Régularisations : c’est le règne de l’arbitraire et de l‘absurde !

C’est un long témoignage, dans Le Parisien de ce jour, où l’on découvre que, dans une France où la plupart des enfants ne savent pas distinguer François Ier de François Mitterrand, on peut refuser la régularisation à un étranger parfaitement intégré parce qu’il ne connaît pas… Édith Cresson !
Ce jeune homme, qu’on appelle ici Antoine, est d’origine albanaise. Âgé de 25 ans, il est en France depuis douze ans et, malgré des débuts difficiles avec sa famille (ils étaient à la rue), il a passé son brevet des collèges, puis un bac pro commerce et travaille dans la restauration depuis sa majorité. Parlant un excellent français, nous dit-on, il est serveur dans un restaurant de Limoges et cumule avec son auto-entreprise de nettoyage de véhicules. Soit une « double cotisation pour l’État », précise le quotidien. À noter, également, que son patron lui propose de reprendre le restaurant où il travaille, mais « il est hors de question que je m’endette à hauteur d’un million d’euros en rachetant l’affaire avec seulement un titre de séjour », dit Antoine qui, au vu de son dossier, apparaît donc comme le candidat idéal à la naturalisation.
Hélas pour lui, la préfecture de la Haute-Vienne en a décidé autrement. Pourquoi ? Parce qu’il est tombé sur une enquêtrice qui a multiplié les questions les plus pointilleuses, par exemple « expliquer qui était Édith Cresson » ou encore « citer le nom du ministre de l’Éducation nationale » ou « la figure historique qui a ordonné la construction de l’Arc de Triomphe ». Et pourquoi pas, me direz-vous. On pourrait le comprendre, en effet, si les Français eux-mêmes étaient capables de répondre à ces questions, mais on sait qu’il n’en est rien pour la majorité d’entre eux. Surtout, en quoi cela témoigne-t-il des capacités réelles et des efforts d’intégration du candidat ?
« J’ai compris que la personne que j’avais en face de moi n’allait pas donner suite à ma demande. Elle me posait des questions toujours plus dures pour que je ne puisse pas répondre », dit Antoine, qui avait pris soin de « réviser l’Histoire de France avec un de ses clients, ancien professeur d’histoire-géo ». Pire, il affirme que le compte rendu qu’en a fait l’enquêtrice est inexact : « Je peux totalement entendre que la préfecture ne donne pas droit à ma demande, c’est leur droit de refuser de me naturaliser », dit-il au Parisien, « mais je ne peux pas accepter que des choses fausses soient écrites sur le compte rendu et qu’on me pose des questions illégales ou injustes ».
Selon l’enquête du Parisien, il apparaît en effet que nombre des questions posées ne se rapportent pas au document officiel, celui des « connaissances attendues » répertoriées dans le « livret du citoyen ».
Cette histoire m’en rappelle une autre, preuve qu’on navigue ici entre absurdie et arbitraire.
Un ami américain, professeur d’université en retraite, marié depuis plus de quinze ans à une Française, a demandé, voilà quelques années, sa naturalisation française. Ce monsieur est un spécialiste reconnu du XVIIe siècle français en général et du théâtre de Molière en particulier. Sourcilleuse, la préfecture de la Haute-Vienne (la même que dans l’histoire citée plus haut) a dépêché deux enquêteurs chez le couple, au petit matin, histoire de voir s’ils faisaient chambre commune. C’est plus facile dans une vieille maison à la campagne que dans une HLM du 9-3. Madame était au jardin, c’est sa passion. D’où l’inquiétude de l’agent enquêteur… et les soupçons appuyés de l’enquêtrice lors du fameux « entretien d’assimilation » qui a suivi : « Partagez-vous les tâches ménagères ? » Réponse : « Oui, je fais la cuisine. » Elle lui demande alors sa recette de la blanquette de veau (sic !). Il s’exécute. Sourire satisfait de la dame : « Bien, c’est la recette de ma grand-mère. Si vous m’en aviez donné une autre, vous n’auriez pas eu vos papiers » (resic).
Thématiques :
immigration
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

38 commentaires
C’est bien d’en parler. Je souhaite que le début de médiatisation de ce cas prenne de l’ampleur et qu’on mette sur la place publique le nom de cette abrutie d’enquêtrice. Encore une obscure qui, un moment, s’est prise pour Napoléon. Et, bien sûr, elle est fière de ce qu’elle a fait. Ah mais !
De mieux en mieux …
Je ne vois pas pourquoi il faudrait franciser tous ceux qui ont une carte de séjour, à part le droit de vote, il n’y a pas de différence. Si, pour travailler sur des dossiers secret défense. Par contre, il serait judicieux de permettre à des conjoints diplômés d’exercer leur activité.
Evidemment, ce garçon ayant fait ses études en France ( brevet, bac pro…) il est aussi incapable de répondre à ce genre de questions que 95% des bacheliers formés par l’Education Nationale !
Il ne faut pas chercher plus loin la désaffection de la France dans les pays francophones et bien utilisés par des puissances qui se vengent de notre absurde politique étrangère. Demain plus aucun pays ex-colonie n’aura de représentions Française quant on vois que ceux qui veulent venir s’intégrer sont traités de tel manière tout en acceptant bien volontiers d’autres venus pour des raisons inavouables.
Quand on sait les difficultés, qu’ont des militaires de la légion étrangère pour obtenir la nationalité française, après avoir servi la France au risque de leur vie et que nos élites la « distribuent » à certaines personnes non fiables, mais issue de cette fameuse « diversité » dont ils se gargarisent, on se demande à quoi pensent (si toutefois ils pensent) les électeurs quand ils élisent nos représentants. Lamentable!
Dommage qu’on ne puisse pas faire des apatrides de ces fonctionnaires pointilleux, si non hypocrites, sauf s’ils possèdent une double nationalité évidemment.
J’espère que l’on va demander des comptes à cette enquêtrice
Vous savez bien chère Marie que la connerie administrative française est sans limite, ajoutez y le syndrôme du petit chef et voilà ce qui arrive.
Abus de pouvoir , certains fonctionnaires agissent ainsi pour se faire valoir et exister . Qui parmi nous n’ pas eu en face de lui un petit fonctionnaire boutonneux qui abuse de la situation . Ce sont ceux là qui font mauvaise réputation à tous les autres qui effectue leur boulot correctement .
Le ROI du poker menteur a tout atomisé ce que « faisait Nation » ce cde pays que je ne reconnaît plus comme étant une Nation ! … C’est lui le principal coupable par ses actions qui ont finalisées le massacre organisé par ET depuis Pompidou … Tous ces « présidents » ont eu la seule action dans leurs « politiques »: détruire la FRANCE sociologiquement et socialement … Ce « Président-des-cercueils » a tout fait « en même temps » … à l’image de ce que font actuellement ses « sinistres » qui sont à l’oeuvre ! …
Les « élus du peuples » sont responsables de n’avoir jamais mis « UN STOP » démocratique à ses exactions car ils aiment d’abord leurs avantages avant de « servir la FRANCE ET let peuple français » ! …
La FRANCE est vraiment mal « barrée » … dans tous les sens du terme ! … Et « ça » va vraiment mal finir car L’HISTOIRE DE FRANCE donne les leçons …
« Les « élus du peuples » sont responsables … » Certes! Mais ce sont d’abord ceux qui les ont élus qui portent la responsabilité la plus lourde. Macron ne continue à saccager la France que parce que 18,7 millions d’électeurs ont voté pour lui…
Pourquoi cette obsession de devenir français pour les étrangers habitant et travaillant en France ? je connais des français habitant et travaillant au Royaume Uni depuis plus de 25 ans et ils n’ont pas la nationalité anglaise , leurs enfants nés en Angleterre non plus .
Exact. Et de plus dans le cas de la naturalisation la double nationalité est inadmissible.
Peut être parce que ils aiment le pays qui les a accueillis?
L’histoire de la blanquette est totalement débile. Cette inspectrice se moque du monde.
Je suis contre la régularisation des personnes entrées illégalement, c’est un peu comme régulariser des squatters. Alors si on en croit les exemples lénifiants de cet article , il faut régulariser ceux qui ont un boulot . Procéder de la sorte , c’est demain la porte ouverte à l’admission de travailleurs au rabais dans beaucoup de secteurs , bâtiment agriculture , etc…Une fois régularisé , c’est le regroupement familial , et on sait où cela nous a conduit. Le deuxième ou troisième génération qui ne se sent pas Française et qui maintenant veut l’abaya à l’école. Dommage pour certains , mais la régularisation doit demeurer une exception
Quelle que soit l’administration à laquelle vous avez à faire, c’est toujours le monde de l’arbitraire et de l’incohérence.