Qui est Malika Sorel, la prise de guerre de Jordan Bardella ?

L’identité du numéro deux de la liste du Rassemblement national (RN) a été jalousement gardée par l’état-major de Jordan Bardella. Début mars, à l’occasion du lancement de la campagne pour les élections européennes, BV avait interrogé les élus RN. Ils étaient unanimes : « Aucune idée de qui cela peut être. L’information est hautement confidentielle ! » On peut le comprendre. Quelle meilleure prise de guerre, pour Jordan Bardella ? Issue de la société civile, Malika Sorel est porteuse de plusieurs symboles forts. Interrogée, dimanche 24 mars, par Le Figaro sur son ralliement à la liste de Jordan Bardella, l’essayiste répond : « Je trouve magnifique que deux enfants issus de l’immigration s’engagent main dans la main pour rendre à la France l’amour qu’elle leur a donné. » Caracolant en tête des sondages, le député européen porte un coup sévère aux Républicains, l'ancien parti de Malika Sorel. Au-delà de tout symbole, pour l’ancienne filloniste, rejoindre la liste du président du Rassemblement national est même « une évidence ».
Après avoir observé la décomposition française, mon choix est clair.
Rejoindre le RN avec @MLP_officiel et @J_Bardella me permet de participer à la recomposition française, défendant ainsi les intérêts supérieurs de notre pays et de notre peuple.#VivementLe9Juin
1/10
— Malika Sorel (@MalikaSorel) March 24, 2024
D’où parle Malika Sorel ?
D’origine algérienne, Malika Sorel grandit dans une famille marquée par l'Histoire. Son père s'est engagé pour l’indépendance de son pays au sein du Front de libération nationale. Mais elle naît en France, où elle vit jusqu’à dix ans, âge du retour de sa famille vers l'Algérie. Un départ pour l’inconnu qui fut une source de souffrances pour celle qui s’était tant attachée à notre Hexagone, comme elle le confia à nos confrères du Point, en 2017. Brillante, elle devient ingénieure de l’École polytechnique d'Alger puis retourne en France, après quinze années de vie algérienne, où elle obtient un Master of Business Administration (MBA) de Sciences Po en 1996.
C’est en 2005, dans une France en proie aux émeutes des banlieues, que Malika Sorel s’engage en politique aux côtés de Dominique de Villepin. Elle est nommée par Nicolas Sarkozy, le 4 septembre 2009, membre du Haut Conseil à l’intégration, créé par le Premier ministre socialiste Michel Rocard en 1989. Elle y siègera jusqu’à sa dissolution par François Hollande, le 24 décembre 2012. Pour son travail et son implication, le Président Sarkozy la fait chevalier de la Légion d’honneur en juillet 2011. Compagnon de route de longue date de la droite de gouvernement, elle soutient la candidature de François Fillon en 2017. Elle reste « traumatisée » par le traitement « antidémocratique » des affaires de l'ancien candidat.
Coup dur pour les Républicains
Pourquoi quitter la maison LR ? Aujourd’hui, aucun de ses anciens compagnons de route ne trouve plus grâce à ses yeux. Au Figaro, elle explique qu'elle n'a pas « trouvé chez LR de personnalité qui ait suffisamment de courage politique pour redresser la France et bâtir l’Europe des nations et des peuples qui s’impose ». Pour Malika Sorel, le « Rassemblement national est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France et du peuple français ».
Malgré une certaine droitisation du discours des Républicains, l’ingénieure n’a de considération que pour Jordan Bardella, dont elle se dit « époustouflée par le parcours sans faute ». Du côté de LR, Éric Ciotti a dénoncé, sur CNews, « l’opportunisme » du nouveau soutien RN. Réponse cinglante de l’intéressée : « Le RN est un parti qui accueille tous les Français de cœur et d’esprit. » Contactée, Malika Sorel n’a pas répondu à nos sollicitations.
Thématiques :
Malika Sorel
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
de plus en plus d’espoir avec un grand E
A suivre, je reste prudent avec les girouettes.
Malika Sorel N° 2 !
Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, N° 3 !
Il faut reconnaître que ça fait deux uppercuts pour la droite !
Cette droite qui s’est trop fourvoyée avec « LR-EM/Renaissance », qui s’est trop souvent macronisée.
Marine Le Pen et Jordan Bardella nous réserveraient-ils d’autres surprises ?
Une femme intelligente nous dit on! Alors qu’est elle allé faire dans cette galère?
Le RN, c’est un peu le nouveau centre gauche, un peu de tout pour arriver à rien. Rejoindre un parti qui est pro EU, qui ne vas donc jamais remettre en cause notre asservissement aux GOPE, ce n’est pas se mettre au service d’une France libre et Souveraine.
Finalement aux LR, ils ont choisi de devenir une boutique de jouets, ou viennent se servir les autres partis pour afficher leur nouveau joujou.
LR est un parti de gauche déguisé en droite
Je n’ai aucune confiance dans ce genre de personnalité. Je me demande si le R.N. n’a pas fait entrer le cheval de Troie mais c’est son problème. Moi, je préfère Marion à Jordan, de toute façon.
Je suis d’un avis semblable et Marion aura mon vote !
Un liste extraordinaire : n’oublions pas que Leggeri (ex patron de Frontex) en est le n°3 ! ! Cela signifie qu’ une vague puissante monte que plus rien n’arrêtera car des patriotes de haut niveau, sensés et respectés, rejoignent désormais le RN. La situation sociale et sécuritaire des Français est devenue impossible et le RN est maintenant excellemment représenté. Vers les 40 % le 9 juin ? Hayet, Bellamy, Ciotti, Ursula, ouste !
Dommage qu’il y ait encore Marine en qui je n’ai aucune confiance car ses avis sont par trop fluctuants !
Elle va peu à peu s’effacer devant des gens de très haut niveau
J’apprécie beaucoup cette femme . Elle est sincère et intelligente . Je la suis depuis quelques temps , ne ratant aucune de ses interventions éclairées et j’ai été ravie de son choix courageux . Ravie pour le RN , ravie pour la France .
Décomposition française excellent livre annonçait de ralliement bien réfléchi
j’aime écouter cette dame et ce n’est pas d’aujourd’hui , elle à plus de cran que ces LR comme Ciotti , Morano , F.X Bellamy , Wauquiez tous ces LR non macronistes , qui ont le cul entre deux chaises et ne voient pas que ce parti LR est mort et ont peur de choisir leur camp ! Belle prise pour le RN !
Arrêtez la « décomposition française » … et aussi arrêter la décomposition du Rassemblement National !
Très bizarre !
Les LR ! Comment ces gens peuvent-il être crédibles ? En France, ils se disent « dans l’opposition » tout en votant avec Renaissance et en se gardant bien de voter une motion de censure qui pourrait balayer le gouvernement et permettre de nouvelles Législatives… En Europe, ils siegent avec le PPE, le parti de Von der Leyen et de Macron. Ils n’ont aucun courage. Leur seule peur : dire la vérité aux Français et ainsi être catalogués d’extrême droite. Mon grand regret… Avoir cru en Ciotti.
Je ne pense pas que le titre de l’article soit bien adapté et reflète bien la situation de cette dame parce que lorsqu’on l’écoute ce qu’elle dit est très clair. Elle quitte les LR sans doute parce que depuis un long moment ils ne savent plus où ils sont, on s’en aperçois tous les jours.
Elle a raison concernant les LR
Veut elle vraiment sauver ce pays ou assurer sa carrière ?
Polytechnicienne et titulaire d’un MBA, croyez vous réellement qu’elle ait besoin de ça pour « assurer sa carriere » ?
Je me pose la même question que vous, car concernant l’immigration et la recomposition de la France, Marion est beaucoup plus crédible.
Je préfère de beaucoup les convictions de Marion à celles de MLP, donc pour moi aux européennes ce sera Reconquête.
Grosse erreur, Zemmour est celui qui a été le plus raillé et moqué pendant la dernière campagne présidentielle.
Et ceci est la grosse erreur de Marion d’avoir rejoint Reconquête… d’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi comment une femme aussi intelligente que Marion ait rejoint ce parti, plutôt que de faire une alliance avec Marine et Bardella et renforcer ce dernier.
Donc les 6% de Marion sont plus crédibles que les 32 % de Jordan ? Bizarre, bizarre…
L’ intelligence n’exclu pas la droiture et les convictions ! Marion a toutes ces qualités, et ce sera aussi mon choix ( je me refuse à faire de la politique politicienne avec un » vote utile », je voterai selon mes convictions et mes valeurs ! ).
Je suis d’accord, Marion et Zemmour sont beaucoup plus fiables que Marine qui court après son titre de gloire !
« En politique, le choix n’est pas entre le bien et le mal mais entre le préférable et le détestable » (R Aron). Vous avez sans doute raison mais la dispersion des votes va faire que la droite va se diluer et le PPE continuera à dicter sa voix. Avec leurs 6% Zemmour et Marion n’arriveront à rien, hélas. Moi, je ne voterai pas pour ce que je veux mais pour ce que qui est « preferable » . « Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre »…
En plus Malika Sorel est libérale, alors que MLP est étatiste, pour l’assistanat, sans parler du sociétal, donc tout ce qui est contraire au redressement de la France.
D’autre part si Marion l’a quittée c’est parce que MLP n’a jamais voulu faire une coalition des droites, (seule solution pour que la droite puisse reprendre le pouvoir) ce qui prouve bien qu’elle ne veut pas du pouvoir mais uniquement suffisamment d’élus pour faire tourner la boutique RN.
Le problème c’est que la coalition des droites que veux zemmour c’est : « j’ai 6%, amenez moi vos 30%. » Il veut une coalition, oui, mais à condition qu’il en soit le chef. Par ailleurs, j’apprends par Le Point qu’il commence à y avoir de grosses divergences de vue entre Zemmour et Marion et que l’atmosphères se tend entre eux. Suivre…