Remaniement : au pied du sapin, François Bayrou à Matignon ?

La Macronie a beau avoir une certaine habitude des claques, celle-ci a tout de même une certaine saveur. La loi Immigration, votée juste avant le début des vacances, concentre tout ce qui fait la singularité de ce pouvoir d’extrême centre, à la fois autoritaire et sans colonne vertébrale, violent et doucereux. Il y a eu, pêle-mêle, des mensonges, des promesses faites par Darmanin à certains élus, des alliances « carpo-lapinesques » entre LFI et le RN pour mettre la majorité relative dans l’embarras, puis le vote d’une loi soutenue par Macron « et en même temps » bientôt dévitalisée, à sa demande, par un Conseil constitutionnel aux ordres. Le plus symbolique, dans cette affaire, est évidemment le mépris du peuple : 70 % des Français veulent cette loi, mais 32 départements, une foule d’artistes et un grand nombre de parlementaires refuseront son application, alors même qu’elle est beaucoup trop timide.
Un « renouvellement » : c'est-à-dire ?
Dans ce tohu-bohu, voici Noël ! C’est l’heure des listes et des cadeaux. Les enfants demandent parfois beaucoup pour espérer obtenir un peu. C’est le cas de François Bayrou, grand enfant de 72 ans, qui accordait ce dimanche un entretien au JDD. Pour lui, qui défend comme toujours une position médiane, le vote de cette loi doit être suivi d’un « renouvellement ». Pour le président du MoDem, « le pluralisme est la loi de l’avenir. Mais il faut en réapprendre la pratique. Grâce à nos institutions, le pluralisme ne conduit plus au désordre. C’est pour cela que la Ve République a été créée par le général de Gaulle. C’est au Président, élu au suffrage universel, de prendre en compte les différentes sensibilités, et à son chef de gouvernement de chercher le consensus le plus large sur les lois qu’ils portent. »
Et si le dinosaure du centre mou se rêvait en Cincinnatus ?
On comprend ce qu’il veut dire : remaniement à la rentrée, avec un gouvernement d’union nationale ? Ce n’est pas nécessairement idiot, si l’on se place d’un point de vue macroniste. Le RN, la NUPES et... les LR n’ont-ils pas réalisé, à leur manière, une union nationale de ceux qui n’étaient pas contents de la loi Immigration (première mouture) ? Allons un peu plus loin - François Bayrou nous y invite. Qui pourrait bien être le Premier ministre de ce gouvernement de la dernière chance ? Le journal n’ose pas poser directement la question, et Bayrou n’ose pas directement formuler sa proposition. Faisons-le pour eux : et si le dinosaure du centre mou se rêvait en Cincinnatus ? Et si on allait le chercher, dans son petit parti dont les comités centraux tiennent dans une cabine téléphonique comme il y en avait encore jadis dans nos villages qu'on aime tant, pour sauver « la République », ce mot qui a « grand-remplacé » celui de France dans les discours officiels ?
L'homme qui a toujours rêvé d'être Président
François Bayrou a toujours guigné le pouvoir. Il a toujours voulu être Président, mais le soir approche et les ombres s’allongent pour le Don Quichotte palois. Alors, pourquoi pas Premier ministre… comme dans Soumission de Houellebecq, d’ailleurs ? Il faut relire cet excellent livre, qui narre un pays au bord de la guerre civile, conquis par l’élection, en 2022, d’un énarque musulman face à Marine Le Pen. Ce serait drôle que cela arrive en 2024, Houellebecq le prophète ne se serait qu’un peu trompé : de deux ans et de chef de l’État. Pour le reste (islamisme, invasion migratoire, justice partiale, médias discrets sur les affrontements, grande trouille), tout était déjà là. Tout était déjà juste.
Bayrou à Matignon, dérisoire cadeau de Noël d’un pays qui peine à retrouver l’espérance ? Voire… Il faut dire qu’en politique comme à l’approche de Noël, il y a ceux qui sont faits pour accrocher les étoiles et ceux dont la vie se passe à avoir les boules. Le destin du Béarnais est à la croisée des chemins.
Thématiques :
François Bayrou
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

66 commentaires
Bayrou on n’y crois pas car faire du neuf avec du vieux dont le logiciel est bloqué depuis 30 ans au moins ne peut que poursuivre l’oeuvre de destruction massive de la macronie.
Ce ne serait pas un cadeau génial .Qu’avons nous a faire d’un tel traître ?
Dans le gouvernement Macron l’incompetence est la première des qualités ainsi que le fait de traîner des casseroles , alors sur le chemin de Matignon la dernière borne pourrait être Bayrou, l’homme qui murmure l’oreille du malentendant qui sqatte l’Élysée.
Il manquerait plus que lui de « l’extrême-molle » nous revienne faire ses sermons . l’évoquer ,c’est déjà être « hors sol »
Il a qu’à se lancer dans le négoce des bougies et des bouquets de fleurs
François BAYROU a toujours été « Nul Part » en politique et surtout très nul …
Il a été reconnu, de notoriété publique, comme l’un des plus mauvais Ministres de l’Education Nationale puisqu’il n’a rien fait! Il est vrai que depuis il a été largement surclassé par un Pap N’Diaye ou encore une Najat Vallaud Belkacem. Ce « faiseur de roi », qui aurait, dit-on, favorisé l’élection de Macron à l’Elysée a traversé notre vie politique en faux sage donneur de leçon « républicain » distribuant les bons points et critiquant les actions de ceux qui sont au pouvoir sans jamais en prendre aucunes lui-même!
François BAYROU est une imposture incantatoire, il aura passé sa vie politique médiocre dans le commentaire et le verbe qu’il manie fort bien d’ailleurs.
Pour toutes ces raisons, il ferait un très mauvais Premier Ministre car il lui manque le charisme d’un vrai Chef, les attributs et le caractère de l’homme de décision, que requiert cette fonction en temps de crise.
En principe, à Noël on souhaite le meilleur : pas sûr que ce soit Bayrou, pas sûr du tout
Fasse Dieu que l’âne du Béarn ne soit pas premier ministre, la France a assez de malheur comme ça, un Macron c’est déjà beaucoup, y ajouter Juda en cette période de Noël, ce serait trop.
L’homme que jamais personne ne voulait ! sauf Macron ?
Il y en a qui doute de rien, parlez pas de malheur, bayrou a toujours eu le derrière entre deux chaises, incapable d’avoir de véritables convictions, aucun charisme, de plus il est mis en examen, c’est quoi ça, là, plus cela va plus on touche le fond. On s’en souviendra de l’ère macronienne.
Bayrou au pied du sapin .. le dernier cadeau que l ‘on pouvait faire à la France .. ! …
Comment avec ses casseroles peut-il rêver à ce noble poste, à moins que ce ne soit que pour 15 jours !!!
Vous plaisantez j’espère . Bayrou aurait le profil pour servir la macronie mais les français n’en veulent pas , lui aussi traine des casseroles . Une nouvelle équipe , des gens compétents qui ont à coeur de redresser ce pays , voilà le souhait du peuple , si le père noël pouvait nous déposer ça quel beau cadeau .
C’est sur Bayrou au pouvoir ça fait rêver…
Lui à Matignon c’est vraiment la FIN de la France , le ministre de l’intérieur qui oublie son téléphone crypté dans un taxi , qui se retrouve empalé par la main en sautant les grilles du stade du hameau à Pau …. Les béarnais l’on surnommé du nom d’un nain de Blanche Neige … devinez lequel ??
Bayrou à Matignon …? Macron ne sait donc plus quoi inventer pour faire monter la mayonnaise (ou la béarnaise) ?