Réchauffement climatique : entre infantilisation et éco-anxiété

Se cloîtrer dans l'obscurité dès 26 degrés Celsius n'apparaît pas très raisonnable.
Photo de Athena Sandrini / Pexels
Photo de Athena Sandrini / Pexels

Panique en Grande-Bretagne, le week-end dernier, où la météo annonçait des températures de 24 à 26 degrés. Il est vrai que nous sommes sur une île peu réputée pour son climat, mais enfin… Si la moyenne nationale ne dépasse pas 20°, « en été, les températures maximales se situent entre 20 et 30 °C dans la majeure partie de l’Angleterre », nous dit le Guide du routard. Malgré leur précocité, ces températures de 24 à 26° n’ont rien d’incongru, outre-Manche. Pourtant, les médias ont abondamment tiré la sonnette d’alarme. Le 10 mai, l’un d’eux titrait : « Les ménages anglais sont priés de garder les fenêtres fermées jusqu'à mercredi ». Un début de confinement climatique !

La NHS (Santé publique), les fournisseurs d’énergie tels que British Gas ou OVO, y sont allés de leurs conseils pour affronter la mini-canicule. Rester à l’intérieur, fermer les volets, baisser les stores, tirer les rideaux. British Gas a joué les Valérie Damidot en recommandant d’installer comme rideaux des tissus épais et clairs. Sans jeter les anciens ! « Conservez toutefois les stores et rideaux foncés que vous remplacez pour pouvoir les remettre en place dès que la température baisse et conserver la chaleur. » Valsez, tentures ! Pour ceux obligés de sortir : crème solaire, chapeau, vêtements légers… En cas de coup de chaud, la NHS conseille « des compresses froides enveloppées dans du tissu sur des endroits comme les aisselles ».

Les jeunes vont cuire

Il y a plus grave. « Émergence mondiale d'une exposition sans précédent tout au long de la vie aux extrêmes climatiques », telle est l’étude publiée, le 7 mai, par la revue Nature. Ni les rideaux ni les stores les plus épais ne serviront. Pour les chercheurs, c’est sans appel : les personnes nées en 2020 seront, plus que tout être humain auparavant, exposées « aux vagues de chaleur, aux mauvaises récoltes, aux crues fluviales, aux sécheresses, aux incendies de forêt et aux cyclones tropicaux ». On se croirait dans les quatrains de Nostradamus, qui regorgent de tempêtes, d’inondations et de séismes… Des prédictions que certains, de nos jours n’hésitent pas à mettre en relation directe avec le réchauffement climatique. C'est quasi scientifique, puisqu'il s'avère que le réchauffement joue sur les séismes.

Étonnons-nous que l’éco-anxiété se développe ! Le mois passé, l’ADEME, qui n’a pas pour seule utilité de nous dire quand laver notre slip et notre jean, a publié une étude sur le sujet. Le profil de l’éco-anxieux ? La trentaine, diplômé, habitant en région parisienne. 5 % des Français sont fortement éco-anxieux, 5 % des Français très fortement éco-anxieux au point de devoir bénéficier d’un suivi psychologique avec, pour 1 % d’entre eux (420.000 Français), un risque sévère de basculer vers une psychopathologie.

La fin du monde

Mais comment ne pas le devenir, éco-anxieux, avec des alertes canicules dès 26° qui infantilisent les citoyens et des modèles prédictifs apocalyptiques qui les vouent à la fureur des éléments ? D’autres études, d’ailleurs, prédisent la fin de la Terre et de toute vie. C’est pourquoi Elon Musk veut coloniser Mars : « À terme, toute vie sur Terre sera détruite par le Soleil. Notre planète finira réduite en cendres. » Ce que la journaliste de Futura appelle « jouer une fois de plus avec nos peurs » — il s’agit de décrédibiliser le patron de SpaceX. Mais enfin, l’étude de Nature ne joue-t-elle pas avec nos peurs ? De même cette étude du Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, résumée ainsi par Geo : « La fin du monde devrait survenir beaucoup plus vite que prévu, d’après une étude. »

Ce que Futura reproche à Elon Musk, c’est de détourner l’attention du « réchauffement anthropique ». Si l'administration Trump fait figure de climato-sceptique, elle en reconnaît l'existence, n’en contestant que l’origine - et encore, le site officiel climate.gov affirme que ce réchauffement est bien dû aux activités humaines. Mais le gouvernement américain ne cultive ni l'infantilisation ni l'éco-anxiété. Et cela, aux yeux des écolos, est impardonnable.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

79 commentaires

  1. S’affranchir des énergies fossiles serait merveilleux mais je pense que ces énergies à bas coût ont permis la fin de l’esclavage. Sans ces énergies, l’esclavage reviendra d’abord sous forme de ségrégation sociale genre ZFE et puis sur la privation des pauvres du droit de se chauffer, de se déplacer à sa guise etct. De toutes façons, la quantité d’énergie est limitée (peut-être pas sur le nucléaire avec la fusion)donc cette époque arrivera ce n’est pas une raison pour la précipiter au profit de quelques-uns.

  2. Vivement que ça se réchauffe ! Je n’aurai plus besoin d’acheter : des manteaux, des pulls, des bonnets, des gants, des chaussettes, des collants, des bottillons, des pyjamas en pilou, des couettes, des plaids, des chaussons fourrés… Et je ne recevrai plus de factures délirantes ! Ah oui, vive le réchauffement !

  3. Hier c’était la manipulation à la pandémie, aujourd’hui c’est le climat. Ce monde est dirigé par des légions de fous. Ces injonctions infantiles menacent la liberté.

  4. comment réagir…. en sachant que la comme ailleurs on ne nous dit pas obligatoirement la vérité…

  5. Dès maintenant, quand la température atteint les 17°c, les cartes météo sont jaune. A 20°, elle sont orange. à 22° , elle vont passer au rouge.
    On se moque de nous.
    GIEC : Grosse Intoxication exagérée du Climat.

  6. « Ecolos » ? Non : escrolos !
    Lisez « Histoire du climat », d’Emmanuel LEROY LADURIE, vous verrez les événements passés: fleuves (Seine, Loire Rhin) à sec, les crues (Seine, Loire,…), la neige en juillet ! et autres babiolles que l’on appelle « événement climatiques qui se sont déroulés il y a qutre ou cinq siècles en France alors que l’activité humaine n’était pas celle d’aujourd’hui !

    • A l’époque, on n’informait pas la population en temps réel, faute de moyens de communication actuels; par contre, aujourd’hui, on fait abstraction du passé!

  7. La France a connu des étés bien plus chauds au cours des siècles , on traversait la Seine , le Rhin et d’autres fleuves à pied . L’activité humaine n’y est pour rien . Et d’ailleurs il est ou le réchauffement climatique actuellement parce que par ici dans l’est on fait encore une petite flambée le soir et la petite laine dans la journée est supportable . Comment font donc les africains , les arabes pour survivre depuis tant d’années , bizarre , personne n’en parle . Faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des crétins .

    • Plus on a de petits escrocs bien fainéants à la solde des seuls fonds publics, médias y compris plus on aura de telles situations C’est mathématique.

    • Tout à fait. J’en ai assez qu’à chaque « toux » que c’est la faute au réchauffement climatique. Nous avons désindustrialisé la France, mis en circulation de plus en plus de voitures électriques etc…. Et le réchauffement climatique est toujours là ! À l’époque industrielle avec toute la pollution que cela pouvait engendrer, les saisons étaient fidèles au rendez-vous. Notre planète en a connu d’autres ! Ce bourrage de crânes de nos enfants et une démographie en berne sont nocifs car les remplaçants du peuple français, devenu infantile et peureux, n’auront cure de ce réchauffement qui existe bien pourtant l’Homme s’était, s’est toujours adapté .

    • Exacte Yolande dans mon petit village a l’extrême sud de l’Alsace il y 3 ou 4 jours il a fait 4 degrés la nuit.

  8. Mais sur les chaînes publiques, la séquence  » météo » a bien été remplacé par « météo climat » qui ne se dispense pas de diffuser son poison anxiogène…

    • En effet, cette litanie, températures à chaque saison, au-dessus ou en-dessous de la normale, est fortement pénible, tout comme à chaque fois qu’on parle d’alcool, ce besoin irrésistible de préciser qu’il faut boire avec modération, une société infantilisée vous dis-je

  9. Le climat au cours des siècles à connu des variations qui n’ont rien à voir avec l’activité humaine , voir l’histoire du climat de E. Leroy Ladurie , voir les cycles de Milankovitch .
    On ne nous dit jamais notre situation dans ces variations millénaires . Sommes-nous dans un cycle naturel de réchauffement climatique ?

    • Vous avez raison, à la moindre inondation, tempête, séisme etc…. , c’est le réchauffement climatique mis à toutes les sauces, la Terre est vivante, les variations climatiques existeront toujours, quoiqu’ils fassent !

  10. Les Gaulois avaient peur que ciel leur tombe sur la tête … les Français aussi. Comme quoi les choses ont peu changé depuis Vercingétorix.

  11. ?? Mais n’y eut il pas en Angleterre une période où la vigne prospérait ? Et que dire du Groenland, qui porte ce nom sûrement pour une bonne raison !

  12. Marrant les bedoins en Arabie vivaient sous 40 c a l’ombre . Cela ne les a pas empêchés de vivre

  13. « La fin du monde devrait survenir beaucoup plus vite que prévu, d’après une étude. »
    Parce que la date de la fin du monde était prévue?…

    • Oui c’est dans 1,5 millions d’années, au lieu de 150 millions, préparez vos bouteilles thermos, et votre crème solaire.

    • Cela me rappelle la nouvelle d’Isaac Asimov “la dernière question” où l’on questionne une intelligence artificielle pour savoir que faire pour inverser l’entropie (éviter tous les problèmes y compris ceux du soleil) et quand l’ordinateur est enfin capable de donner la réponse, il devient lui-même le soleil.
      Dans le cas présent, je ne vois nulle part d’intelligence susceptible de faire jaillir une quelconque lumière.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois