Rapatriement de migrants en Colombie : Trump invente l’OQTA. Et ça marche !

Pour la France, les solutions existent, encore faut-il avoir de la volonté. Et du courage !
United States Senate - Office of Dan Sullivan, Public domain, via Wikimedia Commons
United States Senate - Office of Dan Sullivan, Public domain, via Wikimedia Commons

Une semaine et quelques minutes. Une semaine de mandat de Donald Trump, qui a déjà été plus efficace que quatre ans de Biden, et vingt minutes chrono pour tordre le bras du président colombien, qui refusait de reprendre ses immigrés illégaux. En signant des executive orders (l’équivalent de nos décrets) à tour de bras, le président nouvellement élu a dynamité la structure de l’État profond qui avait tout tenté pour l’empêcher de gouverner entre 2016 et 2020. Parmi ces décrets présidentiels, il y en a quelques-uns sur le rapatriement forcé (qui se dit deportation, sans accent, en anglais, mais n’a pas grand-chose à voir avec le Vel' d’Hiv', désolé les gars) des immigrés illégaux. Et c’est là que ça devient drôle.

Un avion américain devait se poser à Bogota, capitale de la Colombie, du narcotrafic et des règlements de comptes à la tronçonneuse, pour y déposer des migrants, renvoyés des États-Unis par la volonté expéditive du nouveau président américain. Le président colombien (de gauche) Gustavo Petro, après s’être indigné sur X du traitement réservé aux migrants, avait refusé d’accueillir l’avion de l’Oncle Sam, alors que celui-ci avait déjà décollé. Une sorte de jurisprudence algérienne, si on veut. Mais justement… ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Donald Trump a immédiatement imposé des droits de douane exorbitants de 25 %, prévoyant de les faire passer à 50 % une semaine plus tard. Le train de sanctions américaines comportait également une interdiction d'entrée aux États-Unis et une révocation des visas pour les responsables du gouvernement colombien, ses alliés et ses partisans ainsi que des « inspections renforcées » à l'entrée pour tous les ressortissants colombiens et les marchandises en provenance de ce pays, selon la déclaration officielle du Département d’État. Voilà !

Macron n'est pas Trump

Une heure plus tard, le président Petro envoyait son avion présidentiel aux États-Unis pour s’assurer que les expulsions de migrants se dérouleraient avec humanité. Il levait son interdiction pour que l’avion puisse se poser. Et, en dépit de la publication d’un discours anticolonialiste de carnaval, destiné à son électorat, et de sanctions risibles (« nous aussi, nous allons vous taxer à 25 % »), la Colombie a plié. Trump, en guise de signe de victoire, a publié une photo de lui, générée par IA, où on le voit en costume trois pièces de flanelle rayée, coiffé d’un Borsalino marron (pour ceux qui se demandaient à quoi ressemblait la garde-robe d’un chef d’État solide…). Message reçu 5 sur 5 : on a compris qui était le patron.

Alors, bien sûr, on aura beau jeu de dire que l’Amérique n’est pas la France. On aura, surtout, compris que Macron n’est pas Trump. Il y a des noms cliniques, pour qualifier le goût, chez ceux qui sont chargés (mais par qui, au juste ?) de présider à nos destinées, de se faire humilier. On a tendance à oublier que tous les États, et surtout certains d’entre eux, ne connaissent que le rapport de force, généralement habillé en diplomatie - mais de moins en moins… Pour la France, les solutions existent : fin des visas, fin de l’aide au développement, fin de l’AME, dénonciation des accords bilatéraux, droits de douane (nous aussi, on peut !)… Il n’y manque qu’une seule toute petite chose : la volonté. Et la source de cette volonté, elle, semble perdue depuis longtemps sous nos latitudes. Autrefois, on appelait ça le courage.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Pour l instant entre la France et Alger. C est alger qui a gagné le point « trumpisme ». Elle a eu le courage ( meme si cela nous fait mal mais il faut le reconnaitre) de s’opposer à Macron – Darmanin et Cie . Et ceux ci à l’instar de la colombie ont repris les OQTF.. ce qui entraîne ipso-facto un « blanc-seing » pour tout les délinquants algériens e. France ( il ont compris que ne pouvant pas être renvoyés … ils peuvent continuer tranquillement leurs larcins)..

  2. Alllo Macron ???? « Une heure plus tard, le président Petro envoyait son avion présidentiel aux États-Unis pour s’assurer que les expulsions de migrants se dérouleraient avec humanité. Il levait son interdiction pour que l’avion puisse se poser.  » C’est toute la différence entre en avoir, ou pas.

  3. la France est gouverné par un homme sans courage , j’espère que s’il ne démissionne pas maintenant , ( les sondages montrent que moins de 25% le soutiennent ) , les prochaines élections vont lui montrer la sortie !

    • Erreur ! Nous avons un président courageux. il a envoyé les gendarmes et les CRS taper les gilets jaunes, il a demandé la fermeture de C8, il a détruit la diplomatie française, il a détruit la police française, …. Faut-il continuer cette longue liste d’actes « courageux » ?

  4. Mouais ! Tant que nous auront des pleutres coutumier de la perfidie et de la forfaiture à la tête de l’état , pour ne parler que de Macron ; RIEN ne changera . La FRANCE continuera a se faire humilier par L’Algérie .  » La différence entre l’impossible et le possible , c’est la détermination  » (Gand’hi ) .Lui il a réussi a « foutre » dehors les anglais sans un coup de fusil ! Et nous on se fait humilier par l’Algérie aux yeux de tous ,sans broncher . Ceux qui sont sensés « représenter la FRANCE sont des carpettes . Ils sont très très loin d’avoir de la détermination .

  5. Le mal français est que, depuis 50ans, nous sommes dirigés par des énarques (ENA= Ecole Nationale d’Administration) et donc, par de purs administrateurs. Trump et Musk sont 2 chefs d’entreprise qui ont créé et développé leur entreprise…. et savent prendre les décisions utiles pour être efficace. Tant qu’on n’aura pas mis à la tête de l’état des PATRONS et non des administrateurs, on ne règlera pas notre problème.

    • ENA ne serait-ce pas plutôt « l’Ecole Nationale des Ânes, pour rester poli et ne pas dire Abru……. ?

    • Encore une initiative de de gaulle. Si nous faisions la liste des mauvaises décisions de ce monsieur, les surprises ne manqueraient pas

    • C’est exactement le problème des hôpitaux. On a remplacé les médecins par des comptables et aujourd’hui ils tous sont dans dans le rouge et les patients doivent attendre sur des brancards dans les couloirs. Au lieu de nommer des professionnels, on nomme des administrateurs, des gestionnaires. Comme disait Coluche, ces gens là, on leur donnerait le Sahara dans deux ans ils seraient obligés d’acheter du sable… la France n’a jamais connu autant de taxes, d’impôts, de « contributions », de « prelevements obligatoires » et rien ne marche. Y aura-t-il un jour un organisme qui fasse une enquête pour savoir où passe tant d’argent ? Il est vrai que si l’on faisait ça, il n’y aurait pas assez de tribunaux en France pour que les responsables puissent rendre des comptes…

  6. Courage un mot qui a disparu chez nos politiques mais qui existe encore, Henrí d’Anselme mais aussi Thomas, Elias et tant d’autres y ont laissé la vie nous montrent la voie. A nous de suivre leur exemple.

  7. Nous aussi nous avons Notre solution elle s’appelle tout simplement :
    Monsieur Éric Zemmour et Madame Sarah Knafo .

    • Avec les résultats auxquels ils arrivent, ce n’est pas gagné… il faudrait surtout que tout ce joli petit monde, ces deux là et les autres Marine, Brdella, Ciotti, Marion, Dupont Aignan, Philippe et les autres, fassent fi de leur ego surdimensionné et se mettent d’accord sur le principal. Il ont tous le mot France plein la bouche, mais préfèrent chacun faire leur petite tambouille dans leur petit coin.

  8. Le seul qui pourrait incarner Trump, en moins vulgaire, un homme, remarquable par sa culture, son intégrité, son amour de la France, je pense à Philippe de Villiers, qui, hélas, s’est retiré de la politique

  9.  » Pour la France, les solutions existent : fin des visas, fin de l’aide au développement, fin de l’AME, dénonciation des accords bilatéraux, droits de douane (nous aussi, on peut !)… Il n’y manque qu’une seule toute petite chose : la volonté. Et la source de cette volonté, elle, semble perdue depuis longtemps sous nos latitudes. Autrefois, on appelait ça le courage.  » : courage , volonté , fermeté , autorité voilà ce qu’il manque à nos élus et particulièrement à notre président anti france et anti français , un destructeur à la botte de l’UE , un traitre à la nation . Et nous payons le prix fort de ce manque de courage , tant de familles en deuil par la faute de ces élus . Vive Trump .

    • Ce qu’il se passe aux States va montrer qu’il est possible de s’attaquer aux problèmes dus à une immigration incontrolée! Parmi ceux qui étaient fatalistes et qui sombraient dans la résignation, va renaître un espoir et faire monter les exigences, Nos politicards faillis seront de plus en plus mis sous pression et c’est tant mieux! Ce qu’ils se passent aux States va donner des idées à d’autres! Si les idées délirantes ont franchis l’Atlantique, y a t’il une raison pour qu’il en aille autrement pour les idées de bon sens? Ne dit-on pas que rien ne peut arrêter une idée dont l’heure est venue? La folie mondialiste et immigrationiste sous l’effet du réel a du plomb dans l’aile! L’agitation qui s’est emparé des médias de grands chemins illustre bien cela! « l’hitlérisation » de Trump et de Musk ne prend que dans les milieux qui voient du nazi partout! La réalité est plus forte que les idéologies! Et cette réalité revient dans la tronche des tenants du déni! Si la réalité leur saute aux yeux le ce n’est pas moi qui va les plaindre!

    • Sauf que tout le monde en a conscience mais ce n’est pas un manque courage , volonté , fermeté mais une volonté de plaire a tout le monde surtout pour ceux qui sont venus vivre sur notre sol. Exemple nous avons un pays qui nous fourni du pétrole Russe par son intermédiaire, fâché contre nous en cause un problème Arméniens qui leur déplais au plus haut point, en représailles il déstabilise un territoire outremer alors que nous avons des solutions peut être très où trop fortes, du coup on laisse faire a notre détriment.

  10. Les allemands-la CDUde Mme Merkel!!°sont en train de déposer des lois pour renforcer la sécurité nationale face aux migrant…pour éviter le vote massif AFD. Trop tard. Nous? Patience!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois