Retraités en Algérie : contre la fraude, un député français réclame un contrôle

Quand la presse algérienne crie victoire un peu trop vite… En ce début de mois de février, les médias algériens se sont réjouis du retrait d’un amendement déposé dans le cadre de l’examen de la loi française de financement de la Sécurité sociale. Cet amendement, écrit par le député Les Républicains Fabien Di Filippo, entendait imposer un contrôle physique dans les consulats aux personnes résidant à l’étranger et bénéficiant d’une retraite française, sous peine d’une suspension du versement de leur pension. Un moyen d’éviter que des personnes décédées - ou plutôt leur entourage - continuent de percevoir leur retraite et, ainsi, de lutter contre la fraude. Ce 28 janvier, en commission des affaires sociales, après un bref débat, l’élu de Moselle a effectivement annoncé le retrait de son amendement. Un « soulagement » pour les médias algériens qui dénonçaient déjà une mesure « discriminatoire » prise à l’encontre des retraités algériens ayant travaillé en France. Hélas pour eux, ce 7 février, BV apprend que si cet amendement a bel et bien été retiré, son auteur l'a d'ores et déjà réécrit et déposé pour être débattu en séance la semaine prochaine !
Réécriture de l'amendement
Cela a apparemment échappé à la presse algérienne. « Grosse victoire pour les retraités algériens », « Bonne nouvelle pour les retraités algériens »… Retour en arrière. Ces 3 et 4 février, l’heure est au « soulagement », pour les journaux algériens. Après s’être inquiétés de l’amendement déposé par Fabien Di Filippo qui aurait, selon eux, engendré de « lourdes contraintes » pour les retraités algériens, l’annonce de son retrait n’a pu que les ravir. À lire les articles publiés de l’autre côté de la Méditerranée, on pourrait croire que le député LR a cédé face aux injonctions des Insoumis. En effet, en commission, les élus de La France insoumise n’ont pas manqué de dénoncer un article « fondé sur des principes racistes » et « discriminatoires ». Pour certains, comme Hadrien Clouet, « le débat sur la fraude revêt un caractère largement imaginaire ». Le député LFI a même accusé Fabien Di Filippo d’« inventer des problèmes » comme celui de « retraités centenaires en Algérie ». Autant de critiques qui auraient, selon les médias algériens, conduit l’élu de Moselle à faire marche arrière.
Contacté par BV, l’entourage de Fabien Di Filippo dément donc les affirmations de la presse algérienne. Il nous assure que ce n’est pas du tout sous la pression de ses collègues insoumis que le député LR a décidé de retirer son amendement. « Au contraire, ce n’est pas du tout son genre ! », nous souffle-t-on. Non, le parlementaire a supprimé son amendement pour ne pas que les dispositions déjà prévues par l’article 7 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ne disparaissent totalement. En effet, en l’état actuel, le texte de loi prévoit déjà d’apporter la preuve de l’existence par différents outils numériques. Or, Fabien Di Filippo proposait de réécrire totalement cet article en exigeant seulement un contrôle physique « par les autorités consulaires ». « Si, vraiment, le contrôle physique n’est pas possible, il faut prévoir des conditions dérogatoires », nous explique son entourage, pour justifier le retrait.
Une fraude réelle
Ce 30 janvier, le député a donc déposé un nouvel amendement que BV a pu consulter. Fabien Di Filippo demande à nouveau que « le bénéficiaire d’une pension de retraite versée à l’étranger se présente chaque année, en personne, devant les autorités consulaires françaises » afin de continuer à percevoir sa pension de retraite. Mais cette fois-ci, il ajoute : « S’il est démontré que la personne est dans l’incapacité totale de se déplacer ou d’envoyer une personne agréée par lui », alors le contrôle se fera grâce aux outils numériques déjà prévus par l’article 7 bis. Autrement dit, si cet amendement est adopté, le contrôle physique au consulat deviendrait obligatoire, sauf rares exceptions.
