Racisme : Virginie Efira jugée trop blanche pour incarner Gisèle Halimi

L’appropriation culturelle n’est pas condamnée quand c’est un « racisé » qui incarne à l’écran un personnage blanc.
© Capture d'écran Canal+
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Un petit monde du cinéma en émoi. Depuis quelques jours, l’actrice Virginie Efira se retrouve au cœur d’une violente polémique dans les médias. Beaucoup ne lui pardonnent pas d’avoir été choisie pour interpréter Gisèle Halimi dans le premier long-métrage de Pauline Bureau, Hors la loi, adapté de la pièce de théâtre éponyme. Le motif ? Il semblerait qu’une Blanche ne saurait incarner une Arabe. « J’adore Virginie Efira, mais le rôle de Gisèle Halimi est pour une Maghrébine », déplore ainsi une jeune femme, sur X. D’innombrables commentaires du même acabit ont depuis été postés : « Ils ont pas trouvé de Tunisienne ? » ; « Bonjour le white-washing ! » ; « C’est une blague ? Prendre une jeune femme maghrébine, ça leur aurait arraché le cul ? » ; « C'est trop important que ce soit une personne d'origine maghrébine pour ce que Gisèle Halimi à représenter (sic) en tant que militante décoloniale et féministe »…

« Des actrices arabes, il y en a plein ! », dénonce un autre, évoquant l’invisibilisation de l’identité juive et tunisienne de Gisèle Halimi. Et l’internaute de proposer les noms de Sofia Essaidi, Alice Belaïdi, Leïla Bekhti, Camelia Jordana ou Lyna Khoudri… autant d’actrices d'origine algérienne, marocaine et musulmane, de surcroît ! Pour une représentation fidèle aux origines de l’avocate féministe, qui est née d'un père d'origine berbère et d'une mère juive séfarade, il faudra repasser.

L’effacement du Blanc

On voit bien que la défense de « l’identité juive et tunisienne » de Gisèle Halimi importe, en réalité, très peu aux racialistes. C’est l’idée qu’un Blanc incarne un non-Blanc qui les horripile. Notez que le phénomène inverse ne les indispose nullement. L’appropriation culturelle n’est pas condamnée quand c’est un « racisé » qui incarne à l’écran un personnage occidental. On est, au contraire, invité à applaudir la manœuvre. On l’observe dans maintes adaptations d’œuvres littéraires dont certains héros européens ont récemment été interprétés par des acteurs africains : Miss Moneypenny dans le volet Skyfall (2012) de la saga James Bond, le roi Arthur dans la série fantastique Cursed (2020), Arsène Lupin dans le programme Netflix du même nom (2021), La Petite Sirène d’Andersen (2023), la fée Clochette de Peter Pan & Wendy (2023), etc. Ce « black-washing » obstiné s’attaque également aux reconstitutions historiques : des acteurs « racisés » ont, par exemple, été choisis pour camper l’épouse d’Henri VIII dans la série britannique Anne Boleyn (2021), le mathématicien Isaac Newton dans la série Doctor Who (2023), la reine d’Angleterre Charlotte de Mecklembourg-Strelitz dans la série La Reine Charlotte (2023) ou encore le général carthaginois Hannibal dans un biopic réalisé par Antoine Fuqua (2024)…

Nul besoin de préciser que cet escamotage racial fait la joie des médias mainstream. Tandis que le « white-washing » est présenté comme l’incarnation même du racisme systémique qui rongerait nos sociétés occidentales, le « black-washing » constituerait, à l’inverse, « une réponse politique aux discriminations des acteurs non blancs lors de castings et participe d’une volonté de réhabilitation quantitative et qualitative des minorités raciales dans les représentations collectives ». Engager un Blanc pour jouer un personnage noir, c’est mal, c’est raciste. Mais engager un Noir pour jouer un personnage blanc, c’est bien, c’est inclusif. Logique.

La réécriture de nos imaginaires

Ce double standard prétendument antiraciste n’est pas sans conséquence. Pour commencer, il donne lieu à une raréfaction injuste des rôles auxquels peuvent prétendre les comédiens à la peau un peu trop pâle. Surtout, il encourage la colonisation de nos imaginaires et la falsification historique.

D’une manière plus accessoire mais non moins scandaleuse, il participe à la libération de la parole raciste, à l’image de cette masterclass du réalisateur américain à succès Jordan Peele au cours de laquelle il affirma, sous les applaudissements, qu’aucun Blanc n’aurait jamais de rôle principal dans l’un de ses films. Maintenant, essayez d’imaginer la même phrase dite par un réalisateur blanc au sujet d’acteurs noirs… Non, n’imaginez plus : c’est inimaginable.

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Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Les films, les acteurs et les réalisateurs ont le public qu’ils méritent. Pour Gisèle Halimi c’est uniquement un aréopage gauchiste.

  2. Très souvent les rôles de femmes arabes sont tenus par des femmes européennes car les producteurs ont de la peine à les trouver. En plus quand les parents des femmes musulmanes trouvent leur fille dans une série, ça doit chauffer dans le ménage…

    • Ca ! C’est une question que personne ne veut poser. Qui sont les vrais raciste. ? Eh bien on peut affirmer sans le moindre risque d’erreurs que ce sont ceux qui se plaignent du racisme à leur encontre

  3. « C’est une blague ? Prendre une jeune femme maghrébine, ça leur aurait arraché le cul ? !! (Phrase non seulement raciste mais vulgaire)
    C’est vrai ça, on en a bien pris deux sur trois pour « jouer » dans les « trois mousquetaises » du pauvre Alexandre Dumas qui n’arrête pas de se retourner dans sa tombe par les vulgaires parodies diffusées en son nom.
    En ce qui concerne le navet prévu sur l’avocate du FLN, que ce soit « une face de craie » ou une maghrébine pour la représenter, merci, trop peu pour moi.
    Après un Arsène Lupin black, une Reine d’Angleterre black, une Cléopâtre du même métal, peut-être qu’un jour on verra un film sur Toussaint Louverture incarné par … « un blanc » !! De toute façon ce serait tout autant ridicule or comme le ridicule n’a jamais tué personne, l’avenir est ouvert à ces grands, immenses artistes et réalisateurs de couleurs diversifiées et aux idées universalistes, genrées et wokistes (ce qui ne gache rien) qui inondent l’insipide nouveau cinéma. Adieu Gabin, Bourvil, Fernandel, Delon, Belmondo, Ventura, De Funès …. Que les autres grands premiers ou seconds rôles me pardonnent, ils sont tellement nombreux ….

  4. De toute façon, incarner une avocate qui a défendu les barbares du FLN, vraiment faut pas avoir d’honneur ! Que Efira laisse ce rôle à d’autres, elle en sortira glorifiée !

  5. J’ai connu Gisèle Halimi, aujourd’hui chacun tire sa dépouille à lui, c’est faire fi de la complexité humaine. Au cinéma comme au théâtre le meilleur acteur joue ce qu’il n’est pas. C’est le paradoxe du comédien.

  6. Pour moi Halimi n’était qu’un suppo du FLN, il est vrai que je suis de la classe 58, alors sa couleur RAB comme on disait à l’époque.

  7. A mon avis, elle n’a pas été choisie parce qu’elle n’était pas assez forte pour porter les valises du FLN

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