[Réaction] Israël, le Hamas et extrême gauche : Gérald Darmanin répond à BV

En déplacement, ce matin, dans une école juive de Sarcelles, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, accompagné du ministre de l'Éducation Nationale Gabriel Attal, a répondu aux questions de BV au sujet des polémiques entourant La France insoumise (qui refuse de définir clairement le Hamas comme un mouvement terroriste islamiste) et des dissolutions à venir de groupes d'extrême gauche propageant l'idéologie pro-palestinienne en France. À notre micro, le ministre étrille l'attitude de LFI, qui « n'est pas capable de qualifier de terroristes des atrocités commises sur des enfants » mais note la position plus particulière de François Ruffin qu'il remercie « au nom de la République ». Il travaille à la dissolution de plusieurs mouvements soutenant les actions du Hamas, et notamment le NPA. L'antisionisme est, pour le ministre, « un cache-nez de l'antisémitisme ».
Jordan Florentin. Quelle est votre réaction face à La France insoumise, qui refuse de qualifier le Hamas de terroriste ?
Gérald Darmanin. Tout le monde a été extrêmement choqué, et ce mot est extrêmement euphémique quand on constate que des partis et des responsables politiques ne sont pas capables de mettre le mot « terroriste » devant les attaques que l’on a vues. S’en prendre à une jeunesse qui est fauchée comme la France l'a connu au Bataclan, à des familles, des bébés… les horreurs des prises en otage avec des messages ignobles, ce sont des actes terroristes, ils sont là pour faire de la terreur qui relève de ce que fait Daech. Ne pas nommer les choses, c’est rajouter du malheur au monde, et c’est rajouter du malheur aux familles endeuillées que La France insoumise ne soit pas à la hauteur des événements. Ce n’est pas seulement le gouvernement de la république qui le dit, ou les institutions juives, ce sont les propres parlementaires de La France insoumise comme M. Ruffin. Je le remercie au nom de la République. M. Mélenchon et Mme Panot ne sont pas, à mon avis, dans des convictions profondes, ils sont dans un calcul électoral extrêmement cynique, extrêmement violent et extrêmement condamnable.
J. F. Travaillez-vous à la dissolution de groupes d’extrême gauche pro-Palestine comme le NPA ?
G. D. Depuis que je suis ministre de l’Intérieur, j’ai fait procéder à plus de 40 dissolutions qui touchent l’islamisme radical, l’ultra-droite ou l’ultra-gauche, souvent, d’ailleurs, pour des raisons d’antisémitisme ou d’antisionisme et d’appel à la haine. La plupart du temps, le Conseil d’État nous a suivis. Il ne nous a pas suivis sur deux collectifs qu’on pourrait qualifier trop abusivement de pro-palestiniens et qui, en fait, appellent à la haine, comme le collectif Palestine vaincra. Le Conseil d’État nous a donné tort lors d’un référé sur la forme. La décision du fond viendra dans quelques jours. Je constate que le collectif Palestine vaincra s’est encore illustré dans la haine en remerciant le travail qu’avaient fait un certain nombre de terroristes islamistes, appelant, parfois, à l’intifada, à la vengeance et justifiant ces actes ignobles. C’était donc à bon escient et sur ces renseignements que le ministère de l’Intérieur avait proposé, jadis, la dissolution de ce collectif. Je respecterai ce que décidera le Conseil d’État et j’espère, au fond, que dans quelques semaines, ce collectif sera dissous.
Il y a d’autres collectifs ou associations, voire même des partis politiques au sens juridique du terme, qui ont eu des propos, des actes que nous pensons contraires au droit qui peuvent effectivement être l’objet de condamnations judiciaires, et nous avons saisi à plusieurs reprises la Justice. Vous aurez, d’ailleurs, constaté que vos collègues d’Europe 1 ont sorti l’information que la police judiciaire de Paris est saisie d’une enquête concernant le NPA sur des propos que nous considérons comme effectivement contraires au droit. Si les renseignements du ministère de l’Intérieur et les condamnations judiciaires ou les procédures judiciaires le justifient, notre main ne tremblera pas. Quelles que soient les structures, on proposera les dissolutions en Conseil des ministres. J’ai chargé le ministère de l’Intérieur de constituer les pré-dossiers de dissolution. Il n'y a pas que le parti politique que vous évoquez, il y a d'autres collectifs que nous avons constatés qui appellent à la haine. Il ne peut pas y avoir une liberté d’expression qui appelle à la haine des Juifs, à leur massacre. Je veux dire ici que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme caché, un cache-nez de l’antisémitisme. Il ne faut pas être naïf. Ceux qui défendent l’idée qu’on peut être en amour avec les Juifs tout en souhaitant la destruction d’Israël se moquent de nous.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

60 commentaires
J’ai envie de lui chanter « Parole » de Dalida…..
Depuis combien d’années ces politicards sont au pouvoir, résultats, de reculades en complaisances, de compromis en soumissions, ces gens et l’ensemble de la caste politique française ont promu l’invasion migratoire de Notre France et Moussa Darmanin est un exécutant servile de la macronnie.
Il convient de rester prudent avec ces déclarations. Jusqu’ici le ministre s’est plutôt concentré sur des « groupuscules », dits d’extrême droite, dont le danger n’a jamais été clairement démontré. En revanche, la mouvance gauchiste et islamo-gauchiste, qui elle, a démontrée sa violence intrinsèque à de nombreuses reprises, ne semble pas mériter autant d’attention de la part du ministre. Conclusion: wait and see, même si comme d’habitude il n’y a rien à voir.
Le sionisme est une idéologie un projet politique porté par certains juifs(pas tous), dont l’objectif est de créer un état souverain pour les juifs. Cette idéologie se construit au moins en partie sur le refus de l’assimilation des juifs dans les nations et cultures européennes. C’est principalement les Juifs d’Europe centrale et orientale qui on porté ce projet. C’est la Palestine qui a été choisi par les Juifs. Ce projet a été permis et atteint en 1948 grâce à la puissance militaire anglo-saxonne.
Aujourd’hui les courants sionistes exprêmes veulent accroître le territoire d’Israël au delà des frontières de 1948 (Eretz Israél, aux limites floues …)
On doit rester libre d’approuver ou de désapprouver cette idéologie, on est dans la liberté de pensée …!
Donc être non sioniste, ou anti-sioniste au sens littéral, sans forcément avoir la haine de Juifs ou vouloir leur disparition…
Aujourd’hui, refuser les projets d’annexion des territoires par Israël, au détriment d’autres pays voisins, opinion qui a le droit d’exister, fait de vous un antisioniste, donc un antisémite, c’est malhonnête, et à terme générateur d’autres tensions.
Confondre volontairement antisionisme et antisémitisme comme le font les politiques actuels, sous la pression de divers milieux effectivement sionistes extrêmes, est un amalgame, pour sidérer l’opinion, empêcher tout débat et argument, et imposer cette idéologie. Aujourd’hui, refuser les projets d’annexion des territoires par Israël, au détriment d’autres pays voisins, opinion qui a le droit d’exister, fait de vous un antisioniste, donc un antisémite, c’est malhonnête, et à terme générateur d’autres tensions.Rappelons qu’il y a de nombreux juifs, y compris en Israël, et dans des milieux orthodoxes qui ne sont pas sionistes. Cela revient à du totalitarisme de la pensée.
Baratin que tout çà… Tant que des pays comme l’Iran nieront à Israël le droit d’exister, il n’y a pas de paix possible…Tant que des crimes odieux comme ceux -ci seront commis, contre Israël d’abord, contre nous ensuite car nous sommes les suivants sur la liste, il ne peut y avoir de paix. Les musulmans n’ont qu’un seul texte : le Coran… Lisez-le et vous serez fixé…
Je l’ai sans doute lu avant vous … Je suis conscient des crimes et incohérences de l’Islam et les dénonce régulièrement. La création de l’Etat d’Israel en 1947-48 a été très mal gérée, dès le début, globalement au détriment des populations indigènes, principalement arabes, et ca n’a qu’empirer depuis.
L’attaque du Hamas sur la population civile israélienne est une horreur sans nom, une sauvagerie (comme le Bataclan), un crime scandaleux qu’il faut condamner avec force.
Ceci dit le siège israélien de Gaza, plus d’eau de nourriture, d’électricité, …, est une punition collective contre une population civile et approuver ce type de réponse justifie toutes les atrocités envers quelques populations civiles que ce soit sur la planète. On attend de l’Etat israélien, justement plus civilisé, plus de retenues et d’intelligence à long terme …
Il semble que le nombre de morts civils à Gaza soit supérieur aux morts civils israéliens…
Combien de victimes civiles en Israël et combien de victimes civiles à Gaza ? Nous en donnera-t-on le décompte ? Arrêtez les massacres !
Darmanin prépare sa candidature pour les prochaines présidentielles qu’il aurait toutes les chances de gagner si elles se tenaient demain. La coup du « barer la route aux fachistes » qui, grace à la fausse droite, fonctionne depuis 50 ans fonctionnera encore aux prochaines élections.
Il ne dissoudra absolument aucun parti de l’ultra gauche car en creux ces derniers cautionnent la politique de Macron en appelant à voter pour lui afin faire barrage à « l’extrême droite ». Ils cautionnent également sa politique d’invasion de la France car c’est dans cette population d’immigrés que sont potentiellement leurs futurs électeurs. Ce sont les idiots utiles de Macron.
Bien, bien. Maintenant des actes, des actes !
Si l’on ne veut pas que cela arrive en France, il faut stopper l’immigration et renvoyer chez eux tous les clandestins. Dommage pour tous les musulmans bien intégrés et respectueux. J’en connais.
Aucune crédibilité de propos sortis de la bouche de ce bon à rien (qualifié de la sorte par Xavier Raufer lors de son interview à Elise Blaise sur TVL).
En France, on prend des mesures pour protéger les synagogues et les écoles juives. Ainsi, non seulement, les juifs viennent de subir la plus inhumaine barbarie sur leur propre sol, mais par la colonisation musulmane qui s’est installée dans notre pays, on se trouve dans l’obligation de les protéger aussi chez nous. EN FRANCE ! Mais personne ne juge nécessaire de protéger les Mosquées contre , se qui pourrait être, un légitime désir de vengeance des juifs de France…Et c’est bien là, toute la différence…!
Pourquoi ne pas dissoudre l’assemblée nationale ? Redonnons la parole au peuple, et nous verrons bien si l’extrême gauche garde autant de sièges après tout ce qui vient de se passer en Istraël
Ce ministre à perdu sa crédibilité plus globalement ce gouvernement et pire le chef de l’état absent des grands problèmes de notre pays qui dois faire face le plus rapidement possible pour notre avenir. Dans quelle état ce gouvernement vas il laisser la France à notre génération futur. L’internationalisme de Macron quelle belle chose en théorie mais se rendre contre que c’est perdre le nationalisme qui réserve la spécification de chaque état alors restons dans la théorie car de toute façons internationalisation n’évitera jamais le terrorisme voir même les guerre.
Le responsable de tout çà : l’islam… les atrocités engendrées par cette effrayante organisation politico-religieuse durent depuis 14 siècles.
L’islam, certes, mais surtout les hommes politiques français qui l’ont attiré, maintenu et singulièrement le calamiteux chirac et son imbécile regroupement familial.
Je plussoie…
Le regroupement familial n’est il pas du à Giscard d’Estaing ?
Et même bien plus.
« L’islam [est] le plus lourd boulet qu’ait jamais eu à traîner l’humanité » Ernest Renan.
Visionnaire…
Je viens d’écouter Monsieur Thibault de Montbrial l’islam radical arrive dans notre pays par l’immigration. Comment pourrions nous avoir confiance quand les ennemis de notre pays et déjà potentiellement chez nous et en Europe avec la bénédiction de certaines élites et technocrates. Le conseil constitutionnel est bien prudent pour ces associations de. Gauche révolutionnaires. Tout cela n’a que trop duré . Les violences verby de janvier a l’assemblée nationale les émeutes de juin les exactions sur des personnes innocentes en été et maintenant en Israël . La coupe est pleine et maintenant il n’y a même plus de concorde des élus de la république. Lamentable