[Reportage] Grippe aviaire : la fin de la filière canard ?

photo-output (5)

Depuis trois ans, la grippe aviaire frappe durement les élevages de canards. Ce sont des millions d'animaux qui ont été abattus en France. Dans le Gers, Lionel Candelon dénonce ce qu'il appelle les « mesurettes » du gouvernement. Depuis six ans, il réclame l’autorisation du vaccin. Sa mise en place tarde et la situation sur le terrain s’aggrave. Aujourd’hui, désespéré, l’éleveur n’hésite pas à dire qu’il s’opposera à tout abattage préventif sur son exploitation.

https://youtu.be/C2k69AUw_AI

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/01/2023 à 7:25.
Picture of Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Les anti- viandes et les véganes ont gagnés, et ne vous demandez pas comment cette grippe aviaire est arrivée , ni surtout qui a bien pu l’introduire volontairement chez nos éleveurs .

  2. Bravo pour cette vidéo!
    Autant je vous critique pour certaines positions, autant là je vous dis « Bravo »!

  3. « Depuis trois ans, la grippe aviaire frappe durement les élevages de canards. »
    Il y a quelqu’un qui y croit?
    C’est exactement la même chose que la fausse pandémie, vraie plandémie de SRAS MERS Corona.
    Et dans le même but : tout casser, tout détruire, tout tuer.
    On abat les canards , comme on a abattu les vaches, les porcs un temps et les vieillards dans les EHPAD récemment.

  4. Nous avons vu l’efficacité du confinement pour les humains dans le monde pour le covid; on fait la même chose pour la grippe aviaire avec un risque de contamination inter espèce autrement plus faible.

  5. J’ai visionné cette vidéo sur YouTube pas plus tard qu’hier.
    On voudrait détruire la filière du foie gras, qu’on ne s’y prendrait pas mieux.
    Si cela continue, rien ne restera de la « culture » française, au sens propre comme au figuré, tout ça parce que les fonctionnaires parisiens, et pire : bruxellois, sont des incapables.

  6. C’est incroyable ….refus du vaccin …pourquoi …???
    Encore un plan de destruction ….

    • Exactement.
      Il y a un plan (que l’on ne connait pas, ou tout du moins seulement par ce que dévoile le concepteur Klaus Schwab).
      Et les larbins avancent en suivant le plan, sans se poser de questions.

  7. Comme d habitude des mesures inappropriées….. Quelle catastrophe, ce gouvernement. Incompétent dans tous les domaines !!!

  8. Monsieur Lionel Candelon bravo à vous pour vote détermination à défendre votre exploitation, courage à vous, cependant comme le disent les crs et gendarmes mobiles avant de charger « Force reste à la loi ! », et les serviteurs de cette république avilie ne vont pas se gêner pour vous faire renter dans le rang, voire vous punir pour désobéissance aux valeurs républicaine.

  9. Et dire qu’ensuite on décore ces gens qui ne font que détruire notre élevage et notre agriculture – quand enfin ce ministère sera t-il confié à quelqu’un de compétent plutôt qu’à un énarque incapable de faire la différence entre un canard et un pigeon? pauvre France.

  10. Les éleveurs devraient aussi se remettrent en cause, entre le couvoir et le bocal de foie gras ou de confit , le canard a au moins changé d’adresse 3 fois, et les virus ça voyage.

    • Euh, la grippe aviaire s’attrape lorsqu’on vit cloîtré avec des oiseaux malades. (un humain qui ne vit pas dans son poulailler ne peut pas l’attraper)
      Certes les élevages intensifs peuvent créer ces épidémies (comme le confinement des personnes malades du covid).
      Mais je connais des élevages où les canards ont de la place, naissent sur place, et sont préparés sur place.
      Or, juste parce que des gens ont décidé qu’il y avait un cas de grippe aviaire fort loin souvent , sans oiseaux migrateurs passant par là, on impose la destruction des élevages protégés.
      Bizarre, vous avez dit bizarre, juste au moment de Noel et du nouvel an…..

      • Tout aussi bizarre que les huitres qui tombent malades qielque soit la météo !
        Maintenant que le gouvernement a mis en place un service spécialisé dans la traque des possibles problèmes alimentaires nous n’avons pas fini d’être emmerdés…
        Tout cela prépare l’arrivée des repas en pilules…

  11. Après la disparition de la filière française de canard nous aurons droit au foie gras en provenance de Bulgarie ou ailleurs sans connaître les conditions d’élevage des volailles !!

  12. C’est un virus étrange qui ressemble au nuage de Tchernobyl. Il semble que les pays de l’est comme la Roumanie ne sont pas concernés. Ils continuent à nous envoyer leurs produits.

  13. Ce sont des milliers d’éleveurs qui vont potentiellement disparaître dans un silence médiatique assourdissant. La pusillanimité dont font preuve les organismes divers en remontant jusqu’au Ministère de l’agriculture est tellement grossière que c’en est confondant. On dote de 30 millions de budget l’ambassadeur des droits LGBT , mais pour la filière avicole qui représente des milliers de familles, rien.

  14. Quand la filière Française sera ruinée, alors nous importerons des produits n’ayant subi aucun contrôle. Le rôle de l’état n’est pas de bloquer l’économie, mais de l’aider. Nous sommes dirigés par des bureaucrates qui ne sortent pas assez de leurs bureaux.

    • Rassurez-vous, bientôt, vous n’aurez plus les moyens d’acheter du foie gras d’importation. D’ailleurs, le coût de l’énergie pour les transports sera tel que, même si le produit était dans vos moyens, le coût du transport serait prohibitif.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois