Rediabolisation du RN : Marine Le Pen bat tous les records de popularité !

Cela ravira les fans d'union des droites : 77 % des sympathisants de droite (RN et LR) disent la « soutenir » !

Warning: file_get_contents(https://2025.bvoltaire.fr/media/2022/07/marine2-scaled.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83
marine2

Le détour par la rubrique politique du Monde, samedi soir, est sans appel : il n'y en a que pour le RN. C'est-à-dire contre : prêts russes par-ci, influences étrangères par-là, Pétain en embuscade, etc. La ligne Borne déteint sur toute la presse mainstream. Quant à Emmanuel Macron, il connaît, selon un sondage BVA pour RTL, un rebond de popularité spectaculaire. Le pouvoir et les médias voudraient nous refaire le coup de la méchante, histoire de resusciter le gentil Président, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Mais les choses sont plus compliquées, et même diamétralement opposées au récit qui nous est servi. La preuve par une enquête de popularité très sérieuse réalisée par Odoxa pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. Si le couple exécutif enraye bien sa chute continue et spectaculaire, le rebond est très timide ! En effet, Emmanuel Macron regagne 1 point après en avoir perdu… 11 depuis le début de l’année ! Quant à Élisabeth Borne, elle se stabilise à 28 % après 13 points de baisse depuis septembre. On comprend mieux qu'elle soit allée chercher Pétain.

Mais justement, la rediabolisation orchestrée depuis ces dernières semaines semble donner de formidables résultats. Ce même baromètre Odoxa indique que Marine Le Pen atteint un record de popularité jamais enregistré depuis sa création : 36 % d'opinions favorables. Elle talonne même un certain Édouard Philippe qui, à 38 % d’adhésion, perd tout de même deux points.

Les députés RN ont évidemment dénoncé les outrances et la grosse ficelle de cette énième rediabolisation. On ne sait d'ailleurs pas trop où sont la cause et l'effet. Pour Sébastien Chenu, l'acharnement de la majorité contre le RN s'explique par la montée en puissance de Marine Le Pen.

Laure Lavelette a fait une lecture similaire de la séquence :

En tout cas, le résultat est là : Marine Le Pen engrange, et elle ratisse large. Il est en effet une autre donnée de ce baromètre peu commentée qui ravira les fans d'union des droites : 77 % des sympathisants de droite (RN et LR) disent la « soutenir » ou « avoir de la sympathie pour elle. » C'est vraiment nouveau, et prometteur. La prochaine présidentielle se gagnera là, au sein de cet électorat LR déçu du macronisme et exaspéré par ses chefs. Imaginez : Marine Le Pen réalisant sur son nom, en même temps, l'union des droites et le rassemblement du bloc populaire contre le bloc élitaire.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

80 commentaires

  1.  » Marine Le Pen réalisant sur son nom, en même temps, l’union des droites et le rassemblement du bloc populaire contre le bloc élitaire  »
    Dieu vous entende Monsieur Sirgant.

  2. Après la loi sur les retraites attendons celle sur l’immigration. Je vous parie mes roubles qu’elle va faire grimper encore mlp

  3. Je ne suis pas aussi optimiste. Après le sursaut d’autres pays européens, je pense que, comme pour les soignants non vaccinés, la France restera le dernier pays à basculer. Trop d’électeurs frileux abreuvés d’aides, de subventions, sédatés au Netflix, au Tik Tok et au droit à la paresse. Désolé de rejoindre un peu le chef de l’Etat dans certaines de ses analyses.

    • Je partage votre avis, cf mon commentaire plus haut. En particulier, si nos églises se sont régulièrement vidées depuis 50 ans, ce n’est pas la faute des immigrés ou des français de religion musulmane, qui ne peuvent qu’être choqués par la religion hédoniste, matérialiste et faussement altruiste (en fait très égoïste) qui nous gagne de plus en plus.

  4. Etonnant mais la seule et bonne question que les Médias devraient se poser est : Pourquoi les Banques Françaises n’ont pas voulu faire de prêts au RN ?

  5. Aller chercher Pétain, il fallait oser et n’avoir vraiment plus aucune autre munition, ni imagination, à dégainer. Et puis, MLP, elle l’a pas connu, Pétain ! C’est bien connu, qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, mais… trop c’est trop. Il faut arrêter de nous prendre pour des billes et chacun est assez grand pour se faire sa propre opinion.

  6. Comme il est d’usage, dès que Mme Le Pen et son mouvement grimpent dans les sondages, le camp du bien déchaîne une campagne scélérate de dénigrement. Rien de nouveau. Seulement, à chaque élection, le « barrage républicain » fonctionne.

    • un « barrage républicain » de moins en moins « républicain » justement. A force, il est devenu un « barrage de requins »… sans dents.

    • La place est bonne ! Alors peut importe si « de multiple retournements de veste » sont perpétuel en politique.

    • « Un « barrage républicain » style république démocratique de la Corée du Nord fonctionne » serait plus juste.

  7. Rien n ‘ aura été épargné au RN ; certains , pourtant de droite , ont même voulu l ‘ abattre ! c ‘est dire si l ‘ union sera compliquée ; mais à chaque fois , ce parti s ‘ en sort plus renforcé que jamais , redonnant espoir et confiance à une majorité de Français ; MLP , parfois critiquée sans qu ‘ on sache trop pourquoi d ‘ ailleurs , se montre elle même , solide comme un roc , bien entourée , expérimentée , avec un sens politique que bien des « grosses pointures » peuvent lui envier .

  8. Je constate que l’on utilise les mêmes ficelles des deux côtés de l’atlantique, que ce soit contre Marine Lepen ou Trump. Rien de très original ni très argumenté. On multiplie les angles d’attaque sur la forme ,et on utilise des références fallacieuses dont la presse people est très friante . Cette presse qui, par ailleurs, est très proche du système en place et a contribué à faire l’image du couple présidentiel . Mais tout cela fonctionne de moins en moins parce que l’on se garde bien de discuter du fond et donc de mettre sur la table le bilan de ceux qui sont à la manoeuvre .

  9. Pétain a bien fonctionné à Verdun, mais il ne sauvera pas madame Borne ! Il serait temps que tous ces gens se mettent un peu à la page. Ils semblent bloqués sur les années 30, mais depuis l’eau à coulé sous les ponts. Crier en permanence « aux nazis », « aux collabos » ou encore « aux fachos », ça ne veut plus dire grand chose. Cela n’effraie pas plus les gens que le croque mitaine les enfants en 2023. Le problème, ce n’est pas Pétain, ou Ganelon pour remonter plus loin dans notre histoire, mais bien les dirigeants en place depuis quelques décennies. Inutile d’aller chercher les traîtres dans notre histoire passée ou chez les prétendus « fascistes ». Ceux qui ont trahi la France et les Français nous sont contemporains et sont bien souvent à gauche, n’en déplaise à madame Borne.

    • je ne sais pas si ceux qui ont trahi la france sont plus à gauche qu’à droite. Tout dépend de ce que l’on appelle « trahir la France ». Si les français veulent, dans leur majorité, devenir des américains libéraux progressistes comme les autres, pouvons-nous les en empêcher et reprocher à Emmanuel Macron de les conduire sur ce chemin ? Si nos églises se sont régulièrement vidées depuis 50 ans, ce n’est pas la faute des immigrés ou des français de religion musulmane, qui ne peuvent qu’être choqués par la religion hédoniste, matérialiste et faussement altruiste (en fait très égoïste) qui nous gagne de plus en plus.

    • C’est bien de ça qu’il s’agit : de « chiens ». Deux remarques : « chien qui aboie ne mord pas » et « les chiens aboient et la caravane passe ». Nous sommes la caravane.

  10. Electorat LR déçu du macronisme….5 années effroyables avec l’autre à l’Élysée et un 2eme tour assuré pour macron grâce encore et toujours aux déçus du macronisme . Ben voyons , si vous le dites . Moi j’affirme que ce qu’il y a de pire qu’un militant LR c’est un militant LR déçu de macron …mais qui revote pour lui

    • Les militants LR ne sont pas des « pire », il savant que leur parti a été de l’UMPS et qu’il aide la gôôche à détruire la France jusque dans ses soubassements !

    • Si les LR étaient courageux cela se saurait, d’autant que lorsque l’un d’eux montre un peu de cran les autres l’écartent aussitôt

  11. Les français semblent vouloir, enfin, relever la tête. Quelle bouffée d’espoir pour notre cher et vieux Pays.
    A force de trahisons, diffamations et manipulations les ficelles sont devenues cordes grossières. Les artifices provocateurs, tellement énormes, ont aidé à ouvrir les yeux. Le brouillard se dissipe peu à peu et le chemin s’éclaire vers un Jour Nouveau, celui du Salut et de l’Honneur retrouvé !

  12. Mme Le Pen a la chance de disposer d’alliés surprenants comme Mme Borne et quelques autres. Comment peuvent-ils être inconscients à ce point? Cela reste un mystère pour beaucoup une aubaine pour le RN.

  13. Quand est-ce que les médias feront leurs travail qui est d’informer le peuple ? …
    Donnez les informations complémentaires sur ce qui découle des « décrets » signés par macron et toute la macronie ! …
    Par exemple les sanctions prises pour suspendre « des soignants » qui ne voulaient pas servir de cobayes … En quelques mois, les effets secondaires en FRANCE ont été « invisibilisés » comme les effets de ces suspensions … Peu de temps après, il a été établi que ce produit n’a pas empêché la transmission et s’est avéré « particulier » …
    Pour protéger les soit disant « partis de gouvernance », ils se croient tout permis et surtout de raconter des aberrations en réécrivant ‘lHistoire » …
    Dans de nombreux pays européens, le nationalisme « revient » mais ça pose un problème à ces « mondialistes/européistes » qui sont sous la couple des USA …
    La question démocratique/politique devrait être: « A qui profite le crime lorsque des gens qui n’ont jamais été au pouvoir viennent critiquer le délire politique qui se déroule depuis la fin de la 2ème guerre mondiale ? « 

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois