Retailleau a-t-il déjà gagné le match face à Wauquiez, avec ces ralliements ?

Retailleau a obtenu le ralliement de la fédération de Paris et serait aussi soutenu par Éric Ciotti .
Capture écran Le Point
Capture écran Le Point

Bruno Retailleau est bien la révélation politique inattendue de ces derniers mois. En assumant une ligne forte, clairement à droite, sur les questions d'immigration, de sécurité et d'identité, le ministre de l'Intérieur, qui a su s'imposer à Barnier, Bayrou et Macron dans une situation chaotique, a engrangé une réelle popularité. « Ministre préféré des Français » remarqué par la presse étrangère, il est aussi la personnalité LR la plus populaire de très loin, selon les sondages analysés par Pascal Perrineau dans Le Figaro du 16 février. En se portant candidat à la présidence de LR, Bruno Retailleau est donc venu contrarier l'ambition de Laurent Wauquiez, le patron des députés LR qui souhaitait reconquérir la présidence du parti pour la présidentielle de 2027. Au point que, pour certains observateurs, le match serait déjà plié en faveur de Retailleau. Quels sont donc les atouts de Retailleau pour gagner cette élection ?

Retailleau : une ligne de droite capable de faire revenir les électeurs partis chez Macron et Le Pen

Le succès de Retailleau dans l'opinion tient, selon les sondages et les analystes, à sa capacité à ratisser large et à récupérer les électeurs LR partis chez Macron et chez Marine Le Pen. Si sa ligne de fermeté, son ancrage vendéen et son parler-vrai sur l'immigration expliquent l'attraction qu'il exerce du côté droit, il réussit aussi à séduire des électeurs de droite plus modérée. Pour Pascal Perrineau, « on constate une capacité de Bruno Retailleau à reprendre la barre sur un électorat de droite républicaine qui pouvait douter de plus en plus de ses représentants, mais surtout à étendre son influence auprès des électeurs de droite modérée et du centre qui constituent la base d’Ensemble et du macronisme ». Faut-il y voir la marque de son expérience d'élu local, de sa modération de sénateur, de sa participation aux derniers gouvernements qui rassurent cet électorat ? Un peu de tout cela, sans doute.

Des ralliements de grandes fédérations LR...

Mais une élection, et a fortiori une élection interne à un parti ne se gagne pas avec des sondages de popularité, fussent-ils flatteurs, concernant toute la population. La longue histoire des déchirements LR est là pour en témoigner. Mais, même dans cette adéquation locale subtile, Retailleau commence à disposer d'avantages certains sur Wauquiez. Il y a deux jours, on apprenait dans Le Figaro le soutien que lui apporte la présidente de la grosse fédération de Paris Agnès Evren, qui voit en Retailleau « celui qui peut réconcilier la droite avec elle-même ». Parmi les autres grosses fédérations d'Île-de-France, il y a celle des Hauts-de-Seine dont le président, Philippe Juvin, devrait soutenir le ministre de l’Intérieur, et celle des Yvelines dont le patron, Othman Nasrou, a récemment été désigné comme le directeur de campagne de Bruno Retailleau. Presque un grand chelem francilien pour Retailleau, qui engrange aussi des soutiens en province. En meeting cette semaine dans la Drôme, il a été vivement applaudi à Valence par les trois cents militants présents et a reçu le soutien d'un ancien député et ministre LR Hervé Mariton.

et de... Ciotti ?

Mais l'information la plus surprenante est venue samedi des échos de la rencontre entre Retailleau et Ciotti rapportés par Le Figaro. Si Ciotti est l'allié officiel de Le Pen, il compte encore de nombreux soutiens dans la fédération LR des Alpes-Maritimes, notamment dans la perspective des municipales à Nice. Et son entourage a fait les calculs : « Dans les Alpes-Maritimes, une partie ne prendra pas part à l’élection car ils sont partis de LR. Mais une bonne partie sera plus encline à aller vers Bruno Retailleau. On a autour de 5.000 adhérents qui, potentiellement, peuvent voter. Ça fait plus de 10 % des adhérents. » Ce « soutien » de Ciotti à Retailleau est justifié par son entourage : « Il vaut mieux, pour Marine Le Pen, que Bruno Retailleau soit candidat en 2027 que Laurent Wauquiez. La place de Marine Le Pen au second tour est garantie. Ce qui se jouera, c’est la place du deuxième issu du bloc central. Retailleau ne lui prendrait pas tant de voix. S’il a un potentiel, il prendra des voix chez Édouard Philippe. » Ciotti, en soutenant Retailleau, travaillerait donc pour Le Pen et pour 2027, et dans tous les cas, pour... Ciotti. Un Ciotti pivot de l'union des droites, maillon indispensable à Le Pen comme à Retailleau.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

116 commentaires

  1. Wauquiez et Marine ont déçu leurs électeurs en acceptant le choix du président socialiste du conseil constitutionnel. Les français en ont assez de la république des juges qui décident en dernier ressort, contre la volonté du peuple. Ce reniement des valeurs de la droite est aussi incompréhensible de la part de Wauquiez que de Marine. Elle signe une soumission aux dogmes de la gauche qui règne depuis 50 ans. Les Français n’en veulent pas. Quand à Marine , elle confirme ce que nous avons vu depuis qu’elle avait le pouvoir à l’assemblée et qu’elle n’a rien fait pour proposer ce que Retailleau propose. Qu’a t’elle fait de nos voix pendant toux ces mois? Rien. Elle le confirme en acceptant le dictat de Macron. Retailleau est plus proche de Reconquête qui n’a jamais tourné sa veste et qui défend la France. L’union des droites passe par des hommes qui suivent une ligne droite et juste. Ni dans des mous, ni dans des girouettes . J’avais de l’estime pour Wauquiez qui a bien géré sa région .C’est fini car il nous a trahi en rejoignant le camp des mous . Allons vers une union des droites qui ne fait pas de concession. Quand la loi est défaillante, il faut changer la loi et vite. A Lerte

  2. Retailleau  » révélation politique  » ça c’est la meilleure! Près de 40 ans que ce monsieur grenouille de partis centristes en partis de fausse droite,vit de nos impôts,favorise l’immigration,trahit comme les autres et la on nous fourgue  » un homme nouveau »…
    Qui peut s’y laisser prendre..

  3. Bien sûr que Retailleau l’emportera sur Wauquiez. Et ainsi, ce sont 3 ou 4 candidatures de la droite molle qui viendront s’ajouter aux candidatures de la droite nationale (MLP ou Jordan, suivant la décision des juges le 31 mars; Z; peut-être Dupont-Aignan): Retailleau, Philippe, Bertrand, Lisnard, d’autres? Combinaison qui redonnera toutes ses chances à la gauche et à l’extrême centre, pour le plus grand malheur de la France.

  4. Monsieur Retailleau est le seul LR à qui on peut faire confiance. Lui et Monsieur Cioti oui, tous les autres trop
    imprévisibles comme on a pu le voir.

  5. Tant que la droite LR poursuivra sa croisade insensée contre le RN, quitte à s »allier à LFI – ce que ses électeurs ne sont pas près de leur pardonner – la France piétinera. On l’a vu dans des pays européens où le refus obstiné de toute alliance n’a fait que semer l’indécision, le doute et l’instabilité. S’ils accepteraient au moins un accord ponctuel sur l’immigration, ils avanceraient largement vers un résultat positif pour la France et non pour les partis. Mais s’ils préfèrent rester dans leur pré carré, le RN poursuivra son avancée jusqu’au jour où… Nos voisins allemands, qui votent ce dimanche, semblent persister dans la même obstination. L’avenir dira s’ils ont raison. En démocratie, quel gouvernement peut-il survivre face à l’opposition de près de la moitié de son peuple ?

    • Parler sans savoir pour faire du vent ? renseignez vous seuls deux députés LR se sont retirés au 2ième tour. Le RN précurseur incontestable de la vison sur nos problèmes actuels sur l’immigration, mais en dehors de celà rien !!!si ce n’est un programme gauchiste qui nous mettrait droit dans le mur et définitivement à l’agonie !! Vous voulez mettre en place un deuxième Macron ? Seul Retailleau tiendra la route pourquoi croyez vous que Bellamy et Nazrou et même Ciotti soient de son côté. Wauquiez à bannir l’équivalent de cette pauvre VP, jamais aimée .

  6. Oui ,il a gagné face à Vauquiez, je suis en Rhône alpes,et Vauquiez a déçu ,mais je ne lui fait pas confiance en lui, il ne fera rien, comme Sarcozy, Darmanin,la France ne peut se permettre de perde du temps, je revoterais RN en 2027.

  7. Mr RETAILLEAU est un battant, il pense ce qu’il dit il fait ce qu’il peut mais il a les pieds et les mains liés face à la loi des juges, du conseil constitutionnel, du conseil d’état qui font barrage avec cet état de droit dévoyé qui permet aux criminels toute latitude et ne defend pas les victimes en France. Oui il dépasse Wauquiez mais seule une union des droites pourra redresser la barre comme Trump le fait aux USA. Sans cela la France est perdue en 2027.

  8. Votre idée d’une possible alliance entre B. Retailleau et Marine le Pen pourrait en effet voir le jour avec un E. Ciotti qui a besoin des électeurs du RN et des LR pour la mairie de Nice ainsi contribuerait il à favoriser cette rencontre car pour que la droite revienne dans la course à la présidentielle il faut cette grande alliance des droites, pour que ça marche.

    • L’alliance des droites, oui, mais chacun veut être le chef de l’alliance. Tous veulent l’Elysée, mais il n’y a qu’une place.

  9. Retailleau c’est : Parole, Parole, Parole…il parle beaucoup c’est du Sarkozy bis . Les electeurs préfèrent l’original MLP à la copie

  10. Ne pas rêver: Retailleau ratisse sur une frange de plus de 50 ans . Il faut bien avoir en tête que les électeurs dits de droite en dessous de 50 ans n’ont jamais voté LR et votent RN depuis leurs 18 ans. Ils ne reviendront pas au bercail LR puisque ce parti ne représente rien pour eux mais incarne l’échec et la collusion avec Macron et la gauche.

  11. A part faire de beaux discours (apparemment ça marche !), qu’a fait Retailleau ? Rien.
    Le peu qu’il a fait, expulser un influenceur algérien indésirable en France, lui est revenu en pleine figure comme un boomerang, le jour même, avec un magnifique bras d’honneur du gouvernement algérien comme bonus.
    Depuis, il court ici et là à pérorer, et maintenant surtout à s’occuper de tambouille politicienne pour se faire élire à la tête de son parti de traîtres et de godillots.
    Quel résultat CONCRET a-t-il à son actif depuis qu’il est ministre de l’intérieur ? J’ai beau chercher, je ne vois pas. Et pour cause, il appartient à LR, ce parti qui nous a amenés avec le concours du PS à la déconfiture dans laquelle nous sommes.
    Hélas, sa popularité démontre que les français sont bien naïfs et croient toujours au Père Noël et que demain on rase gratis.

  12. Bravo Mr B Retailleau , un discours serein , clair , rationnel ,équilibré , notamment hier suite aux événements a Mulhouse . Je vote pour lui .
    Wauquiez est dans le BlaBla , la posture . Certainement efficace pour sa région , mais il atteint le maxi .
    et puis lui n’a pas comme certain des casseroles qui les empéchent de se déclarer sur certains sujets Nationaux (rien a dire sur Ferrand futur président du conseil constitutionnel ) dans l’attente d’un jugement , exemple MLePen

    • Efficace pour sa région? Avec les maires écolos de Lyon et Grenoble qui lui sont montés dessus ?! SVP , renseignez vous avant d’écrire !

  13. Il ne faut pas être dupe, le macronisme étant carbonisé, la gauche ayant perdu toute crédibilité avec le NFP, les LR sont le seul espoir du camp du bien et de la raison pour éviter le RN. Monsieur Retailleau a compris le positionnement idéologique qu’il faut adopter pour en prendre la tête. Le problème c’est qu’il est quasiment le seul dans sa famille de traîtres mous que sont les LR. Imaginez un instant qui on retrouverait au gouvernement s’il accédait à la présidence. Non merci, jamais plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois