Retraités en Algérie : contre la fraude, un député français réclame un contrôle

Quand la presse algérienne crie victoire un peu trop vite… En ce début de mois de février, les médias algériens se sont réjouis du retrait d’un amendement déposé dans le cadre de l’examen de la loi française de financement de la Sécurité sociale. Cet amendement, écrit par le député Les Républicains Fabien Di Filippo, entendait imposer un contrôle physique dans les consulats aux personnes résidant à l’étranger et bénéficiant d’une retraite française, sous peine d’une suspension du versement de leur pension. Un moyen d’éviter que des personnes décédées - ou plutôt leur entourage - continuent de percevoir leur retraite et, ainsi, de lutter contre la fraude. Ce 28 janvier, en commission des affaires sociales, après un bref débat, l’élu de Moselle a effectivement annoncé le retrait de son amendement. Un « soulagement » pour les médias algériens qui dénonçaient déjà une mesure « discriminatoire » prise à l’encontre des retraités algériens ayant travaillé en France. Hélas pour eux, ce 7 février, BV apprend que si cet amendement a bel et bien été retiré, son auteur l'a d'ores et déjà réécrit et déposé pour être débattu en séance la semaine prochaine !
Réécriture de l'amendement
Cela a apparemment échappé à la presse algérienne. « Grosse victoire pour les retraités algériens », « Bonne nouvelle pour les retraités algériens »… Retour en arrière. Ces 3 et 4 février, l’heure est au « soulagement », pour les journaux algériens. Après s’être inquiétés de l’amendement déposé par Fabien Di Filippo qui aurait, selon eux, engendré de « lourdes contraintes » pour les retraités algériens, l’annonce de son retrait n’a pu que les ravir. À lire les articles publiés de l’autre côté de la Méditerranée, on pourrait croire que le député LR a cédé face aux injonctions des Insoumis. En effet, en commission, les élus de La France insoumise n’ont pas manqué de dénoncer un article « fondé sur des principes racistes » et « discriminatoires ». Pour certains, comme Hadrien Clouet, « le débat sur la fraude revêt un caractère largement imaginaire ». Le député LFI a même accusé Fabien Di Filippo d’« inventer des problèmes » comme celui de « retraités centenaires en Algérie ». Autant de critiques qui auraient, selon les médias algériens, conduit l’élu de Moselle à faire marche arrière.
Contacté par BV, l’entourage de Fabien Di Filippo dément donc les affirmations de la presse algérienne. Il nous assure que ce n’est pas du tout sous la pression de ses collègues insoumis que le député LR a décidé de retirer son amendement. « Au contraire, ce n’est pas du tout son genre ! », nous souffle-t-on. Non, le parlementaire a supprimé son amendement pour ne pas que les dispositions déjà prévues par l’article 7 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ne disparaissent totalement. En effet, en l’état actuel, le texte de loi prévoit déjà d’apporter la preuve de l’existence par différents outils numériques. Or, Fabien Di Filippo proposait de réécrire totalement cet article en exigeant seulement un contrôle physique « par les autorités consulaires ». « Si, vraiment, le contrôle physique n’est pas possible, il faut prévoir des conditions dérogatoires », nous explique son entourage, pour justifier le retrait.
Une fraude réelle
Ce 30 janvier, le député a donc déposé un nouvel amendement que BV a pu consulter. Fabien Di Filippo demande à nouveau que « le bénéficiaire d’une pension de retraite versée à l’étranger se présente chaque année, en personne, devant les autorités consulaires françaises » afin de continuer à percevoir sa pension de retraite. Mais cette fois-ci, il ajoute : « S’il est démontré que la personne est dans l’incapacité totale de se déplacer ou d’envoyer une personne agréée par lui », alors le contrôle se fera grâce aux outils numériques déjà prévus par l’article 7 bis. Autrement dit, si cet amendement est adopté, le contrôle physique au consulat deviendrait obligatoire, sauf rares exceptions.
Loin de vouloir mettre des « bâtons dans les roues » des retraités installés à l’étranger, Fabien Di Filippo entend, de cette façon, lutter contre la fraude. Le député rappelle que, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, environ un million de retraités français sont installés à l’étranger, notamment hors d’Europe. Au 31 décembre 2023, ils étaient ainsi 337.183 retraités à avoir choisi de s'installer en Algérie, premier pays étranger de destination des retraités. Or, en 2022, un programme spécial a tenté de vérifier l’existence des retraités presque centenaires installés en Algérie. « Près de 30 % des 1.000 personnes âgées de plus de 98 ans qui ont été convoquées ne se sont pas présentées », rappelle l’élu LR.
Certes, tous ne sont pas nécessairement des fraudeurs mais, alors que le versement des pensions de retraites est aujourd’hui simplement subordonné à la transmission d’un certificat de vie, le doute existe. D’autant plus qu’un cabinet privé d’expertise avait, en 2019, relevé « une fraude massive » chez les retraités de plus de 85 ans résidant en Algérie. Sur 1.000 dossiers d’allocataires français résidant en Algérie, « nous n’en avons retrouvé que 50 %. Sur ces 50 %, nous avons ressorti de l’administration algérienne 26 % d’actes de décès. Pour les 24 % restants, ce sont des supputations de décès […] ; ce qui laisse un nombre de personnes vivantes relativement faible », concluaient les experts. Alors qu'au Portugal, deuxième destination des retraités français, la fraude semble quasiment inexistante. Ce dossier rassemble de nombreux élus de droite. Ce 6 février, Sarah Knafo, députée au Parlement européen, appelait elle aussi à remettre de « l'ordre ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

175 commentaires
J ai travaillé à Tahiti et je perçois une retraite Tahitienne. Habitant en métropole, chaque année je dois fournir une preuve de vie. Je trouve cela normal et non stigmatisant.
C’est bien connu : pour la gauche il n’y a pas de fraude sociale , seulement de la fraude fiscale .
Comment effectuer un contrôle dans un pays ou même les diplomates Français doivent obtenir une autorisation pour voyager en Algérie?
Il nous faut de toute urgence une politique à la Trump !
L’Algérie, c’est les sept plaies d’Egypte pour la France.
Pas encore gagné ! LFI va mettre de nombreux bâton dans les roues sans oublier Macron qui fera tout pour ne pas publier les décrets d’appllication.
C est malheureusement juste, la France islamique est malheureusement en train de tuer notre pays
Il est inacceptable de tenter d’imposer des efforts aux retraités français (CSG, non-indexation, suppression de l’abattement spécial) alors qu’il existe d’aussi évidentes sources d’économies ; c’est une question de justice et d’efficacité, pas de racisme comme voudraient le faire croire les anti-France de la maison LFI.
Ce ne semble pas être contraignant. Une seule présentation par an c est pas beaucoup. En plus on peut se faire représenter. On va se faire arnaquer!
Ce n’est pas que l’on va se faire arnaquer! on se fait réellement arnaquer. C’est fou ce que l’on vit longtemps au grand air des djebels algériens.
Pour se faire arnaquer,les Français sont les champions !
J’y félicitais Mr le député Filippo pour cette mise au point : à l’heure où le déficit budgétaire impose des pistes d’économies, il est louable de préconiser des mesures de surveillance accrûe quant aux sommes versées à l’étranger au titre de retraites dont les bénéficiaires ne sont pas juridiquement destinataires !!!!!
Si je me souviens bien Charles Prat avait déjà dénoncé des fraudes qu’il avait également chiffré il était noté à cette occasion le nombre très important des centenaires en Algérie. J’espère que cet amendement sera voté il n’y a pas de petites économies.
Excellente mise au point. Bravo Mr Filippo.
Attendons les conséquences de l’adoption du projet de ‘surveillance accrûe’ des fonds versés au titre de ‘retraites salariales’ à des résidents algériens…voilà en effet une excellente piste d’économies indispensables à la survie financière de notre pays. !!!
Il ne faut pas que cette loi soit limitée aux retraités qui résident définitivement en l’Algérie, ce serait faire montre d’une dénonciation ciblée donc « agressive » envers un pays qui vit en victime depuis plus de 60 ans. Bien que ce soit nécessaire que cette loi soit promulguée et suivie du décret d’application nécessaire à son efficacité, il est important qu’elle soit étendue à TOUS les pays où se sont retirés les retraités payés par les services sociaux français. La présentation effective dans les ambassades ou les consulats de ces pays tous les 6 mois seraient même une condition nécessaire. Le courage doit être la première vertu de nos dirigeants.
Franchement les états d’âme de l’Algérie on s’en moque pour parler poliment…ce n’est qu’avec ce pays que nous avons des difficultes et des retraites payées à tort..sans doute parceque les bénéficiaires sont des Algeriens ..a ne pas confondre avec les retraites francais qui s’expatrient pour vivre mieux…vu l’état de notre pays..
Tous retraités vivants hors du sol FRANCAIS ne doit percevoir QUE 50 % de retraite et de Tous autres subsides. sécu comprise. avec preuve en sol de FRANCE de son existence chaque année.
Tous ex salarié doit rendre sa carte vital sans photographie .
Remplaçons les encadrants des caisses verseuses par des jeunes Cadres du PRIVE.
.
Bien que n’étant pas concerné, j’ai du mal à voir la logique de cette discrimination inacceptable qui est une atteinte évidente à la liberté, surtout à une époque où la France devient un pays dangereux, en particulier pour les hommes blancs de plus de 50 ans.
Vive l’URSS! Bientot la loi » fin de vie » pn pourra tuer les vieux et ils ne coûteront plus rien! Honte à ceux sui font ch…les retraites qui ont bossé toute leur vie parcequ’ils n’ont aucune ambition pour leur pays que de s’en » prendre à l’autre »…
Mais qu’est ce que l’on perd comme temps , et énergies , et couts avec ces traditionnels fraudeurs .
Coupons les ponts
Abrogation du Traité de 1968
Basta
Juste pour info, ma mère qui, au moment de sa retraite, avait rejoint une de ses filles au Canada, devait justifier chaque année son existence auprès de autorités consulaires de Montréal en se présentant physiquement.
Chose EVIDEMMENT naturelle pour toute personne censée.
« remettre de l’ordre » ! C’est peu dire ! Et si on virait le patron de la caisse nationale ?
C’est ça. Il faut licencier Renaud Villard.