[Réaction] L’Albanie dans l’UE ? « Macron tient une position irresponsable »

Le président de la République vient de passer deux jours à Tirana, la capitale albanaise, les lundi 17 et mardi 18 octobre, dans le cadre du 9e sommet du processus de Berlin où se rassemblent les dirigeants des pays des Balkans. À l’issue de cette rencontre, il a ouvert grand les bras de l’Europe à l’Albanie, pays réputé très corrompu de trois millions d’habitants à 60 % musulmans et à 16 % chrétiens. Cette ouverture provoque la colère et l’opposition de Nicolas Bay, député européen, président de groupe au conseil régional de Normandie et vice-président exécutif de Reconquête, qui s’exprime au micro de BV.
Marc Baudriller. Dans le cadre de ce sommet, Emmanuel Macron a été très clair : « L’avenir de l’Albanie est pleinement européen, a-t-il dit, c’est l’intérêt des Albanais tout comme celui de notre union. Car une Europe puissante dans un monde de rivalités est une Europe qui rassemble le plus grand nombre autour de valeurs et d’un projet commun. » Êtes-vous en accord avec cette affirmation présidentielle ?
Nicolas Bay. Macron exprime ce que le gouvernement albanais a envie d’entendre, c’est-à-dire que leur pays a vocation à intégrer l’Union européenne (UE). C’est à la fois extrêmement injurieux pour les pays voisins - je pense à la province serbe du Kosovo et aux Serbes envahis par l’Albanie depuis des années et à d’autres pays voisins comme la Macédoine. La Macédoine est passée sous le contrôle de l’Albanie. C’est donc très insultant pour ces peuples balkaniques qui subissent de plein fouet la brutalité de l’Albanie. On voit bien qu’Emmanuel Macron tient ces propos par lâcheté, finalement. Quand il parle de valeurs européennes, on se demande bien de quoi il peut s’agir, car l’Albanie est un pays majoritairement musulman, comme vous l’avez souligné, c’est un pays notoirement corrompu, un État mafieux, un pays envahisseur des pays voisins et totalement sous domination et sous influence de la Turquie. On ne voit pas bien quelles valeurs nous pourrions partager avec le gouvernement albanais. En tout cas, rien ne justifie d’intégrer ce pays dans l’UE. On voit de surcroît que l’UE, au gré des élargissements successifs, s’est plutôt affaiblie, que beaucoup de pays n’ont pas les mêmes niveaux économiques, sociaux et même démocratiques que les pays d’Europe de l’Ouest et qui ont intégré très vite l’UE, quitte à la fragiliser. La Serbie aurait pu intégrer l’UE mais elle est tenue à la porte car on veut d’abord la forcer à reconnaître l’indépendance du Kosovo, ce qui est un véritable scandale. Derrière tout cela, il y a beaucoup d’hypocrisie. Emmanuel Macron tient une position irresponsable. Cela pourrait affaiblir un peu plus l’édifice européen au lieu de le renforcer.
M. B. Pour Emmanuel Macron, il faut « accompagner ce chemin avec respect et avec des preuves d’amour, c’est-à-dire des investissements ». L’Europe doit-elle investir en Albanie ?
N. B. On ne voit pas bien quels seraient les avantages, pour l’Europe et pour les Français, d'une intégration de l’Albanie dans l’Union européenne. Si, dans la foulée, l’Albanie intégrait l’espace Schengen, cela apporterait des trafics en tous genres, la criminalité et la corruption. Ce sont des propos irresponsables. Emmanuel Macron en est malheureusement coutumier sur la scène internationale. Lorsqu’il s’était rendu en Algérie, il avait expliqué que la culture française n’existait pas et que la colonisation française était un crime. Ce ne sont pas des déclarations de nature à renforcer le prestige et la puissance de la France sur la scène mondiale. Lorsqu’il explique à l’Albanie qu’on partage les mêmes valeurs, c’est un mensonge grossier. Nous ne partageons pas les mêmes valeurs. L’Albanie est un pays sous domination turque, et majoritairement musulman. Ce n’est pas un pays européen, ni historiquement, ni culturellement. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas avoir de relations diplomatiques convenables ou des relations économiques. Mais il y a un fossé dans les valeurs. Vouloir intégrer l’Albanie à l’Union européenne, c’est affaiblir l’Europe.
M. B. Emmanuel Macron veut trouver un « schéma de réunification ». Faut-il l'interpréter comme un appel à un nouvel élargissement de l'Europe ?
N. B. Emmanuel Macron voudrait intégrer à l’Union européenne tous les pays balkaniques, en niant leurs particularités. Les représentants de Bruxelles se sont précipités pour dire que l’Albanie devait intégrer l’Union européenne. Derrière tout cela, il y a beaucoup d’arrière-pensées politiques et un irréalisme incroyable. Ces pays ne respectent pas du tout les mêmes règles que les nôtres. Leur organisation politique, économique et sociale n’est pas compatible avec les normes actuellement en vigueur dans le marché européen. Leur intégration précipitée aboutirait à un affaiblissement collectif de toute l’Europe. C’est peut-être l’objectif de certains, qui ne veulent pas d'une Europe puissante, d'une Europe civilisationnelle. Ceux-là ne conçoivent l’Europe que comme une sorte de terrain de jeu aux mains de ceux qui ont une conception purement financière de l’économie. Ils considèrent que les nations sont un cadre dépassé et que les peuples sont interchangeables.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

46 commentaires
Toujours des projets irréalistes et dangereux..
