[REACTION] Narcotrafic : « Multiplier les lois ne sert à rien »

Adoptée en première lecture par le Sénat, la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic » est examinée à partir de ce lundi 17 septembre à l’Assemblée nationale, après avoir subi plusieurs modifications en commission. Alors que le gouvernement met en avant ses mesures plus strictes, le criminologue Xavier Raufer dénonce une inflation législative qui ne se traduit pas par une application effective sur le terrain.
Aliénor de Pompignan. Cette nouvelle proposition de loi contre le narcotrafic est-elle nécessaire ?
Xavier Raufer. Il est normal que les lois s’adaptent pour des motifs techniques, mais encore faut-il qu’elles soient appliquées. Les multiplier ne sert à rien si elles ne sont pas mises en œuvre. Actuellement, la Pologne a quatre fois plus de procureurs que nous pour 100.000 habitants et la Moldavie en compte aussi beaucoup plus. À quoi bon voter des textes si les moyens ne suivent pas ? Quand on promet des sanctions mais qu’on ne punit jamais, les délinquants se moquent de vous. Dans le Code pénal, l’article 222-34 prévoit pourtant la réclusion criminelle à perpétuité et 7,5 millions d’euros d’amende pour ceux qui dirigent ou organisent un groupement criminel lié aux stupéfiants. Si ce texte était réellement appliqué, des centaines de chefs de bandes, aujourd’hui intouchables, seraient condamnés et les autres continueraient leur trafic ailleurs, dans d’autres pays.
A. de P. Pour vous, ces lois sont purement symboliques ?
X. R. Napoléon disait : « La guerre est un art simple et tout d’exécution. » Savoir qu’on a envie de gagner la guerre est à la portée de tout le monde. Ce qu’il faut, c’est la gagner effectivement sur le terrain. Le régime actuel produit des lois factices pour donner l’illusion d’agir. À chaque attentat en 2015-2016, nous avons voté une nouvelle loi contre le terrorisme, mais elles n’ont pas été plus appliquées que les précédentes. Tout cela est fait pour passer au 20 Heures et pour montrer au bon peuple que le gouvernement agit. Ce que dit M. Retailleau sur la lutte contre la criminalité est très bien, mais où sont les résultats ? Depuis qu’il est là, il n’y a pas un crime de moins, pas un braquage de moins, pas un kilo de drogue vendu en moins. Tout cela reste dans les limbes.
A. de P. Le problème vient-il alors de l’inaction des magistrats ?
X. R. Le problème ne vient pas des textes mais de ceux qui ne les font pas appliquer. Même les criminels en viennent à être perplexes. Il y a quelques mois, je marchais dans la rue quand trois jeunes de cité m’ont interpellé pour me demander : « Que font les magistrats ? » Ils m’ont raconté que leur cousin, convaincu qu’il allait faire de la prison, était ressorti libre, quelques heures après son passage devant le tribunal. Même les voyous ne comprennent pas.
Si on continue à produire des lois sans les appliquer, rien ne changera. Le ministre peut pourtant donner des instructions générales et ordonner au parquet de faire respecter le Code pénal. Il est anormal que des individus qui devraient, sur le papier, être condamnés à perpétuité et à des millions d’euros d’amende ressortent libres. La justice doit redevenir une réalité.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

27 commentaires
« Multiplier les Lois ne sert à rien » ! Absolument , persister dans la « Prohibition / Répression » des stupéfiants , encore moins ! Que l’ État prenne le contrôle de la totalité des Filières « Stupéfiants » , des Producteurs , à qui il assurera les recettes en contrepartie d’engagements sur des quantités restreintes et des qualités contrôlées ainsi que l’obligation de destruction des surplus de production , aux Consommateurs qui seront libres d’acheter ces Produits majorés de la TVA , mais dont la « Consommation » , ELLE , sera réglementée , comme pour les Alcools et les Tabacs , avec davantage de contraintes et surtout des contraintes spécifiques à leurs usages ( par Ex: Interdiction absolue de consommer des stupéfiants quand vous conduisez , pilotez , travaillez … etc et/ou dans des lieux Publics …. Théâtres , Cinémas Réunions … etc ) , avec des « contrôles » plus stricts et plus contraignants que pour les Alcools et les Tabacs ! M’avez vous compris , ou me faudra t’il répéter encore pendant 50 ans de PLUS ? Je rappelle : Nous ne réglerons « JAMAIS » le problème des stupéfiants et en conséquences des « Narco’s » par la « Prohibition / Répression » . Dans les années 1930 , les Américains , qui avaient initié la Prohibition des Alcools , ont mis moins de 10 ans pour comprendre que le remède était pire que le mal , ils ont donc aboli la « Prohibition » !
M. Raufer nous prend pour des lapins d’une semaine en prétendant se promener dans une citée et que 3 « jeunes » lui aient posé cette question . » Que font les magistrats ? » Ils m’ont raconté que leur cousin, convaincu qu’il allait faire de la prison, était ressorti libre, quelques heures après son passage devant le tribunal. Même les voyous ne comprennent pas. » Ce monsieur est un comique.
Appliquons déjà de façon impartiale les lois existantes et faisons de vraies prisons ! Pas des centres de vacances pour adolescents attardés !
CQFD…merci monsieur Raufer
Délocalisons d’urgence nos prisonniers : ce sera plus rapide, plus efficace et beaucoup moins couteux pour le contribuable français déjà suffisamment spolié !
La France est devenue le paradis du narcotrafic.
La prolifération de nos Lois fait du Tribunal une forêt insondable qui laisse au Juge toute licence.
Comment voulez vous que des juges condamnent à de la prison s’il n’y a pas de prisons? Ou sont les nouvelles constructions annoncées à grand bruit pendant la campagne électorale de Macron? Ou sont les aménagements d’anciennes casernes et autres, pour accueillir les peines légères?
La réponse est simple : en louant des places de prison dans d’autres pays, en « pension complète ». D’autres pays le font, il suffit de la décider.
Ce serait surement dissuasif, une peine de prison d’1 an ou 2 , en (au hasard) Malaisie, Paraguay, Ouganda…
Pas de réactions vis à vis de l’Algérie : trop nombreux en France. Pas de lois trop dures contre les narcos : trop nombreux et trop méchants, et ils font vivre les familles, et quelques corrompus. Mais qui dirige ce pays ?
il faut arrêter de faire de nouvelles lois qui ne servent à rien.
Les procureurs ne sont jamais que le reflet d’une société laxiste qui vit dans la résignation ou dans la peur. Non, tout ne se résorbera pas naturellement. Multipliez les lois, recrutez des procureurs, construisez des prisons sans la volonté offensive d’enrayer un phénomène qui subvertit et submerge notre bienpensance, c’est vider la mer à la petite cuillère.
Je serais partisante de les envoyer, les expulser, comme l’a démontré Trump, vers les prisons salvadoriennes, puisque le président Bekelé, s’est proposé généreusement de les accueillir !
Des lois ,toujours des lois ,on croule sous les lois dans ce pays!
Ce que veulent les Français ,ce sont des actions efficaces!
Élire les juges
La réforme de la magistrature devient une urgence absolue
Dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants.
Et retour de la double pleine automatique pour les délinquants étrangers
Je ne souhaite pas éliminer les Binationaux mais la létale binationalité.