Rentrée média d’Élisabeth Borne : baisser les impôts ? On y croit !

« Pas question d'augmenter les impôts des ménages », affirme, sur France Bleu, le Premier ministre. Champagne ?
© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock
© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock

Rassurés ? Premier Conseil des ministres pour Élisabeth Borne et première sortie médiatique avec ce message : « Il n'est pas question d'augmenter les impôts des ménages », affirme, sur France Bleu, le Premier ministre. « Au contraire, on veut continuer à baisser les impôts en étant évidemment attentif au pouvoir d'achat des classes moyennes. » Banco ! Royal, un cadeau surprise pour les Français au retour des vacances ! Champagne, cotillons, chenilles et applaudissements : merci Macron et vive Borne ! Le pays le plus imposé de l’OCDE, celui dans lequel l’État est le plus vorace, effectue sous les ordres de la Macronie un tête à queue historique. Pas de hausse d’impôts ? Ça se fête !

Hélas, avec Macron et son gouvernement, les réjouissances sont de courte durée. Il suffit d’insister un peu et d’interroger Élisabeth Borne sur la hausse de la taxe foncière pour doucher brutalement la fête. Elle n’a aucun « doute que [les collectivités locales] seront aussi attentives au pouvoir d'achat de nos concitoyens ». C’est curieux, ce doit être un effet de notre mauvais esprit de Gaulois réfractaire, mais nous, on a des doutes sur la fin de ce qui est l’un des boulets de la France. On a aussi un doute sur la fin définitive de l’inflation qui vide les Caddie™ des Français sans faire baisser le montant du ticket de caisse. « On a passé le pic de l'inflation, on devrait revenir à des niveaux plus habituels dans les prochains mois », assure Élisabeth Borne. Bon, si elle le dit, c'est sûrement vrai… Mais tout de même, il fallait être particulièrement distrait pour ne pas voir, cet été, que le prix des carburants avait pris un coup de chaud. Vous en faites bien des histoires pour pas grand-chose, nous dit le Premier ministre. « Il y a effectivement eu une augmentation des prix des carburants par rapport au début du mois de juillet. On voit que les prix se stabilisent », estime Élisabeth Borne. Bande de mauvais esprits ! Remarquez qu’ils se stabilisent, donc ils ne baissent pas. On rappelle que l’essentiel de la facture du plein d’essence arrive non pas dans la poche des méchants pétroliers mais dans celle de l’État…

Soins : vous paierez, mais c'est pour votre bien !

Au moins, direz-vous, on pourra soigner notre dépression de rentrée à l’œil grâce à la Sécu ? Pas du tout, car l'augmentation des franchises médicales « fait partie des pistes qui sont sur la table », lance le Premier ministre qui tente de rassurer : « Il ne s'agit évidemment pas d'empêcher les gens de se soigner. » Non, juste de les taxer, hors « impôts des ménages ». Elle va « protéger à la fois les personnes très vulnérables, très modestes, et aussi les patients qui auraient des affections de longue durée ou chroniques », mais les Français consomment trop de médicaments. Donc, vous paierez, mais c’est pour votre bien.

À part cela ? Borne ne taxera pas notre bouteille de rouge. On a toujours sauvé cela. Elle promet une punition au meurtrier de l’enfant de 10 ans tué à Nîmes et jure de défaire les réseaux de trafiquants de drogue. Ça, c’est fait, ou presque fait. Et elle va s'occuper, bien sûr, d'écologie. Consensuel.

Quant aux défaillances en série des entreprises, aux émeutes affolantes d’avant l’été, au drame de l’immigration et son cortège terrible de morts, de blessés et de crimes odieux, à l'ensauvagement des villes, aux progrès de l'islam radical ? On verra cela plus tard. Un jour, peut-être. On ne va tout de même pas encombrer la rentrée d’Élisabeth Borne avec des détails. Ni avec les ambitions de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur « réunit ses proches à Tourcoing. Pour ma part, moi, ma préoccupation, c'est vraiment la cohésion du gouvernement, l'efficacité de l'action du gouvernement, l'unité de la majorité », explique Borne. La machine politique, en somme. Le soin de la France et des Français attendra.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. « Aujourd’hui peut-être, ou alors demain, ce sacré soleil me donne la flemme ». Fernand Sardou ? Non, Elisabeth Borne ! Les prix ont atteint des niveaux historiques, nous ne reviendrons pas en arrière, les salaires ne suivront pas, il faudra nous serrer la ceinture. Le prix de l’électricité ? Il faudra s’y faire. Le prix du carburant ? Ce n’est pas la faute de l’état, c’est la faute du prix du baril. Quand le baril monte, le prix monte. Que le baril baisse … le prix monte aussi. C’est pourtant simple à comprendre. Les 60% de taxes ? Euh … on y travaille avec l’aide de l’Europe : la taxe carbone a été votée par le parlement européen, ça va nous faire 10 centimes de plus par litre de carburant en 2027. La politique de ce gouvernement se résume en une citation tirée de la pièce de théâtre le Diable rouge : « Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres ni riches, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres. C’est ceux-là que nous devons taxer, toujours plus. Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable”.

  2. Du foutage de gueule !! Prix des carburants , qui s’en met plein les poches ? Prix de l’électricité +25 % , Taxe foncière qui s’envole, maintenant 1euro pour chaque boite de médicament alors que l’AME c’est 1,2 Mds. Si la bêtise à des limite , la Co…rie à sa Borne ….

  3. Demain on rase Gratis. Toujours ce même discours mensonger car en finale la note sera salée, inutile de jouer sur les mots.

  4. Entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font il y a un vide abyssal. Les rétropédalages de ces politicards sont leur première qualité qui en fait un défaut pour les citoyens.
    Comment les croire ?

  5. On en promet des choses NOEL approche on veux bien y croire ne pas augmenter les impôts ???Mais augmenter les taxes on verra qui vivra verra

  6. Quelle bonne fée cette première ministre. Pourtant à y regarder de près ce n’est pas le ressenti, mot à la mode, des français. Les maux de la France sont multiples et au delà du portefeuille il y en a de pires. Le sentiment de ne plus appartenir à une communauté qui s’appelle la France est à mon sens le plus important. Mais ça elle n’en parlera pas et rien ne sera fait.

  7. Et si l’on parlait de la globalité des prélèvements plutôt que des impôts ?
    Car c’est de cela qu’il s’agit pour connaître ce qui reste réellement dans la poche des français.

  8. Qui veut elle encore convaincre de ses prédictions à la petite semaine ?
    Tant que nous aurons la chance d’être au mauvais endroit au mauvais moment avec de mauvais dirigeants , rien ne changera .Il faut que les abstentionnistes sortent de leur torpeur aux prochaines élections pour que la chance tourne .

    • Les abstentionnistes, qui pour la plupart ont droit au chèque vacances, au chèque repas, aux cadeaux du comité d’entreprise etc sont trop occupés à crier  » Courage fuyons » avant, telle l’autruche de se mettre la tête dans le sable.

  9. Les impôts selon Alphonse Allais; Il faut prendre l’argent là ou il se trouve, c’est à dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres !

  10. Même si les impôts sur le revenu n’augmentent pas, le reste le sera, taxe foncière (l’invention de Fabius en 84 qui s’est bien gardé de taxer les oeuvres d’art, sa famille étant antiquaires), les amendes routières vont aussi se multiplier. Quant au prix de l’électricité qui a bondi de 300%, et facturé 3 fois plus cher que son coût de production, on ne prévoit toujours pas de baisses. Pourquoi ?

    • La maison Fabius, après la fin de la 2° guerre mondiale est devenue le plus important marchand d’art de la place de Paris. Notons que Thomas Fabius n’a toujours pas justifié des revenus qui lui ont permis de flamber en casino, de rouler en cabriolet grand sport etc…

  11. La macronie nous ayant régulièrement habitués à faire le contraire de ses déclarations , il faut donc s ‘ attendre à un déluge d ‘ augmentations ; la Borne , tout comme ses congénères , affiche , sans retenue , un total mépris et désintérêt pour les Français ; mais que font ces gens là au gouvernement ? qui se décidera enfin à les virer ?

    • Il ne serait pas nécessaire de les virer si depuis 2017 1Macron n’avait pas été élu par les abstentionnistes et autres votes blancs. Mais voilà, le français moyen aime le changement, mais dans la continuité, alors le système a de beaux jours devant lui.

  12. Malgré des études supérieures, je suis un beauf assumé : je roule au diesel ,non fumeur, c’est pour profiter de la retraite. J’ai fait les courses à Carrefour cet après-midi et bien que l’inflation soit sur le point de se calmer, les 2,5 kg de pommes de terre sont passés en quelques mois de 2,5€ à 4,6€. 40% d’augmentation et la tva itou. A ce train là, c’est sûr, les recettes vont s’envoler. Ps :je n’en ai pas acheté car je passerai chez un agriculteur lui en acheter en direct et sans tva

  13. Taxe foncière qui va exploser ; taxes pétrolières non baissées en dépit des réclamations cependant que le prix du carburant remonte avant le retour des vacances ; une coïncidence, sans aucun doute. Les augmentations d’électricité ont été envoyées échelonnées pour que les Français ne râlent pas tous en même temps ; TIPP transformée en TIPCE pour mieux taxer les gogos passés à l’électrique. Le gaz suit de près, rassurez-vous si vous pouvez. La TVA sur les ramonages passée – si discrètement – de 5.5 à 20%. Etc etc. Rien ne marche : éducation, santé, police, sécurité, justice, administration hormis vos amendes radar. Bref, le pouvoir d’achat s’effondre, la proportion de Français qui n’économise sur l’année que pour couvrir les impôts sans pouvoir mettre un kopeck de côté est effrayante, les Restos du Cœur explosent, mais tout va bien au pays de Fiscalie. Les Douanes aux opérations commerciales nous le disent : les entreprises sont en train de boire le bouillon, mais chut : les médias durant une semaine titrent sur « il fait chaud » et vous proposent la recette du veau aux légumes de saison ; journalistiquement ça ne coûte rien. On se fiche de nous à se taper sur les cuisses tant nous sommes ahuris. A l’UE, l’Allemagne aide à notre dégringolade. Alors, on nous amuse avec la petite phrase de Médine, les médias deviennent Gala et Voici. Dormez, Français, gentils naïfs. Le sourire de Borne est gratuit, ouf.

    • Tout est parfaitement résumé. Ca devrait faire réagir une majorité de compatriotes mais non … Dramatique

    • « Le sourire de Borne est gratuit, ouf. » Il est comme le crédit gratuit, tout est dans les intérêts à taux usuriers.

  14. Elle se fout de nous et le gouvernement avec . Tous des menteurs et des voleurs , des incapables et des criminels . Ce qu’ils font subir au peuple qui les nourrit n’a pas de noms .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois