Quand LFI parle des Français historiques, ça vaut le détour, accrochez-vous…

C'est dans l'entre-soi de petites interventions non couvertes par les médias que Mélenchon et Léaument se lâchent.
mélenchon léaument LFI

Le projet « Nouvelle France » de Jean-Luc Mélenchon avance à grands pas. Bien plus vite que vous ne l’imaginez. Car, pour prendre conscience de leur calendrier, écouter les élus de La France insoumise à la télé ou dans les grands meetings couverts par la presse ne suffit pas. Là, ils se savent observés et s’autocensurent. C’est en petit comité, dans l’entre-soi intime d’une conférence, qu’ils se lâchent.

La preuve par Jean-Luc Mélenchon et Antoine Léaument, à quelques jours d’intervalle. Pour l’un, la France doit littéralement donner ses clés à un autre continent. Pour l’autre, les natifs, les Français de souche, les Français historiques - appelons-les comme on veut - doivent désormais se percevoir eux-mêmes comme étrangers dans leur propre pays.

« Remettre les clefs de la maison »

Lors d’un colloque à l’Assemblée nationale organisé par les députés LFI Bastien Lachaud et Aurélien Saintoul, le 14 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon a déclaré « qu’il [était] bon et positif » de « remettre les clés de la maison partout où on peut, à commencer par notre propre pays » à « la jeunesse africaine », parce que, dit-il, nous sommes « un peuple de petits vieux ».

Foin de l’accueil de l’autre, du partage. Ce champ sémantique des années 80 est périmé, il n’a servi qu’au début, quand il s’agissait de convaincre des boomers vaguement catéchisés jadis par un prêtre soixante-huitard que la charité leur commandait d’ouvrir grand leurs frontières. Mais le « tu ouvres ta porte » est devenu aujourd'hui « tu donnes ta clé ».

Partager, accueillir, c’est encore être maître chez soi. Là, il s’agit de remettre ses clés, comme à un nouveau locataire ou propriétaire. Où doivent aller « les petits vieux » évoqués par Jean-Luc Mélenchon ? En EHPAD ou dans une chambre au grenier en attendant que la faucheuse passe ? Ce n’est pas précisé.

 

Étrangers dans leur propre pays

Antoine Léaument, lui, vient de mettre sur sur sa chaîne YouTube une conférence qu’il a donnée le 17 février. Il était invité par une association étudiante, AGIS, à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Signalons, au passage, qu’au cours de cette intervention, il explique que Robespierre, son idole, ne doit pas être « réduit à la Terreur » - c’est vrai que réduire les criminels à leurs exactions est vraiment dommage, ils sont sûrement bourrés d’autres qualités par ailleurs - et il compare une nouvelle fois les opposants au voile islamique à des talibans (car, bien sûr, comme chacun sait, Bruno Retailleau n’autorise pas les femmes à parler entre elles ni à écouter de la musique).

Mais le plus intéressant est ailleurs, dans un petit jeu auquel il se livre soudain : « Moi, j’aime bien faire un test : qui, comme moi, a un parent, un grand-parent, un arrière-grand-parent qui est d’origine étrangère ? Allez-y, levez la main ! Bah voilà, la France, c’est ça. Peu importe où je pose la question, à chaque fois que je pose la question, tout le monde lève la main, et il se produit un truc rigolo, c’est que d’un seul coup, ceux qui n’ont pas levé la main, ils se sentent bizarres. » Petits rires un peu gênés dans la salle, notamment des deux jeunes qui l’interrogent et qui échangent un regard contrit : les deux sont restés bras ballants. Compter les gens d’origine étrangère - les fameuses statistiques ethniques - devient d’un coup acceptable si cela permet de stigmatiser ceux qui ne le sont pas. Ces derniers sont d’ailleurs si peu nombreux qu’ils « se sentent bizarres », c’est-à-dire (dictionnaire des synonymes) anormaux, étranges, dont l’étymologie latine est extraneus, du dehors, à traduire par… étranger. La boucle est bouclée. Donc, ceux qui n’ont pas d’ascendant étranger dans les deux générations les précédant sont, selon Léaument, étrangers dans leur propre pays.

Antoine Léaument a-t-il bien étudié la vie de Robespierre qu’il aime tant ? La Révolution dévore ses enfants, et dans la charrette le menant à la guillotine, Danton lui criait : « Tu seras le prochain », et la prophétie s’est réalisée. Léaument se dit descendant d’immigrés belges et italiens. Pardon, ce ne sont pas des quartiers « d’étrangitude » (comme dirait Ségolène Royal) très convaincants : tous européens ! Ça ne va pas suffire pour avoir les clés promises par Mélenchon. Raquel Garrido, en dépit de ses origines chiliennes, a été dégagée dans sa circonscription, « grand-remplacée » par Aly Diouara. Bref, Léaument ne devrait pas trop s’esclaffer de son « truc rigolo » car il pourrait (vite) déchanter.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Juste un commentaire : le « Léo ment » ! …
    Le groupuscule LFI devient de plus en plus « problématique » ! …

  2. Les perfides avançaient leurs pions en catimini et seuls les médias comme BV, JDD, CNEWS, C8,… les dénonçaient. D’où leur acharnement à les fermer.
    Aujourd’hui ils ne peuvent plus se cacher et donc le font ouvertement.
    Ils ? De Philippe Poutou à Gabriel Attal en passant par Édouard Philippe, Tondelier et Roussel. Le chef de bande étant Mélenchon qui mérite désormais le titre de Grand Créolisateur à défaut de celui de grand mufti.

  3. L’expérience a déjà été faite : les français d’Algérie ont remis les clefs terrorisés et forcés en 1962 ; le résultat est palpable : un peuple algérien malheureux soumis à une dictature et un peuple français dans la confusion et malheureux. Avec LFI le malheur est assuré.

  4. Il n’est qu’à voir l’état dans lequel une certaine « ‘jeunesse africaine » a laissé la Gaîté Lyrique pour se faire une idée de l’état dans lequel elle pourrait mettre ou hélas mettra la France ?

  5. Permutons; permutons : trouvons un pays africain ou tous les français iraient s’installer et en échange ils viendraient tous en France.

  6. Il faudrait rappeler à ce type que son idole Robespierre, grand criminel ayant envoyé à la mort des dizaines de milliers d’innocents, a montré son vrai visage d’être abject au moment de sa mort. Condamné à l’échafaud à son tour (justice élémentaire rendue), il a donné l’image d’un lâche, suppliant ses bourreaux de l’épargner, ne tenant plus debout sur ses jambes, et pour couronner le tout s’oubliant complètement dans une défécation nauséabonde. Voilà la réalité de cet être ignoble. Danton, lui, a au moins eu une mort digne malgré ce qu’il avait fait.

  7. S’il est exact que chacun de nous peut revendiquer une parenté « étrangère », on peut affirmer sans se tromper qu’en grande majorité, en immense majorité, celle-ci est d’origine européenne avec des racines judéo chrétiennes. Ce qui n’est pas la même chose que ce que préconisent mélenchon (*) et léaument (*)qui, lui, ment à chaque phrase prononcée.

    – * Plus de majuscules pour les ennemis de la Nation.

  8. La France de demain version LFI , c’est celle ou l’appel à la prière du muezzin aura remplacé le chant du coq ….

  9. Nous voilà revenu « des bourgeois de Calais »nous devons remettre les clefs à l’Afrique,pauvre meluche et l’autre léaument qui ne connait rien à l’histoire de France et de l’Europe.

  10.  » Boomers  » dites-vous !
    Voilà que vous récidivez après les multiples  » flyers  » d ‘hier.
    France, ta langue fout le camp, trahie par ceux qui prétendent s’en faire le porte-voix !

    • Saffroy, je me joins à vous pour tempêter sur l’utilisation de mots anglais qui envahissent nos discours et autres articles. C’est vraiment agaçant.

    • Nos lointains cousins de la Belle Province font preuve d’invention pour traduire les anglicismes, ainsi le flyer est un pamphlet, le bulldozer est un bouteur, le tweeter est un gazouillis. Parfois, ça intrigue, comme la lumière à la place du feu tricolore, la gratte pour la déneigeuse ou le bazou à la place de la vieille bagnole. Mais là, c’est « ben croche » : le baby-boomer est un bébé boumeur ou boumeuse, difficile de passer outre ! Tentons de proposer quelque chose ? Bébés d’après guerre ? Bof…

  11. Remettre les clés de la Maison France à la jeunesse africaine ? Pour que la jeunesse africaine fasse de la France ce qu’elle a fait de l’Afrique ? Merci M. mélenchon, mais je ne suis pas intéressé.

  12. Alors moi ce qui me fait rire (jaune) chez ces personnes c’est leur faculté à passer l’éponge sur les agissement de leurs idoles et minimiser leurs actes (Robespierre) et fustiger jusque dans la mort les actions d’un homme qui lui au moins a servi sa patrie (JMLP) au point de quitter son poste à l’assemblée nationale pour rejoindre les rangs de l’armée. Un homme qu’on accuse du pire en Algérie, un homme qui a exécuté des ordres venant des politiciens de Paris. Combien de politiciens aujourd’hui seraient à même de faire autant. Aucun la chaleur de l’assemblée est bien meilleure. Alors messieurs les LFISTE il est grand temps de tourner votre langue dans votre bouche avant de vous exprimer. La France est et restera. Elle s’est relevée et se relèvera toujours.

  13. ils sont à côté de leurs pompes , violents, menteurs voila ce que sont ces gens , ils sont tellement déçus de n’être pas les élus qu’ils font n’importe quoi, ils sont la honte pour nous Français et oui monsieur Mélenchon nous sommes des Français ne vous en déplaise.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois