Référendum en Moldavie : le « oui » à l’Union européenne s’impose de justesse

C’est une toute petite victoire européiste que s'est offerte la Moldavie.

Après des heures d’incertitude, le résultat du référendum moldave validant l’inscription dans la Constitution d'une future entrée du pays dans l'Union européenne est enfin connu : le « oui » l’emporte avec 50,46 % des voix, alors que le « non », durant la nuit de dimanche à lundi et une partie de la journée, avait paru l’emporter.

La présidente de Moldavie, Maia Sandu, a pointé du doigt une tentative de déstabilisation russe dans ce référendum, faisant allusion à « une attaque sans précédent contre la démocratie » due à « des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux ». La Russie a exigé des preuves de ces accusations et dénoncé à son tour des irrégularités dans le décompte des voix.

Quoi qu’il en soit, c’est une toute petite victoire européiste et un maigre succès au goût de défaite pour Maia Sandu qui portait ce projet d’entrée dans l’UE après avoir tourné le dos à la Russie.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. « le « oui » l’emporte avec 50,46 % des voix » = Hélas, car je pense que cela ne va aps favoriser la paix en cette époque troublée.

  2. Comme pour la Pologne, je pense qu’il y a eu fraude (comme toutes les élections depuis qu’on a introduit l’ordinateur dans les votes (notamment les procurations). pour moi c’est incontestable !

  3. Si cette dame envisage de défendre ses « intérêts nationaux », qu’elle renonce à l’Europe qui a des vues diamétralement opposées.

  4. On dirait que le rédacteur de BV est satisfait et heureux de cette malheureuse issue qui n’est pour moi, que le fruit de manipulations honteuses et de fraudes. Aujourd’hui, l’UE c’est synonyme de mort et de decadence pour les pays et leurs peuples qui y adhérent, les Moldaves vont vite l’apprendre à leurs dépends.

  5. Pauvres Moldaves ! Ils vont mettre les pieds dans le bourbier européen. Et comme dirait « Astérix » : Ils sont fous ces Moldaves !!

  6. Arrêter ce rouleau compresseur qu’est l’Europe unie ne se fera pas du jour au lendemain mais évidement le refus de cet aberration progresse indéniablement dans le bon sens.

  7. Ces gens espèrent probablement une part du gâteau que les pays contributeurs, comme la France ou l’Allemagne, continuent de gaspiller bêtement autour d’eux.

  8. Ils ne savent pas à ce quoi ils s’engagent, peut être pas très différents à ce qu’ils ont touhours vécus, c’est à dire la soumission à une puissance étrangère. Mais pourquoi un référendum pour eux et pas de référendum pour les européens pour savoir s’ils acceptent cette idée saugrenue d’inviter un pays divisé en deux comme en Ukraine, un côté roumain et un côté russe… On ne ferait pas mieux si on voulait provoquer la Russie… Belle empoignade en perspective.

    • je suis de votre avis.
      Et pourquoi un référendum pour eux?
      je suppose que les américains et autres savaient comment faire pour que le oui l’emporte.

  9. « We will keep pushing for peace, prospérity and the freedom to build our own future » L’aveuglement des européistes est consternant (ou calculé) car parler de paix de prospérité et de liberté pour bâtir son propre futur en s’enchainant à l’UE de Bruxelles ça rappelle un lapin dans les phares. Pour la paix, voir avec la Serbie ou l’Ukraine, la prospérité, voir avec la situation financière de la France la Grèce ou l’Italie quand à la liberté de bâtir son destin, veuillez d’abord demander la permission à la CEDH et à Ursula vdL. Bienvenu à vous les Moldaves, futur naufragés du Titanic européen !

  10. Cette Europe à 28 deviendra ingérable. Les lois européennes ne sont pas des lois divines, un jour l’Europe peut éclater et mourir de sa belle mort. Le grand remplacement a déjà commencé en Belgique avec des villes de moins en moins chrétiennes…..

    • Ah, quelle belle perspective ! Précision : l’Europe ne mourra jamais, c’est un continent. Mais l’union européenne oui. Ce sera une belle fête quand on sortira du cauchemar !

      • Vous avez tout-à-fait raison. Par ailleurs, j’approuve à 100% votre commentaire sur le RN qui n’est plus qu’un parti « pour assurer une carrière à ses candidats »

    • Il faut se rendre compte que les problèmes qui se voudraient en commun entre pays de l’union sont tellement différents qu’ils finissent toujours a se heurter entre eux a un moment donné.

  11. L’UE ne fait même plus rêver la moitié des moldaves. La Moldavie ne basculera jamais dans l’UE. Dans très peu d’années ou même peut-être dès le 3 novembre (2ème tour de la présidentielle en Moldavie), les dirigeants moldaves se tourneront du coté de l’orient et de la Russie. Ce résultat, en trompe l’oeil, le démontre. Et ce ne sont pas la poignée de main chaleureuse de Bardella avec Zélinsky (qui nous rançonne des quelques dizaines de milliards d’euros) qui y changeront quelque chose.

      • Le RN a perdu sa boussole, partant il a perdu son âme. Il n’est plus rien de consistant, ce n’est qu’un parti pour assurer une carrière à ses candidats.

    • Pourquoi est-ce que les moldaves se tourneraient vers la Russie alors qu’ils sont une partie arrachée de la Roumanie ?
      « La République de Moldavie actuelle, également appelée Moldova pour la différencier de la région historique roumaine, englobe des régions de la Bessarabie à l’est et au sud. Au cours du XIXèmle siècle, la Principauté de Moldavie s’unit avec la Principauté de Valachie pour former la Roumanie. »
      Il suffirait qu’ils redeviennent roumains.

      • Merci pour le cours d’histoire mais dans ce cas, il faudra démanteler la Moldavie car la Transnistrie et la Gagaouzie n’accepteront jamais d’être rattachées à la Roumanie. Ils sont beaucoup plus proche de la Russie en termes d’aspiration et de culture.

  12. Le smic en Moldavie est à 200 euros.pays tres agricol,.gros contributeurs à l’europe qu’avons nous a gagner à cette adhésion.. ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois