Quand Libération n’assume pas sa « cellule anti-RN »

Les masques tombent. Rendu lundi 31 mars, l’invraisemblable verdict du tribunal correctionnel de Paris à l’encontre de Marine Le Pen aura eu pour bénéfice de révéler les caractères profonds des uns et des autres. On a ainsi pu découvrir qu'une présidente de tribunal, présentée comme une grande professionnelle, est aussi une grande fan de l'écologiste Eva Joly. On a entr’aperçu le profil peu flatteur d’élus qui en appellent, toute la sainte journée, au respect des « valeurs de la République » mais ne voient aucun problème à priver de représentante politique 35 % du corps électoral. Enfin, on a eu une nouvelle preuve du profond conformisme de médias qui se disent pluralistes mais constituent, en réalité, des organes de propagande de gauche.
C’est à cette mascarade journalistique qu’a voulu mettre fin Jean-Philippe Tanguy, lundi soir, dans l’émission C à vous. « J’en ai assez qu’on présente des gens sans dire qui ils sont, a-t-il ainsi tonné, face à un plateau ouvertement hostile. Il faut quand même informer ceux qui nous écoutent ! » Le tonitruant député RN a alors désigné un certain Tristan Berteloot, que la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine avait pudiquement introduit comme un simple « journaliste de Libération ». « Quand je viens sur un plateau, on dit qui je suis. Quand monsieur Berteloot vient, personne ne dit qu’il est membre d’une cellule anti-RN, a poursuivi le député. Il y a un communiqué de presse qui a été envoyé, tout le monde peut vérifier sur Internet. »
La honte !
Ils se sont mis à 6 contre JP Tanguy ce soir dans C dans l’Air, avec en tête AE Lemoine qui cherche en permanence à déformer et ridiculiser les propos #servicepublic pic.twitter.com/rxyEiNyKHi— Destination Télé (@DestinationTele) March 31, 2025
Immédiatement, les propos de Jean-Philippe Tanguy ont été tournés en dérision. « Alors, il y a un complot du Parlement européen et il y a un complot de Libération ? », ironisa Anne-Élisabeth Lemoine. « C’est quoi, comme cellule ? », enchaîna, sur le même ton narquois, sa collègue Émilie Tran Nguyen. « Et, probablement, nous nous réunissons dans une cave la nuit ! », ajouta encore Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, dans un éclat de rire jaune.
Un déni grossier
Mis en cause, Tristan Berteloot nia les faits en bloc. « Je suis journaliste en charge du sujet du Rassemblement national ! », se défendit-il, dénonçant des accusations dignes d’un « délire ». « Vous n’avez pas d’autres éléments de langage ? » Mais, vérification faite, le journaliste œuvre bel et bien au sein d’une « cellule spécialisée sur l'extrême droite ». C'est écrit noir sur blanc dans Libé. Une fine équipe dont la constitution a été fièrement officialisée par le quotidien, le 29 août 2023, dans un billet surtitré « À nos lecteurs », pouvant de ce fait être en effet qualifié de « communiqué de presse ».
Dans ce texte consulté par BV et qui, au moment où nous écrivons ces lignes, est encore accessible à tous, le journal d’extrême gauche annonce qu’il « redouble d’efforts pour démonter l’opération de dédiabolisation » du parti de Marine Le Pen. Libération revendique de « faire du traitement de l’extrême une priorité éditoriale » et se vante d’accroître encore ce « travail » en consacrant des « moyens inédits dans la presse nationale ». Citons-le encore : « Au quotidien, ce sont désormais quatre journalistes qui travaillent à temps plein sur le sujet : Nicolas Massol, chargé du Rassemblement national, Tristan Berteloot, enquêteur, Maxime Macé et Pierre Plottu, spécialistes des mouvements ultraradicaux et de leur activité en ligne. » On ne peut être plus clair.
Désinformation sur le service public : le journaliste de Libération Tristan Berteloot, invité pour commenter la condamnation de Marine Le Pen, fait bien partie d'une "cellule" anti-RN créée en 2023 par @libe.
Sur le plateau, @BabethLemoine moquait une théorie du "complot". pic.twitter.com/48xozkJEKv
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) April 1, 2025
Pourquoi Tristan Berteloot a-t-il nié l’existence de la cellule à laquelle il appartient de toute évidence ? S’est-il rendu coupable d’une « fake news » à laquelle s’attaquera, prochainement, le service Check News de Libération ? Autant de questions que BV a transmises au journal parisien et auxquelles nous attendons des éléments de réponse avec la plus grande impatience.
Inutile, en revanche, d’attendre des excuses ou des explications de l’équipe de C à vous, qui est tombée à bras raccourcis sur le malheureux Jean-Philippe Tanguy. L’émission est produite par la société Mediawan, dont un des actionnaires se trouve être Matthieu Pigasse, richissime patron de presse qui nous avait prévenus, en janvier 2025, qu’il mettrait « les médias qu’[il] contrôle » au service de son « combat contre la droite radicale ». C’est exactement ce à quoi nous avons eu droit, lundi soir, sur France 5.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

67 commentaires
C’est probablement vrais mais vue le comportement des anti RN, avec la 2 ou la 5 le doute n’est pas permis. et si nous pourrions nous transformer en petites souris on en découvriraient un bon paquet de ces cellules anti RN et pas qu’en France.
Question : Pourquoi des politiciens de droite acceptent ils encore de se présenter sur des plateaux de télés ou radios poubelles ?
parce que si ils n’y allaient pas on ne les verrait presque nulle part… tous les plateaux et radios sont entre les mains de la gauche depuis des années…
A vomir
Liberation ? Ce torchon existerait-il encore s’il n’était tenu à bout de bras par des « subventions » ? Ces journalistes qui ont si peu de talent que, sans « perfusions », ils iraient pointer à France Travail. Liberation : 6,7 millions d’Euros de vos impôts pour l’aider à survivre… comme l’Huma, le Nouvel Obs et consort. Des journalistes tenus par « la gamelle », payés par le gouvernement pour lui tresser des couronne et démolir ses opposants, des journalistes « libres » et « independants »…
il y a belle lurette que je ne regarde plus les chaines du service public qui nous mentent , boycottez les !
A première vue on pense que les invités de ce genre d’émission dirigée par des journalistes gauchos bobos ne devraient pas s’y présenter tel l’honorable député Jean Philippe TANGUY. Au contraire ça demontre ce s’ils sont de purs hypocrites anti RN . Il faut boycotter ces plateaux haineux.
Visiblement cette cellule n’est pas efficace. En effet, depuis l’annonce de la sanction de Marine, le RN a enregistré dix mille nouveaux adhérents.
Très bien de nommer les producteurs (et financeurs) des émissions suspectes. Pigasse, après Soros, doit être désigné à chaque occasion.
En effet ces banquiers d’affaires véreux sont milliardaires et de gauche,et pourissent le pays depuis 2017.
Pourquoi vont ils dans ces émissions ou le but est de faire un jeu de massacre. Ces influenceurs, car ils ne sont pas journalistes, sont d’une mauvaise foi crasse. Je sais pourquoi je boycotte ces chaînes
Son but ? Amuser la galerie pendant le repas … Lemoine qui semble ne pas savoir qui elle invite ou plutôt fait semblant de ne pas savoir … À quand une interview de cette «animatrice» de gauche par de « VRAIES journalistes ». Sur CNews par exemple où les professionnelles de l’info ne manquent pas … juste pour savoir ce qui la motive à piéger certains invités, seulement certains …
Tout comme moi mais ce qui est scandaleux c’est qu’ils vivent très bien, mieux que la moyenne du commun des Français, sur nos taxes et impôts, çà devrait leur imposer des retenus, tout comme l’armée ou il est interdit de faire de la politique, pour les médiats publiques et la justice ça devrait être aussi le cas.
Les journalistes de CNews agiraient ainsi contre un représentant de LFI, plusieurs plaintes seraient déposées dans les minutes qui suivent.
Au moins je sais pourquoi je ne regarde pas ces chaînes du service public
Pourquoi le RN n’en fait t il pas autant.
Pour ne pas s’abaisser à leur niveau …
Quel panier de crabes !
« S’est-il rendu coupable d’une « fake news » »
Epargnez-nous, je vous prie, M. Kast, cette verrue qui est le signe distinctif des journalistes moutonniers !
Sûr que tous ces dits journalistes ne répondraient pas à une invitation de CNews (l’Arcom le sait très bien). Alors bravo aux courageux, dont Monsieur Tanguy, qui n’hésitent pas à affronter la meute quand ils sont interrogés à C à vous mais seulement si vous êtes de gauche avec l’esprit sentencieux qu’on leur connaît (réservé uniquement à la droite).
Hier soir sur Cnews après des propos sévères sur LFI par Gilles William Goldnadel Pasca Praud a demandé a LFI de venir lui répondre. Auront il le courage de venir, j’en doute.
Une belle démonstration de leur manque de courage , ils n’assument même pas leurs actes et ça donne des leçons ! Heureusement je ne regarde jamais ce genre d’émissions , ni autres « sévices publics »
Les journalistes médiocres sont à gauche, les journalistes de talent sont à droite ! Ne leur en déplaise !
monsieur Praud est actuellement « très pro-réactif » pour souligner que macron serait au final très impliqué par le sort de celui qui est emprisonné en Algérie ! …
Il semble subir les effets de la « clim » qui le transforme vite selon des dossiers ! …
Je ne regarde jamais C à vous, ni les émissions du service public, ni les autres. C’est mon petit cas personnel, mais je crois savoir que personne ne lit Libé.
Ni C à vous ni Libé ni rien (!)…
Clofer,je fais comme vous, boycott total des émissions du « sévice public » , ces pseudo journalistes ne sont en fait que la cheville ouvrière de la nouvelle propagande du système véreux et corrompu de l’union européenne et des mondialo-immigrationiste, et Elisabeth Lemoine est criante de mauvaise foi et elle le sait et je ne parle même plus des trois autres commissaires politiques déguisés en journaleux d’opérette ou animateurs.
Les procès staliniens de Moscou ou de Prague ont fait des petits.
Mon post censuré (sur un autre sujet) disait à peu près la même chose !
C’est sure, la France n’a plus de leçons de démocratie a donner a qui conque.