Refus d’obtempérer à Élancourt : l’extrême gauche souffle sur les braises

Des élus insoumis et autres influenceurs d'extrême gauche tentent d'imposer leur version des faits.
©shutterstock_632866523
©shutterstock_632866523

Le feu des émeutes est éteint, mais les braises sont encore chaudes… Deux mois à peine après la mort de Nahel, tué à Nanterre par un tir de policier à la suite d’un refus d’obtempérer, les Insoumis et leurs alliés communautaristes et antiracistes ressortent déjà l’artillerie lourde. Ce 6 septembre, en fin d’après-midi, Sefa, un adolescent de 16 ans à moto-cross, aurait percuté un véhicule de police à Élancourt (Yvelines). Lourdement blessé, le jeune homme est en « état de mort cérébrale », selon l’avocat de la famille. Un drame instrumentalisé pour ceux qui rêvent de voir la France s’embraser à nouveau.

Selon les premiers éléments, qui restent encore à éclaircir, l’adolescent se serait adonné à un rodéo sans casque, rapporte Le Parisien. Signalé par la police, il aurait alors été pris en chasse, « à distance », selon une source policière, par un véhicule des forces de l’ordre. Alors qu’il prenait la fuite, l’adolescent aurait percuté une autre voiture de police. « Il aurait pu heurter la voiture d’un particulier ou autre. C’est une coïncidence totale », glisse une source à nos confrères. Le parquet de Versailles a ouvert deux enquêtes. La première pour « refus d’obtempérer ». La seconde pour « homicide involontaire par conducteur », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les deux conducteurs des voitures de police ont été placés en garde à vue - levée ce 7 septembre - et auditionnés.

Jeter de l’huile sur le feu

Mais alors que de nombreux éléments restent à préciser et que l’enquête ne fait que commencer, des députés insoumis ont pris les devants pour imposer leur version des faits. À les lire, Sefa n’aurait jamais refusé d’obtempérer et les forces de l’ordre seraient les seules coupables. Une version qui s'appuie partiellement sur le témoignages de quelques riverains, mais qui s'oppose aux premiers éléments de l'enquête divulgués dans la presse. Ainsi, pour Danielle Simonnet, c’est bel et bien « le véhicule de police [qui] a provoqué la mort de l’adolescent ». Même interprétation des faits pour son collègue Aurélien Taché, qui dénonce les « abus policiers ».

À leurs côtés, de nombreux militants antiracistes et antifascistes viennent jeter de l’huile sur le feu. Parmi eux, Assa Traoré, figure du combat contre les forces de l’ordre, n’a pas manqué de réagir sur cette affaire. Sur son compte Instagram, l’égérie de la lutte antiraciste écrit : « Les policiers n’ont pas le droit d’engager des courses-poursuites  […] Les violences policières doivent cesser. » Après Nahel, le décès de Sefa permet au clan de Traoré de renouveler son combat en perte de vitesse depuis le non-lieu prononcé en faveur des gendarmes dans le cadre de l’affaire Adama Traoré. Comme eux, Les Soulèvements de la Terre, jamais en reste pour s’attaquer aux forces de l’ordre, n’ont pas manqué de se saisir de la mort de Sefa pour faire parler d’eux. Sur X (anciennement Twitter), le collectif dénonce une police « raciste » qui « mutile, tue et exige l’impunité ». Et nombreux sont les influenceurs et pseudo-journalistes d’extrême gauche à accuser l’État d’être « raciste » et « assassin ». Elias d’Imzalène est l'un d'eux. Déjà investi dans la fronde contre l’interdiction des abayas au sein des écoles, il espère faire de Sefa le « nouveau Nahel ». « La vie des nôtres ne vaut-elle rien ? » s’interroge l’influenceur sulfureux.

Porté par ce mouvement de suspicion contre les forces de l’ordre et conseillé par le médiatique maître Yassine Bouzrou – avocat du clan Traoré et de la famille de Nahel -, la famille de l’adolescent a décidé de porter plainte pour « tentative d’homicide volontaire ». Une plainte amenée à évoluer selon l'état de santé du jeune homme. Selon eux, « c’est volontairement que la voiture de police a percuté le jeune Sefa », explique un communiqué de leur avocat.

Cette récupération politique n’est pas sans danger. Les banlieues et autres territoires perdus de la République n’attendent qu’une étincelle pour s’embraser à nouveau. À titre de précaution, une compagnie de CRS8, spécialisée dans la lutte contre les troubles de l’ordre public, va être déployée à Élancourt.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Je trouve vraiment suspect que le parti de melenchon défende toujours les mêmes « anges » et invective les forces de l ordre à coup de propos limite injurieux et cherche inlassablement à mettre le feu à la société. Il y a bien sûr la volonté de chouhouter son électorat. Il faut se souvenir aussi qu il a manifesté aux côtés des frères musulmans qui sont éminemment riches. Peut être lfi trouve t il de gros avantages de quelque nature que ce soit à être « ami » avec eux.

  2. Mais pourquoi encore et toujours publier cette égérie Traoré qui rassemble péniblement 200 personnes journalistes et curieux compris alors que la Police par crainte de finir en prison ne fait plus vraiment son travail comme il se devrait, l’avocat si prompte à être saisie où auto saisie se permet de donner sa vérité publiquement bien au contraire des vues de ce triste accident d’un petit ange, il est évident de remarquer que c’est bien la moto qui a percuter le véhicule venant de sa droite les traces sont incontournables.

  3. Rien de bien palpitant dans ce fait divers. Nous avons un mineur sur une motocross, qui refuse d’obéir aux injonctions des forces de l’ordre, qui commet un refus d’obtempérer (un de plus). Le véhicule était-il homologué pour rouler sur la voie publique ? L’adolescent a-t-il le droit de conduire un tel engin sur la voie publique ? Etait-il assuré ? Portait-il un casque et des gants certifiés ? Le véhicule était-il immatriculé ? Son comportement était-il conforme au code de la route ? Représentait-il un danger pour autres usagers de la route et pour les piétons ? Certaines réponses sont déjà connues et ne plaident pas en faveur du « jeune », comme presque toujours. Si le juge a libéré aussi vite les policiers en garde à vue, ce n’est sûrement pas le fait du hasard. La famille porte plainte … la famille s’interroge-t-elle sur l’éducation qu’elle a donnée à ce jeune ? S’interroge-t-elle sur sa responsabilité ? Non, bien sûr, c’est plus facile d’incriminer la police.

  4. Le terme  » refus d’obtempérer » n’est qu’un moyen d’abaisser la dangerosité ou la portée d’un acte répréhensible , le terme « délit de fuite » me semble dans les cas cités nettement plus correct , et introduit aussi l’idée de délit , ce terme conscientisera nettement plus la population sur l’acte commis .

  5. c’est dramatique pour la famille, mais quand on joue on perd ou on gagne, ce jeune à perdu ! total soutien à la police , et que les gauchistes attendent la fin de l’enquête, il y aurait peut être des vidéos de ce drame !!

    • Si la famille se souciait un temps soi peu de ce gamin, elle ne le laisserait pas rouler sans casque sur une moto…

  6. Il suffit de lire l’article de France Info , tourné de manière à faire croire que l’accident est volontaire de la part des policiers, tout comme le monde et autres torchons , a quand ces médias d’état et subventionnés vont ils être mis face à leur propagande en coupant le robinet des subventions ???

  7. Ce serait tellement beau le monde de la Nupes : plus de police, plus de frontières, plus de riches, plus de chefs d’entreprises, plus de voiture, plus de notes à l’école, plus de concurrence, plus de…., plus rien.

  8. Ça marche de mieux en mieux le « face à face « , hein Mr Collomb ! Allez encore une ou deux affaire comme celles là ,et on est dans la grande bascule….Fallait s’y attendre.

  9. « c’est volontairement que la voiture de police a percuté le jeune Sefa », Et c’est la portière avant gauche de la voiture de police qui est enfoncée par le choc. Les voitures de police marchent en crabe. C’est bien connu. La police tue volontairement mais c’est très involontairement que le jeune Sefa qui circulait sans casque en tentant d’échapper à un contrôle de police, ne maîtrisant manifestement pas sa vitesse, ne respectait pas la priorité qu’il devait accorder à un véhicule qui venait sur sa droite dans un carrefour venait percuter un véhicule de police appelé en renfort…… sans doute pour éviter au premier de s’engager dans une course poursuite rapprochée.
    Tout ça commence a bien faire. Et la moutarde commence à monter au nez des Français.

    • L’avocat, militant chez lfi, vous expliquera que la voiture de police s’est en réalité engagée sur le carrefour … en marche arrière et venait donc de la gauche, ce qui explique le choc sur la portière gauche. La moto était donc prioritaire ! Le même avocat vous dira que c’est un « vieux truc » de policier pour écraser les « petits anges » en toute impunité et faire passer ça pour un accident. Si, si.

      • L’ennui pour cet avocat c’est qu’il semblerait que les images de la vidéo surveillance montreraient que la voiture de police appelée en renfort s’engageait à petite vitesse dans le carrefour et que le jeune Safa regardait derrière lui en conduisant à grande vitesse.

  10. Ces gauchos méritent d’être jugé par un jury populaire ou siegerait les familles des victimes de ces barbares , victimes pour lesquelles ils n’ont jamais eu un mot ou un peu de compassion . Ces morts ne rapportent pas de voix mais le peuple et les survivants n’oublient pas qu’ils ont les mains pleines du sang de ces innocents , des vrais anges celà qui n’ont pas mérité ce qu’on leur a fait subir .

  11. Un conducteur imprudent qui a un accident mortel en raison d’un comportement dangereux, c’est ce qu’on appelle un fait divers. Il y en a chaque jour et cela ne présente aucun intérêt. Ces dangers publics n’ont qu’à respecter le code de la route et les injonctions des policiers et ils resteront en vie.

  12. Pour satisfaire les gauchistes, il faudrait supprimer la police, et pendant qu’on y est, également le code de la route.
    Pour celui-là comme pour l’autre, je ne parviens pas à verser une larme. Il y a suffisamment de morts imméritées pour qu’on nous fiche la paix avec celles qui sont méritées par inconscience ou par provocation.

    • Vous avez tout à fait raison, peu de commentaires de la presse de gauche ou de M. mélenchon pour Tristan, ce jeune de 30 ans qui a perdu la vie à Paris il y a quelques jours, fauché par un chauffard qui fuyait la police. Pour nos bien-pensants, la vie d’un innocent pèse bien peu face à celle d’un délinquant.

  13. Mais que fait notre ministre de l’intérieur pour dissoudre tous ces mouvements, que fait la présidente de l’Assemblée nationale pour sanctionner les députés Nupes qui se livrent à de telles invectives. Il n’y a pas eu la même indignation pour ce jeune homme de 30 ans fauché par un chauffard samedi dernier porte de la Vilette. Ah, mais, c’est vrai, ce jeune informaticien travaillait et n’était pas connu défavorablement de la police.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois