Réforme des retraites : le gouvernement va-t-il tomber ?

En tout cas, on est à un tournant. Des tournants, il y en a tous les jours, en politique, comme sur la route. Mais à l'évidence, celui des prochains jours sera décisif.
borne5

C’est fait, le Sénat a voté la réforme des retraites : 195 voix pour, 112 contre, 37 abstentions. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne peuvent dire merci à la droite sénatoriale. Rappelons que ce projet de loi, sur lequel se sont prononcés les sénateurs, a été adopté en vertu d’un vote bloqué déclenché par le gouvernement et que le contenu des articles 9 à 20 du texte a été arrêté par ce même gouvernement. Bruno Retailleau a beau déclarer que si la droite sénatoriale a voté cette réforme, c’est « parce que c’est notre réforme », car « c’est ici qu’elle est née », parce que « nous l’avons modifiée », il n’est pas certain que tous les électeurs de droite voient cela comme une victoire. Au plan comptable, immédiatement, peut-être. Mais politiquement et à moyen terme, il faudra voir. D’aucuns ironisent, d’ailleurs, sur des LR qui ont « fait moins de 5 % à la présidentielle » et qui pèsent pour que cette réforme se fasse alors que les sondages indiquent qu’une grande majorité des Français y est opposée.

Les Français massivement contre ? Pas si l’on en croit le sénateur macroniste et ancien socialiste François Patriat. Celui qui, récemment, voyait des exosquelettes partout sur les chantiers, vient de déclarer à la tribune du Sénat : « Je trouve que ce texte est à la fois nécessaire et protecteur. Et d’ailleurs, les Français ne s’y trompent pas quand ils disent aujourd’hui à 8 pour 10 qu’ils pensent que le texte sera voté, ça n’est pas par notre entêtement ; parce qu’ils savent très bien en eux-mêmes que ce texte, il est nécessaire pour assurer la survie du service pour demain… » C’est une façon d’interpréter les sondages. En Macronie, on sait ce qui est bon pour le peuple. On sait même penser pour lui. D’autant que le peuple ne pense pas. Une autre façon d’interpréter ce « 8 pour 10 » serait de dire que les Français sont tout simplement résignés. Ce qui n’est pas forcément très bon, à bien y réfléchir.

Mais il faut écouter un autre homme de gauche – si tant est que Patriat soit un homme de gauche -, le sociologue Jean Viard, candidat malheureux sous l’étiquette En Marche !, face au LR Julien Aubert aux élections législatives de 2017 dans le Vaucluse, qui s’exprimait, samedi soir, sur le plateau de l’émission de Léa Salamé « Quelle époque ! » : « Je pense que là, ils vont passer en force… Cela va renforcer l’extrême droite. » « Est-ce que ce n’est pas un peu rapide ? », lui rétorque Salamé. Réponse de Viard : « C’est le plus probable. Pourquoi ? Parce que ça laisse dans les milieux ouvriers une énorme souffrance qui leur laisse le sentiment d’être méprisés. » Et le sondeur Brice Teinturier de poursuivre et d'abonder dans le sens de Jean Viard : « Il y a eu vraiment le sentiment de la part des Français de ne pas être, non seulement écoutés, mais compris par la façon dont ils vivent et dans leurs aspirations… Au-delà de la compréhension, on leur impose quelque chose alors même que l’enjeu de leur vie, c’est de pouvoir choisir le moment où ils veulent partir… »

Alors, dans la semaine qui vient, le processus parlementaire va se poursuivre avec retour à l'Assemblée nationale du projet de loi. Ira-t-on vers un énième 49-3 ? Et, donc, une énième motion de censure pour rien ? Bluff quand Olivier Véran annonce, ce dimanche : « Nous ne voulons pas du 49.3. Nous voulons transformer notre majorité relative en une majorité absolue » ? Bluff, encore, quand, invité, ce dimanche, dans l’émission « Questions politiques » de France Inter/France Info/Le Monde, Jordan Bardella lâche sa petit bombe en déclarant qu’« il y a des discussions aujourd'hui à l'Assemblée nationale » sur une motion de censure commune et que « le gouvernement a une chance de tomber ». Pas bluff (ou Pavlov !), en revanche, quand, toujours ce dimanche, sur BFM TV, le président des sénateurs socialistes Patrick Kanner affirme qu'il « il n’y aura pas de motion de censure partagée avec le RN » ? En tout cas, on est à un tournant. Des tournants, il y en a tous les jours, en politique, comme sur la route. Mais à l'évidence, celui des prochains jours sera décisif.

Quoi qu’il en soit, deux mondes parallèles vivent des réalités bien différentes dans ce pays. D’un côté, le monde des exosquelettes, des tenants d’une vision seulement comptable de la question des retraites, de ceux qui pensent qu’un 49-3 sur un simple projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale permet de faire passer sans consensus populaire une réforme majeure. D’un autre côté, tout un autre monde…

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Ils peuvent dire le contraire mais le fait est que les sénateurs LR ont une fois de plus trahi les Français.
    Les députés LR vont ils se soumettre aussi ?

  2. Comme moi vous avez entendu inénarrable Olivier Véran nous affirmer que le gouvernement n’utiliserai pas le 49.3.
    Le même Olivier Véran qui nous affirmait qu’il fallait réserver les masques pour le personnel soignant . le même Véran , nous affirmait aussi que : il n’y aura pas de » pass » vaccinal !
    Dans les westerns de mon enfance , les indiens disaient des  » Blancs » qui mentaient , qu’ils avaient la langue fourchue , voilà qui colle bien à M Véran ! il est vrai que quand on s’appelle Véran , on est pas loin du lézard qui porte presque le même nom. Finalement « Olivier Varan « , ça lui va plutôt bien Non ?
    Plus sérieusement comment imaginer qu’une réforme qui va concerner Chaque Français , passe avec le 49.3, un déni total de démocratie .

  3. Si le gouvernement tombe EM a 2 options : 1) tenter la cohabitation avec des traîtres à la France parmi les LR. 2) Si pas possible, dissoudre et repasser par les urnes . Avec un échec pire qu’en 2022 et le RN à 150 députés (s’il sait se trouver des alliés). Alors EM démission ?

  4. Cher Colonel, pour cette fois nos avis divergent, puis je vous rappeler qu’avant l’arrivée au pouvoir de Mitterand, l’âge de la retraite était de 65 ans, avec une natalité bien supérieure à la natalité actuelle, vouloir faire croire au peuple français que l’allongement du temps de travail n’est pas nécessaire, ce sont des fariboles, la démagogie certes se vend mieux que la vérité, mais il suffit de savoir un peu compter pour comprendre la nécessité de cette réforme qui par ailleurs ne résout pas le problème de façon pérenne, seule une part de capitalisation le ferait , dans le style de la Préfond pour les fonctionnaires, tient pour eux ils sont d'(accord avec la capitalisation.

    • Avant de faire cette réforme , il fallait s’attaquer à plusieurs problèmes : Emploi des séniors, 2 millions d’allocataires du RSA , plus de 3 millions de chômeurs, en voilà des cotisations !! Résoudre ces problèmes ça laisse le temps de mettre sur pied une réforme, bien mieux étudiée que celle que veut M le « Méprisant » de la République .

    • Un critère qui n’est jamais pris en compte et le taux de rentabilité d’un travailleur (Cadre ou non). Depuis 1900, la puissance de travail d’une personne a été multipliée par combien ?

    • C’est un fait, la retraite était à 65 avant Mitterrand et personne ne bronchait .
      Néanmoins, en l’occurence, il ne s’agit pas de celà: c’est une question de principe et de fonctionnement de la démo-cratie.
      D’ailleurs, qui a obtenu sa (confortable) retraite à 62 ans en ayant travaillé 29 années tout au plus ( disons 31 en considérant les internats comme du bénévolat), études largement subventionnées par l’Etat avec famille et CAF incluses, n’a pas son mot à dire sur ce sujet, à mon avis..

  5. Les revers subis par bon nombre de députés macroniens aux législatives 2022 font craindre cette fois ci une hécatombe pour les « survivants » ayant réussis à enfumer le peuple …
    Le reste de la sphère politicarde allant de LR à la NUPES crient au loup contre le RN car ils savent que s’il y avait une dissolution de l’Assemblée Nationale, beaucoup partiraient dans « le vrai monde » et seraient privés de la cantine de la République française … Je ne crois absolument pas que les LR vont déposer une motion de censure ou qu’il y aura « un soit disant » front républicain pour contrecarrer l’action de ce « gouverne-et-ment ».
    La très grande majorité des français ne veulent pas « crever au boulot » … Les sénateurs ne veulent pas perdre leurs système spécial … Le « Privé » est totalement désavantagé par rapport au « Public » … Mais le pire c’est que cette réforme ne résout absolument rien car ne prend pas de façon transversale la natalité, l’emploi et les « avantages » de tous ordres mais fracasse encore un peu plus les « carrières longues  » et pire la pénibilité réelle de certains emplois …

    Aux Restos du cœur, cette année le slogan est « les gens qui rêvent font des révolutions » … un peuple qui a faim et froid est « légitime » de le faire ! … Ca tombe mal pour cet auto proclamé « premier de cordée » car il se prend pour le président du peuple ayant cette « culture révolutionnaire » puisqu’il s’agit des « gaulois réfractaires » ! …
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
    Montez de la mine, descendez des collines, camarades
    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades
    Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite
    Ohé, saboteur, attention à ton fardeau, dynamite

    • Le « Privé » est totalement désavantagé par rapport au « Public » … encore une absurdité , le privé à de meilleurs salaires que le public , les primes dans le privé comptent pour la retraite , dans le public elles ne comptent pas , le privé à demandé le calcul sur les 25 meilleures années car souvent ils sont le plus payés en milieu de carrière , les retraités du privé ont des primes de départ à la retraite , des actions de leur entreprise , une mutuelle contrat groupe etc…
      On fait des moyennes biaisées entre public et privé , le public compte en majorité des cadres et le privé des travailleurs de base , la plus grande inégalité est dans le privé entre les travailleurs des petites entreprises et les travailleurs des grands groupes qui bénéficient de tous les avantages que j’évoquais ci dessus.