Loin de vouloir mettre des « bâtons dans les roues » des retraités installés à l’étranger, Fabien Di Filippo entend, de cette façon, lutter contre la fraude. Le député rappelle que, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, environ un million de retraités français sont installés à l’étranger, notamment hors d’Europe. Au 31 décembre 2023, ils étaient ainsi 337.183 retraités à avoir choisi de s'installer en Algérie, premier pays étranger de destination des retraités. Or, en 2022, un programme spécial a tenté de vérifier l’existence des retraités presque centenaires installés en Algérie. « Près de 30 % des 1.000 personnes âgées de plus de 98 ans qui ont été convoquées ne se sont pas présentées », rappelle l’élu LR.
Certes, tous ne sont pas nécessairement des fraudeurs mais, alors que le versement des pensions de retraites est aujourd’hui simplement subordonné à la transmission d’un certificat de vie, le doute existe. D’autant plus qu’un cabinet privé d’expertise avait, en 2019, relevé « une fraude massive » chez les retraités de plus de 85 ans résidant en Algérie. Sur 1.000 dossiers d’allocataires français résidant en Algérie, « nous n’en avons retrouvé que 50 %. Sur ces 50 %, nous avons ressorti de l’administration algérienne 26 % d’actes de décès. Pour les 24 % restants, ce sont des supputations de décès […] ; ce qui laisse un nombre de personnes vivantes relativement faible », concluaient les experts. Alors qu'au Portugal, deuxième destination des retraités français, la fraude semble quasiment inexistante. Ce dossier rassemble de nombreux élus de droite. Ce 6 février, Sarah Knafo, députée au Parlement européen, appelait elle aussi à remettre de « l'ordre ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

175 commentaires
Avec la fausse droite on reste toujours à la surface des mots. Que ce soit ce monsieur Di filippo ou encore l’algérien Moussa Darmanin qui parle, parle en oubliant son bilan au ministère de l’intérieur ou la mafia algérienne à bien prospérée, ou ses nombreux voyages à Alger pour déposer des gerbes pour humilier la France et les français…et qui maintenant parle, parle depuis qu’il est place Vendôme surement pour masquer son inutilité, il faut AGIR. Ne plus rien céder à l’Algérie et à ses ressortissants asociaux. La justice de gauche vient de trancher en faveur d’un algérien délinquant passé de la clandestinité à la prison (11 ans) pour trafic de drogue et occupant désormais un poste de nuisible au service de son pays. Malgré ce pédigré sentant bon huile, il vient d’être libéré avec dédommagement et ses avocats payés par l’aide juridictionnelle (nos impôts). Avec 4 ou 6 millions d’algériens chez nous dont une grande proportions d’asociaux, il est temps de couper le robinet.
J ai vécu en Tunisie de 2010 à2016 étant retraité j étais obligé d e valider un certificat de vie tous les 6 mois
Quand j oublié de le valider on me couper ma pension sans préavis !!!!!!!!!
Enfin, on va peut-être arriver à ne plus être considéré comme le pays le plus naïf de la planète!
Vis à vis de l’Algérie, c’est un bon début.
Pourquoi attendre l’initiative d’un député pour traiter enfin un problème qui est de ressort de l’état ? Ce qui manque le plus à nos dirigeants c’est le courage .
Ici ou là-bas, cette pratique n’est qu’une gigantesque escroquerie en bande organisée à l’échelle d’un pays qui dure depuis des décennies avec la complicité de nos politiques qui savaient et n’ont rien fait. Encouragé par l’État algérien lui-même corrompu et qui le prouve en prenant parti pour les fraudeurs. Il faut cesser toutes relations avec cet État voyou, bloquer les transferts de fonds, expulser ceux qui le méritent, n’en déplaise à cette Europe qui ne vaut pas mieux, prête à soutenir ce pays pour des histoires d’achat de gaz, probablement pour nos amis Allemands.
Il est évident qu il est pénible a des centenaires de se déplacer dans un consulat. Mais le « certificat de vie » est il fiable? Si oui tous les retraités quelque soit le pays de résidence devraient y être soumis . Si non il faut trouver une autre solution. Vu le nombres de fonctionnaires français on devrait pouvoir envoyer en mission quelques uns pour vérifier à l’adresse de la personne retraitée qu elle a y trouve bien . En commençant par exemple par les plus vieux retraités et pourquoi pas par l’Algérie avec qui nous avons des relations privilégiées.
» nous avons des relations privilégiées »
Nous n’avons pas de relations privilégiées, les Algériens jouissent de privilèges vis à vis de la France, c’est différent !
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ?
Moi aussi je veux des contrôles , il est incroyable de constater tous les contrôles auxquels nous , citoyens Français , sommes soumis au quotidien et rien pour les autres .Y a en assez de devoir s’excuser à tout bout de champ vis à vis de ces gens.
Fraude sur les retraites, et fraudes sociales en général , un privilège accordé depuis des années à nos ex colonisés devenus nos colonisateurs , et comptant bien se payer sur la bête .
Ayant une petite retraite algérienne, il m’est demandé tous les ans une preuve de vie (papier) par la caisse de retraite algérienne sous forme d’un document à faire valider par la mairie de mon domicile. Je suis, en cette matière, pour la réciprocité. On pourrait concevoir le même système, ce sera sans doute une source supplémentaire de corruption en Algérie, mais mettra les responsabilités de fraude sur le dos des autorités et fera sans doute dimibuer la fraude. L’idée des consulats me paraît exagérée, car un algérien honnête qui vivrait loin d’un consulat (en particulier au sud de l’Atlas) serait obligé de payer un « représentant » au nord pour obtenir le document. Il est trop facile de laisser cette démarche dématérialisée car facile à frauder et difficile à contrôler au vu de la distance.
Payer des retraites à des centenaires au Maghreb et en Afrique sans demander aucun justificatif se pratique depuis très longtemps , j’en avais entendu parler dans les années 80.
Et on vient nous parler des déficits des régimes de retraite .
l’Algérie est le pays qui compte le plus de centenaires au monde!
Une réalité exclusivement « administrative » qui n’étonne pas la « secu ». Il est vrai que cet organisme exclusivement payeur : fausses retraites, fausses cartes vitale – on parle de 10 à 15 millions de fausses cartes – AME pour étrangers en situation irrégulière qui se font faire des implants « bouche entière » comme les vedettes des médias… la sec soc retraite ou maladie, ne décide pas de ces générosités votées depuis si longtemps par les LR-PS et par les EM depuis 2014.
Le mensonge consiste à répéter que ce sont les islamo gauchistes de LFI, ultra minoritaires, qui s’opposent à cette remise en ordre de la SEC SOC.
Que l’on sache, les LREMPS européistes sont seuls au gouvernement macron bayrou. Et si les dits voulaient vraiment s’opposer au dictateur teboune et aux théocraties islamistes pourvoyeuses de migrants, la France aurait retrouvé la souveraineté de ses finances depuis longtemps.
C’est pourtant simple pour les personnes qui n’ont rien à ce reprocher d’aller au consulat pour prouver que vous éte bien vivant sauf pour les tricheurs qui nous volent.
» le parlementaire a supprimé son amendement pour ne pas que les dispositions déjà prévues par l’article 7 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ne disparaissent totalement. »
Quel charabia
Une fois de plus LFI se complet dans la bêtise profonde et des propos abscons. Toute personne voyageant à l’étranger et qui veut retirer de l’argent à un guichet se doit de justifier de son identité. Il s’agit pourtant de son argent; Alors pourquoi en serait-il autrement pour les retraites perçues à l’étranger?
Les personnes visées par cet amendement ont-elles considéré qu’il y avait risque à justifier de son existence?
Allons messieurs , pardon , mesdames et messieurs , un peu de bon sens , c’est de vos droits à le retraite dont on parle et que l’on veut protéger!
Je ne comprends pas. Je suis retraite habitant hors UE. Chaque annee je dois fournir une certificat de vie certifie par l’ambassade de France avec ma presence physique obligatoire. L’Algerie est elle exoneree de cette obligation? Si oui, pourquoi?