Rebsamen envisage la création d’un nouvel impôt

Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen, a ouvert la porte, dans un entretien à Ouest-France de dimanche, à la création d'une « contribution modeste » pour le « financement des services publics de la commune ».
Cette « contribution modeste » permettrait de « renouer le lien » entre les collectivités et les citoyens qui y résident, dit François Rebsamen, qui a en même temps refusé de ressusciter la taxe d'habitation, supprimée par Emmanuel Macron au début de son premier mandat. Avant sa disparition progressive (pour 80 % des Français, entre 2018 et 2020 puis, pour les 20 % restants, entre 2021 et 2023), la taxe d'habitation était payée par 24 millions de foyers. Elle rapportait quelque 19 milliards d'euros dans les caisses des communes (auxquels l'État ajoutait 4 milliards pour compenser les exonérations).
Les collectivités locales se plaignent de manquer de fonds, depuis la suppression de la taxe d'habitation. Le ministre tente de répondre à ce besoin de financement, tout en assurant : « On ne va pas recréer la taxe d'habitation, non. Sa suppression était une bonne décision, elle a créé un gain de pouvoir d'achat, on ne reviendra pas là-dessus. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

56 commentaires
Ça racle grave les fonds de tiroirs
Bande d’hypocrites
Une caste au pouvoir applique une politique que les Français rejettent. Une politique qui les tond, qui jette l’argent par les fenêtres et engraissent les copains et les coquins Et de l’autre coté, les services publics se dégradent quand ils ne sont pas simplement accaparés par des gens qui ne devraient pas y avoir droit. ça suffit !
Un impôt, taxe, contribution… quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est une baisse de pouvoir d’achat. Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre.
« Une contribution modeste »… On connaît! L’impôt sur le revenu à sa création était de 0,5%…
on connait cela dure dans le temps. Souvenir d une vignette disparue actuellement. le déficit est du par nos dirigeants qui se dirigent en maitre absolu sur les dépenses et aux députés majoritaires?
ne doit on pas revoir ou faire une nouvelle constitution améliorée de notre siècle ???
la suppression de la taxe d’habitation est surtout une atteinte à la constitution qui dit « le maire est seul habilité à lever l’impôt communal » en aucun cas les députés n’avaient le pouvoir de l’annuler.Qund à rebsamen (PS macroniste) un PS un Impôt, pourquoi ne l’a t-il pas fait quand il était maire de Dijon ? Crée des impôts ils savent faire mais nous dire où il passe cet argent ils ne le savent pas. Au lieu de crée des impôts supprimez les CESE, les ARS (on a vu les dégâts avec le covid) supprimez les agences de l’état, supprimez les subventions aux ONG qui manipulent le smigrants et les squatteurs, retroussez vous les manches il y a du boulot pour les élus que vous êtes grassement payés, au fait lequel d’entre vous a décidé de participer à l’effort de la nation en baissant son indemnité ?
En outre, la subtilité est qu’il est question d’une contribution modeste. Ni une taxe, ni un impôt,
mais une contribution modeste, histoire de « renouer le lien » !
On nous prend pour des idiots.
Et supprimer du millefeuilles administratif les régions créées par Hollande qui nous coûtent un « pognon de dingue » en créant des fonctionnaires faisant double-emploi avec ceux des communes et des départements.
Augmentation de l’électricité suppression, de l’abattement de 10 pour cent pour les retraites, frais de santé non rembourse et j’en passe, ça devient de plus en plus invivable
Lorsque Rebsamen, faut tout planquer.
Bel humour !
Super foutaise : les propriétaires deviennent seuls contributeurs sur les poubelles et la voirie. Résultat : 10 logements à ma connaissance passés de la location à vacants pour vente. Les locataires ne peuvent acheter, les hlm sont saturées et le pouvoir central tient tout le monde par les roustons. CQFD.
Il n’ y a pas moyen que l’un de ces soi-disant « dirigeants » pense autrement qu’ Impôt chaque fois qu’un problème de trésorerie survient ? Rien que pour avoir évoqué cette »solution » , monsieur Rebsamen devrait être démis de ses fonctions .
Ils n’arrivent pas à comprendre qu’il faut couper à vif dans les dépenses. Réduire le train de vie de l’État. Dommage qu’ils ne nous demandent pas conseil parce que nous, nous savons nous serrer la ceinture, nous savons faire des arbitrages entre la dépense indispensable et celle qui attendra un peu.
La valse du Contribuable. Une valse est une danse a trois temps: le temps fort (1) et les deux autres. 1/ Je supprime la TH. 2/ Je bascule tout sur les propriétaires en augmentant sans limite la TF. 3/ Je rétablis la TH en l’appelant « contribution modeste ». Socialiste un jour socialiste toujours.
Bayrou (Francois, encore un) a dit qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts, mais il n’a jamais dit qu’il n’y en aurait pas de nouveaux!
J’avais oublié que Rebsamen était au gvt , on le l’entendait pas. Mais en bon socialo qui se respecte, la première fois qu’il l’ouvre, c’est pour proposer un impôt. Sacré socialistes, vous êtes les meilleurs pour proposer des taxes et pour imposer l’injection obligatoire. Tellement prévisibles ceux-là. Et dangereusement oppressifs.
Tout est dans le terme « modeste ».
Et les économies c’est pour quand ?
Encore un Francois qui nous la fait à l’envers! Normal remarquez, c’est un socialiste!
Ils ont toujours repris d’une main ce qu’ils avaient donné de l’autre et ils nous prennent pour des jambons. La taxe foncière a explosé et la taxe d’habitation va revenir sous une nouvelle forme et en plus on sait que ce qui commence modestement grossit hyper vite . Quand est ce qu’on va faire sauter ce gouvernement de nuls qui ne savent que taxer le peuple ? Par contre aucune économie envisagée sur leurs salaires, leurs avantages honteux et la suppression des avantages à vie une fois qu’ils ont quitté leur poste et en plus ils retrouvent des placards en or massif …. En fait c’est pire qu’à l’époque des rois