      • Je maintiens et signe des deux mains « le Privé est totalement désavantagé par rapport au Public » …
        Effectivement, au motif de la différence des « primes » qui ne comptent pas pour le Public, ils ont un avantage considérable par rapport à la « sécurité de l’emploi » … Même si ça l’est de moins en moins ! …
        Toujours est-il que dans le « Public », bon nombres de « cols blancs » ne feraient pas carrière comme ils le font dans le « Public » … A un moment donné, il faut être efficace quand on est dans le « Public » ! …
        Pour finir, cette réforme ne résout absolument rien ! … Même les LR le disent tellement ils auraient voulu « faire passer l’âge à 65 voire 67 ans … « les coucous politicards comme Patriat et autres « peigne-c– » osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ! …

  6. Et même si le gouvernement tombait ?
    Il n’y a pas d’opposition , donc rien ne changerait !

      • Au sujet de la « Retraite » le Z est pour 67 ans plutôt que 60 ans … C’est vrai que pour lui, le « travail » n’est pas pénible ! …
        Commenter et « blablater » ces gens savent faire ! …

  7. On ne peut pas reprocher à Éric Ciotti à l’assemblée et Bruno Retailleau au sénat de collaborer avec la Macronie en soutenant sa brillante réforme des retraites. Cela ne devrait surprendre personne, ce sont les mêmes qui comme toute la droite avaient déjà fait voter pour Emmanuel Macron au second tour des présidentielles de 2022 comme d’ailleurs à celles de 2017.

  8. Citons notre bon Alphonse Allais: une fois qu’on a passé les bornes, il n’a plus de limites

  9. La réforme des retraites telle qu’elle a été « débattue » et adoptée au forceps aura bien lieu, et le gouvernement (encore moins M. Macron) ne tombera pas. Les Français conduits (en premier lieu par LFI, LR et les représentants syndicaux) ont joué à la roulette russe ou avec le feu et ils ont perdu. Pour parodier Lénine, je dirai qu’ils ont eux mêmes tressé la corde avec laquelle l’UE est en train de les pendre !

  10. Sachant que l’ignorance des masses est la première force des dirigeants, forcément un peuple de moutons finit d’engendrer un gouvernement de loups !

  11. Les LR, c’est comme Capri, c’est fini, merci à Sarkozy, le vice-premier ministre de l’ombre de Macron !
    Puis je lis : « … le sénateur macroniste et ancien socialiste François Patriat… », alors la, rien à ajouter, ça coule de source !
    Puis on passe à « la » journaliste Léa Salamé, celle qui de fait se prénome « Hala », mais qui a préféré changer de prénom parce que « Hala, ça fait pas très français ! », voyez vous-même le niveau…
    Quand à une éventuelle chute du gouvernement Borne, c’est plus qu’une éventualité qui coure, et pas seulement dans l’opposition…
    Les français ne sont pas mécontents, ils sont furieux d’être traités comme des moins que rien, voire des demeurés, de plus ils sont à bout, et comme il y a beaucoup de députés qui veulent être réélus…

  12. Tomber certainement pas. Contrairement à la droite bien incapable d’avancer il faut bien reconnaître la qualité du choix de Bruxelles en plaçant macron aux commandes. Objectif en voie d’être atteint: un pays à genoux, vide de sa substance, vide de son énergie. Pays au bord de la demoralisation avec pour parachever le tout un groupe de collabos LR venant prêter main forte aux casseurs de la nation. Autre constat : on voit une fois de plus que cette sociale démocratie décadente maîtrise avec brio toutes les subtilités de la constitution pour arriver à l’objectif anti social.

    • Bonjour Lanation. Ne soyons pas pessimistes, les vingt et trentenaires (j’en ai 45 à 55 de plus) semblent assez déterminés d’en finir avec ces régimes gauchistes et d’en finir avec l’UE.

  13. Il ne tombera pas, ayant roulé dans la farine l’Assemblée Nationale. Quant à Retailleau il prend les Français pour des super buses en disant que c’est « sa réforme », sans toucher au régime des retraites du Sénat bien sûr (la pauvreté c’est bon pour les autres) et comme si la Macronie allait lui en laisser un quelconque crédit. LR n’aura rien fait que trahir les Français une fois de plus; c’est coutume depuis le référendum Sarkozy et le traité de Lisbonne.

  14. Mais oui qu’ils fassent tomber les têtes de ce gouvernement pour sauver ce pays et vite .Le peuple est à l’agonie , le pays au bord du gouffre .

    • mais oui , c’est sure , mais à qui la faute ? nous avons eu des bulletins de vote dans les mains alors pleurons maintenant !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois