Question palestinienne : LR, Reconquête et RN font entendre leurs différences

L’une des conséquences de cette attaque du Hamas est que « le RN est rentré dans le camp républicain ».
marine le pen

L’attaque terroriste du Hamas a des implications dans la vie politique française dont on ne connaît sans doute pas encore toutes les conséquences. À gauche, la séparation de corps et de biens au sein de la NUPES semble actée. Pour faire court, on a d’une part LFI, embarquée dans sa fuite en avant islamo-gauchiste et portant la cause palestinienne comme un étendard. D’autre part, on trouve ce qui reste de social-démocratie n’ayant pas basculé dans le camp macroniste et qui reste fidèle à la longue tradition de soutien à l’État d’Israël. Un soutien inconditionnel qui connut sans doute son acmé en octobre 1956, lorsque le gouvernement socialiste de Guy Mollet déclencha l’opération de Suez, opération conjointe franco-britanno-israélienne et qui vit d’ailleurs la brève invasion de la bande de Gaza par cette coalition. Pour quand la dissolution du mariage NUPES ? À suivre…

Pour LR, « cesser tout financement »

Mais à droite ? À droite, le soutien à Israël a été immédiat et sans ambiguïté. On l’a vu dès samedi dernier. Au point de placer en arrière-plan la question palestinienne, loin d’être résolue. Le sera-t-elle un jour, du reste ? Cela n'en prend pas le chemin. À un ami qui lui faisait remarquer que cette affaire allait mal terminer, l’auteur de ces lignes répondit : « Parce que ça avait bien commencé ? » Or, vu d’ici – et cela se comprend, tant la situation de cet Orient si proche est compliquée et qu’elle ne peut s'appréhender avec des idées simples -, les Palestiniens – là encore, pour faire court – sont tous mis dans le même sac : organisation terroriste Hamas et Autorité palestinienne, qui n’a d’ailleurs aucune autorité à Gaza, sous l’emprise du Hamas depuis 2006. Ainsi, Éric Ciotti, président des LR, a demandé dans une lettre adressée à Emmanuel Macron de « cesser tout financement » de l’Autorité palestinienne « tant que nous n’obtiendrons pas des garanties solides sur l’usage des subsides internationaux », pointant du doigt la « faiblesse » et la « corruption » de l’Autorité palestinienne. C’est probablement vrai. Il est vrai, aussi, que si l’on devait cesser de verser des subsides à tous les pays faisant preuve de faiblesse et de corruption, la France ferait des économies substantielles. Cette prise de position vient rompre une tradition du parti gaulliste qui a toujours été le tenant d’un certain équilibre sur cette question. On se souvient du coup d’éclat de Jacques Chirac en octobre 1996 dans la vieille ville de Jérusalem : « This is not a method… » Mais cette prise de position peut s’expliquer aujourd'hui, compte tenu du degré d’horreur de cette attaque terroriste.

Zemmour : « un combat de civilisation »

Du côté de Reconquête, la cause semble entendue. Ce qui arrive là-bas peut nous arriver ici, en France. D’ailleurs, l’attaque de la rave party en Israël n’est pas sans évoquer celle du Bataclan. Pour Éric Zemmour, « le combat d’Israël est celui de notre civilisation ». Et dans un combat de civilisation, c'est une question de vie ou de mort : de l'un ou de l'autre. En fait, pour bien comprendre la position d’Éric Zemmour sur la question palestinienne, il faut écouter une interview qu’il avait donnée, en novembre 2021, à la radio israélienne i24news : « Je pense que la solution à deux États est une logorrhée dépassée. Les Palestiniens ont perdu la bataille, ils n’auront jamais d’État. » Le futur candidat à la présidence de la République était très critique vis-à-vis de la politique étrangère de la France dans cette région, estimant qu’elle n’avait pas évolué depuis les années 70 et qu’elle ne prenait pas en compte les nouveaux rapports de force dans le monde arabo-musulman, notamment le rapprochement Arabie saoudite-Iran. Les prochaines semaines nous diront si cette analyse est toujours valable.

Le Pen : « Pas de punition collective »

Enfin, si Marine Le Pen, invitée de Sonia Mabrouk sur Europe 1-CNews, ce mardi 10 octobre, a qualifié les attaques du Hamas de « pogroms sur la terre d’Israël d’une bestialité sans nom », elle a avancé une proposition humanitaire qui n’a, jusqu’alors, été évoquée par personne. « Pas de punition collective ? », lui demande la journaliste, en évoquant le siège légitime de Gaza par l’armée israélienne. Marine Le Pen répond que s’« il faut permette à Israël d'éradiquer le Hamas », il faut peut-être envisager une évacuation de la population gazaouie qui, pour une partie, est « prise en otage » par le Hamas. Idée généreuse qui peut paraître à première vue utopiste, tant l’imbrication entre combattants et population doit être étroite et le niveau de fanatisation élevé. Mais ce ne serait pas la première fois dans l’histoire des guerres que serait proposé aux assiégés de laisser partir femmes, enfants et vieillards en posant un ultimatum clair et précis. Pas plus utopiste, en tout cas, que d’imaginer que l’on va transformer, dans une sorte d'apocalypse, la bande de Gaza en chaleur et lumière… Et cette solution de deux États - et, donc, la création d’un État palestinien ? Marine Le Pen affirme y croire, mais, pour elle, à l’évidence, ce n’est pas d’actualité...

Mais la conséquence indirecte la plus spectaculaire à droite, en France, de cette attaque du Hamas, c'est que « le RN est rentré dans le camp républicain », selon l’affirmation du député LR franco-israélien Meyer Habib. Qui, d'ailleurs, sincèrement, en doutait encore ?

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. La vraie différence entre Marine Le Pen et Zemmour, c’est que Marine Le Pen est la candidate d’un parti qui va devoir rassembler les dix-huit millions d’électeurs indispensables pour abattre la Macronie en 2027 alors que Zemmour, en campagne perpétuelle contre le parti national, en est réduit faute d’électeurs à aligner de beaux discours pour masquer l’impuissance politique où il stagne aujourd’hui.

  2. Meyer Habib se fout du monde lui et Enrico Macias etc ont attaqué le FN qui dénonçait cette importation d’immigrés. Ils en découvrent les bienfaits. Je me fiche de son champ républicain n’en étant jamais sorti. Il omet ses UNR RPR UMP Lr bien cois responsables depuis 1963 de l’invasion. J’y ajoute le regroupement familial pour réveiller les amnésiques.

    • C’est vrai. Mais, ils le payent assez cher ! Quand aux LR, ils ont en effet tout intérêt à faire profil bas… »Un parti de gouvernement » disait Ciotti. Dieu nous en préserve…

  3. Il ne faut pas oublier que l’extrême-gauche possède les media (notamment publics) et que, quand ils le voudront, ils re-diaboliserons le RN et Zemmour. La preuve est que, si on se réfère aux années 40, les premiers à lutter contre l’occupant nazi (national-SOCIALISTE) étaient des jeunes d’extrême-droite de l’époque. Les communistes étaient pourtant à l’époque les complices de l’occupant gauchiste. Ce n’est que plus tard que le PCF a rejoint la Résistance française. Et pourtant, les media nous rabattent les oreilles en nous disant que Hitler était d’extrême-droite (facho) et que les communistes étaient les seuls résistants.

  4. Il y aurait beaucoup de commentaires à faire. Mais pour aller vite, il faut savoir qu’après 1967, lorsqu’Israël a rendu le Sinaï à l’Egypte, il voulait également rendre Gaza. Sachant la « poudrière » qu’était Gaza, déjà à l’époque, les Egyptiens n’en n’ont pas voulu. Cependant, c’est en 2005 qu’Ariel Sharon a fait déplacer les populations juives installées à Gaza et a laissé cette bande de terre aux palestiniens. Rappelons également que toutes les installations, notement agricoles ont été laisséé intactes. Malheureusement, elles ont été détruites rapidemment par qui vous savez.
    Donc lorsque l’on parle de conflit territorial, a minima pour Gaza, c’est un mensonge. Quant à la solution à deux états, hormi le fait que seuls,les arabes l’ont refusé en 1948, cela ne les intéresse pas. Ce qu’il veulent, c’est un seul état du jourdain à la mer et un état judenrein(sans juifs comme disaient les anciens nazis).

  5. « la question palestinienne » n’a de palestinien que le nom du territoire au sujet duquel la « question » est posée. C’est cette ambiguïté pensée, voulue et entretenu qui a permis à l’UE de jouer à font la carte de la complaisance et de la générosité générosité … bien mal placées.

  6. Le Fatah verse une généreuse pension aux familles des terroristes tués ou détenus. Cette pension est supérieure à ce que perçoit un enseignant. Les manuels scolaires, les programmes télévisés destinés aux enfants… enseignent la haine des juifs.
    C’est la raison qui avait poussée Donald Trump à suspendre l’aide aux palestiniens. Joe Biden l’a rétablie, avec la levée des sanctions frappant le régime iranien, on voit le résultat.

  7. Et pendant ce temps là ?
    Et bien pendant ce temps là L’UE dépense des milliards d’€ pour des causes douteuses en Palestine, donc pour Gaza, donc pour le hamas, sans que les européens aient leur mot à dire, évidemment sans consultation.
    Le hamas EST une organisation terroriste, que cela plaise ou non à la majorité des membres de la Nupes.
    De quel droit L’UE finance-t-elle nos propres ennemis ?
    Si des répercussions soient à déplorer sur le sol de L’UE, Bruxelles aura des comptes à rendre à ses européens, et plus particulièrement Von der Leyen et sa clique de mondialistes bobo-gaucho traîtres à leurs peuples.

  8.  » Il faut peut-être envisager une évacuation de la population gazaouie qui, pour une partie, est « prise en otage » par le Hamas. » déclare en substance Mme le Pen. Et pour la mettre où, au juste, cette population gazaouie, Mme le Pen ?

  9. Nos politiques sont conformes à eux même. Toujours dans le sens du vent,jamais capables de tenir une ligne politique.

  10. Le problème de Zemmour est qu’il a raison avant les autres, qu’il maintient ses positions et pour cela on veut le faire taire.

  11. « une aide financière substancielle » et pendant ce temps les français manquent de logements, doivent se serrer la ceinture ! La France et les français d’abord, stop à toute aide internationale de la part de la France, sauf pour l’Arménie !

    • Absolument ! ( et tous les chrétiens persécutés d’Orient et d’Ethiopie, leur terre d’origine..)

  12. Tiens, qui sont ces donneurs de bons points qui déterminent qui est « républicain » ou pas, et avec quels critères d’appréciation? Personnellement, je trouve que les différents mouvements patriotes sont tout autant, voire plus républicains que ceux qui se sont affublés arbitrairement de cette dénomination, car dans les faits ça ne sautait pas aux yeux.

  13. C’est compliqué, nous sommes en Orient où 1 plus 1 ne fait jamais tout à fait 2, il est certain que la corruption des dirigeants Palestiniens n’est plus à démontrer, mais une fois ce constat fait, un état palestinien peut se discuter, car nous n’avons plus de juifs errants mais des palestiniens sans nation, pas facile tout ça.

  14. Il n’y a pas que Gaza : il y a surtout la Cisjordanie occupée où, en toute illégalité et violation des droits de l’Homme, l’état sioniste crée par la force des  »colonies de peuplement » et fabrique du Hamas. ça va durer encore très longtemps car repousser les frontières d’Israël c’est les étendre et donc les rendre de plus en plus difficiles à surveiller. Et pendant que les jeunes juifs font des  »rave’ les jeunes palestiniens fabriquent et tirent des rockets. En France il faut stopper toute immigration musulmane car un % deviendra islamiste et terroriste-émeutier. On vous aura prévenus

    • En effet à regarder les frontières de l’état Hébreu depuis sa création il est évident que c’est un état expansionniste obligatoire sauf que la logique aurait voulu une concertation qui n’a aucunement existé dans les deux parties, les palestiniens avaient plus à y gagner que le contraire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois