Retour sur une « fake news » : l’amende de la députée RN Yaël Ménaché

L’« information » a été présentée comme étant d’intérêt public par les différents médias qui l’ont relayée. Pourtant, elle ne comportait rien, ou très peu, qui vaille un tel emballement. Le média américain Politico, spécialisé dans l’actualité politique, affirmait, lundi dernier, que la députée Rassemblement national de la cinquième circonscription de la Somme, Yaël Ménaché, avait été verbalisée durant le week-end à bord de son véhicule personnel, suite à un contrôle de gendarmerie. Si le média concède que l’élue n’était que passagère dans l’automobile, le journaliste assure qu’elle aurait reçu une contravention pour non-renouvellement de l’assurance de la voiture après avoir « adopté un comportement verbal irrespectueux en faisant preuve de mauvaise foi envers les militaires ». L’auteur ne manque pas, non plus, de mentionner un supposé état d’ébriété de la femme politique, insinuant ainsi que l’agressivité qu’elle aurait témoignée à l’égard des gendarmes était liée à une consommation d’alcool excessive.
Cette information, somme toute d'importance capitale, avait alors été relayée par plusieurs médias. Ainsi, Sud-Ouest titrait, lundi dernier, « Une députée RN sort la carte de l’immunité parlementaire après avoir écopé d’une amende lors d’un contrôle routier », reprenant dans son article dédié à l’élue de la Somme les informations publiées par Politico et aussi France Bleu. Ce dernier écrivait, le même jour, que la voiture dans laquelle elle circulait, dans la nuit de samedi à dimanche, « n’était pas assurée ». France Bleu a, par ailleurs, affirmé dans une première version que Yaël Ménaché avait, cette nuit-là, écopé d’une amende.
« Je tombe de haut »
Autant d’informations qui ont rapidement été démenties, d’abord par la principale intéressée, puis par les gendarmes, que France Bleu a finalement contactés après la publication de son article. Si France Bleu, tout comme Le Courrier picard, est revenu sur ses propos concernant l’amende, Politico, à ce jour, n'a toujours pas corrigé les informations relayées, malgré les sollicitations de l’élue. Contacté par Boulevard Voltaire, il n'a pas, pour le moment, fait suite à notre demande.

Capture d'écran, le 22/12/2024 à 8h40
Auprès de BV, Yaël Ménaché, elle, affirme être « tombée de haut » en voyant le déferlement de réactions autour de ce non-sujet. En effet, sa version, et celle des gendarmes que France Bleu et Le Courrier picard ont fini par rétablir, est tout autre. Alors qu’elle revenait d’une soirée d’anniversaire, passagère à l’arrière de sa propre voiture, les forces de l’ordre ont arrêté le véhicule pour procéder à un contrôle routier ordinaire, vérifiant par un éthylotest l’alcoolémie du conducteur, qui s’est avéré négatif. Sur leur tablette, il est apparu que la voiture n'était plus assurée, ce qu’a contesté Mme Ménaché, qui a alors affirmé aux gendarmes que la voiture venait d’être réassurée. Sachant que le changement administratif pouvait prendre plusieurs jours, les militaires, qui se sont vus dans l’obligation de verbaliser le conducteur, lui ont conseillé de se rendre avec les preuves nécessaires pour contester l’amende. Une situation qui a « agacé » l’élue mais qui n’a pas provoqué, chez elle, de « comportement répréhensible », comme l’a corrigé France Bleu par la suite.
Un « acharnement sans motif »
Il n’en fallait pas plus pour que s’enflamment les utilisateurs de X. Relayée par le compte d’information Alertes Infos, suivi par plus de 650.000 internautes, la fausse information a suscité les réactions les plus vives : « Pour être aussi cons et haineux, ils ne peuvent être qu’au RN ou chez LFI », lit-on, dans les commentaires. Un commentateur exige une « inéligibilité à vie » pour l’élue. « Franchement, je ne comprends toujours pas cet acharnement sans motif », nous a confié celle qui s’est vu traiter de « racaille d’extrême droite » et de « Racaille nationale » sur la base d’une « fake news ». « C’est vraiment violent », ajoute-t-elle. Diffusé, de nouveau, sur X par le jeune porte-parole du Parti communiste français, Léon Deffontaines, le message a, depuis, été supprimé, à la demande de Yaël Ménaché.
FLASH - La députée RN Yaël Ménaché a été arrêtée par la gendarmerie, ivre, à bord de son véhicule (dont elle était passagère) non assuré, ce week-end. L’élue a "adopté un comportement verbal irrespectueux en faisant preuve de mauvaise foi envers les militaires" et a brandi sa… pic.twitter.com/wF9UdLBDk1
— AlertesInfos (@AlertesInfos) December 16, 2024

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

49 commentaires
Le problème, c’est que des générations entières d’enfants sont passées par une école de la République qui a formaté ces jeunes esprits aux valeurs avariées qui ont cours depuis un demi-siècle. Et ces enfants devenus grands SONT la société active d’aujourd’hui. Et l’école poursuit son travail de destruction systématique de tout ce qui a fait le monde d’avant. Même Philippe Meirieu revient en cour avec son dernier livre, dans lequel il défend avec hauteur les moyens qu’il a promu pour parvenir à cet effroyable résultat! Et une majorité du corps enseignant est derrière lui, l’admire et le soutient! Une seule question: comment arrêter la machine à produire des copistes de Politico, du Monde et de l’AFP?
Tout mon soutien à Yaël Menaché ! Sud Ouest, Le Courrier Picard, France bleue sont des torchons subventionnés par nos impôts , indignes animés par des « journalistes » minables ! Il n’y a qu’en France où on a ce genre de gratte papiers honteux !
Quand je lis ce que racontent les journalistes imbibés par la gauche, je me dis qu’ils connaissent bien les gens dont ils parlent, ici, on dirait qu’ils sont dans la voiture, là, ils sont chez les Trump, en Allemagne, Libé connait bien l’assassin du marché de Noël etc. et c’est ce qui détermine chez moi la véracité d’un article, si je ne supporte pas un voisin, je n’explique pas ce qu’il mange le matin, les bulletins de ses gosses, les contacts avec la mairie, etc…Ca sent vite le fake.
Hallucinant. Vite un peu d ordre dans les informations !!!!!!
Tant pis,je le dis,nombre de journalistes étant issues de cette caste sont vraiment pourris, que ne sont-ils pas prêts à faire pour nuire à ceux qui ne pensent pas comme eux et qui ne servent pas la « cause » qu’ils défendent au travers de leurs nombreux articles mensongers. C’est bien une sovietisation de la presse qui est à l’œuvre,car un jour quelqu’un en URSS avait dit »Calomniez,calomniez,il en restera toujours quelque chose » Tout cela est fait à dessein.
Oui …
+ 1 !!
Il suffit de regarder certaines chaines, où les journalistes annoncent des nouvelles avec des bilans totalement faux. Mais lorsqu’ils corrigent leurs nouvelles, il ne s’en excusent même pas !
Vivement que l’on arrête de financer les journaux et qu’ils ne vivent que du produit de la vente de leurs papiers !
Certainement les médias ont diffusé une fausse nouvelle du moins exagéré un cas tout de même pas clair. Je suis convaincu que le véhicule n’était pas assuré.
convaincu ? ah bon
Quelle preuve avez vous ?Avant d affirmer quelque chose il faut vérifier
et ca vaudrait certainement un article dans la presse… assuré ou pas assuré déjà « une » il n’y a eu aucun accident…ca mériterait donc une amende si il s’avère que l’assurance n’est pas à jour. D’autre part au cas ou elle aurait eu un coup dans l’aile, elle avait au moins eu la prudence de laisser le volant et bien même si ses propos avaient été quelques peu « énervés », il ne semblerait pas qu’ils aient nécessité un envoi au poste en cellule de dégrisement…
Boff! On sait bien que tout est bon pour disgracier le RN…
Ça au moins, ça serait bon pour la planète.
Certains se jettent sur la moindre information non vérifiée comme des hyènes sur une charogne…
Ces journaux grassement subventionnés qui vivent sur le dos de la société française ou ils sont mauvais ou ils le font exprès je pense que c’est la deuxième version la plus réaliste.
Question : Est-ce que les journaleux de ces torchons qu’on ose appeler « quotidiens » ont eu le même empressement et la même hargne pour dénoncer le député LFI (dont j’ai oublié le nom) pris en flagrance d’achat de produits stupéfiants dans un métro ou un train ? Je ne sais pas. Par contre, ce que je sais, c’est qu’il n’a nullement été sanctionné par l’Assemblée nationale.
Andy Kerbrat,député de Loire Atlantique
Merci bien mais c’est un nom à ne pas retenir et même à proscrire, avec beaucoup d’autres, hélas, dans cette Assemblée nationale devenue une foire d’empoigne ….
Cette caste de médiocres, veules et haineux, payée avec nos impôts, illustre une fois de plus la médiocrité de leur travail de journaliste. Ce ne sont que des gagne-petit témoignant de l’affolement d’un pouvoir aux abois, bref leurs articles sont à la hauteur de ce qu’ils sont des invisibles.
Vous avez raison
Sont ce vraiment des journalistes qui accusent sans preuve et surtout ne démentent pas une fausse information. Ces gens là font honte au métier de journalistes et devraient être radiés. Mais il est vrai que si cela s’appliquait, la profession serait en manque de candidats. Merci à Boulevard-Voltaire de rétablir la vérité.
Certains « journaleux » préconisent le développement de l’IA … Ils vont disparaître avec cette technologie soit disant « merveilleuse » ! …
Le pire c’est la persistance des « macroniens » qui continuent à vomir sur les plateaux télé des louanges pour le « Président » en niant l’évidence … J’ai l’impression qu’ils pensent encore pouvoir berner le peuple à l’infini …
‘On peut tromper une partie du peuple tout le temps … Mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps «
La macronie et les cocos se sont faits une spécialité d’enfoncer des portes ouvertes !
Ah bon, quand le fonctionnaire n’a pas la bonn e information, il verbalise… et débrouille toi.
cela s’appelle l’état de droit ?
En matière pénale c’est toujours au demandeur de prouver ce qu’il affirme, non ???????
Et bien oui ça fonctionne comme ça et psa l inverse
Comme la vignette d’assurance sur le pare-brise n’exsite plus .
L’assurance envoie une attestation d’assurance a garder . A présenter en-cas de litige
du matin non ‘certifié verbalement tel ou sms
Non ! Les assurances ne délivrent plus ni papillon, ni attestation. Les FDO, maintenant connectés au fichier des assurances peuvent consulter directement sur ce fichier qui est assure ou pas, avec l’immatriculation et vérifier l’identité du propriétaire. C’est donc encore plus étonnant ?!?
Oui mais si les assureurs ne mettent pas à jour leurs fichiers en temps réel, vous êtes marron. Ils font probablement comme dans l’administration, ils attendent d’avoir plusieurs dizaines de dossiers pour lancer une mise à jour. Hebdomadaire, bimensuelle ?