Référendums : les Français disent « chiche » mais se méfient de Macron !

Selon Le Figaro, Emmanuel Macron devrait annoncer, mardi, « à l’occasion d’une émission exceptionnelle à 20h10 sur TF1, l’organisation de plusieurs référendums le même jour, avec deux voire trois sujets soumis aux électeurs ». Après sa marginalisation sur le dossier ukrainien et l'étrange inversion des rôles avec Bayrou qui a lancé, la semaine dernière, l'idée d'un référendum sur les finances publiques, voici donc notre touche-à-tout de retour dans ses bottes de Président. Plutôt rassurant ? Voire !
Les Français veulent s'exprimer...
Un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro révèle que les Français estiment à 67 % que c'est une bonne idée. Et ils ont déjà leur petite idée sur les sujets qu'ils souhaitent voir mis sur la table : dans l'ordre, les finances publiques (62 %), les retraites (54 %), l'immigration (50 %), la fin de vie (36 %). Et l'immigration rejoint les finances publiques dans le haut du classement dans la question : « Estimez-vous que c'est une bonne chose d'organiser un référendum sur ce sujet ? » Intéressant. Sauf qu'il n'y aurait la place que pour deux ou trois thèmes. Et qu'il paraîtrait que le Président songerait à un projet de réorganisation territoriale... Et que, pour l'immigration, ce ne serait pas constitutionnellement possible, comme l'a rappelé très régulièrement Laurent Fabius.
...et Macron faire un coup médiatico-politique
Il y aura donc des sujets sur lesquels on ne demandera pas leur avis aux Français. D'ailleurs, on apprend par Le Parisien que le Président débattra, mardi, de sujets précis avec des interlocuteurs médiatiques choisis : Tibo InShape (sport à l’école), Sophie Binet (social, réforme des retraites), Agnès Verdier-Molinié (finances publiques), Robert Ménard (insécurité), Salomé Saqué (jeunesse), Cécile Duflot (héritage), Charles Biétry (fin de vie). Curieusement, pas de débat sur l'immigration ! Et puis, pour ses référendums, ne voudra-t-il pas nous surprendre, par exemple en jouant sur la phobie Trump ou Poutine et en ressortant son mantra européiste, avec une question sur un effort de défense, de toute façon déjà acté ? Ou une question moins clivante que les sujets chauds qu'attendent les Français, qui ferait consensus et qui lui donnerait un réconfortant 70 % ? La proportionnelle aux législatives, que le RN serait contraint de soutenir vu ses prises de position passées, appelant à dire « oui » à Macron ?
Des Français pas dupes de Macron
On touche là le soupçon de manipulation de la part d'un Président démonétisé en fin de second mandat et lesté d'un très lourd bilan. Et les Français sont loin d'être dupes. Ils sont d'abord sceptiques sur sa volonté réelle d'organiser ces référendums, à 60 %. Pire, pour lui : ce même sondage montre que « pour 73 % d’entre eux, la tenue de plusieurs référendums serait avant tout une manœuvre politique pour lui permettre d’exister et reprendre la main sur la politique nationale ». C'est une évidence. Si l'on ajoute à cela le choix des sujets, la formulation, orientée et restrictive, des questions et, in fine, en cas de réponse négative, l'absence de conséquences politiques (pas de démission) ou même le contournement de la volonté populaire, comme lors du référendum de 2005, on peut comprendre la grande méfiance des Français...
Les risques d'un nouveau chaos politique et institutionnel ?
Se lancer dans cette aventure des référendums est compréhensible, pour un Président en quête de rebond, mais terriblement risquée. Les précédents de 1969 et de 2005 sont dans toutes les mémoires : un Macron désavoué partirait-il, à un an seulement de la fin de son mandat, à la de Gaulle, ou finirait-il de se chiraquiser, ajoutant un ultime échec à ceux de ses deux mandats ? Mais le risque de chaos politique et institutionnel est réel dès avant l'issue de ces votes - encore hypothétiques, rappelons-le. En effet, organiser des référendums sur plusieurs questions chaudes va de facto plonger le pays, un an après le fiasco des européennes et des législatives, et à moins de deux ans de la présidentielle, dans une nouvelle campagne électorale où les oppositions vont nécessairement s'exacerber dans l'optique de 2027. Les aspirations au consensus voleront en éclats. La majorité plus que relative - et déjà fragile - de Bayrou aussi. Notre Président apprenti sorcier se verra-t-il contraint de dissoudre, avant même peut-être la tenue de ces référendums ? Une chose est sûre : les Français, déjà très méfiants à son égard, le rendraient alors seul responsable de ce chaos final.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

79 commentaires
Le référendum sera bien évidemment utilisé pour poser les questions que le pouvoir accepte de voir posées. Pas celles que les Français voudraient qu’on leur pose. L’unanimité chez les « Éclairés » est très évidente sur les questions qu’il ne faut absolument pas poser aux peuples.
Il ne va certes pas se risquer dans un référendum qu’il sait perdu d’avance comme sur le sujet immigration, mais des mesurettes comme il sait le faire , avec une part du « en même temps » , sa chère devise politique. D’où qu’il se trouve ses arguments changent radicalement . Et puis il ne lui reste plus beaucoup à tirer avant sa fin de mandat , alors pourquoi ne pas la faire en « roue libre » . De mon point de vue s’il invoque dans un référendum une question « passe partout » le taux d’abstention sera alors à la hauteur de son désamour.
Le seule referendum auquel je participerais serait de répondre par OUI à la question voulez-vous que je démissionne ?
Trois fois oui
Je vous accompagne !!
Quoi qu’il propose pour moi ce sera non ,je n’ai aucune confiance en ce president putatif
est ce que je m abuse ou est ce que les personnes choisies ont déja appeler a voter pour lui ,
Les finances publiques ne sont pas du ressort du peuple ;trop de facteurs insaisissables et incompréhensibles.
Par contre les Français sont directement concernés par l’immigration ;donc une question
toute simple : êtes vous favorable à l’immigration ZERO, sauf exceptions dans l’intérêt du pays? Oui / Non.
AAAAAHHHHH oui, si seulement ça se passait comme ça !
À furioso… évidemment ;ils vont poser une question sans aucun intérêt.
avant les référendums il devrait déjà à la TV annoncer qu’en aucun cas le résultat de cette consultation ne sera mis à la poubelle et qu’il en tiendra compte, s’il ne le fait pas il devra partir. mardi il fera son show comme d’habitude, et comme d’habitude je ne perdrais pas mon temps à écouter ce pantin.
C’est un malin ce Macron il va demander aux Français » voulez vous un référendum OUI ou NON » les Français vont répondre OUI,je reste ils veulent que je reste ils ont dit OUI.
Les sujets qui préoccupent et inquiètent les français comme l’insécurité, la dette, l’immigration, l’accès à la nationalité française, la primauté du droit français sur le droit européen… Sur que notre président ne nous demandera pas notre avis.
Une seule : changer la constitution. La porte ouverte pour tout revoir.
Non pas dupes les Français ! J’attends de voir LES référendums qui nous seront proposés !
Macron et ce qu’il dit vouloir faire ? Vite aux abris ! Vite ma croix et mon collier d’ail !
On ne peut pas l’échanger contre Boualem Sansal ?
Je n’ai jamais raté un vote ( je suis même assesseur), mais si c’est Macron qui impose le thème du référendum , je pense que ça va être sur un sujet qui ne sera nullement une priorité . Je ne me déplacerai que si la question porte sur l’immigration ou sur le départ du « monarque ». Sinon , je ne m’y rendrai pas . Ce jour là , j’aurai piscine .
Je ne crois plus depuis longtemps en cet homme, Mardi soir je ne perdrais pas mon temps à écouter ses palabres, et si référendum il y a je ne participerais pas, trop de référendum n’ont pas été respecté aucune raison que celui-ci échappe à la règle, surtout avec un président comme Macron
Parce que vous pensez vraiment que Macron va organiser un référendum sur des sujets sensibles comme la souveraineté nationale,les lois françaises supérieures à toutes autres lois,sur l’immigration, sur la sécurité ? Mais si c’est le cas,vous rêvez éveillés. Cet énergumène n’est qu’un fieffé menteur et manipulateur. Il fera tout au contraire pour mettre en avant des questions sans intérêt pour la France si ce n’est que de noyer le poisson pour continuer à nous nuire le plus possible afin de satisfaire sa soif de pouvoir et d’idéologie Europeo-Mondialiste.Cet homme incarne ce qui a de plus nuisible pour notre pays,lui bien sûr, mais aussi tous ceux qui le suivent, l’accompagnent et votent pour lui et ses sbires.
Pièges et traquenards, telles se résument les années de macronisme.