[REACTION] « Le président syrien Al-Charra est toujours recherché pour terrorisme »

On assiste à une vraie islamisation de la société, ce qui est nouveau en Syrie.
réaction_ecrit blanchard

Ce mercredi 7 mai, Emmanuel Macron reçoit le nouveau président de la Syrie, Ahmed Al-Charaa. Une rencontre pour « redire le soutien de la France à la construction d’une nouvelle Syrie, une Syrie libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne » que l’Élysée avait conditionnée quelques semaines plus tôt à la composante d’un gouvernement syrien « inclusif de toutes les composantes de la société civile » et apte à garantir la sécurité du pays. Faut-il en déduire que ces objectifs sont atteints ? Réponse avec Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, une association présente dans le pays depuis 2013.

 

Sabine de Villeroché. Emmanuel Macron a-t-il raison de dérouler le tapis rouge à Ahmed Al-Charaa ?

Benjamin Blanchard. C’est assez paradoxal. Pendant des années, la France a refusé de parler au gouvernement syrien – à l’époque, celui de Bachar el-Assad – au nom de la morale. L’ambassade en Syrie a même été fermée en 2012 ! Et aujourd’hui, on met la morale de côté au nom du pragmatisme et la France ouvre ses portes au nouveau président syrien… Il faut tout de même le souligner.

Après, il n’y a rien de plus logique que de recevoir Ahmed al-Charra. Après tout, cela fait des années que les États-Unis, l’Union européenne et notamment la France le soutiennent ! Quant à cette visite, cela fait des mois qu’elle est annoncée. Je pense même qu’Emmanuel Macron aurait préféré recevoir Al-Charaa plus tôt…

Rappelons quand même, également, qu’Ahmed Al-Charra est toujours recherché pour terrorisme. Son passé ne plaide pas en sa faveur. C’est un ancien soldat d’Al-Qaïda et de l’État islamique en Irak. Il a ensuite fondé le Front al-Nostra qui est devenu, après fusions et divisions avec d’autres groupes islamiques, Hayat Tharir al-Cham. Et si, officiellement, le président syrien « par intérim » semble vouloir donner des garanties afin que toutes les composantes de la société syrienne soient prises en compte dans le futur système politique syrien - je pense à la nomination d’une chrétienne, d’un Kurde, d’un Alaouite et d’un Druze dans son gouvernement -, en réalité, on est loin des exigences de sécurité et de démocratie chères aux Européens. Mettre un costume et se raser la barbe ne suffit pas ! Il faut regarder les actes. Et pour l’instant, les actes sont loin d’être exemplaires : islamisation progressive de la société, massacre des Alaouites en mars, attaques contre des Druzes en avril, nominations de certains de ses proches islamistes dans les fonctions clés de l’État, etc.

 

S. d. V. En plus de ces massacres d’Alaouites par le nouveau régime, des rumeurs laissent entendre qu’il y aurait d’autres victimes. La Syrie post-Bachar est-elle en guerre civile ?

B. B. Effectivement, début mars, des affrontements ont eu lieu sur la côte ouest de la Syrie, entre des Alaouites et des groupes djihadistes du régime syrien ou, au moins, proches du régime syrien. Près de 1.400 personnes, principalement alaouites, ont été massacrées. La semaine dernière, dans la nuit des 28 et 29, et 29 et 30 avril, ce sont des Druzes qui ont été la cible de nouvelles violences, toujours par des groupes djihadistes, dans deux villes de la banlieue de Damas. En riposte à ces attaques, le pouvoir israélien a alors frappé un quartier de la capitale, proche du palais présidentiel syrien, ainsi que la ville d’Idlib. En l’espace d’une semaine, cent victimes ont été dénombrées.

À chacun de ces événements, le gouvernement syrien est intervenu pour condamner ces attaques et annoncer des mesures pour les faire cesser. Des annonces, pour le moment, sans suite. Où en est-on, par exemple, de l’enquête indépendante sur les massacres de début mars ?

Après, pour répondre à votre question : la Syrie est-elle en guerre civile ? Elle l’est depuis déjà presque quinze ans… Et on peut craindre, notamment en constatant l’incurie de l’État syrien, que ce ne soit pas fini.

 

S. d. V. Qu’en est-il de la situation des chrétiens en Syrie ? SOS Chrétiens d’Orient est-elle toujours active sur le terrain à leurs côtés ?

B. B. Oui, nous sommes sur le terrain. Et plus que jamais ! La situation des chrétiens de Syrie est évidemment compliquée car incertaine sur le plan économique. Comme tous les Syriens, les chrétiens souffrent des sanctions internationales contre le pays. Aujourd’hui, 90 % des Syriens sont sous le seuil de pauvreté.

Incertaine, parce que si, pour le moment, on ne constate pas de persécution de masse, comme ont pu en connaître les Alaouites, si la liberté de culte est maintenue, on assiste à une vraie islamisation de la société ; ce qui est nouveau en Syrie. Dans de nombreuses villes, et jusque dans les quartiers chrétiens, on a vu apparaître des affiches expliquant aux femmes comment se vêtir selon les préceptes islamistes. On a vu des prêcheurs islamistes inciter à la conversion, passer sur des pick-up dans les quartiers chrétiens. Des groupes exercent des pressions pour interdire la mixité à l’université. Le ministère de l’Éducation a annoncé une islamisation des enseignements, avant de reculer, etc.

Dans un tel contexte, il est évident que nous ne pouvons pas abandonner les Syriens. SOS Chrétiens d’Orient, qui est implantée en Syrie depuis 2013, est donc toujours présente sur le terrain !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/05/2025 à 16:58.
Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

60 commentaires

  1. La qualité première de celui qui se prend pour le  » Roi  » de France semble être la trahison de la FRANCE et des FRANCAIS en plus du mépris !!!

    • Ce président n’est qu’une honte pour le peuple Français. Accepter de faire des courbettes à un criminel , aucun respect pour toutes les victimes des attentats et de tous les militaires qui auront perdu la vie pour lutter contre les terroristes. Ils ont du bien sûr parler des islamistes  » français  » et de leur familles qui seront sûrement rapatrié chez nous . Melanchon doit être déçu de ne pas avoir été invité à serrer la main au Syrien .

  2. Décidément ! Et personne de La France Indécente pour manifester contre la venue de ce criminel barbare sur notre territoire ? Comme pour les minutes de silence à l’assemblée nationale, quels sont les critères : l’origine, la religion, la couleur de peau ? Cela nous rappelle bien que la macronie avait appelé à voter pour La France Immonde aux dernières législatives.

  3. Faute d’avoir pu avoir un strapontin dans l’échange entre Trump et Zelenski au Vatican, Macron se rabat sur Al Chaara, c’est dire où nous en sommes !

  4. L’histoire retiendra sa doute de Macron, ce Mozart de l’inconséquence, qu’il agit pour faire le buzz, peut importe que les retombées soient négatives. L’important pour lui c’est de se faire plaisir.

  5. Qu’il reçoive ce type, passe encore, quoi que. Mais la vraie question c’est, combien cela va nous coûter ? Il serait bien surprenant que quelques milliards, que nous n’avons pas, ne lui soit pas offert…

  6. M. Macron me fait de plus en plus peur, recevoir le président Syrien, qui je crois est interdit de voyager en Europe, un assassin, criminel, mais monsieur Macron, partez qu’on ne vous voie plus, disparaissez de la France, notre pays que vous salissez sur tous les plans et tous les jours ; ayez le courage et votre épouse a raison sur un point : on ne vous mérite pas, car vous êtes à mes yeux un homme prétentieux qui n’est là parce que pistonné par des hauts fonctionnaires

  7. Ces gens ont des comportements incohérents autant qu’hallucinants. Qu’a t’on fait pour mériter « ça »? Que peux t’on faire pour en sortir ? Merci Macron !

  8. Ça rappelle la visite de Khadafi en France en 2007. Sarkozy trouvait génial de recevoir en grandes, très grandes, pompes, l’auteur de l’attentat contre un DC 10 d’UTA ayant coûté la mort à des dizaines de Français. L’homme considéré par le monde entier comme un terroriste international qui est venu s’essuyer les pieds sur la France en faisant installer dans les jardins de l’hôtel Marigny une tente berbère jugée par lui plus digne de le loger que les suites somptueuses de l’hôtel.
    Qu’Ahmed Al-Charaa se mefie : 4 ans plus tard le même Sarkozy faisait joyeusement partie de la coalition montée pour le destituer. Il paraîtrait même que c’est un mirage français qui aurait canardé le convoi dans lequel le dictateur libyen tentait de fuir son pays, permettant ainsi sa capture et sa mise à mort. « Timeo danao et dona ferentes ». Mais on ne peut pas demander au nouveau « président » syrien d’avoir lu Virgile et plus particulièrement l’Énéide…

  9. Au Moyen Orient arabe, les populations ont été multipliées par 5 en 62 ans, et les Chrétiens qui représentaient près de 19% de l’ensemble ne représentent plus que 7,5%, soit quelques 20 millions d’âmes sur une population de 250 millions d’habitants; soit principalement dans le nouvel état du Sud Soudan, les coptes d’Egypte et les maronites du Liban qui s’expatrient à grande allure. Il ne reste pratiquement plus de chrétiens en Irak et dans les territoires de l’Autonomie Palestinienne du fait des harcèlements et des discriminations. Bethlehem n’est plus une ville chrétienne.
     

  10. Nous vivons des moments insensés a présent, enfin Al-Qaïda, Daech et les semblables, on a pas oublié. La France encore trahi, ses ressortissants parti combattre contre nous après destruction de leur Carte d’identité mais que nos services sociaux payait toujours a présent nous allons les ramener en France, sommes nous gouverné normalement même si ces pays du golf on du pétrole et ont un pied (minimum) en France.

  11. Macron collabore avec Al Charia
    Mélanch’ avec Tebboune
    On a les interlocuteurs que l’on mérite,
    au moins on sait où on va.
    C’est par là mec!

  12. Une monstrueuse hypocrisie de la part de l’Elysée et du « système occidental » qui a mis la Syrie à feu et à sang.

  13. Chaque fois qu’un tyran est renversé ,celui qui le remplace est pire !! Décidément nous ne sommes pas aux bouts de nos surprises !! Quels sont les pays qui se portent mieux après une révolution ??

  14. Il fallait qu’il soit le premier, pas des chefs d’états européens, non des chefs d’états du monde entier, comme toujours ! et là il récidive avec l’invitation d’un terroriste qui a un fleuve de sang sur les mains au point qu’il ait un mandat international sur le beau costume qu’il a échangé avec sa djellabah. En l’occurrence, l’habit ne fait pas le sage imam !! Il a donc demandé à l’ONU, ce « machin » devenu obsolète, de lever le mandat d’arrêt ! Mais, Question : sera-t-il capable d’en faire autant pour Benyamin Netanyahu (qui lui, au passage n’est pas un terroriste sanguinaire ? J’en doute …
    En tout ca, honte à ce président décidemment de pus en plus fantoche. Avec lui, la France aura tout vécu, la faillite dans tous les domaines et … le déshonneur …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois