Référendums : les Français disent « chiche » mais se méfient de Macron !

Sur quels sujets ? Finances publiques ? Immigration? Le risque de manipulation (et de chaos politique) est réel.
MACRON3

Selon Le Figaro, Emmanuel Macron devrait annoncer, mardi, « à l’occasion d’une émission exceptionnelle à 20h10 sur TF1, l’organisation de plusieurs référendums le même jour, avec deux voire trois sujets soumis aux électeurs ». Après sa marginalisation sur le dossier ukrainien et l'étrange inversion des rôles avec Bayrou qui a lancé, la semaine dernière, l'idée d'un référendum sur les finances publiques, voici donc notre touche-à-tout de retour dans ses bottes de Président. Plutôt rassurant ? Voire !

Les Français veulent s'exprimer...

Un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro révèle que les Français estiment à 67 % que c'est une bonne idée. Et ils ont déjà leur petite idée sur les sujets qu'ils souhaitent voir mis sur la table : dans l'ordre, les finances publiques (62 %), les retraites (54 %), l'immigration (50 %), la fin de vie (36 %). Et l'immigration rejoint les finances publiques dans le haut du classement dans la question : « Estimez-vous que c'est une bonne chose d'organiser un référendum sur ce sujet ? » Intéressant. Sauf qu'il n'y aurait la place que pour deux ou trois thèmes. Et qu'il paraîtrait que le Président songerait à un projet de réorganisation territoriale... Et que, pour l'immigration, ce ne serait pas constitutionnellement possible, comme l'a rappelé très régulièrement Laurent Fabius.

...et Macron faire un coup médiatico-politique

Il y aura donc des sujets sur lesquels on ne demandera pas leur avis aux Français. D'ailleurs, on apprend par Le Parisien que le Président débattra, mardi, de sujets précis avec des interlocuteurs médiatiques choisis : Tibo InShape (sport à l’école), Sophie Binet (social, réforme des retraites), Agnès Verdier-Molinié (finances publiques), Robert Ménard (insécurité), Salomé Saqué (jeunesse), Cécile Duflot (héritage), Charles Biétry (fin de vie). Curieusement, pas de débat sur l'immigration ! Et puis, pour ses référendums, ne voudra-t-il pas nous surprendre, par exemple en jouant sur la phobie Trump ou Poutine et en ressortant son mantra européiste, avec une question sur un effort de défense, de toute façon déjà acté ? Ou une question moins clivante que les sujets chauds qu'attendent les Français, qui ferait consensus et qui lui donnerait un réconfortant 70 % ? La proportionnelle aux législatives, que le RN serait contraint de soutenir vu ses prises de position passées, appelant à dire « oui » à Macron ?

Des Français pas dupes de Macron

On touche là le soupçon de manipulation de la part d'un Président démonétisé en fin de second mandat et lesté d'un très lourd bilan. Et les Français sont loin d'être dupes. Ils sont d'abord sceptiques sur sa volonté réelle d'organiser ces référendums, à 60 %. Pire, pour lui : ce même sondage montre que « pour 73 % d’entre eux, la tenue de plusieurs référendums serait avant tout une manœuvre politique pour lui permettre d’exister et reprendre la main sur la politique nationale ». C'est une évidence. Si l'on ajoute à cela le choix des sujets, la formulation, orientée et restrictive, des questions et, in fine, en cas de réponse négative, l'absence de conséquences politiques (pas de démission) ou même le contournement de la volonté populaire, comme lors du référendum de 2005, on peut comprendre la grande méfiance des Français...

Les risques d'un nouveau chaos politique et institutionnel ?

Se lancer dans cette aventure des référendums est compréhensible, pour un Président en quête de rebond, mais terriblement risquée. Les précédents de 1969 et de 2005 sont dans toutes les mémoires : un Macron désavoué partirait-il, à un an seulement de la fin de son mandat, à la de Gaulle, ou finirait-il de se chiraquiser, ajoutant un ultime échec à ceux de ses deux mandats ? Mais le risque de chaos politique et institutionnel est réel dès avant l'issue de ces votes - encore hypothétiques, rappelons-le. En effet, organiser des référendums sur plusieurs questions chaudes va de facto plonger le pays, un an après le fiasco des européennes et des législatives, et à moins de deux ans de la présidentielle, dans une nouvelle campagne électorale où les oppositions vont nécessairement s'exacerber dans l'optique de 2027. Les aspirations au consensus voleront en éclats. La majorité plus que relative - et déjà fragile - de Bayrou aussi. Notre Président apprenti sorcier se verra-t-il contraint de dissoudre, avant même peut-être la tenue de ces référendums ? Une chose est sûre : les Français, déjà très méfiants à son égard, le rendraient alors seul responsable de ce chaos final.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Il va passer quelques Référendums qui n’intéressent personne et qui ne valent pas même le déplacement afin de prouver que c’est une mauvaise idée. Personne dans cette immonde politique n’a eu le courage de le virer ils se sentent tous bien dans ce bourbier inaudible qui leur profite grassement avec une rente à vie à la clé quoi qu’ils fassent.

  2. En ce qui me concerne et quel que soit le sujet de ces référendums, ce sera NON à macron. Je me méfie de lui comme de la peste, je présume et je ne crois pas me tromper que les questions seront bien orientées, voir tellement emberlicotées qu’elles auront plusieurs interprétations et que si elles ne répondent pas positivement aux délires de macron il n’en tiendra pas compte, au bout du bout des référendum pour rien qui ne mériteront même pas le déplacement au bureau de vote.
    Avec ce danseur de tango on peut s’attendre à tout.
    J’ai bien quelques idées pour ces référendum :
    Voulez vous que je démissionne ?
    Etes-vous pour la suppression du droit du sol et du regroupement familial ?
    Etes- vous pour un retour à la retraite à 60/62 ans ? (le jeunes n’ont pas de travail, si on garde les vieux les jeunes n’auront jamais de travail, il n’y a plus assez de travail en France pour tous hors des emplois de service)
    Etes-vous pour l’uniforme à l’école (tout de suite et pas dans 10 ans)
    Etes vous pour l’interdiction du voile dans l’espace publique ?
    Etes-vous pour continuer à vider les caisses et à endetter le pays pour aider l’Ukraine ?
    Etes-vous pour une élection présidentielle à un tour (ca évitera les alliances de la carpe et du lapin au 2ème tour et les magouilles)
    cette liste n’est pas exhaustive, vous pourrez l’enrichir

  3. « Et que, pour l’immigration, ce ne serait pas constitutionnellement possible, comme l’a rappelé très régulièrement Laurent Fabius. »
    Donc la constitution n’est pas démocratique, le peuple n’ayant pas le droit de s’exprimer…
    Vrai de toute façon que la démocratie n’existe plus, le référendum de 2005 contourné !!!

  4. Quelques idées pour l’Elysée :
    La souveraineté française doit elle supplanter la souveraineté européenne ?
    Doit on mettre fin à la transition écologique ?
    Doit on supprimer les communautés de communes ?
    Doit on supprimer les départements ?
    Un peu de courage, monsieur le Président !

  5. Ca va encore couter combien aux contribuables ? Les français attendent deux questions: 1) fin de l’immigration et remigration, 2) l’insécurité !

  6. Avec son histoire de référendum, on peut compter sur Macron pour entourlouper les Français, une fois de plus. Et naïf et endormis comme ils sont, ils vont se laisser berner une fois de plus.

  7. Questions non biaisées pour un référendum :
    1. l’immigration invasive doit-elle s’arrêter ? cocher la case oui / non.
    2 L’État doit-il faire des économies sur la fraude aux allocations, sur les cartes vitales, sur les associations, les agences bidons, arrêter les dépenses inconsidérées à l’étranger, les dons à Zelenski, voir liste de jean Pratt ?
    Cocher la case oui / non.
    3 doit-on faire la paix avec la Russie ? oui / non
    4 Doit-on donner l’arme nucléaire à l’Europe ? oui / non
    5 Faut-il réindustrialiser sérieusement la France ? oui / non
    6 Un Président ne gouvernant qu’avec 20 % des voix doit-il démissionner ? oui / non

  8. Macron est l’enfant de l’UMPS, L’UMPS c’est le traité de Lisbonne… Donc si Macron fait un référendum cela ne sent pas bon du tout, il y aura une arnaque!

  9. Les français veulent des référendums? ils vont en avoir et vont se faire piéger. Pour un référendum, il faut de la sérénité et des médias honnêtes…Nous n’avons aucun des deux. De toute façon soit je vote « contre » Macron soit je n’y vais pas. Macron le sait et ce sera tout sauf un « pour ou contre  » lui. Ce sera une de ces questions qu’il aime bien lancer pour diviser la France ou un truc sur la peur. Macron, c’est fini. Il a détruit la France. Il ne faut plus répondre à ses demandes. Il faut vivre sans lui, le laisser parler dans le vide.. Que feront les français ? Après avoir aimé le pass, aimé l’Ukraine, aimé le climat…que vont-ils aimé d’autre chez Macron ? Réponse bientôt.

  10. « Une chose est sûre : les Français, déjà très méfiants à son égard, le rendraient alors seul responsable de ce chaos final. »: ah bon! Même ceux qui l’ont élu et rééelu?

  11. Même François Hollande, je duivais ses interventions. Mais Macron, je ne peux plus. Je ne le supporte plus. C’est totalement épidermique et irrationnel, mais je n’y arrive plus.

    • Rien ne l’arrête il me fait penser a Zelensky, la communication, l’exposition médiatique, ils ont besoin d’occuper la scène.
      Ces guignols ne comprennent pas qu’ils seront oublié par l’histoire car médiocre.

      • Entre un ex acteur et le comédien raté, ils ne peuvent que s’entendre. Toujours dans des jeux de rôles mais aucune substance !

    • Vous êtes hélas victime d’une psychose nouvelle et très répandue : la macronophobie. Un espoir tout de même, vous pouvez en guérir en 2027.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois