Retraités en Algérie : contre la fraude, un député français réclame un contrôle

Un cabinet d'expertise a déjà constaté une « fraude massive » chez les retraités de plus de 85 ans résidant en Algérie
© Capture écran Service Public
© Capture écran Service Public

Quand la presse algérienne crie victoire un peu trop vite… En ce début de mois de février, les médias algériens se sont réjouis du retrait d’un amendement déposé dans le cadre de l’examen de la loi française de financement de la Sécurité sociale. Cet amendement, écrit par le député Les Républicains Fabien Di Filippo, entendait imposer un contrôle physique dans les consulats aux personnes résidant à l’étranger et bénéficiant d’une retraite française, sous peine d’une suspension du versement de leur pension. Un moyen d’éviter que des personnes décédées - ou plutôt leur entourage - continuent de percevoir leur retraite et, ainsi, de lutter contre la fraude. Ce 28 janvier, en commission des affaires sociales, après un bref débat, l’élu de Moselle a effectivement annoncé le retrait de son amendement. Un « soulagement » pour les médias algériens qui dénonçaient déjà une mesure « discriminatoire » prise à l’encontre des retraités algériens ayant travaillé en France. Hélas pour eux, ce 7 février, BV apprend que si cet amendement a bel et bien été retiré, son auteur l'a d'ores et déjà réécrit et déposé pour être débattu en séance la semaine prochaine !

Réécriture de l'amendement

Cela a apparemment échappé à la presse algérienne. « Grosse victoire pour les retraités algériens », « Bonne nouvelle pour les retraités algériens »… Retour en arrière. Ces 3 et 4 février, l’heure est au « soulagement », pour les journaux algériens. Après s’être inquiétés de l’amendement déposé par Fabien Di Filippo qui aurait, selon eux, engendré de « lourdes contraintes » pour les retraités algériens, l’annonce de son retrait n’a pu que les ravir. À lire les articles publiés de l’autre côté de la Méditerranée, on pourrait croire que le député LR a cédé face aux injonctions des Insoumis. En effet, en commission, les élus de La France insoumise n’ont pas manqué de dénoncer un article « fondé sur des principes racistes » et « discriminatoires ». Pour certains, comme Hadrien Clouet, « le débat sur la fraude revêt un caractère largement imaginaire ». Le député LFI a même accusé Fabien Di Filippo d’« inventer des problèmes » comme celui de « retraités centenaires en Algérie ». Autant de critiques qui auraient, selon les médias algériens, conduit l’élu de Moselle à faire marche arrière.

Contacté par BV, l’entourage de Fabien Di Filippo dément donc les affirmations de la presse algérienne. Il nous assure que ce n’est pas du tout sous la pression de ses collègues insoumis que le député LR a décidé de retirer son amendement. « Au contraire, ce n’est pas du tout son genre ! », nous souffle-t-on. Non, le parlementaire a supprimé son amendement pour ne pas que les dispositions déjà prévues par l’article 7 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ne disparaissent totalement. En effet, en l’état actuel, le texte de loi prévoit déjà d’apporter la preuve de l’existence par différents outils numériques. Or, Fabien Di Filippo proposait de réécrire totalement cet article en exigeant seulement un contrôle physique « par les autorités consulaires ». « Si, vraiment, le contrôle physique n’est pas possible, il faut prévoir des conditions dérogatoires », nous explique son entourage, pour justifier le retrait.

Une fraude réelle

Ce 30 janvier, le député a donc déposé un nouvel amendement que BV a pu consulter. Fabien Di Filippo demande à nouveau que « le bénéficiaire d’une pension de retraite versée à l’étranger se présente chaque année, en personne, devant les autorités consulaires françaises » afin de continuer à percevoir sa pension de retraite. Mais cette fois-ci, il ajoute : « S’il est démontré que la personne est dans l’incapacité totale de se déplacer ou d’envoyer une personne agréée par lui », alors le contrôle se fera grâce aux outils numériques déjà prévus par l’article 7 bis. Autrement dit, si cet amendement est adopté, le contrôle physique au consulat deviendrait obligatoire, sauf rares exceptions.

Loin de vouloir mettre des « bâtons dans les roues » des retraités installés à l’étranger, Fabien Di Filippo entend, de cette façon, lutter contre la fraude. Le député rappelle que, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, environ un million de retraités français sont installés à l’étranger, notamment hors d’Europe. Au 31 décembre 2023, ils étaient ainsi 337.183 retraités à avoir choisi de s'installer en Algérie, premier pays étranger de destination des retraités. Or, en 2022, un programme spécial a tenté de vérifier l’existence des retraités presque centenaires installés en Algérie. « Près de 30 % des 1.000 personnes âgées de plus de 98 ans qui ont été convoquées ne se sont pas présentées », rappelle l’élu LR.

Certes, tous ne sont pas nécessairement des fraudeurs mais, alors que le versement des pensions de retraites est aujourd’hui simplement subordonné à la transmission d’un certificat de vie, le doute existe. D’autant plus qu’un cabinet privé d’expertise avait, en 2019, relevé « une fraude massive » chez les retraités de plus de 85 ans résidant en Algérie. Sur 1.000 dossiers d’allocataires français résidant en Algérie, « nous n’en avons retrouvé que 50 %. Sur ces 50 %, nous avons ressorti de l’administration algérienne 26 % d’actes de décès. Pour les 24 % restants, ce sont des supputations de décès […] ; ce qui laisse un nombre de personnes vivantes relativement faible », concluaient les experts. Alors qu'au Portugal, deuxième destination des retraités français, la fraude semble quasiment inexistante. Ce dossier rassemble de nombreux élus de droite. Ce 6 février, Sarah Knafo, députée au Parlement européen, appelait elle aussi à remettre de « l'ordre ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/02/2025 à 10:04.
Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

175 commentaires

  1. Une solution existe comme par exemple , arrêter le paiement de tous , ensuite payer pour ceux qui réclament et qui prouvent leur existence .

  2. Incroyable, pas de contrôle depuis des années, cela aurait renfloué, les caisses de retraites, pourquoi tant de laxisme, envers ce pays ,pauvre France dirigée par des incapables

  3. Il n’y a pas qu’en Algérie où il faut faire le ménage de versement de retraite à des personnes plus que centenaires (ça peut bien sûr être le cas! ) Les autorités françaises devraient aussi se pencher sur les retraites versées à tous les retraités sub-saharien, tous ces pays dont la France est peu à peu exclue.
    Avantage, outre que financier, ça éviterait de nous faire passer pour des gros méchants seulement avec l’Algérie, pays que par ailleurs j’ai eu à apprécier y ayant travaillé.

  4. Je connais des gens qui touchent d’Allemagne, d’Italie, etc, des retraités de moins de 100 € par mois. Ces gens doivent remplir chaque année des dossiers attestant qu’elles sont toujours en vie. Alors, pourquoi l’Etat français est il incapable d’agir de la même façon avec les retraites algériens ? Le comble, c’est que les méchants Français racistes ont sout-disant exploité ces pauvres algériens et que ces pauvres algériens maltraités pendant des décennies s’apprêtent à devenir bicentenaires ? On pourrait aussi penser que nos gouvernants préfèrent spolier les honnêtes français et accepter la fraude explosive algérienne. Et n’oublions pas non plus que beaucoup de ces pauvres algériens se font très bien soigner en France, sur le dos du contribuable spolié.

    • Ces attestations ont (eu) lieu ! Certifiées par la maison de retraite. Un temps ancien où la France était riche encore. Ubuesque. Bémol, aujourd’hui; elles seraient sûrement falsifiées.

    • Retraitée du régime général, pendant 15 ans en Thaïlande j’ai dû me présenter en personne au Consulat français ou à la police de l’immigration pour établir mon certificat d’existence, chaque année, à défaut, pas de paiement ! ( par ailleurs, on me prélève des cotisations d’assurance maladie mais je n’ai droit à aucune protection santé ! )

  5. Que cache cette obédience de nos gouvernants vis-à-vis de l’Algérie, et surtout cette repentance humiliante.
    Peut-être la peur de savoir le trop grand nombre d’Algériens sur notre sol et leur pouvoir terroriste !
    Je connais un peu ce pays pour y avoir enseigné dans une école d’ingénieurs et vécu 2 ans près d’Alger dans les années 72.
    Si un pays est redevable de qque chose à l’autre ce n’est certainement pas la France !
    Je suggère aux personnes intéressée de faire une recherche sur le nom André Assignac et d’écouter ce témoignage terrifiant d’esclavage moderne réalisé après les évènements et que nos autorités françaises ont tout fait pour étouffer en essayant de transformer la victime en coupable…
    Quand allons-nous mettre fin à cette servilité honteuse et cette peur viscérale de nos dirigeants.

  6. il me semble que les numéros de caisse de retraite pour les étrangers commence par « 09 » il serait facile avec l’IA de reconstituer le cheminement de ces retraités, en effet Charles Prats avait déjà recensé un nombre anormal de centenaires en Algérie, preuve en est que lorsqu’on arrête le paiement il n’y a pas de réclamation.

    • Le niveau et la qualité de vie sont tellement supérieurs que cela explique la sur-représentation des centenaires dans ce pays.

  7. Avec mon épouse nous sommes allés en Espagne pour vivre au soleil 7 ans.Mon épouse a travaillé 40 ans en tant que fonctionnaire. On ne lui a jamais demandé de certificat de vie, moi,j’ai travaillé dans le privé et chaque année je devais fournir le certificat de vie à la mairie de ma commune.
    Est-ce normal ?

  8. Macron ayant déclaré que notre colonisation en Algérie était un crime contre l’humanité, et puisque rien ne change, considère-t-il cette fraude massive comme des dommages de guerre ?

  9. Quand je travaillais au guichet de mon ancienne banque , je me faisais insulter par ces personnes qui reclamaient leur salaire ; quand les assedic et la caf avait du retard dans leurs versements.
    Les prémices de cette violence et de cette arrogance étaient déjà palpables.

  10. Avec LR et la Macronie il ne faut s’attendre à ce que tout cela change surtout en cette période où l’assemblée Nationale virevolte aux grès des vents électoraux .de la poudre aux yeux.les principaux intéressés s’agitent mais le grand Manitou tient la barre rien ne se fera quand notre souveraineté Nationale ne sera pas rétablie.

  11. Je pense que la production d’un certificat de vie tous les ans au mois de janvier , par exemple devrait suffire ; si ce certificat n’était pas produit, un arrêt de la pension dans le mois suivant février par exemple, amènerai l’allocataire vivant à se manifester; les outils informatiques actuels permettraient de régler ce problème, me semble t-il?

      • Lorsqu’il doit être certifié par une autorité locale en l’absence de toute présence officielle française sur place, oui. A condition, bien sûr, que les autorités du pays d’accueil ne soient pas traditionnellement et notoirement corrompues.

    • Pour répondre aussi à Lily et comme je l’ai déjà écrit plus bas chaque année ma femme doit se présenter en Mairie devant un Officier d’état civil de la Mairie la plus proche pour toucher une petite retraite d’Algérie et une d’Allemagne deux pays où elle a travaillé étant encore jeune fille. Ces deux Etats exigent sous deux mois un certificat de vie. Même l’Algérie y arrive !

  12. Cet autre « abus » procède de cette même politique du « dos rond » opposé depuis plus de soixante deux ans bientôt, à cet Etat qui a obtenu l’indépendance qu’il a voulu, et dont les dirigeants, qui continuent traditionnellement de se gaver au détriment de leur peuple, profitent de la « faiblesse » de nos dirigeants pour dilapider les diverses caisses d’aides qui sont mises à leur disposition via ceux qui résident ici…
    Quand allons nous descendre dans la rue faire comme les mélenchonistes qui par le « bordel » qu’ils instaurent, apeurent ces mêmes politiques transits ou complices ?…
    Aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons,… mais il ne suffira pas de chanter que dans les stades…

  13. Ca existe dans beaucoup de pays, l’Espagne a créé une application pour smartphone avec reconnaissance faciale et sa marche, alors pourquoi la France ne le fait pas ??

    • Elle ne le fait pas par manque de courage de nos politiques , ainsi que de l’opposition de cette gauche qui crache en permanence sur la majorité des français françaises qui ne pense pas comme elle.

    • L’application France Identité permet de lire votre carte d’identité et de faire le rapprochement avec vos empreintes digitales .
      Il faut juste un smartphone NFC et avec un lecteur d’empreintes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois