Retraités en Algérie : contre la fraude, un député français réclame un contrôle

Quand la presse algérienne crie victoire un peu trop vite… En ce début de mois de février, les médias algériens se sont réjouis du retrait d’un amendement déposé dans le cadre de l’examen de la loi française de financement de la Sécurité sociale. Cet amendement, écrit par le député Les Républicains Fabien Di Filippo, entendait imposer un contrôle physique dans les consulats aux personnes résidant à l’étranger et bénéficiant d’une retraite française, sous peine d’une suspension du versement de leur pension. Un moyen d’éviter que des personnes décédées - ou plutôt leur entourage - continuent de percevoir leur retraite et, ainsi, de lutter contre la fraude. Ce 28 janvier, en commission des affaires sociales, après un bref débat, l’élu de Moselle a effectivement annoncé le retrait de son amendement. Un « soulagement » pour les médias algériens qui dénonçaient déjà une mesure « discriminatoire » prise à l’encontre des retraités algériens ayant travaillé en France. Hélas pour eux, ce 7 février, BV apprend que si cet amendement a bel et bien été retiré, son auteur l'a d'ores et déjà réécrit et déposé pour être débattu en séance la semaine prochaine !
Réécriture de l'amendement
Cela a apparemment échappé à la presse algérienne. « Grosse victoire pour les retraités algériens », « Bonne nouvelle pour les retraités algériens »… Retour en arrière. Ces 3 et 4 février, l’heure est au « soulagement », pour les journaux algériens. Après s’être inquiétés de l’amendement déposé par Fabien Di Filippo qui aurait, selon eux, engendré de « lourdes contraintes » pour les retraités algériens, l’annonce de son retrait n’a pu que les ravir. À lire les articles publiés de l’autre côté de la Méditerranée, on pourrait croire que le député LR a cédé face aux injonctions des Insoumis. En effet, en commission, les élus de La France insoumise n’ont pas manqué de dénoncer un article « fondé sur des principes racistes » et « discriminatoires ». Pour certains, comme Hadrien Clouet, « le débat sur la fraude revêt un caractère largement imaginaire ». Le député LFI a même accusé Fabien Di Filippo d’« inventer des problèmes » comme celui de « retraités centenaires en Algérie ». Autant de critiques qui auraient, selon les médias algériens, conduit l’élu de Moselle à faire marche arrière.
Contacté par BV, l’entourage de Fabien Di Filippo dément donc les affirmations de la presse algérienne. Il nous assure que ce n’est pas du tout sous la pression de ses collègues insoumis que le député LR a décidé de retirer son amendement. « Au contraire, ce n’est pas du tout son genre ! », nous souffle-t-on. Non, le parlementaire a supprimé son amendement pour ne pas que les dispositions déjà prévues par l’article 7 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ne disparaissent totalement. En effet, en l’état actuel, le texte de loi prévoit déjà d’apporter la preuve de l’existence par différents outils numériques. Or, Fabien Di Filippo proposait de réécrire totalement cet article en exigeant seulement un contrôle physique « par les autorités consulaires ». « Si, vraiment, le contrôle physique n’est pas possible, il faut prévoir des conditions dérogatoires », nous explique son entourage, pour justifier le retrait.
Une fraude réelle
Ce 30 janvier, le député a donc déposé un nouvel amendement que BV a pu consulter. Fabien Di Filippo demande à nouveau que « le bénéficiaire d’une pension de retraite versée à l’étranger se présente chaque année, en personne, devant les autorités consulaires françaises » afin de continuer à percevoir sa pension de retraite. Mais cette fois-ci, il ajoute : « S’il est démontré que la personne est dans l’incapacité totale de se déplacer ou d’envoyer une personne agréée par lui », alors le contrôle se fera grâce aux outils numériques déjà prévus par l’article 7 bis. Autrement dit, si cet amendement est adopté, le contrôle physique au consulat deviendrait obligatoire, sauf rares exceptions.
Loin de vouloir mettre des « bâtons dans les roues » des retraités installés à l’étranger, Fabien Di Filippo entend, de cette façon, lutter contre la fraude. Le député rappelle que, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, environ un million de retraités français sont installés à l’étranger, notamment hors d’Europe. Au 31 décembre 2023, ils étaient ainsi 337.183 retraités à avoir choisi de s'installer en Algérie, premier pays étranger de destination des retraités. Or, en 2022, un programme spécial a tenté de vérifier l’existence des retraités presque centenaires installés en Algérie. « Près de 30 % des 1.000 personnes âgées de plus de 98 ans qui ont été convoquées ne se sont pas présentées », rappelle l’élu LR.
Certes, tous ne sont pas nécessairement des fraudeurs mais, alors que le versement des pensions de retraites est aujourd’hui simplement subordonné à la transmission d’un certificat de vie, le doute existe. D’autant plus qu’un cabinet privé d’expertise avait, en 2019, relevé « une fraude massive » chez les retraités de plus de 85 ans résidant en Algérie. Sur 1.000 dossiers d’allocataires français résidant en Algérie, « nous n’en avons retrouvé que 50 %. Sur ces 50 %, nous avons ressorti de l’administration algérienne 26 % d’actes de décès. Pour les 24 % restants, ce sont des supputations de décès […] ; ce qui laisse un nombre de personnes vivantes relativement faible », concluaient les experts. Alors qu'au Portugal, deuxième destination des retraités français, la fraude semble quasiment inexistante. Ce dossier rassemble de nombreux élus de droite. Ce 6 février, Sarah Knafo, députée au Parlement européen, appelait elle aussi à remettre de « l'ordre ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

175 commentaires
Quand va t on enfin remettre l’Algerie à sa place, soit elle se plie à nos lois soit on ne verse plus rien.
Mais évidemment pour ça il faudrait des dirigeants responsables et courageux, ce n’est pas le cas depuis de longues années
On cherche des économies !! Mais Macron s’y opposera , lui il préfère la politique de la carpette !!! On connait cette histoire depuis des années , mais Rien n’a été fait, enfin le Français ont voté Macron , alors …
Nous sommes nombreux, je crois, à penser que payer des impôts est normal. Là où le bât blesse, c’est le très mauvais usage qui en est fait.
D’accord pour continuer à payer des impôts mais tout le monde ne serait que symboliquement pour tous ceux qui profitent de nos largesses quant à nos ennemis plus rien ne doit leur être octroyé.
Vous avez tout dit
Pendant une quinzaine d’années j’ai rempli et fait valider en mairie un « Certificat d’existence » afin de percevoir ma rente de l’étranger. Je n’ai jamais vécu cette formalité comme une « lourde contrainte ».
« … le contrôle physique au consulat deviendrait obligatoire, sauf rares exceptions. » ATTENTION : Je crains qu’au fil des ans nous nous retrouvions avec beaucoup d’invalides !
Oui d’autant que le texte ne dit pas qui verifie l’invalidite..un médecin algerien?
Il y a des années que ce problème est identifié et rien n’a été fait, on conta financer des morts avec l’argent de caisses de retraite, il est emps de remettre de l’ordre, et ce n’est pas du racisme c’est de la justice sociale
Madame Clémence de Longraye vous nous prenez pour des jambons. Vive la fraude et une fois de plus l’Algérie a gagné. « conditions dérogatoires » = statut quo. « contrôle se fera grâce aux outils numériques » = un gamin de 10 ans sera capable d’assurer que son grand père est vivant. Cet amendement c’est de la poudre aux yeux.
Monsieur , votre réponse ne brille pas par son intelligence
Si l’algérie a gagné,c’est parcequ’elle est plus combative que les baltringues que les électeurs élisent et réélisent depuis 40 ans,mais surtout avec leur concours ,voire leur complicité souvent active.Les porteurs de valises d’autrefois ont disparu ou ont vieilli,mais le miliantisme pro- étranger et anti France des milieux de gauche reste très actif.A cet égard,il convient de foutre dans le même sac ,l’ensemble des mouvements politiques,quels que soient leurs bannières,souvent d’accord sur l’essentiel ,sur ce qu’ils appellent » leurs valeurs »,et sur le reste aussi.
Plus je lis BV, plus je regarde C News, plus j’écoute Europe n1 et plus je suis en colère contre notre classe politique et nos dirigeants.
Ah, vous aussi ? Moi, je passe par des moments de quasi désespoir. Comment ont-ils pu à ce point saccager notre beau pays ? Rien ne va plus, la violence verbale et physique est de mise. On vous trucide quand avant on vous aurait dit « Eh, va donc, abruti ».
Je n’en peux plus, tout simplement.
Au-delà du saccage, c’est surtout une gigantesque escroquerie en bande organisée, qui fait qu’aujourd’hui nos caisses sont vides et que l’on nous demande de toujours plus payer pour en avoir moins. C’est l’un des plus grands scandales que la France ait connu, de la haute trahison d’État. Tout cela était su au plus haut niveau et depuis longtemps, pourquoi rien n’a jamais été entrepris ? J’avais un proche qui travaillait, voilà dix ans déjà, à la Sécurité sociale, et qui s’étonnait que l’on verse des retraites à des personnes en Algérie ayant 120 ans.
Idem ,la fin de ces délires doivent être une clause fondamentale et irréfragable des programmes de tous ceux qui tenteront d’obtenir mes voix à la prochaine présidentielle voir de la prochaine législative .
Je suis exactement comme vous.
J’aime bien aussi » les grandes gueules » sur RMC « . C »est interessant de vpir se confronter des personned qui ne sont pas du meme avis. Il y a ceux qii ont l’edprit critique, et ceux. Quoiqu’il advienne se glissent dans le diktat de la bien pensance.
Oui c’est la promotion de ces moyens d’information en éliminant tous les autres. Quant à la colère contre ces classes politiques et dirigeants, il y a déjà près de 60 ans qu’elle me mine. Mais c’est surtout la colère contre les français qui sont de plus en plus méprisables par leur irresponsabilité que je qualifierais de congénitale.
Les vrais coupables,à la base ne sont pas les politiques ,qui ont clairement annoncé leurs programmes récurrents,mais le troupeau électoral qui les ont élus et réélus ,croyant naïvement chaque fois que leurs poulains avaient changé.
On a juste un « bulletin » de vote épisodiquement. Inutile car détourné la plupart du temps ( Maastricht, législatives…) Le reste du temps, ILS font ce qu’ils veulent ! Et nous, on subit et on paye. QUI pour changer ça? à part Knafo & Z je ne vois pas !
Moi aussi , et c’est pour cela qu’ils veulent supprimer tous ces médias .
D’autant plus indispensable que ces pensionnés d’Algérie le sont pour avoir servi la France, ce qui suppose que nombre d’entre eux ont été sacrifiés( Grand Sourire)par les glorieux fils du FLN infiniment plus nombreux que ceux qui nous ont autrefois combattu .
Enfin, on va peut-être arriver à ne plus être considéré comme le pays le plus naïf de la planète!
Vis à vis de l’Algérie, c’est un bon début.
Bien vu!
Il y a des lustres que ceux qui ont servi la France ne sont plus de ce monde.
mon frère qui est a Madagascar, doit pointer régulièrement a la gendarmerie s’il veut continuer de percevoir sa retraite. C est normal. Tout comme, au mode américain, celui qui va pointer a l’étranger pour ne pas payer son dû aux impots, on lui prélève la différence avec ce qu’il aurait payé en France (johny en son temps, obispo, emmanuelle beart … et tant d’autres)
Ce sera encore paroles et paroles. Depuis le temps que l’on connaît cette escroquerie aujourd’hui cette fraude ne devrait plus exister. Des pleutres nous gouvernent.
Il est plus que temps que ces contrôles se fassent
lisez Cartel des fraudes 2 tomes . les révélations d’un magistrat Charles Prats sur le scandale des 50 milliards annuels de fraude sociale : Allocs, cartes vitale, AME ! tous les français à l’étranger devraient obligatoirement prouver au consulat français qu’ils sont toujours en droit de recevoir ce à quoi ils ont droit
Apauline , n’oublions pas de souligner que dans ce cas précis , les personnes concernées n’onr que des droits , aucun devoir . Curieux non ?
« Si, vraiment, le contrôle physique n’est pas possible, il faut prévoir des conditions dérogatoires »et « S’il est démontré que la personne est dans l’incapacité totale de se déplacer ou d’envoyer une personne agréée par lui » … Pas de dérogation car grand risque de fausses attestations. Si la personne prétend ne pas pouvoir se déplacer en personne, la solution est simple, il suffit d’envoyer un fonctionnaire au devant du pensionné retraité (son domicile, placement ou autre où il est sensé se trouver). Ca nous coutera moins cher de payer des contrôleurs que des retraites pendant des années à des personnes dcd
Décidément la gauche est fâchée avec la bonne gestion des finances de la France. À l’heure ou l’on s’apprête à faire les poches des citoyens, LFI défend la fraude, de l’argent qui manque pour l’hôpital, l’école, la police.
Plus radical, on stoppe le paiement pendant un mois et on voit ceux qui se manifestent. Et si ça couine on dira qu’il y a eu un bug !
Exactement, et tellement simple à exécuter.
Votre idée me paraît bien. Ce serait une bonne façon, effectivement, de voir ce qu’il en est
Pas bête!
malin !!
C’est certainement la meilleure solution face à des fraudeurs, il y a peu d’invalides intransportables !
Exact ! bonne idée… bloquer à tout ceux qui ne se présentent pas en personnes.
Pas de dérogation, ni de « mot d’excuses » pas d’attestation sur « l’honneur » même les médecins savent mentir et tricher (certains en font même leur biseness). Mais vous avez raison, si la pension est stoppée on verra bien comment ca réagi…
3 mois.
A quand un recensement des algériens en particulier, dans les HLM en impayés et inexpulsables ?