Réchauffement climatique : entre infantilisation et éco-anxiété

Panique en Grande-Bretagne, le week-end dernier, où la météo annonçait des températures de 24 à 26 degrés. Il est vrai que nous sommes sur une île peu réputée pour son climat, mais enfin… Si la moyenne nationale ne dépasse pas 20°, « en été, les températures maximales se situent entre 20 et 30 °C dans la majeure partie de l’Angleterre », nous dit le Guide du routard. Malgré leur précocité, ces températures de 24 à 26° n’ont rien d’incongru, outre-Manche. Pourtant, les médias ont abondamment tiré la sonnette d’alarme. Le 10 mai, l’un d’eux titrait : « Les ménages anglais sont priés de garder les fenêtres fermées jusqu'à mercredi ». Un début de confinement climatique !
La NHS (Santé publique), les fournisseurs d’énergie tels que British Gas ou OVO, y sont allés de leurs conseils pour affronter la mini-canicule. Rester à l’intérieur, fermer les volets, baisser les stores, tirer les rideaux. British Gas a joué les Valérie Damidot en recommandant d’installer comme rideaux des tissus épais et clairs. Sans jeter les anciens ! « Conservez toutefois les stores et rideaux foncés que vous remplacez pour pouvoir les remettre en place dès que la température baisse et conserver la chaleur. » Valsez, tentures ! Pour ceux obligés de sortir : crème solaire, chapeau, vêtements légers… En cas de coup de chaud, la NHS conseille « des compresses froides enveloppées dans du tissu sur des endroits comme les aisselles ».
Les jeunes vont cuire
Il y a plus grave. « Émergence mondiale d'une exposition sans précédent tout au long de la vie aux extrêmes climatiques », telle est l’étude publiée, le 7 mai, par la revue Nature. Ni les rideaux ni les stores les plus épais ne serviront. Pour les chercheurs, c’est sans appel : les personnes nées en 2020 seront, plus que tout être humain auparavant, exposées « aux vagues de chaleur, aux mauvaises récoltes, aux crues fluviales, aux sécheresses, aux incendies de forêt et aux cyclones tropicaux ». On se croirait dans les quatrains de Nostradamus, qui regorgent de tempêtes, d’inondations et de séismes… Des prédictions que certains, de nos jours n’hésitent pas à mettre en relation directe avec le réchauffement climatique. C'est quasi scientifique, puisqu'il s'avère que le réchauffement joue sur les séismes.
Étonnons-nous que l’éco-anxiété se développe ! Le mois passé, l’ADEME, qui n’a pas pour seule utilité de nous dire quand laver notre slip et notre jean, a publié une étude sur le sujet. Le profil de l’éco-anxieux ? La trentaine, diplômé, habitant en région parisienne. 5 % des Français sont fortement éco-anxieux, 5 % des Français très fortement éco-anxieux au point de devoir bénéficier d’un suivi psychologique avec, pour 1 % d’entre eux (420.000 Français), un risque sévère de basculer vers une psychopathologie.
La fin du monde
Mais comment ne pas le devenir, éco-anxieux, avec des alertes canicules dès 26° qui infantilisent les citoyens et des modèles prédictifs apocalyptiques qui les vouent à la fureur des éléments ? D’autres études, d’ailleurs, prédisent la fin de la Terre et de toute vie. C’est pourquoi Elon Musk veut coloniser Mars : « À terme, toute vie sur Terre sera détruite par le Soleil. Notre planète finira réduite en cendres. » Ce que la journaliste de Futura appelle « jouer une fois de plus avec nos peurs » — il s’agit de décrédibiliser le patron de SpaceX. Mais enfin, l’étude de Nature ne joue-t-elle pas avec nos peurs ? De même cette étude du Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, résumée ainsi par Geo : « La fin du monde devrait survenir beaucoup plus vite que prévu, d’après une étude. »
Ce que Futura reproche à Elon Musk, c’est de détourner l’attention du « réchauffement anthropique ». Si l'administration Trump fait figure de climato-sceptique, elle en reconnaît l'existence, n’en contestant que l’origine - et encore, le site officiel climate.gov affirme que ce réchauffement est bien dû aux activités humaines. Mais le gouvernement américain ne cultive ni l'infantilisation ni l'éco-anxiété. Et cela, aux yeux des écolos, est impardonnable.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

79 commentaires
A chacun sa peur. Les Gaulois lançaient des flèches sur le ciel pour qu’il ne leur tombe pas dessus. Les Incas sacrifiaient leurs prisonniers pour que la course du soleil ne s’achève pas. L’annonce de la fin du monde en l’an mille a conduit à la construction de nombreuses églises. N’oublions pas si vite le bug mondial annoncé pour le passage à l’an 2000. Il nous faut donc toujours avoir peur de qque chose. Cela a au moins l’avantage de laisser vivre tranquillement les gens simples au bas de volcans ou sur des plages en grand danger de tsunamis. Une seule question = Qu’allons-nous construite à la place des églises de l’an 950 ?
« Rester à l’intérieur » etc…Ca me fait diantrement songer au fameux « restez chez vous » quand vous commencez à souffrir du covid, (et lorsque la mort se pointe, allez aux urgences… mais ce n’était pas ordonné).
Entre l’anxiété morbide et le je m’en foutisme, il y a sûrement un juste milieu.
Certains sont absolument persuadés que l’ action humaine influence dangereusement la planète et notamment son climat, d’autres sont tout aussi persuadés que l’Homme, bien petit, ne peut rien contre la nature et en particulier le climat ( pratiquement imposés par Dieu).
On ne tranchera pas la question , la réalité ou non du changement anthropique du climat, démocratiquement même si on pouvait organiser un référendum mondial. Un principe de précaution s’impose. Paradoxalement c’est l’ extrême gauche qui devient ultra conservatrice du climat, alors que les ultra « conservateurs » préfèrent continuer à développer le « niveau de vie » .
Le réchauffement climatique est indépendant de l’activité humaine, il faudra le supporter en attendant que ça passe. Par contre, les dérèglements climatiques sont le fait de l’homme avec le tourisme de masse, l’urbanisation galopante, la multiplication de routes et du rail, les besoins en alimentation, en zone industrielles, en champs solaires, en éoliennes etc, tout cela chamboule les climats locaux. Preuve, quand il y a une inondation, on vous parle de la taïga ? Une avalanche, on vous parle de l’Hindou Kouch ? Non, l’inondation c’est une urbanisation en zone inondable, l’incendie dans la banlieue de Marseille, et le Calanques sont « sauvages » selon l’émission 90′ Enquêtes, bien que pleines de touristes inconscients avec jet de mégot, canette laissée sur le sable…Trop de monde quoi !
La recette anxiogène fonctionne très bien sur les cerveaux de la génération X,Y , Z qu’on a pris soin de décérebrer depuis 50 ans
S’ils connaissaient un peu l’histoire ils sauraient qu’il y a eu des canicules dès le 13 eme siecle et ensuite 1 période glaciaire
En Angleterre , ils ont aussi des « têtes bien pleines » !
Pire…nous émettons du Co2 à chacune de nos expirations…tandis que les récentes températures nationales se situaient généralement en dessous des « normales de saison », ce qui avait tendance à « écorcher la gueule » des commentateurs météo…Bon…je conspire…
Excellent.
Obélix disait »ils sont fous ces anglais ». Il pourrait dire aujourd’hui »il sont fous ces écolos »…
Le système central Davosien utilise les troupes écologistes pour influencer , manipuler , contrôler tous les aspects de la vie des humains vivant hors de sa bulle . Ce système ne veut pas partager les bonnes viandes , la climatisation , les déplacements en avion . Mais heureusement , hormis l’Occident le reste du monde reste imperméable à cette gouvernance élitiste nauséabonde .
Je croyais que le (prétendu) réchauffement climatique « anthropique » venait du CO2 : cette semaine, 400 jets privés pour le festival de Cannes, 500 jets privés et bateaux « de croisière » pour le Grand Prix de Monaco, et tout autant pour la grande conférence « sur les océans » programmée à Nice, sans compter les hélicos et les 4×4 …Tout ça pour les « élites » qui vous demandent de marcher à pied….C’est pas beau, ça?
Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête; de nos jours, les écolos-bobos n’ont guère évolué dans leurs croyances!
N’est-ce pas Sandrine Rousseau, grande scientifique, qui aurait déclaré, à la suite de toutes ces pluies printanières et ces inondations répétées, que « ce n’est pas de la pluie, mais la terre qui transpire sous le réchauffement climatique » ? Anne Roumanoff a de la concurrence…
La génération des écolos, pensent qu’ils peuvent maitriser la nature et les cycles climatiques ! Quel foutage de gueule ! Qu’ils lisent d’autres livres que le rapport des nuls réunis dans le GIEC !
Soyez climato réaliste
Si la fin du monde aura lieu « plus tôt que prévu », encore faudrait-il préciser ce que ces pseudo scientifiques prévoyaient….Car s’il faut comprendre dans 20 milliards et non 40 milliards d’années, mon angoisse devrait s’atténuer voire disparaître. Maintenant s’il est question de 20 ans au lieu de 40 milliards d’années, je préfère aller consulter sans attendre…car eu égard à mon âge pas suffisamment avancé je pourrais vivre l’évènement en direct !
Oui, comme le dit cet article,quand laver notre slip,et pourquoi pas aussi éviter de nous torcher les fesses avec du papier toilette car sa fabrication entraîne la coupe d’arbres qui elle-même contribue au réchauffement climatique. Ces écolos gauchistes sont complètement à la ramasse.
EXCELLENT commentaire Merci c’est drôle
OUI mais ils s’appuient sur une armée de braves gens qu’ils instrumentalisent. Payés sur nos fonds, ce sont des individus au savoir faire scientifique limité mais tout à fait décidés à f…tre en l’air nos sociétés.