Réchauffement climatique : entre infantilisation et éco-anxiété

Panique en Grande-Bretagne, le week-end dernier, où la météo annonçait des températures de 24 à 26 degrés. Il est vrai que nous sommes sur une île peu réputée pour son climat, mais enfin… Si la moyenne nationale ne dépasse pas 20°, « en été, les températures maximales se situent entre 20 et 30 °C dans la majeure partie de l’Angleterre », nous dit le Guide du routard. Malgré leur précocité, ces températures de 24 à 26° n’ont rien d’incongru, outre-Manche. Pourtant, les médias ont abondamment tiré la sonnette d’alarme. Le 10 mai, l’un d’eux titrait : « Les ménages anglais sont priés de garder les fenêtres fermées jusqu'à mercredi ». Un début de confinement climatique !
La NHS (Santé publique), les fournisseurs d’énergie tels que British Gas ou OVO, y sont allés de leurs conseils pour affronter la mini-canicule. Rester à l’intérieur, fermer les volets, baisser les stores, tirer les rideaux. British Gas a joué les Valérie Damidot en recommandant d’installer comme rideaux des tissus épais et clairs. Sans jeter les anciens ! « Conservez toutefois les stores et rideaux foncés que vous remplacez pour pouvoir les remettre en place dès que la température baisse et conserver la chaleur. » Valsez, tentures ! Pour ceux obligés de sortir : crème solaire, chapeau, vêtements légers… En cas de coup de chaud, la NHS conseille « des compresses froides enveloppées dans du tissu sur des endroits comme les aisselles ».
Les jeunes vont cuire
Il y a plus grave. « Émergence mondiale d'une exposition sans précédent tout au long de la vie aux extrêmes climatiques », telle est l’étude publiée, le 7 mai, par la revue Nature. Ni les rideaux ni les stores les plus épais ne serviront. Pour les chercheurs, c’est sans appel : les personnes nées en 2020 seront, plus que tout être humain auparavant, exposées « aux vagues de chaleur, aux mauvaises récoltes, aux crues fluviales, aux sécheresses, aux incendies de forêt et aux cyclones tropicaux ». On se croirait dans les quatrains de Nostradamus, qui regorgent de tempêtes, d’inondations et de séismes… Des prédictions que certains, de nos jours n’hésitent pas à mettre en relation directe avec le réchauffement climatique. C'est quasi scientifique, puisqu'il s'avère que le réchauffement joue sur les séismes.
Étonnons-nous que l’éco-anxiété se développe ! Le mois passé, l’ADEME, qui n’a pas pour seule utilité de nous dire quand laver notre slip et notre jean, a publié une étude sur le sujet. Le profil de l’éco-anxieux ? La trentaine, diplômé, habitant en région parisienne. 5 % des Français sont fortement éco-anxieux, 5 % des Français très fortement éco-anxieux au point de devoir bénéficier d’un suivi psychologique avec, pour 1 % d’entre eux (420.000 Français), un risque sévère de basculer vers une psychopathologie.
La fin du monde
Mais comment ne pas le devenir, éco-anxieux, avec des alertes canicules dès 26° qui infantilisent les citoyens et des modèles prédictifs apocalyptiques qui les vouent à la fureur des éléments ? D’autres études, d’ailleurs, prédisent la fin de la Terre et de toute vie. C’est pourquoi Elon Musk veut coloniser Mars : « À terme, toute vie sur Terre sera détruite par le Soleil. Notre planète finira réduite en cendres. » Ce que la journaliste de Futura appelle « jouer une fois de plus avec nos peurs » — il s’agit de décrédibiliser le patron de SpaceX. Mais enfin, l’étude de Nature ne joue-t-elle pas avec nos peurs ? De même cette étude du Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, résumée ainsi par Geo : « La fin du monde devrait survenir beaucoup plus vite que prévu, d’après une étude. »
Ce que Futura reproche à Elon Musk, c’est de détourner l’attention du « réchauffement anthropique ». Si l'administration Trump fait figure de climato-sceptique, elle en reconnaît l'existence, n’en contestant que l’origine - et encore, le site officiel climate.gov affirme que ce réchauffement est bien dû aux activités humaines. Mais le gouvernement américain ne cultive ni l'infantilisation ni l'éco-anxiété. Et cela, aux yeux des écolos, est impardonnable.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

79 commentaires
Il ne s’agit pas de nier pour nier. Il semble qu’il y ait plus d’incendies, de tornades et de catastrophes climatiques que….jadis. Mais on oublie de se dire que l’information en images aujourd’hui circule mondialement en temps réel, ce qui n’était pas le cas naguère. Qui, par exemple en 1900, faute d’information, a pu s’alarmer des dramatiques tornades survenues aux antipodes ? Pratiquement à l’occasion de la moindre catastrophe ,on lit, on entend le commentaire suivant : « …on n’a pas connu cela depuis 30 ans…ou 50 ou 1 siècle… ». Mais ce simple constat, à considérer que les moyens de mesures soient restés les mêmes, prouve que déjà par le passé la même situation s’est produite ! Où se trouve l’aggravation des conditions climatiques ? C’est même la confirmation que rien ne change. Alors, oui, tout en restant prudent, il y a de quoi être « climato-sceptique ».
Venant de ces alarmistes, rien détonnant lorsque l’on constate qu’ils en sont à craindre les pets des vaches. A se demander pour quelles raisons ils négligent le reste de la faune, ce qui constitue la très large majorité des pets. Nos anglais sont remarquables. Panique à 26 degrés. Comment survivent les africains ? C’est une armée de psys qu’il faut former pour remettre sur les rails ces déjantés.
L’anxiété se soigne chez un psychiatre ! Ces alertes « climat » sont sans fondement ! Et c’est fatigant d’entendre les mêmes sur les plateau de télévision, ou dans la presse « autorisée » sans jamais que soit invité un contradicteur !
Laissons les écolos et ceux qui y croient dans leur monde anxieux , parlez toujours .
Lorsque l’on écoute cette clique d écolo il faudrait se nourrir en mangent de l’herbe s’éclairer à la bougie et se déplacer en patin à roulette et là on sauve le monde entier
Et le bien-être de l’herbe, vous y pensez de temps en temps ?
Ils me saoulent avec leur réchauffement climatique. Perso j’ai froid en dessous de 25°. Plus sérieusement il me semble qu’il y a eu des périodes de réchauffement et des périodes de glaciation. La faune et la flore s’adaptent c’est la nature.
Laissons les ânes braire…
Rassurez-vous bonnes gens, l’OMS veille sur notre santé et AUJOURD’HUI la loi sur les pandémies doit être votée à Genève. « Tous vaccinés, tous protégés »…et tout le reste…
Ce n’est pas « loi » mais traité sur les pandémies!
» On se croirait dans les quatrains de Nostradamus ». Ou plutôt dans la roulotte de Madame Irma, mais celle-ci ne vous prédira que du bonheur.
Ils nous fatiguent avec leur climat, il y a eu, depuis la création de la terre, des alternances de froid et de chaleurs , ils datent leur relevé en 1948 mais avant ? Ce n’est pas crédible ! Et puis ces ecolos, qui ont chauffeur qui les attendent climatisation à fond et ça nous donnent des leçons !
Vous avez raison Stroumphette65, de toute façon d’après les scientifiques la terre disparaitra dans environ 4,5 milliards d’années quand le soleil aura épuisé son carburant et se changera en géante rouge. Pour l’instant la terre n’en a rien a faire de nous elle nous survivra, maintenant pour ce qui est de nous humains je dirais comme Einstein
Comme Einstein ( je n’en ai pas la certitude absolu).
L’humain, prétentieux, penses que c’est LUI qui agit sur les éléments. Le pôvre !
Base évidente du transhumanisme, adaptation moderne du mythe de Prométhée ainsi résumé : « Vous serez comme des dieux ».
Nous en avons déjà un et il ne fait pas de miracles…
La crainte instillée participe de la mise en esclavage par le mondialisme, de la « masse » scientifiquement inculte. Et les annonces d’état : « Achetez des voitures à batteries au lithium », (ultra polluante), disent les pubs écolos, mais « covoiturez! »- » Prenez les transports en communs- « Privilégiez la marche ou le vélo! » -et encore « mangez 5 fruits et légumes par jour »- et crachez dans votre coude »! Autant d’inepties écolos infantilisantes, en effet.
Conditionnement à l’écologie punitive! En 2035 l’Europe de la finance interdira les voitures thermiques.
La France et ses 0,6% de production mondiale de CO² par son parc automobile ne devrait pas être concernée. Mais il faut « faire passer la pilule » de la disparition prévue de cette liberté fondamentale: le droit de posséder un véhicule individuel et de s’en servir ».
Il ne faut cependant pas négliger la désertification engagée par l’homme, qui reste LE DANGER MAJEUR pour l’humanité et son explosion démographique. Au moyen âge on pouvait aller de Lille à Marseille sans quitter la forêt. Aujourd’hui, on peut faire le même trajet sans en rencontrer AUCUNE!
Et ne parlons pas des millions d’hectares de forêts tropicales transformées en copeaux de bois pour fabriquer les panneaux de particules, en granulés de bois pour le chauffage des appartements de biobios urbains , ou en palettes, pour y charger les milliards de cagettes en bois utilisées par le « commerce concentré ».
Surpopulation- déforestation- désertification.
Là est le DANGER, plus que les contorsions rituelles des croyants écolos.
« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent » écrivait Chateaubriand il y a 150 ans.
» l’homme, qui reste LE DANGER MAJEUR pour l’humanité ». Donc il faut supprimer l’homme au profit de l’humanité, qui aura alors disparu. Des serpents qui se mordent la queue, j’en ai rarement vu d’aussi beaux.
Surpopulation délirante! Les obscurantismes religieux tout comme le système capitaliste, refusent ce contrôle. Les croyants par ignorance et crainte d’un au delà imaginaire, les financiers parce que leur système doit croître sans cesse, sinon il disparait.
Si les hommes ne sont pas capables de contrôler leur natalité, la sélection naturelle s’en chargera. Et ce sera violent!
C’est ce que vous souhaitez?
Au Moyen Age, aller de Lille à Marseille sans quitter la forêt, c’est certain, mais ce qui était certain aussi c’est d’être dévalisé avant Carvin et encore dix fois sur le trajet. Vous me direz, maintenant…ce n’est plus le Moyen Age mais on y est aussi !
D’après les scientifiques sérieux qui font des recherches intéressantes significativess, l’analyse de la banquise, le niveau de la mer ou des traces montrent un niveau de la mer 120 m plus bas il y a plus de 17000 ans à la fin de la période glacière, la banquise du pôle nord descendait au sud de l’Europe. les variations du réchauffement sont du à la les éruptions des volcans, au phases du soleil et autres accidents comme la rencontre avec les astéroïdes bien plus qu’a cause des moteurs diesels dont les verts se servent par opportunismes ou encore le gaz carbonique a effet de serre mais oublient le méthanes bien plus puissants.
Vous omettez le principal (le seul, en fait) : les paramètres de Milankovicz.
Très juste, faut voir aussi que les paramètres que nous ne connaissons pas tout sont très nobreux
Nous avons deux lycéennes à la maison. Il faut voir le tabassage idéologique que les enfants subissent au sein de l’Education Nationale. Le nombre de messages négatifs qu’ils reçoivent à longueur de journée fait craindre pour leur équilibre.
Pour ceux qui cherchent à s’instruire et à sortir de la doxa escrologiste , une consultation des paramètres de Milankovic s’impose .
Exacte.