Le nouveau Premier ministre belge Bart De Wever affole la gauche

Ça y est : après huit mois de tergiversations, la Belgique a enfin un Premier ministre. On pourrait en sourire, mais on s’en abstiendra : en France, le contexte n’incite pas à se moquer des gouvernements jetables ou introuvables. Ce Premier ministre, qui a réussi à fédérer une coalition autour de lui, s’appelle Bart De Wever, dirige la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) et, jusque récemment, son nom flanquait une trouille bleue à l’ensemble du « cercle de la raison ».
Félicitations à Bart De Wever, nouveau Premier ministre belge issu du NVA, parti allié au sein de notre groupe ECR.
Avec l’Italie , la République Tchèque et désormais nos voisins belges , notre @ecrgroup a désormais trois Premiers ministres à la table du Conseil européen… pic.twitter.com/tACi1kbZ43
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) February 1, 2025
De Wever est né en 1970, il a fait des études d’histoire et détient une agrégation belge, qui est l’équivalent de notre CAPES. Il a rencontré sa femme grâce au badminton, et elle dit qu’elle a été séduite par « son humour et sa paresse », prouvant ainsi qu’elle a beaucoup d’humour elle-même. Ils ont quatre enfants, ce qui, à l’aune du taux de fécondité de l’Europe, constitue une admirable prouesse. Fils de militants indépendantistes flamands, militant lui-même depuis son adolescence, Bart De Wever était, jusqu’en 2010, un adversaire farouche de l’État belge, dont il voulait la dissolution « sans que personne ne s’en aperçoive ». ll semble avoir mis un peu d’eau dans son vin (un peu de Picon™ dans sa pinte ?), puisqu’il apparaît désormais comme le sauveur d’un exécutif belge en état de décomposition avancée.
Un homme volontaire
Connu outre-Quiévrain pour son mépris souverain du politiquement correct, notamment vis-à-vis des lobbies (islamistes ou LGBT en particulier), le Flamand a conquis l’opinion publique, non pas par son humour et sa paresse cette fois, mais par sa grande gueule et sa culture. Rendu célèbre par des opérations médiatiques (comme cette file de camionnettes parties de Flandre vers la Wallonie, et matérialisant l’aide démesurée d’une province à l’autre), il a participé à l’émission de télévision flamande L’Homme le plus intelligent du monde, où son sens de la formule et son brio ont fait merveille. Il est également connu pour ses références régulières à l’Antiquité (singulièrement à l’Empire romain) et son admiration pour César. Enfin, un détail biographique que l’on pourra juger people mais qui ne l’est pas : en 2011, Bart De Wever, qui était alors très obèse, a entamé un régime draconien (spartiate, dirait-il peut-être) qui lui a fait perdre soixante kilos. Depuis, il est toujours tiré à quatre épingles. Une telle autodiscipline ne préjuge certes pas de la capacité à conduire un pays, mais elle dit quelque chose de la volonté d’un homme.
Pays fragilisé de toutes parts
« De Wever », en flamand, veut dire « le tisserand ». C’est bien de ce don, atavique semble-t-il, que le nouveau Premier ministre belge aura besoin, pour réparer un pays fragilisé de toutes parts, que ce soit par la déroute de la classe politique, par la terrifiante islamisation ou par la montée du phénomène séparatiste – ce que son accession au pouvoir, au passage, ne fait que confirmer. Une coalition transpartisane - baptisée « Arizona », parce que les couleurs des partis qui la composent rappellent le drapeau de cet État américain - va désormais présider aux destinées de la Belgique, et Bart De Wever en sera le chef. Il a nommé ministre de la Défense Theo Francken, ancien ministre (très proactif) à l’Asile et aux Migrations. La droite ne se cache plus : les gauchistes vont pouvoir titrer sur le bruit des bottes, avec l’originalité qu’on leur connaît. On ne sait pas ce qui sortira de ce gouvernement, mais ce qui est certain, c’est que le temps des politiciens centristes au charisme d’endive est en train de passer, en Belgique comme ailleurs (qui se souvient de Charles Michel), et que le soleil revient pour les affreux « populistes ». Et c’est déjà, en soi, une bonne nouvelle.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

34 commentaires
» le Flamand a conquis l’opinion publique, non pas par son humour et sa paresse cette fois, mais par sa grande gueule et sa culture » . Apparemment , il n’y a actuellement que » les grandes gueules » qui gagnent , Trump , Mileï et d’autres , pour nous c’est râper , car à part le dirigeant de la nouvelle france qu’il faut rejeter la droite n’en connait pas .
Ça va changer beaucoup de choses !
Après des décennies de socialisme qui a détruit toute la Belgique !
Un seul exemple parmi une multitude : le scandale de la nouvelle gare de Mons, dont la construction fût décidée par le Maire ex premier ministre Elio Di Rupo, gare baptisée « Mons-Trueuse » !
Le constat ( chiffré) d’Alain Destexhe ( sénateur belge) sur Bruxelles, préfigure notre devenir. Sur le sujet, ce PM doit agir. — Sur ses visées indépendantistes flamandes ça ne nous regarde pas. — Chez nous, attendons un Bonaparte (?) qui nous sauvera(it) de cette descente aux enfers qui se profile.
La Belgique est un état fédéral composé de trois états. La Flandre (néerlandaise et riche), la Wallonie (française et pauvre) et Bruxelle (riche de fonctionnaires) qui ne s’aiment pas. Chaque état a son propre gouvernement chargé de la plupart des fonction régaliennes (sauf la défense) qui vivent leurs propres vies. Le poids de la défense dans ce pays n’étant pas très important, on voit bien que ce pays peut se passer de gouvernement pendant des mois et que ça n’entrave pas la marche des affaires. Le seul lien qui les unis est la monarchie.
Bonjour, je suis belge et j’habite Anvers, je connais bien le nouveau premier ministre qui a été et est le bourgmestre de Anvers, pendant toute cette période touts les anversois sont très satisfait de la gestion de la ville 2eme de Belgique et 2 port d’Europe le redressement économique est spectaculaire, la ville est en bénéfice sans dettes malgré les travaux de rénovations de la ville et des structures portuaires, nous espérons qu’il pourra appliquer la même politique au plan national, malheureusement le sud du pays reste encore partiellement dans les mains des socialistes qui ont pillés et détruit le pays depuis plus de 50 ans, je comprends que une grande partie du peuple flamand voudraient la séparation tant que les wallons continue à voter PS c’est difficile d’être unis, mais les choses bouge au derrière élections les socialistes ont perdu beaucoup c’est pourquoi une nouvelle coalition est possible, j’espère que bientôt aussi en France les choses vont changer.
Toute la walllonie n’est pas à gauche et pauvre. N’oubliez pas le brabant wallon, deuxième province la plus riche de Belgique. Le gouvernement Wallon est aujourd’hui enfin présidé par une coalition droite et centre droit. MR et Engagés. Les choses bougent. Mais en effet, les socialos ne sont pas disposés à perdre leur bout de gras, et forment une opposition infecte, peu surprenante de la part de ces gens prêts à toutes les bassesses. Espérons de tout coeur qu’enfin les choses changent. Il y a un siècle, la Belgique était le deuxième pays le plus riche et le plus puissant du monde. Quelle tristesse de voir où nos politiciens politicards et souvent malhonnêtes nous ont amené.
La Wallonnie est francophone , socialiste et pauvre….ben voyons !!!….immigrationniste et très woke aussi…..macroniste quoi !!
Le Michel que vous évoquez ici, c’est celui qui est allé au Maroc signer le pacte de Marrakech et par suite, a fait tomber son gouvernement ?
Il a sans doute fait ça sur les conseils de papa, ancien commissaire européen, et en échange de sa place de président du Conseil, où il s’est distingué par son incompétence et son inaction.
Il semble bien qu’en Belgique comme en Italie, en Hongrie et de l’autre côté de la mare aux harengs le jour se lève enfin. A quand donc une aurore boréale chez nous aussi ? Les élections de Villeneuve St Georges nous donnent peut-être une indication… (Détail craquant, une ville portant dans son intitulé le mot Saint dans laquelle un LFI était candidat… Heureusement malheureux !)
Par Saint Georges !
Depuis quelques décennies une nouvelle poussée indépendantiste des flamands est réapparue au prétexte qu’ils financeraient la Wallonie. Certes, mais c’est oublier que pendant des siècles ce sont les wallons qui ont « entretenus » la Flandre. C’est surtout oublier que cette bataille est dans l’air du temps puisqu’elle voudrait bouter les méchants colons francophones de leur pays …
Au bout de combien de siècles peut-on considérer l’histoire et ses frontières ?…
Seuls les hersantistes altruistes (coeur à droite, tête à droite, portefeuille à droite (avec coeur+tête>portefeuille), comme Robert Ménard, cofondateur de ce site, sont capables de diriger un pays!
Si Macron veut faire un cordon sanitaire en Europe, il va se retrouver tout seul.
Charles Michel a appliqué la doctrine Gauchiste tant en Wallonie qu’ensuite au niveau de la Communauté Européenne.
A suivre intéressant
Vous devriez éviter de passer des évidences sous silence (volontairement ?), à savoir ses motivations strictement indépendantistes. Ce type nommé PM d’un pays dont il veut la disparition et conchie une partie importante de la population, c’est juste une erreur de casting monumentale. Dans 6 mois, ce gouvernement est à terre.
On peut dire la même chose de votre macron, avec un pays dont il veut la disparition et « conchie » sa population.
Tout à fait exact !!
C’est quoi la marque de votre boule de cristal ? Il ne vous vient pas à l’esprit qu’il a été choisi parce qu’il reunit une coalition ? Que si cette coalition existe, c’est parce que, en Begique comme dans beaucoup de pays Européens, le peuple en a marre et qu’il commence à réagir. Un petit exemple, tout petit ? : à Villeneuve St Georges, ville d’île de France, 67% d’abstention au premier tour, Louis Boyard, LFI arrive en tête. Au 2e tour, Boyard, seul à gauche, a en face de lui DEUX listes de droite… Mais le taux de votants passe de 33 à 40%. Et Boyard est balayé. SURSAUT des gens qui en ont marre.
Il n’y a qu’à espérer que la Belgique se réveille enfin !!!!!!!!!!! et redevienne la Belgique qu’on a aimée.
trop tard je le crains
Comme il s agit du gouvernement fédéral la RTBF va devoir en parler… La direction doit « braistormer » H24… En parler ou pas? En direct ou en différé? On signale une rupture de stock de lexomil et de traxene en Wallonie et des demandes d asile politique au Luxembourg!!!
Très bon !
Il y a aussi le fameux GL Bouchez, président libéral qui a dit ses faits au micro de la RTBF, journaliste blême, et tout y est passé sans être interrompu, sans différé, je n’en croyais pas mes oreilles, que c’était bon!!