La mafia albanaise est en train de faire des ravages dans le business grec, particulièrement le business de certaines îles.
À tel point que le nouveau gouvernement d’Athènes à été obligé de prendre des mesures drastiques, afin d’éradiquer celle-ci.
Les grecs sont peut-être très gentils, généreux, reconnus pour leur sens de l’accueil, mais ils ne sont pas prêts à voir leur propre mafia supplantée par une autre venue d’ailleurs.
Non, Macron ne tient pas une position irresponsable, il continue à appliquer la feuille de route de ses sponsors de la présidentielle de 2017, à savoir: détruire les nations qui composent l’Europe en les dépossédant de leur âme et de leur autonomie, pour en faire une zone mondialisée, qui deviendra le cinquante et unième état des USA, pour le meilleur et surtout pour le pire. Après qu’ils aient provoqué le conflit Russo-Ukrainien, ils ont pratiquement réussi leur coup, nous ne ferons plus une Europe indépendante de l’Atlantique à l’Oural, nous sommes contrains d’acheter le pétrole et gaz de schiste aux USA, à de prix exorbitants, par la « trouille » de l’ours russe ils nous ont agglutinés derrière eux via l’OTAN et contraints à acheter le matériel militaire, qu’ils nous fourniront tuant notre industrie d’armement, faisant de nous des vassaux serviles, qu’ils entraineront dans LEUR conflit avec la Chine, qui ne saurait tarder, pour essayer de garder le « leadership » militaire et économique mondial que les chinois veulent lui ravir, il vont bien trouver un « petit flacon » comme en Irak pour justifier leur agression. Ils ont bien joué jusqu’à présent pour: l’America First ». Avec les chinois, plus ils attendent plus l’os sera dur à ronger.
L’Albanie ? L’Albanie çà me dit quelque chose. N’est ce pas ce pays grand constructeur de temple dédiés à la secte d’amour et de pais qui petit à petit d’années en années migre au Kosovo alors en ces temps là pays Serbe Orthodoxe en définitif y ont fait un grand remplacement à tel point que l’Occident sans accord de l’ONU (tiens encore ce machin) a bombardé copieusement la Serbie qui voulait garder son territoire (13472 morts par 10 000 raids aérien, 200 000 Serbes ont fuis leur propriétés). Qui est d’accord pour la résolution d’intégrer l’Albanie dans l’UE où dissoudre l’UE. Et si nous nous penchions sur le cas de l’Azerbaïdjan avec le nouveau génocide Arménien en un premier temps au Haut-Karabagh, j’oubliais l’essentiel bien sure le gaz Russe qui nous est revendu pas par le haut Karabagh mais … je m’en souviens plus par qui dans cette région çà change tout.
En vue de conflits potentiels entre les USA et la Chine, il faut enrôler le maximum de pays dans le camps occidental, donc l’élargissement n’est pas prêt de s’arrêter. Peut importe le bonheur, la tranquillité, la liberté, la perte d’identité des peuples Européens. Macron sert cet objectif avec zèle.
Comme pour les diplômes à l’université, l’entrée dans l’Europe, çà doit se mériter. Qu’a fait l’Albanie de glorieux et d’utile pour qu’on lui ouvre le droit aux subventions européennes ?
Il faut reconnaître à Macron un certain talent dans le choix de ses décisions aussi néfastes les unes que les autres
Il y a bien quelques usines allemandes a y installer avec une main d’œuvre pas chère quelques grande enseignes françaises ou européennes a y implanter cela vaut bien quelques millards d’euros de subventions venant du con tribuable et en matière de corruption ce retrouver entre amis c’est toujours utile
Macron continue en dépit de tout ce qui se passe dans notre pays, il voudrait accueillir encore plus de musulmans. C’est scandaleux et irresponsable. Dans quel état va-t-il laisser notre pays !
Macron pour la France, c’est les dix plaies d’Egypte !
« l’Albanie, pays réputé très corrompu de trois millions d’habitants » pointe le chroniqueur. Il faut dire qu’en matière de corruption, Bruxelles est le mètre étalon. N’est ce pas Mme von der Leyen ? Dans ces conditions, il n’est guère surprenant que nos zzzélites cherchent à intégrer ce canard boiteux qu’est l’Albanie dans le foutoir européen. Et, pour faire bonne mesure, ajoutons y l’Ukraine, car, en matière de corruption, ils en connaissent un sacré rayon …
Perseverare diabollicum .Le prochain candidat sera de Monsieur sera probablement la Tchétchénie pour montrer une fois de plus comme il se moque des Français qui l’ont élu et du président russe a qui il veut faire la leçon .
Surtout pas l’Albanie et je dirais encore plus pas un pays des Balkans.
Absolument les exemples foisonnent.
Ah non, ils ne vont pas nous intégrer la « poudrière », en plus !
Ce président est est un fou dangeureux il faut l’arrêter coute que coute . La dette de la France a explosé , plus personne n’est en sécurité dans ce pays , le peuple peine à se soigner et se nourrir et lui se soucie de l’Albanie . Mais par pitié arrêtez le .