Rediabolisation du RN : Marine Le Pen bat tous les records de popularité !

Cela ravira les fans d'union des droites : 77 % des sympathisants de droite (RN et LR) disent la « soutenir » !

Warning: file_get_contents(https://2025.bvoltaire.fr/media/2022/07/marine2-scaled.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83
marine2

Le détour par la rubrique politique du Monde, samedi soir, est sans appel : il n'y en a que pour le RN. C'est-à-dire contre : prêts russes par-ci, influences étrangères par-là, Pétain en embuscade, etc. La ligne Borne déteint sur toute la presse mainstream. Quant à Emmanuel Macron, il connaît, selon un sondage BVA pour RTL, un rebond de popularité spectaculaire. Le pouvoir et les médias voudraient nous refaire le coup de la méchante, histoire de resusciter le gentil Président, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Mais les choses sont plus compliquées, et même diamétralement opposées au récit qui nous est servi. La preuve par une enquête de popularité très sérieuse réalisée par Odoxa pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. Si le couple exécutif enraye bien sa chute continue et spectaculaire, le rebond est très timide ! En effet, Emmanuel Macron regagne 1 point après en avoir perdu… 11 depuis le début de l’année ! Quant à Élisabeth Borne, elle se stabilise à 28 % après 13 points de baisse depuis septembre. On comprend mieux qu'elle soit allée chercher Pétain.

Mais justement, la rediabolisation orchestrée depuis ces dernières semaines semble donner de formidables résultats. Ce même baromètre Odoxa indique que Marine Le Pen atteint un record de popularité jamais enregistré depuis sa création : 36 % d'opinions favorables. Elle talonne même un certain Édouard Philippe qui, à 38 % d’adhésion, perd tout de même deux points.

Les députés RN ont évidemment dénoncé les outrances et la grosse ficelle de cette énième rediabolisation. On ne sait d'ailleurs pas trop où sont la cause et l'effet. Pour Sébastien Chenu, l'acharnement de la majorité contre le RN s'explique par la montée en puissance de Marine Le Pen.

Laure Lavelette a fait une lecture similaire de la séquence :

En tout cas, le résultat est là : Marine Le Pen engrange, et elle ratisse large. Il est en effet une autre donnée de ce baromètre peu commentée qui ravira les fans d'union des droites : 77 % des sympathisants de droite (RN et LR) disent la « soutenir » ou « avoir de la sympathie pour elle. » C'est vraiment nouveau, et prometteur. La prochaine présidentielle se gagnera là, au sein de cet électorat LR déçu du macronisme et exaspéré par ses chefs. Imaginez : Marine Le Pen réalisant sur son nom, en même temps, l'union des droites et le rassemblement du bloc populaire contre le bloc élitaire.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Tous ces abrutis qui diabolisent a longueur d’antenne Marine Lepen et le RN devraient mediter sur ce que l’on disait à l’école :  » c est celui qui le dit qui l’est »
    La vérité sors de la bouche des enfants n’est ce pas NUPES , RENAISSANCE and co ?

  2. Tout cela m’amuse et n’est que du bla bla ! Je mettrais ma main au feu que si il y avait des élections elle ne serait pas élue , comme d’habitude car les français sont des abrutis , ils gueulent mais ils aiment tellement se faire duper qu’ils en redemandent ! Allez , bonne journée

  3. Si MLP et Zemmour avaient fait front commun aux dernières présidentielles, la France et… les Français seraient peut-être dans une meilleure situation. En ce moment, notre malheureux pays c’est le
    Titanic;allez tous avec moi :plus près de toi mon dieu.

  4. Malheureusement les réflexes d’antan risquent de se manifester aux prochaines élections. Rien n’est gagné et beaucoup pensent que le nom Le Pen reste un repoussoir, ce qui ne serait pas ou très peu avéré pour le RN

  5. Il y a des paroles qui se vérifient, la quantité nui à la qualité, l’excessif est insignifiant. Le rassemblement National est tellement attaqué, souvent à tord, que l’on a envie de voter pour ce parti politique. Du fondateur, Front Nationale, qui entre nous avait vue juste, de parler sciemment du nom de l’ancien parti en oubliant le nouveau, en passant par le discoure de Marine qui est totalement différent, ces dérives de son parti ennemie, tel la Nupes jusqu’au gouvernement ils sont bien fondé d’en avoir peur mais est ce qu’ils le feraient monter politiquement pour le battre au deuxième tour, un principe trouvé par Monsieur Chirac ex-président qui avait été réélus grâce à ce stratagème.

  6. Quant on vous dit qu’ils sont intelligents ! Plus ils tapent dessus plus ils font le lit de ce qu’ils appellent les extrêmes. Macron recadre le premier de ses ministres mais celui de la justice devait être absent ou mal entendant pour avoir remis une pièce dans la machine ! Il est vrai que son ministère fonctionne tellement bien qu’il peut se permettre de donner des leçons.

  7. Ne rêvez pas. Ils nous refont le coup LEPEN/ MACRON pour la prochaine présidentielle sauf que Macron s’appelle E PHILIPPE. Ce personnage sorti d’on ne sait où est présenté comme le gendre idéal.
    ATTENTION à ne pas retomber dans ce piège grossier mais qui a marché.

  8. Cette racaille gouvernementale commence singulièrement à me fatiguer. Ferait mieux d’aimer et de redresser la France plutôt que d’user de singeries pitoyables !

  9. Il serait temps que l’union des droites se fasse mais nous avons déjà pris un sacré retard.

  10. Bonjour Frédéric Sirgant et merci. Les chiens aboient quand ils ont peur. Il est désolant qu’une certaine presse ne sache plus décrire sans parti pris. Cette presse à cancans fait la pluie et le beau temps, normal, les Français n’ont plus d’opinion alors il faut bien leur en forger une.

  11. C’est l’union des droites ou rien, les Français dignes de ce nom, n’ont pas à supporter les ‘niaiseries » de politiques qui vendraient pères et mères (surtout leur pays !) pour être élus. Des maires commencent à le payer ….très cher !
    Mon vote est subordonné à cette alliance de bon sens.

  12. Pas de fausses joies. N’oublions pas s’ils sont capables de tout. La secte va multiplier attaques et insultes et il n’est pas certain que cela participera à une augmentation des votes. Il faut prendre en compte ceux qui possèdent une carte d’électeurs et ne votent jamais c’est à dire l’extrême de l’extrême gauche et l’immigration installée, ces gens là ne souhaitent pas autre chose que la destruction de la France et continueront à voter pour la secte.

    • Désolé de vous contredire pour l’immigration installée. Toute la famille avec la grand-mère est rapatriée au bureau de vote avec des consignes bien précises. Je le vois à chaque élection. Mon député est LFI.

  13. « Marine le Pen ratisse large » constate Frédéric Sirgant. C’est vrai que pour ce qui est de ratisser large, elle ratisse large. L’incarnation de la fameuse girouette chère à feu Edgar Faure car on ne compte plus les sujets pour lesquels elle a changé d’avis au gré du vent. Désolé, mais les candidats attrape-gogos, c’est sans moi.

  14. « L’union des droites et le rassemblement du bloc populaire contre le bloc élitaire » sont contradictoires. L’union des droites s’est faite et c’est avec avec la gauche en la personne d’Emmanuel Macron. Le « bloc populaire » groupe un électorat qui n’est ni de droite ni de gauche et qui est avant tout national.

    C’est la raison même de l’échec politique de « l’union des droites » de Zemmour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois