Régularisation des clandestins : quand Libé se fait l’avocat d’Emmanuel Macron

C'est en même temps, quand voulant faire plaisir à tel ou tel, qu’on finit par se fâcher avec tout le monde.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ce mardi 12 septembre, Libération consacre sa une à la tribune signée d’une trentaine de parlementaires, allant du MoDem au PCF, tout en passant par cinquante nuances de rose et de vert. L’intitulé ? « Nous demandons des mesures urgentes et humanistes. » De quoi s’agit-il ? Tout simplement de régulariser la situation d’immigrés clandestins travaillant dans ces fameux « secteurs en tension » que sont les aides à la personne, le BTP, la restauration, entre autres activités socialement peu considérées.

Bref, il s’agit là de titulariser ces esclaves sous-payés, déjà tenus pour « armée de réserve du capitalisme », Karl Marx dixit ; constat qu’un certain Georges Marchais reprit à son compte, au siècle dernier. Mais il est vrai que dans le quotidien jadis fondé par Serge July, on lit plus souvent les rapports du MEDEF que Le Capital.

D’où cet éditorial, signé Paul Quinio, parfaitement révélateur de ce qu’est aujourd’hui devenue la gauche : un simple supplétif du grand patronat. La preuve par ces mots : « Qui Emmanuel Macron va-t-il écouter ? Ses amis patrons ou ses vrais-faux alliés Républicains ? » Mais ne sont-ce finalement pas les mêmes ? Qui s’inquiètent d’une immigration de masse, dommageable en termes civilisationnels, mais tellement utile pour continuer à faire tourner une machine à bout de souffle ?

La droite trahit la France, et la gauche le peuple…

Et le meilleur pour la fin : « Emmanuel Macron a le choix entre céder à la démagogie de la droite sur la question migratoire ou écouter ce pragmatisme qu’il revendique volontiers sur d’autres sujets. Que ce pragmatisme soit teinté d’humanisme ne gâchera évidemment rien. » Nous y voilà. En quelques phrases, Paul Quinio vient de tout résumer. La gauche trahit le peuple au nom du multiculturalisme et la droite fait de même de la France, prétextant de la bonne marche des affaires.

Derrière les bons sentiments peuvent souvent se nicher de vilaines pensées. Car il ne serait jamais venu à l’esprit de tout ce joli monde de chercher à comprendre pourquoi ces secteurs sont actuellement en « surchauffe ». Peut-être parce qu’ils sont mal payés, tout simplement. En son temps, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait décidé de mieux rétribuer le travail des éboueurs. Conséquence : les immigrés issus d’Afrique noire avaient laissé la place à d’autres Français, un peu plus de « souche ». Comme quoi, quand on veut, on peut.

Et toujours la stigmatisation des Français…

Mais il est à croire que ceux ayant favorisé par deux fois l’élection de l’actuel Président ne participent pas tout à fait de la même logique. Pour eux, le salaire de l’employé n’est jamais qu’une variable d’ajustement, quitte à oublier que sans employés, il n’y aurait peut-être pas d’employeurs. À ce discours de comptable s’en ajoute un autre : la perpétuelle stigmatisation du peuple français, donné comme « réfractaire » de tempérament et « assisté » par atavisme.

Il suffit de « traverser la rue pour trouver du travail », affirmait, naguère, le premier d’entre eux. Mais quel boulot ? Et à quel prix ? Et dans quelles conditions ? Mais il est vrai que le « bien-être au travail » concerne finalement plus les tenants de la start-up nation que les caissières de supermarché, les artisans et les petits commerçants, taillables et corvéables à merci. Et ne parlons même pas des auto-entrepreneurs, nouveau lumpenprolétariat, chauffeurs de VTC, livreurs de pizzas et de sushis, contraints pour vivre de travailler sans congés…

À ce titre, il est pour le moins révélateur que ce ballon d’essai, en matière migratoire, ait été lancé dans Libération, passé du maoïsme au macronisme de combat.

Quitte à se montrer taquin, ce quotidien ne serait-il pas en passe de devenir la Némésis d’un autre journal, celui du dimanche ? Le premier aura bientôt plus de journalistes que de lecteurs. Le second, ce serait un peu le contraire, sachant qu’après le psychodrame germanopratin ayant vu l’accession de son nouveau directeur – Geoffroy Lejeune, transfuge de Valeurs actuelles –, « les ventes du JDD ont augmenté de 22 % lors de sa première publication, avant de se consolider à 10 % de ventes supplémentaires », nous confie l’un de ses pontes, joint au téléphone.

Dans sa dernière livraison, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, y accordait même un entretien. Avec l’autorisation de son autorité de tutelle ? « Oui, nous confirme le JDD. Emmanuel Macron aime avoir toujours deux fers au feu. »

Mais à ce jeu, le risque de se brûler n’est pas mince. Car c’est, en même temps, quand voulant faire plaisir à tel ou tel, qu’on finit par se fâcher avec tout le monde.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 9:13.
Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

44 commentaires

  1. La position de ces parlementaires signataires n’a pas plus de poids que la nôtre, simples citoyens . Otez-leur leur chapeau, ils se tiennent comme tout humain dans le besoin. Par contre ce qui est préjudiciable , c’est que ces parlementaires tirent la France vers le bas, avec le consentement et les réjouissances de français. J’en veux pour preuve cet engouement pour le recyclé dans l’habillement . En réalité, une perte de pouvoir d’achat qui contraint à la mesure, à se tenir éloigné du neuf de plus en plus réservé à une classe supérieure. La base se contente du recyclé, de la deuxième main, s’excuse en quelque sorte d’être plus pauvre. Macron se réjouit en applaudissant, l’écologie en marche ! Certes, les deux mon capitaine, un bienfait pour l’écologie mais aussi un appauvrissement des français. Qui refuserait du neuf ?

  2. Puisque les français ne souhaitent pas travailler et préfèrent les aides sociales, nous avons besoin de main-d’œuvre, même migrante. Il faut revoir nos lois pour supprimer le regroupement familial, inciter les chômeurs à travailler et mettre un frein à la course au classement « handicapé ».

    • Absolument ! En ce qui concerne les handicapés, j’ai de nombreux exemples dans la belle-famille de pseudo-handicapés escroqueurs du système social par insistance et poils dans la main ( sauf pour l’insistance)

  3. Cela m’évoque le sketch des Chevaliers du fiel sur les employés municipaux: une fois régularisés (titularisés), que feront-ils? Sachant que l’on ne leur demandera même pas d’être en poste pour le faire.

  4. Mais qui achète le torchon nauséabond extrémiste gaucho islamo facho ? En plus subventionné sinon il serai en faillite
    L extrême gauche qui pue la désinformation la haine le mensonge et l’escroquerie

  5. Il est patent que l’immigration permet de limiter les salaires. Georges Marchais que vous évoquez avait très bien dit sa volonté de limiter et puis d’éteindre l’importation de la misère pratiquée par les Multinationales (L’Huma/février 81). Etait-il d’extrême droite ?

  6. Pour un clandestin régularisé, combien de personnes de sa famille vont venir avec le rapprochement familial élargi par ce gouvernement ?
    La politique des années 60 , désastreuse pour l’évolution de notre société, continue.

  7. C’est ainsi que dans un autre cas afin de faire les yeux doux à l’Algérie on s’est fâché avec le Maroc et la première nous dénigre. C’est cela la politique macronienne , semer la zizanie partout où elle agit.

    • Avec le Maroc il n’est pas trop tard mais difficilement sans passer pour une girouette opportuniste mais pour l’Algérie c’est définitivement cuit quant on vois qu’elle se tourne vers la Russie et voulant adhérer a la nouvelle monnaie le BRICS remplacent le dollars mais rassurons nous l’accord d’Evian de 1968 restera ferme et définitif malgré tout. Tout ce qui est mauvais c’est pour nous.

  8. Je reprends les dernières lignes de l’article.

    Mais à ce jeu, le risque de se brûler n’est pas mince. Car c’est, en même temps, quand voulant faire plaisir à tel ou tel, qu’on finit par se fâcher avec tout le monde.

    Le  » trop bon trop con » c’est aussi une maladie Française. En France les gens sont énormément jaloux entre eux, ce qui cré des discordes. Ces clivages sont aussi voulu, créé et entretenue par l’État….on ne s’en rend pas compte car c’est très insinueux. Les vrais Français savent se qu’ils veulent, mais les politiques saccagent leurs idées et leurs ambitions.

  9. La riposte doit venir des électeurs eux-mêmes : qu’ils signent par leur vote un démenti officiel à ce que soutiennent les parlementaires en cause du PS, du PCF, d’EELV et de Liot.

      • Effectivement, quand on laisse 7 mois peinard tout payé pour rechercher un emploi, voire 3 ans ! Ce devrait êre 3 mois point-barre !

  10. J’adore la photo de garde de l’article … La Croix rouge aussi appelle aux dons car au bord du gouffre et ses « clients »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois