Référendum en Moldavie : le « oui » à l’Union européenne s’impose de justesse
Après des heures d’incertitude, le résultat du référendum moldave validant l’inscription dans la Constitution d'une future entrée du pays dans l'Union européenne est enfin connu : le « oui » l’emporte avec 50,46 % des voix, alors que le « non », durant la nuit de dimanche à lundi et une partie de la journée, avait paru l’emporter.
La présidente de Moldavie, Maia Sandu, a pointé du doigt une tentative de déstabilisation russe dans ce référendum, faisant allusion à « une attaque sans précédent contre la démocratie » due à « des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux ». La Russie a exigé des preuves de ces accusations et dénoncé à son tour des irrégularités dans le décompte des voix.
Quoi qu’il en soit, c’est une toute petite victoire européiste et un maigre succès au goût de défaite pour Maia Sandu qui portait ce projet d’entrée dans l’UE après avoir tourné le dos à la Russie.
The people of Moldova have spoken: our EU future will now be anchored in the constitution. We fought fairly in an unfair fight—and we won.
But the fight isn’t over. We will keep pushing for peace, prosperity, and the freedom to build our own future.
— Maia Sandu (@sandumaiamd) October 21, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

46 commentaires
On ne peut qu’être circonspect sur ce résultat, sachant qu’après 95% des décomptes, le « non » l’emportait par 54% des exprimés. Ce sont les votes « massifs » des expatriés qui auraient inversé la tendance. Or, si les votes internes ont pu être contrôlés, il semble bien que les votes de l’étrangers le soient moins, ou pas. Pour l’empire de Van der Laeyen un rejet était inacceptable. D’où d’une part la disqualification des votes « non » du fait d’une prètendue main de Moscou, et d’autre part, une très probable manipulation des votes de l’étranger. Ne restera t’il au contribuable Français, une fois de plus, qu’à payer? Ou quelqu’un aura le courage et le talent de mettre les pieds dans le plat en exigeant un recomptage?
ça sent un peu la magouille ,les pôvres moldaves ,tant que du pognon va rentrer , ils seront contents mais certainement vont-ils regretter amèrement ce choix , ils n’ont pas vu la réalité quotidienne de l’Europe . L’Amour rend aveugle , le mariage vous fait retrouver la vue
La différence est de combien de voies entre le Non et le Oui,10,20,30, nous aimerions bien le savoir.
« une attaque sans précédent contre la démocratie » due à « des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux ». Elle parlait de Mac Kinsey, là?
Les pauvres Moldaves ils ne savent pas ce qu’ils les attende avec VDL et consorts
Est ce qu’on nous a demandé notre avis à nous? Nous la France principal contributeur à cette funeste UE allons nous retrouver avec un pays de plus sur le dos, sans compter toute la population moldave qui va pouvoir se précipiter en France…. 46,29 euros le SMIG en Moldavie, principales richesses : l’agriculture (fruits légumes etc, vignobles). On se demande bien ce qu’ils vont pouvoir apporter à l’UE, et surtout à la France qu’elle n’a déjà… Leur intérêt d’adhérer à l’UE est que leurs prix sera largement plus bas les prix français et qu’ils toucheront beaucoup d’aides pour une très modique contribution.
Ils ont choisi entre l’antidémocratie russe et l’antidémocratie européenne… parce que la seconde paye mieux…mais que ce soit l’une ou l’autre, ils devraient savoir que c’est au prix de leur souveraineté et de leur liberté.
En complément de mon dernier message : En complément :
Les autorités moldaves n’ont ouvert que deux bureaux de vote à Moscou pour les 400 000 citoyens moldaves vivant en Russie (au lieu de 17 dans le passé). Une vraie démocrate cette Sandu et ses amis occidentaux…
Maia Sandu crie à l’ingérence étrangère. Elle n’a pas honte. S’il y a ingérence , elle est occidentale. Alors que le vote a été favorisé pour les moldaves de l’ouest ; les moldaves de Russie n’ont pas pu tous voter par la raréfaction des bureau de vote. L’occident et l’UE sont vraiment pourris jusqu’à la moelle. Mais au final et Sandu le sait : la Moldavie ne rejoindra jamais l’UE. Elle-même n’est pas sure d’être présidente le 4 novembre. De toute façon plus le temps va passer plus la Moldavie s’éloignera de l’UE. l’UE devient chaque jour un peu plus un repoussoir.
Dieu pardonnez leur car il ne savent pas ce qu’il font !!
le plus grave est pour nous, pas pour eux, car nous alors devoir payer pour eux…
L’UE s’est de nouveau mis un boulet à porter à bouts de bras, il serait peut-être temps de la quitter, on est entrainé vers le fond. Là où l’on va rire, c’est quand ils vont quitter leur monnaie pour l’Euro avec la valse des étiquettes. Bonne chance à la Moldavie et surtout, surtout, bonne chance à la France, principal contributeur.
C’était largement non et d’un seul coup c’est oui. Celà ne vous rappelle pas quelque chose ?
en fait ils ont choisi entre la gouverne de la Russie ou celle de l’UE…c’est clair que pour eux, dans leur situation globale, ils ont plus d’intérêts avec l’UE.
Encore une charge supplémentaire.
0.3% c’est ridicule en pourcentage et en nombre de bulletins en Moldavie. Est on certain d’un décompte sans fraude ? Tellement de membres de l’oligarchie européo -financière y auraient intérêt…
l’intérêt de l’oligarchie européo -financière sera de tirer la concurrence vers le bas, 46,29 euros le SMIC (mensuel) moldave…main d’œuvre pas chère!. Principale richesse : l’agriculture ! nos agriculteurs français vous toujours pouvoir s’accrocher…
Etant donné la façon dont l’UE se moque des sondages, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ahahah.
La Moldavie ne semble pas respecter tous les critères imposés pour rejoindre l’EU, mais il semble bien que nos élites n’en ait cure. Cependant, dans le même temps cette même EU veut taxer la France pour dérapage de ses finances. Cherchez l’erreur.