il n’a tenu aucune des promesses faites pendant trente ans », affirme Stanislas Rigault. L’éternel débat entre le pragmatisme politique et la cohérence idéologique à tout prix. Car, au fond, c’est un peu cela, le vrai clivage entre Reconquête et le Rassemblement national.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

84 commentaires
Sur les 64 ans je ne suis pas d’accord avec Zemmour. Pourtant il m’intéresse beaucoup sur d’autres points…
ils ne sont pas honnêtes au RN ,car il faut écouter Eric Zemmour jusqu’au bout et non pas tronquer son interview.
64 ans , oui, mais réindustrialisation , politique de natalité, salaires augmentés etc….
Très déçu par le RN.
Je sais ce que je ferai aux prochaines élections s’ils ne changent pas d’attitude.
Au RN et à peu près partout dans les médias. Les positions de Marion Maréchal et d’Eric Zemmour sont identiques même si formulées différemment. Z dit bien que cette réforme reprend un point de son projet de la campagne présidentielle. MAIS, et c’est essentiel, il dit que cette réforme des retraites serait inscrite dans un plan économique et social global (politique familiale, réindustrialisation, lutte contre la fraude, emploi des seniors, etc, etc,) …. et non dans dans une loi rectificative du financement de la SS, c’est à dire une procédure « à la sauvette » susceptible d’être retoquée par le Conseil Constitutionnel.
De tout cet article je retiens la pertinence de la conclusion de Marc Eynaud qui analyse avec finesse et réalisme la réelle nature du clivage entre ‘Reconquête’ et le ‘Rassemblement National’.
Réforme des retraites ? Faudrait d’abord redresser l’économie du Pays que Macron s’acharne à mettre à mal. Et ça, Éric
Zemmour l’a bien compris.
Cette réforme sera, bien sûr, nécessaire. Supprimer les régimes particuliers, d’accord, mais pour tout le monde pareil.
On notera que les sénateurs ne sont pas touchés; les députés non plus (leur privilège en la matière a cependant été déjà
rogné, mais pus question d’y toucher). Je note, au passage, que les sénateurs et députés « en activité » sont plus soucieux
de leurs privilèges que de leurs électeurs.
J’ai une solution qui devrait satisfaire tout le monde, français et gouvernement. Prenons un exemple de quelqu’un qui commence à travailler à 20 ans, il est fonctionnaire et prend sa retraite à 55 ans, il aura donc cotisé 35 ans et recevra une pension de retraite dans la durée des années de cotisation, ce qui fait qu’à 55+35= 90 ans, date à laquelle sa pension de retraite s’arrêtera. Pour vivre, il devra prendre sur ses biens mobiliers ou immobiliers. Ou bien choisir un âge de départ retardé à la retraite. Chacun sera libre de choisir. Qu’en pensez-vous ?
L’idée ne manque pas d’intérêt mais qui arrive à 90 ans ? cette longévité ne concerne que peu de personnes….sauf en Algérie ou le nombre de centenaires percevant une retraite est particulièrement élevé…..
La réforme des retraites est sans doute indispensable, tout évolue. Il faut bien tenir compte de la réalité. Mais était-ce le moment de bordelliser le pays avec une réforme incomprise des Français car tellement complexe qu’aucun expert n’est d’accord avec son collègue. Si la France a besoin d’argent c’est assez simple: donner les finances à une mère de famille. En effet il y a pour trouver de l’argent tellement d’économies à faire partout à cause des fuites. Tant qu’ils y aura des fuites nous manquerons d’argent. Par ailleurs plutôt que s’en prendre à Total, l’Etat n’aurait-il pas dû, quand emprunter ne coûtait rien 0%, emprunter pour acheter des actions Total qui rapportent 6%? Et comme chef d’Etat ne vaudrait il pas mieux avoir un Pdg de LVMH à notre tête plutôt qu’un minus ne sachant pas diriger l’entreprise France et ne sachant que faire tourner les rotatives qui impriment les euros? Quand les Français comprendront ils que dans un pays lorsqu’il n’y a plus de riches il ne reste que des pauvres (qui se mangent entre eux)
Laissons Marine louvoyer et laissons la entrer à l’Élysée avec ses damnés de la terre, démocratie et démagogie oblige hélas, pour permettre à Zemmour de prendre la main plus tard pour établir un régime sans concession avec le retour d’un patriarcat ferme, juste et magnanime comme on les aimait jadis.
Marine louvoie et n’oublions pas que son refus d’union avec reconquête a assuré la réélection de Macron. Seul Zemmour propose une vraie réforme nécessaire et sociale. C’ets ça le problème pour les autres…. mais 84% des Français ne veulent pas de ce qui cause la ruine de la France (immigration etc) et 74% ne veulent pas de la réforme de Macron mais d’une vraie réforme sociale, alors pourquoi ne pas rejoindre Zemmour ?
Comment se fait-il que le RN et Reconquête continuent a se crêper le chignon ? La leçon n’a pas servi ? Il ne faut pas se tromper d’adversaire , ni de combat . Vous êtes d’accord sur l’essentiel . Alors, stop a ces querelles fratricides et stériles qui remplissent de joie la gauche et œuvrez pour l’Union des Droites, c’est votre devoir et il y a urgence !
Oui !
Depuis la classe née en 1945, il y a eu de plus en plus de trimestres travaillés au fur et à mesure des septennats et quinquennats, et c’est vrai qu’en général il y a allongement de la vie…Normal que partent plus tôt en retraite celles et ceux ayant travaillés jeunes et avec emplois physiques. Avec des pénalités pour les employeurs dans certains cas…
Eric Zemmour colle aux directives de l’U.E. et à la moyenne des Pays, à propos de la Retraite, et à part cela il a le programme de la Droite R.P.R., celle que ceux qui se disent de Droite ont oubliés depuis longtemps….
Donc à mon avis il va s’attirer bien des soutiens là où on s’y attend le moins…
Quant à MLP avec le R.N., sa retraite à 60 ans pour toutes et tous, ça a servi aux Législatives, mais après je n’en suis pas sûr. Qui vivra verra !
Alea jacta es.
Il faudrait qu’E. Zemmour explique comment il veut cette réforme sans immigration. Je suis sûre que bien expliquée, cette réforme peut passer. Quant à trouver l’argent, sous-entendu, prendre aux …riches, les riches ne seront pas plus pauvres et les pauvres pas plus riches car les chefs d’entreprises qui donnent du travail iront investir ailleurs. J’aimerais donc très humblement que l’on me donne la solution car il n’y a pas de problèmes sans solutions.
Eric Zemmour a très bien expliqué tant durant la campagne qu’au cours de nombreuses interventions que cette problématique des retraites devait être traitée sur le long terme et dans un plan économique et social global. Sur le long terme c’est la démographie française et la politique familiale. Sur le plan économique : réindustrialisation et maintien du leadership nucléaire français qui donne à la France un avantage industriel certain. Cette réindustrialisation condition d’un emploi plus stable, plus nombreux et plus rémunérateur est la pierre d’angle de toute politique sociale soutenable. Pour le reste, emploi des seniors, lutte contre la fraude, suppression du versement aux étrangers des prestations sociales « non contributives ». Une dose de capitalisation collective ne ferait pas de mal non plus. Inscrite dans ce cadre général une (nécessaire) réforme des retraites peut se concevoir de façon mieux ajustée et mieux négociée
Il a raison car très souvent le bulldozer est la seule manière d’enlever rapidement la pourriture et les déchets qui encombre l’esprit comme les intelligences. Et chacun sait qu’un jour ou l’autre, il faudra y venir sous peine de mort collective, le plus vite sera donc le mieux.
Pour moi, il me semble que oui, il doit y avoir une réforme de la prise en charge de la retraite.
Faire comme pour les assurances voiture/maison.. : obligatoire, mais le choix de la compagnie d »assurances.
Il est vrai qu’alors le problème des retraités actuels peut paraître difficile (et il l’est).
Mais on pourrait peut être le faire progressivement pourcentage cotisé ?
J’ai la chance d’avoir pu cotiser à la Préfon et franchement, c’est un exemple à suivre, me semble t-il (retraite par capitalisation).
Ensuite, passer à la retraite à points : les gens reçoivent en fonction de ce qu’ils ont travaillé.
Ils ont travaillé 5 ans : eh bien ils reçoivent en fonction de leurs 5 ans de cotisation!
Prefon c’est sans doute correct, mais d’autres caisses complémentaires ont bu le bouillon et leurs adhérents ont beaucoup perdu.
Le seul tort ou maladresse de Zemmour c’est d’avoir assimilé sa proposition de loi sur le départ à la retraite à celle présentée par le gouvernement Macron .
J’espère qu’il n’a pas les mêmes visées ultralibérales que celui-ci qui seront à terme de « vendre » notre système de retraite aux fonds d’investissement et aux assurances privées ?
Parce que sinon je loue sa constance et la fidélité à son programme qu’il assume pleinement même si je n’ adhère pas totalement à celles concernant la retraite .
Certains lui reproche une rigidité , moi je trouve cela rassurant de ne pas tomber une fois de plus encore sur une personne qui se liquéfierait une fois au pouvoir ou ferait la girouette à changer d’avis entre le soir et le matin à l’image de qui on sait. Il y a une cohérence d’ensemble dans ce que Zemmour veut faire , il propose effectivement un départ différé mais une réindustrialisation et l’incitation à travailler qui feraient rentrer des finances dans les caisses . Parce que les deux autres formules l’une ultra libérale et l’autre faisant appel à plus de dépenses publiques présentent de nombreuses inconnues qui pourraient nous mener, elles mêmes ,à de graves problèmes sociaux .
Objection votre Honneur ! C’est le gouvernement qui reprend les propositions faites par Z pendant la campagne présidentielle !
Où avez vous vu, lu ou entendu que Z pensait « vendre » notre système de retraite aux fonds d’investissement et aux assurances privées ?
Je ne sais pas si c’est d’aller prendre le thé chez Sarkozy et les ténors Républicains qui a rallié Zemmour à la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, mais je sais désormais avec certitude qu’il ne sera pas le « héros charismatique » qui débarrassera la droite du Rassemblement national, ce ghetto de chômeurs analphabètes comme il disait, qui votent pour Marine Le Pen