Qui est cette députée écologiste qui veut la peau de CNews et C8 ?

Sophie Taillé-Polian est particulièrement douée pour s’emparer de sujets secondaires ayant un fort potentiel médiatique.
Sophie Taillé-Polian

« Stop C8 et Cnews ! » Depuis le jeudi 8 février, Sophie Taillé-Polian a épinglé ce message en haut de son fil X. La députée écologiste du Val-de-Marne souhaiterait que les chaînes gratuites du groupe Canal+ soient bannies de la TNT. Pour ce faire, elle tente d’influencer l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), qui doit renouveler ou non les fréquences de 15 chaînes du réseau numérique au 31 août 2025.

Outre son message sur les réseaux sociaux, elle a lancé une pétition dans laquelle elle rappelle que des signalements ont été faits au régulateur pour « des faits de désinformation, de racisme, de sexisme, d’incitation à la haine, de non-respect du pluralisme et d’un manque "d'honnêteté dans l’information" ». Elle demande « que l’Arcom prenne toute la mesure du danger et ne reconduise pas l’agrément de CNews et C8 » car « le pluralisme et la qualité de l’information ne sont pas respectés ». Un manque de pluralisme dont elle pourrait en partie être tenue pour responsable puisqu’en juin 2021, alors qu’elle était invitée sur le plateau de la matinale de la chaîne d’information, elle a refusé de s’y rendre.

Acharnement médiatique

L’Arcom sera sans doute sensible à tant de cohérence au moment de prendre sa décision. D’autant plus qu’au vu du nombre de publications qu’elle consacre aux chaînes du groupe Canal+ sur son compte X, sa pétition et ses interventions s'apparentent plus à de l’acharnement ou à un coup de com’ qu’à une mise en garde bienveillante.

Il faut dire que Sophie Taillé-Polian est particulièrement douée pour s’emparer de sujets secondaires ayant un fort potentiel médiatique. Depuis son arrivée dans l’Hémicycle, elle ne fait quasiment que cela. Elle a déposé neuf propositions de loi, parmi lesquelles la création d'une contribution additionnelle sur les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises, l’encadrement de l’ouverture du feu par les forces de l’ordre en cas de refus d’obtempérer et la condamnation de la « théorie du Grand Remplacement ».

Elle a également pris position, au nom du féminisme, en faveur du burkini, pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution mais contre la mise en place d’une politique de natalité, car il faut « laisse[r] le ventre des femmes tranquille » et défend bec et ongles la liberté de la presse et s’oppose à la liberté éditoriale. Tout en ayant une action politique proche du néant, elle parvient, à grands coups de n’importe quoi, à faire parler d’elle.

Néant politique

En revanche, concernant son sujet de prédilection, elle se fait plutôt discrète. Sophie Taillé-Polian a beau être vice-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, elle s’intéresse peu à ce domaine, comme en témoignent ses très peu nombreuses interventions sur les réseaux sociaux et à la télévision sur le sujet. D’ailleurs, elle ne fait pas partie d’un mouvement écologiste mais de Génération.s (en écriture inclusive évidemment !), le parti de Benoît Hamon qui mange à tous les râteliers en se disant à la fois humaniste, écologiste, féministe, solidaire, antiraciste, social, européen et populaire.

Est-ce à cause de ce multi-militantisme qu’elle se pense légitime pour attaquer C8 et CNews quasiment quotidiennement et sur tous les sujets ? La question se pose. Quoi qu’il en soit, elle a trouvé un os à ronger lui permettant d’exister et d’être très bien reçue sur les chaînes concurrentes, notamment BFM TV. Elle ne devrait pas le lâcher de sitôt.

 

 

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Il ne faut pas gratter le vernis de ce genre de personnage pour que sous la faible épaisseur du vert écolo se dévoile le rouge des paradis si chers à Staline,Mao, Castro, Pol Pot, kim jun…. Que des paradis où le peuple est libre , la presse est LIBRE!!! Et je ne parle pas des heures sombres comme ils les appellent , les années ou les communistes étaient main dans la main avec les nazis ( socialistes) en 1939-42…

  2. Je suis tout de même surpris par la quasi absence de récriminations envers des chaînes et des radios « d’Etat » qui se rendent coupables de désinformation et d’attaques éhontées telles celles sur le Puit du Fou, sur Bardéla, sur le refus d’inviter des personnalités de droite, systématiquement qualifiées d’extrême droite de façon insultante pour tout Français qui vote pour eux ! Il serait grand tmps que cette droite s’attaque enfin au problème de l’exclusivité de gauche sur les médias subventionnés par nos impôts !

  3. Ses revendications fascisantes, telle que la privation du droit d’expression, montre clairement que ces européistes sont les héritiers de Benito Mussolini, socialiste, tout comme LFI.

  4. Mme Taillé-Polian à l’écologie en très très haute estime.
    Si je comprends bien, elle dépense son temps de député, à défendre la cause des méthodes communistes, à savoir : « réduire au silence » tous ceux qui ne sont pas de petits extrémistes écolos comme elle, plutôt qu’à la cause écologiste pure.
    En effet, sa bataille a de quoi faire verdire sur pied de honte n’importe quelle féministes inutile, dégénérée, qui n’obtempèrerait pas aux injonctions d’une S. Rousseau.
    Voilà qui donne l’envie d’être tout, sauf écolo !

  5. Encore une illuminée de gauche qui vient nous pourrir la vie. Effectivement CNEWS dénonce les frasques de cette gauche puante et nauséabonde et ça dérange. Sommes nous en démocratie ou chez Staline ? Il est grand temps de balayer ses gauchos venimeux qui mettent la République en danger.

  6. Tel le sparadrap qui collait aux doigts du capitaine Haddock, voilà encore une femme qui en remet sur tous les sujets qui passent à sa portée. Où sont les véritables objectifs des écologistes qui voudraient sauver la planète ? Nous sommes loin de feu M. DUMONT.

  7. C’est à cela que se jauge l’incompétence d’une personnalité. Elle se préoccupe des activités des autres ce qui lui permet de « s’excuser  » de ne pas maîtriser la sienne et de détourner l’attention de son efficience qui n’est pas au rendez-vous. L’Assemblée nationale est bien dotée avec de tels députés !

  8. Hamon le bobo qui vit à issy les moulineaux dans une ville de droite .
    Et qui fuit ses électeurs de Trappes la ville islamisée.

    Qui vit avec une femme bourgeoise travaillant chez LVMH

  9. Encore une personne dangereuse qui en s’acharnant à tort sur les seules chaînes regardables veut faire parler d’elle..

  10. Le dénigrement est leur raison d’être, c’est bien plus facile que de formuler des politiques, de toute façon, ils n’en ont pas les compétences c’est la raison pour laquelle ils dénigrent. S’ils avaient le courage de venir sur les chaînes en question, ils se feraient humilier par leur nullité.

  11. L’extrême gauche a toujours été l’ennemi de la démocratie, les exemples sont nombreux dans le monde. Ils n’acceptent pas les idée différentes des leurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois