Régularisations dans les « secteurs en tension » bientôt votées au 49.3 ?

La ficelle est un peu grosse...

Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2019/03/800px-Sacha_Houlié_04.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83
Sacha Houlié

La une de Libération appelant, mardi, à régulariser les immigrés clandestins travaillant dans « les secteurs en tension » était une première salve en forme de pétition signée par une trentaine de parlementaires allant du PCF au MoDem.

Le retour du 49.3

Il convient de revenir sur la seconde salve, tirée le même jour sur France Inter, par Sacha Houlié, député macroniste de la Vienne et président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, qui n’hésite pas à prôner un « 49.3 populaire » afin de faire passer cette mesure pour le moins controversée. Ainsi, assure-t-il, « si toute la population nous soutient, alors il faut assumer d’aller au vote, ou alors de faire adopter des lois ».

Ce soutien populaire, il dit le tenir de deux sondages, l’un de BVA-RTL et l’autre du Journal du dimanche, quotidien tout d’un coup redevenu référence en matière d’élégances républicaines… À en croire ce dernier, « 64 % des Français sont favorables à un titre de séjour spécifique » pour ces mêmes « secteurs en tension ». Une tendance que semble confirmer celui de BVA-RTL selon lequel « 68 % des Français » soutiendraient cette mesure, dont « 65 % des sympathisants LR », alors que « leur parti y est opposé ».

Fort bien. Un petit détail, toutefois : le premier sondage remonte à décembre 2022 et le second à avril 2023. Sachant que le résultat de n’importe quelle enquête d’opinion ne reflète le sentiment réel des personnes interrogées qu’au moment où la question a été posée, il serait peut-être intéressant de savoir ce que les Français pensent aujourd’hui de ce sujet. Mais Sacha Houlié paraît n’avoir que faire de ce genre de distinguo, excipant de ces sondages à date de péremption largement atteinte comme autant d’arguments d’autorité.

Prendre le pouls du pays ?

Là, il faudrait savoir : le Président jupitérien gouverne-t-il du haut de l’Olympe ou tel le coq juché au sommet du clocher, changeant de direction à chaque saute de vent sondagière ? Car à ce compte, et s’il fallait diriger la France au gré de l’humeur des Français, Emmanuel Macron pourrait tout aussi bien remettre la peine de mort à l’honneur ; fort d’autres sondages pas si lointains, dont il ressortait clairement que son rétablissement était souhaité par une partie non négligeable de nos compatriotes.

Et, tant qu’à prendre la vox populi pour unique viatique, il semble que les Français se soient exprimés haut et fort contre le premier d’entre eux lors de l’envoi de la Coupe du monde de rugby, au Stade de France, ce vendredi 8 septembre. Ce qui vaut tous les sondages passés, présents et même peut-être à venir. Selon la logique de Sacha Soulié, Emmanuel Macron devrait donc démissionner, eu égard à cet autre « 49.3 populaire ». Sans surprise, il ne l’a pas fait !

La ficelle est donc un peu grosse et notre homme ne s’en cache même pas, tentant de mettre les dirigeants Républicains en porte-à-faux vis-à-vis de leurs propres électeurs. Il est vrai que le trio Olivier Marleix, Éric Ciotti et Bruno Retailleau semble persister à refuser cette nouvelle régularisation massive d’immigrés clandestins ; de peur, on imagine de voir ce qui demeure de leurs troupes demander l’asile politique au Rassemblement national ou à Reconquête. Les LR feraient même planer la menace d’une motion de censure. Mais encore faudrait-il qu’ils la votent ensuite, ce qui signifierait qu’il faudrait mêler leurs voix à celles de LFI et du RN.

Nous en sommes loin. Très loin.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

21 commentaires

  1. On se moque du monde avec les fameux « métiers en tension », quand on a plus de 7% de chômage !! Le BTP ? En dégringolade; on parle de la perte de 150 000 emplois dans les années prochaines, avec la chute de l’immobilier neuf ?La restauration ? Que l’on paie mieux, ou que l’on priorise l’embauche d’européens, qui n’ont pas besoin de régularisation. Les italiens, roumains ou espagnols ne demandent que ça, vu que les salaires en France sont très supérieurs à ceux de leurs pays..Il faut juste un peu de courage, et ça ???

  2. on récapitule si vous êtes restaurateur et que vous employer votre femme sans la déclarer vous allez être condamné, mais si vous employer des clandestins sans les déclarés vous êtes le sauveur de la nation, on échappe encore à la légion d’honneur. Il n’y a pas de métier en tension, il suffit que ces métiers respectent les lois, 35 heures ou plus mais payées en heures supplémentaires, et surtout des salaires compatibles avec la vie d’aujourd’hui. Avant de régulariser les sans papiers faites travailler les gens d’ici au lieu de payer du chômage et des RSA, on le voit les crétins de la majorité sont déjà prêt à nous rejouer le 49-3.

  3. Voilà où l’on en arrive en formant des jeunes fatigués, à qui l’on a fait croire qu’ils pourraient occuper un emploi de bureau. Ces métiers sont en tension car physiques. Il suffirait de revenir à un système scolaire basé sur la sélection pour que naturellement les métiers physiques et manuels retrouvent des candidats. L’immigration sert juste à faire baisser les salaires. Quel message est envoyé aux clandestins ? Tenez bon, trouvez un job en tension et vous serez régularisé ? Pas très moral…

  4. 30% de personnes en position de travailler sont inactifs mais le patronat préfère aller chercher des travailleurs à bas couts à l’étranger même avec les problèmes que tous connaissons fort bien. Le reste c’est de la littérature.

  5. On ne manque pas de main d’œuvre, le chômage et le RSA ne sont pas des allocations à vie, au bout d’un moment où les bénéficiaires se reconvertissent ou alors ils ne sont plus bénéficiaires, voilà, pour avoir formé des chômeurs créateurs d’entreprise je peux dire qu’ils sont aptes à une formation (à condition d’être présents ce qui n’est pas gagné) quant aux employés non déclarés, il faut les expulser et mettre des amandes aux patrons, ce n’est pas plus compliqué, mais pas populaire parce qu’on ne l’explique pas avec les bons mots, puisqu’aujourd’hui on parle à mots couverts pour faire plaisir à tout le monde et ne pas prendre de décision (en même temps)

  6. Dans les secteurs en « tension », l’utilisation de travailleurs immigrés clandestins, n’est pas une fatalité. Ils sont utilisés pour au moins deux raisons, la première, c’est qu’ils ont moins payés et corvéables à merci. La deuxième est que les « jeunes » autochtones, ne sont pas motivés pour aller travailler et gagner moins qu’avec les minimas sociaux ( c’est pas moi qui le dis , c’est une étude diligentée par Lionnel Jospin, premier ministre de Chirac), qui plus est, de visu, j’ai constaté qu’après la Covid-19 certaines personnes, s’étant trouvée bien à être payées en restant à la maison, se sont faites difficiles pour reprendre un emploi à plein temps, il veulent bien aller pointer, mais seulement le mardi, mercredi et jeudi, le reste c’est pour « le temps de vivre? »

  7. La France de l’esclavage macronienne que la gauche applaudit mais qu’elle réprouve quand il s’agit de celui d’il y a 500 ans. Cherchez l’erreur.

  8. Débat Cornélien pour les LR. Trahir ses électeurs pour survivre au sein des pro-Macron alliés aux Nupes ou s’unir aux Droites RN et Reconquête au risque de s’y dissoudre ?
    Favoriser un certain patronat qui veut une main d’oeuvre pas chère et des consommateurs ou se dévouer pour la France et les Français ? S’assurer un sous-poste de sous-ministre très confortable ou s’exposer aux anathèmes des medias ? Si les LR ne savent plus où ils habitent, leurs électeurs eux se dispersent.

  9. Si certains employeurs préfèrent employer de la main d’œuvre étrangère, ils ne verraient pas d’inconvénient à faire un petit effort de Solidarité Nationale…
    Je propose que l’emploi de tout détenteur de cette ″ carte de séjour spécifique ″  soit assorti d’un ″ taux de cotisation chômage spécifique ″ , disons de 5 fois le taux habituel.
    L’employeur aura donc le choix entre rendre ses salaires plus attractifs pour des Français ou cotiser plus pour des étrangers…

  10. Secteur en tension, mais il s’agit surtout de remettre les français au boulot, ce qui ne semble pas être une priorité. Constaté dans ma propre famille où les voyages avec soit allocations chômage voir pack rsa/ cmu sont privilégiés…

  11. Combien de chomeurs dans ce pays ? Combien d’entreprise qui ne trouve pas la main d’oeuvre nécéssaire ? Si on commencait par là , en Allemagne après deux refus on vous enlève les allocations .

  12. Les Français dénoncent l’absence de démocratie, Renaissance nous parle d’un « 49.3 populaire ». Celle là, il fallait y penser. Pas à dire, avec de telles élites, la France n’a pas besoin d’ennemie extérieur pour disparaître.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois