Rennes : arrivée d’une vingtaine de migrants saupoudrés depuis Paris

Si Retailleau « n’est pas maître de ses gestes, que fait-il au gouvernement ? », s'interroge Julien Masson (RN).
@Cheep/Wikimedia Commons
@Cheep/Wikimedia Commons

Un récent transfert de migrants depuis Paris vers Rennes suscite de vives réactions, dans la capitale bretonne. Selon un communiqué rédigé par Julien Masson, porte-parole du Rassemblement national rennais, « la préfecture d’Île-de-France, avec la participation des associations Utopia 56 et France terre d’asile », a organisé le déplacement de plus de 270 personnes vivant jusqu’ici dans un campement de fortune situé sous le métro aérien parisien. Cette décision prise par le ministère de Bruno Retailleau est dans la continuité des actions menées par son prédécesseur Gérald Darmanin. Il s’agit d’un dispositif de répartition des migrants, regroupés dans les grandes métropoles et progressivement dispersés dans les provinces par le gouvernement.

Parmi ces personnes exilées, une vingtaine ont été dirigées vers Rennes : « neuf Éthiopiens, cinq Érythréens, deux Afghans, trois Soudanais, un Mauritanien et un Marocain ». Cette opération s’inscrit dans une politique nationale de « soulagement » de la région francilienne, amorcée sous Darmanin en marge des préparatifs pour les Jeux olympiques. Mais ce transfert provoque la colère de certains élus et collectifs locaux.

Une politique migratoire inchangée

Le communiqué dénonce « la politique attractive de la ville de Rennes », qui serait, selon Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), à l’origine de la multiplication de campements précaires dans les parcs et équipements publics.

Des précédents sont également évoqués : « des migrants transférés par M. Darmanin ont été retrouvés à squatter les parties communes d’immeubles du quartier Sud-Gare », provoquant nuisances et inquiétudes chez les riverains. Dans un contexte de forte demande sociale — Rennes compterait « 2.000 SDF et 30.000 demandes de logement social en attente » —, certains dénoncent une politique migratoire menée au détriment des besoins locaux. Le communiqué s’interroge, enfin, sur les priorités gouvernementales, rappelant que « les policiers nationaux de Rennes demandent actuellement une centaine d’effectifs supplémentaires », et conclut sans détours : « Sous ses airs de fermeté, le nouveau président LR apparaît comme un simple continuateur du macronisme. »

Le ministre n'a pas la main ?

Si la sincérité de Bruno Retailleau est mise en cause par le Rassemblement national, le ministre de l'Intérieur se défend, arguant ne pas avoir une pleine liberté d’action dans ces décisions. Par exemple, interrogé par Sonia Mabrouk sur Europe 1 au sujet des Frères musulmans, il affirmait ne pas être en mesure d’agir directement contre eux : « Les juges me reprendraient, ce serait une victoire pour eux. » En bref, le ministre dit n'avoir pas la main.

Contacté par BV, Julien Masson ne l’entend pas de cette oreille : « S’il n’est pas maître de ses gestes, que fait-il au gouvernement ? Beaucoup l’ont déjà oublié, mais il y a moins d’un an, en juillet 2024, Bruno Retailleau affirmait qu’il ne souhaitait "ni entrer au gouvernement, ni dans une coalition". » Et de conclure, cinglant : « Finalement, il est ministre de l’Intérieur dans un gouvernement macroniste avec des socialistes sans que cela ne lui pose le moindre problème. Il multiplie les discours de fermeté sur l’immigration et l’insécurité… pour quel résultat ? Il est temps d’arrêter la communication et les grandes déclarations pour passer aux actes. Bruno Retailleau est aux manettes, place Beauvau : c’est à lui de contrôler l’immigration, de stopper la submersion migratoire, de faire appliquer les OQTF, de soutenir concrètement les forces de l’ordre et de rétablir la sécurité face à l’ensauvagement quotidien. » Contre l'insécurité, envoyer des migrants à la place de policiers paraît l'exact contraire de ce que le bon sens commande.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Est ce que les Bretons comprennent leurs votes ? Il semble que oui, mais légèrement, d’après les élections.

  2. Saupoudrer n’est pas le terme que j’aurais employé mais bon ……Je ne comprends pas qu’on les envoie aux 4 coins de la FRANCE au lieu de renvoyer CHEZ EUX où est leur place ! Rennes est gauchiste, ils devraient être contents puisqu’ils ont voté pour ça ….

    • Je pensais la même chose, il ont voté pour alors tant pis pour eux maintenant. qu’ils réfléchissent la prochaine fois au bureau de vote.

  3. Super; à Rennes ils ont « besoin » d’envahisseurs – pardon de migrants! – pour que leur ville retrouve calme et sérénité !

  4. Saupoudrer les migrants dans la France entière implique qu’il y aura encore plus de gens mécontents . la macronie se saborde-t’elle ? Si oui , tant mieux !

  5. Avec une telle pratique j’espère qu’il ne compte pas sur mon vote pour la prochaine présidentielle. En clair , il semble rongé par cette maladie du pouvoir qui se caractérise par ce virus diabolique qui s’appelle :
    « Verba non Facta » dont Macron est un illustre porteur .

  6. On sait qu’il n’y a pas d’éoliennes au Touquet, probablement qu’il ne doit pas y avoir de vent. Mais des migrants, combien en a t’on installé au Touquet ? Apparemment il y a des logements vides par là-bas.

  7. Pour recevoir toute l’Afrique , il va falloir se « serrer » pour faire rentrer tout ce monde !!

  8. Ce que fait M. Retailleau, quelles que sympathiques que soient ses paroles, s’appelle crier dans le désert : notre cher Emmanuel l’a bien dit, droit dans les yeux de Robert Ménard : la question ne réside pas dans le nombre, mais dans la répartition…

  9. Retailleau exécute les ordres du dictateur, cela ne s’appelle pas vivre en démocratie. Les mots maconniques de liberté, d’égalité, de fraternité ont été rayés ou sont devenus des leurres. La France a besoin de redevenir catholique.

  10. Il faut être neuneu pour croire que la brochette Bayrou, Retailleau et Darmanin vont faire du bon boulot. Cela fait 50 ans qu’ils nous trompent outrageusement.

  11. Et , bien sûr, ce n’est que le début d’une transhumance qui ne fera que s’amplifier .On aimerait aussi entendre le RN nous dire que l’immigration illégale ne représente qu’un tiers de la submersion en cours et qu’il faut aussi stopper cette folie du regroupement familial .

  12. Retailleau a trois obstacles : Macron et la CEDH. Le deuxième étant le pire. Il a aussi comme obstacle le peuple français qui veut travailler moins, qui ne veut plus d’enfants …. faut bien trouver des travailleurs qui ont des enfants. Rien n’arrive par hasard.

    • NON si le premier veut il peut. D’autres pays européens l’on fait il n’y a que la République de France qui ne peut pas !!

  13. Au vu de leur façon de voter, les bretons devraient se féliciter de ce nouvel apport de « chances ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois