[Réaction] Israël, le Hamas et extrême gauche : Gérald Darmanin répond à BV

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a répondu aux questions de BV.
Darmanin

En déplacement, ce matin, dans une école juive de Sarcelles, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, accompagné du ministre de l'Éducation Nationale Gabriel Attal, a répondu aux questions de BV au sujet des polémiques entourant La France insoumise (qui refuse de définir clairement le Hamas comme un mouvement terroriste islamiste) et des dissolutions à venir de groupes d'extrême gauche propageant l'idéologie pro-palestinienne en France. À notre micro, le ministre étrille l'attitude de LFI, qui « n'est pas capable de qualifier de terroristes des atrocités commises sur des enfants » mais note la position plus particulière de François Ruffin qu'il remercie « au nom de la République ». Il travaille à la dissolution de plusieurs mouvements soutenant les actions du Hamas, et notamment le NPA. L'antisionisme est, pour le ministre, « un cache-nez de l'antisémitisme ».

Jordan Florentin. Quelle est votre réaction face à La France insoumise, qui refuse de qualifier le Hamas de terroriste ?

Gérald Darmanin. Tout le monde a été extrêmement choqué, et ce mot est extrêmement euphémique quand on constate que des partis et des responsables politiques ne sont pas capables de mettre le mot « terroriste » devant les attaques que l’on a vues. S’en prendre à une jeunesse qui est fauchée comme la France l'a connu au Bataclan, à des familles, des bébés… les horreurs des prises en otage avec des messages ignobles, ce sont des actes terroristes, ils sont là pour faire de la terreur qui relève de ce que fait Daech. Ne pas nommer les choses, c’est rajouter du malheur au monde, et c’est rajouter du malheur aux familles endeuillées que La France insoumise ne soit pas à la hauteur des événements. Ce n’est pas seulement le gouvernement de la république qui le dit, ou les institutions juives, ce sont les propres parlementaires de La France insoumise comme M. Ruffin. Je le remercie au nom de la République. M. Mélenchon et Mme Panot ne sont pas, à mon avis, dans des convictions profondes, ils sont dans un calcul électoral extrêmement cynique, extrêmement violent et extrêmement condamnable.

J. F. Travaillez-vous à la dissolution de groupes d’extrême gauche pro-Palestine comme le NPA ?

G. D. Depuis que je suis ministre de l’Intérieur, j’ai fait procéder à plus de 40 dissolutions qui touchent l’islamisme radical, l’ultra-droite ou l’ultra-gauche, souvent, d’ailleurs, pour des raisons d’antisémitisme ou d’antisionisme et d’appel à la haine. La plupart du temps, le Conseil d’État nous a suivis. Il ne nous a pas suivis sur deux collectifs qu’on pourrait qualifier trop abusivement de pro-palestiniens et qui, en fait, appellent à la haine, comme le collectif Palestine vaincra. Le Conseil d’État nous a donné tort lors d’un référé sur la forme. La décision du fond viendra dans quelques jours. Je constate que le collectif Palestine vaincra s’est encore illustré dans la haine en remerciant le travail qu’avaient fait un certain nombre de terroristes islamistes, appelant, parfois, à l’intifada, à la vengeance et justifiant ces actes ignobles. C’était donc à bon escient et sur ces renseignements que le ministère de l’Intérieur avait proposé, jadis, la dissolution de ce collectif. Je respecterai ce que décidera le Conseil d’État et j’espère, au fond, que dans quelques semaines, ce collectif sera dissous.

Il y a d’autres collectifs ou associations, voire même des partis politiques au sens juridique du terme, qui ont eu des propos, des actes que nous pensons contraires au droit qui peuvent effectivement être l’objet de condamnations judiciaires, et nous avons saisi à plusieurs reprises la Justice. Vous aurez, d’ailleurs, constaté que vos collègues d’Europe 1 ont sorti l’information que la police judiciaire de Paris est saisie d’une enquête concernant le NPA sur des propos que nous considérons comme effectivement contraires au droit. Si les renseignements du ministère de l’Intérieur et les condamnations judiciaires ou les procédures judiciaires le justifient, notre main ne tremblera pas. Quelles que soient les structures, on proposera les dissolutions en Conseil des ministres. J’ai chargé le ministère de l’Intérieur de constituer les pré-dossiers de dissolution. Il n'y a pas que le parti politique que vous évoquez, il y a d'autres collectifs que nous avons constatés qui appellent à la haine. Il ne peut pas y avoir une liberté d’expression qui appelle à la haine des Juifs, à leur massacre. Je veux dire ici que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme caché, un cache-nez de l’antisémitisme. Il ne faut pas être naïf. Ceux qui défendent l’idée qu’on peut être en amour avec les Juifs tout en souhaitant la destruction d’Israël se moquent de nous.

Picture of Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Qu’un ministre condamne la position d’un parti s’abstenant de reconnaître des horreurs comme actes de terrorisme, est une chose. Oublier que cet homme sert un président qui a fait repentance auprès des successeurs du FLN , coupable de crimes atroces, en est une autre. Comme toujours, le « 2 poids, 2 mesures » disqualifie ceux qui le pratiquent et enlève toute crédibilité à leurs paroles. D’un autre côté, on reconnaitra à ceux qui ne sont animés d’aucune conviction sincère, un talent inégalé dans la pratique de cet exercice.

  2. Notons qu’il s’agit ici dans le titre, d’Israël et du Hamas; on se demande où est passé le peuple palestinien? Se réduit il au Hamas? Est-il un « peuple entier terroriste » (ça été écrit, absurdité sans nom)? Et, en plus d’être quasiment nié, néantisé, au delà des déferlements de haine sur l’ensemble des « posts » de maints journaux français, peut-on savoir quel est le plan pour mettre fin: 1/ Au ghetto à ciel ouvert qu’est Gaza, véritable cage où l’on rend enragés deux millions d’êtres humains qui n’ont même pas le droit de pêcher sur leur bande côtière 2/ A la politique d’annexion et de spoliation constante et insidieuse de ce que l’ONU appelle les « Territoires Occupés »? 3/ Quel est l’avenir des Palestiniens, tout simplement? La non réponse à ces questions n’amènera que la continuation de la haine, de la guerre, du terrorisme. Et nous nous payons le luxe de faire les étonnés, quand on dit qu’on nous déteste. Il est plus que temps de discuter, que les nations puissantes prennent les choses en main et forcent – oui forcent – les avancées vers une solution viable pour tous, pas pour un seul.

    • Vos propos témoigne de votre naïveté. Les premiers à se soucier des Palestiniens devraient être les Palestiniens eux-mêmes. S’ils l’avaient voulu, il y a belle lurette qu’ils auraient un état riche et prospère au côté de l’ Etat d’Israël. Mais trop de gens ont intérêt à ce que cela n’arrive jamais…

    • Le peuple palestinien n’existe pas ;les arabo-musulmans occupant les territoires sont pour la plupart originaires d’Égypte.
      Nous sommes tous des Palestiniens ironisait la dame de fer Israëlienne
      1 ministre, Golda Meir.

      • Pour vous les Palestiniens « n’existent pas ». Les balancer comme de la poussière sous le tapis? Problème résolu?

  3. Aucune confiance ! Que du vent ! Il ne fera rien ! Si, peut-être donner quelques prénoms et une nationalité…

  4. Au lieu de « respecter » la décision du conseil d’état, composé de fonctionnaires idéologues, Gérald Darmanin ferait mieux de dissoudre ce conseil qui met des bâtons dans les roues du gouvernement sur les sujets qui touchent certaines associations de malfaiteurs.

  5. NON ! «  Anti- sionisme » n’ est pas synonyme « d’Antisémitisme » . Le Sionisme restant une posture guerrière et politique qui tend à affirmer la position prédominante d’une communauté juive , à partir de critères ethniques et religieux qui ont tout d’ une milice internationale . Très très bien organisée .
    L’ Antisémitisme étant une antipathie affichée , un rejet , voire la haine envers les peuples sémites , ( Juifs ou Arabes originaires du Moyen- Orient ) . Cela est évidemment parfaitement condamnable .
    Il n’ est que deux races d ‘ Humains sur Terre : les Bons et les méchants . On l’ apprend dès la cour de récréation .

    • Ce que vous dites n’ est pas faux, d’ autant plus qu’ il me semble pour les mêmes raisons , le sionisme avait été condamné par l’ ONU à une certaine époque .

  6. Comment peut-il tenir un tel discours cet ultra menteur . Il laisse entrer des milliers de migrants « musulmans » sur le sol FRANCAIS . Ce n’est pas une immigration en FRANCE mais une invasion . Darmanin est coutumier de la forfaiture et de la perfidie . Nous avons déjà payé cher l’incurie de l’état et ça nous pend encore au nez .

  7. Je n’ai aucune confiance en un mec qui a retourné sa capote pour un job de ministre.
    Il n’a pas encore réussi à me convaincre, et je ne vois pas comment il le pourrait.

  8. M. Darmanin n’est-il pas issu de ce parti politique, LR, qui n’a rien vu venir – plutôt : qui n’a pas voulu voir venir – et qui a collaboré activement avec les gauches, toutes les gauches, à l’islamisation rampante de la France et de l’UE, tout en jetant l’anathème et l’opprobre sur les partis nationalistes et souverainistes qui n’ont eu de cesse que de lancer des alertes. Aujourd’hui, lui et ses amis voudraient, par la bouche de M. Larcher, nous faire croire que la responsabilité est collective, impliquant sans distinction tous les partis de gauche et de droite ! Il est passé à table avec le diable avec une toute petite cuillère : qu’il aille et reste au diable !

  9. Est-ce kevin, Matteo, un anglais, un californien du 93?
    Ce type me file de l’urticaire. menteur comme son parti RPR UMP Lr. Sa tronche est une insulte à Monsieur Vanneste. Présentez le sous une forme anthropométrique comme le fait l’Identité Judiciaire de la Préfecture de Police.
    Ma journée est gâchée.

  10. Je ne lui fais pas confiance, dés qu’il fait une proposition de dissolution, il se retranche derrière le Conseil d’état car il sait pertinemment que cette dissolution sera refusée.
    Ceci étant, que ce soit macron, borne ou darmanin ils sont tièdes et timorés dans l’action , fort en parole , ils parlent, ils se déplacent , font de la com et c’est tout.
    Je suis septique, ses origines me font douter, darmanin a déjà tellement menti, alors méfiance.
    Ne nous faisons pas d’illusion aujourd’hui ce sont les juifs, demain ce seront les chrétiens qui subiront le même sort. Hélas, nous avons laisser rentrer les loups et c’est trop tard.

  11. Et déposer une gerbe au monument des « martyrs FLN » à alger au mois de décembre 2022, c’est quoi gérald? Le FLN à cette époque était un mouvement terroriste tu devrais le savoir fils de harkis !

  12. Quelle crédibilité peut il avoir ..? Il interdit une marche patriotique organisée par Place d’Armes , des vétérans médaillés , des Patriotes assez âgés pour l’ensemble quinse sont vu nassés et verbalisés par la police de Darmanin..et des manifestations spontanées en soutien à ces infâmes tueurs du Hamas se déroulent aujourd’hui en France.

  13. Non le grand menteur en accueille toujours plus alors comment veut il les empêcher de nuire sur notre sol.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois