Quand la Justice écoute le peuple : annulation du plus grand projet éolien !

Elle dénonce les « effets d'encerclement et de saturation visuelle pour les habitants » de ce projet porté par EDF.
éoliennes

Le vent serait-il en train de tourner ? Pour le tout éolien porté par l'UE, le gouvernement et l'idéologie verte ? Et peut-être, aussi, pour la Justice, généralement assez peu à l'écoute des recours formulés par des riverains contre ces projets éoliens imposés par une programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui a fixé un objectif de 34 GW en 2028, soit un doublement par rapport à la puissance installée, fin 2019 : 16,5 GW ! Pour atteindre cet objectif, les projets se sont donc multipliés, sans rencontrer d'obstacle majeur jusqu'en ce début d'avril 2025 où viennent de tomber, dans une relative indifférence, deux décisions de niveau inégal, mais qui marquent un tournant.

Ardennes : la Justice annule le plus puissant projet éolien de France !

On a donc appris, ce vendredi, que la cour administrative d'appel de Nancy « a annulé les arrêtés du préfet des Ardennes autorisant l’exploitation de 63 éoliennes » du Mont des Quatre Faux, à 40 kilomètres au nord-est de Reims. Ce projet, consultable ici, était considéré comme le parc éolien terrestre le plus puissant de France. Il était porté par EDF Renouvelables et Renner Energies, qui devaient installer 63 éoliennes pour produire la consommation de 250.000 habitants, environ. Dans son communiqué, la cour administrative d'appel estime que ce projet « génère ainsi de fortes visibilités en raison du nombre important d’éoliennes dans un rayon de 10 km déjà autorisées dans le secteur », précisant que « ni le relief, ni la végétation, ni des mesures de réduction ne pourraient masquer les éoliennes prévues par le projet et atténuer les effets d'encerclement et de saturation visuelle pour les habitants ». Ces motivations correspondent aux nuisances visuelles dénoncées par les associations de riverains qui avaient demandé l'annulation des arrêtés préfectoraux. Certes, rien n'est gagné pour les riverains et les défenseurs du paysage, car la cour ajoute que « le Conseil d’État peut être saisi d’un recours en cassation dans un délai de deux mois ». Mais c'est tout de même une victoire, et bien au-delà du cas ardennais, vu l'ampleur du projet et les motifs retenus par la Justice. De quoi donner un élan supplémentaire à d'autres David opposés à ces Goliath qui veulent prendre possession de nos horizons, terrestres ou marins.

Vers une annulation, aussi, en Loire-Atlantique ?

La situation est différente, pour ce projet d'éoliennes prévu à Vay, à 40 kilomètres au nord de Nantes. Il est d'une part bien plus modeste : quatre éoliennes, seulement. D'autre part, son avenir judiciaire n'est pas encore scellé, puisque la cour administrative d'appel doit se prononcer dans les prochaines semaines. Mais c'est tout de même à un coup de théâtre du même ordre que dans les Ardennes auquel on a assisté, vendredi, et France 3 Pays de la Loire parle d'un « revirement judiciaire inattendu ». En effet, en 2022, la cour administrative d'appel de Nantes avait enjoint le préfet de délivrer l'autorisation environnementale, jugeant qu'il n'y avait « pas d'impact sur les monuments historiques » ni « d'effet d'écrasement » pour les habitations. Malgré l'opposition de la commune de Vay, de l'Association pour la valorisation des écosystèmes naturels et des interventions respectueuses (AVENIR) et d'une dizaine d'habitants qui avaient choisi de continuer leur combat et saisi la même juridiction pour tenter de faire annuler ce nouvel arrêté préfectoral. Ce vendredi 4 avril, c'est le rapporteur public qui a créé l'événement en demandant l'annulation de l'autorisation environnementale, en la justifiant par une « atteinte excessive à la commodité du voisinage ». La suite de ses justifications est particulièrement intéressante : il fonde ce revirement en soulignant que « les contours de cette notion ont évolué » face à la multiplication des projets et à « l'hostilité croissante de la population ».

En un mot, la Justice est capable de revoir sa copie (ce qui n'est pas un scoop), mais aussi de redéfinir ou de préciser certaines notions et, enfin, de tenir compte de « l'hostilité croissante de la population ». Il y a là de quoi méditer, et pas que sur les éoliennes...

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Cette folie initiée par les « Grune » les Vert en Allemagne, par leurs projets  Energiwende » qui ont influencé à l’époque Hollande et Compagnie au détriment du nucléaire voilà ou ça nous a mené on paye une électricité 4 fois plus cher et nous perdons notre souveraineté énergétique !!!!
    Quand comprendrons nous que seul le nucléaire nous sauvera, surtout avec la nouvelle génération de centrales.

  2. il faut juste se demander  » à qui profite le crime  » ! parce que pour ce qu’elles rapportent , en plus de polluer les sols , la vue et la destruction de milliers d’oiseaux , les perturbations sur la santé des habitants , les animaux (vaches chevaux moutons ) , et qu’une grande partie n’est pas recyclable !

  3. Cet éolien terrestre et marin nous coutent une fortune
    Il
    Ne faut pas s’étonner que l’électricité soit de plus en plus chère mettant en difficulté la compétitivité de nos entreprises
    De la pure idéologie
    Les leçons du passé ne servent à rien

  4. Ces éoliennes qui fonctionnent en pointillés sont vraiment néfastes pour l’environnement. Mais les zécolos aiment ça.

  5. Pout le moment, personne ne parle de la rentabilité réelle électrique autant que financière de l’éolien, machine à absorber les subventions et l’argent des contribuables, et à arroser les élus locaux. Les éoliennes ne sont pas françaises et les installateurs non plus. C’est toute l’Europe qui se gave de notre idéologie…Elle arose au passage..

    • En parlant « d’arrosage » il serait intéressant de voir pourquoi Macron, Borne et Pannier Runacher insistent autant depuis tant d’années pour développer ces moulins de Don Quiche Chio..tte. Mais je dois surement avoir mauvais esprit…

    • bien vu, bien dit. Nos amis français sont bien trop incrédules. Une grande majorité des écolos n’a pas encore compris le business qui se faisait dans leur dos. EDF rachète plus cher l’électricité qu’il ne la revend ?????? Comprenez donc !!!!! Le reste sont des profits pour les industriels étrangers et quelques communes et particuliers.

  6. Quelle surprise, la justice écoute l’opinion populaire,on aimerait que cela soit généralisé .

  7. Si seulement on démantelait tout le réseau éolien… Il faut arrêter de gaspiller le fric (qu’on n’a pas…) dans ces projets anti environnementaux et remettre notre nucléaire en service.

    • Parfait! Taishan l’EPR chinois, lancé presque en même temps que Flamanville avec les mêmes plans fonctionne depuis 15 ans environ.

      • Les Chinois ont mis le paquet pour construire l’EPR et ils n’ont pas d’écolo qui les font C***r, en France les écologistes pendants leur passage au gouvernement ont mis la filière Nucléaire a sac, résultat des savoirs faire perdu.

  8. Les centrales nucléaires produisent du courant électrique en l’absence de vent et de soleil, sans émissions gazeuses problématiques. De plus, avec la formidable expérience Super Phénix, la France était en pointe pour une indépendance quasi totale vis à vis de l’approvisionnement en combustible nucléaire. Oui, mais voilà, des incompétents, des ignorants, des idéologues ont décidé, contre le plus élémentaire bon sens, de recouvrir notre pays d’hélices et de panneaux, aussi laids qu’inutiles. Gabegie et inconséquence sont pour ces gugusses les deux mamelles de la France.

    • Super Phénix est LA super idée de nos chercheurs mise à mal par qui on sait. Il faut remettre le nucléaire à la place qui lui est due… la première.

  9. Je réside en Allemagne, qui a arrêté ses centrales nucléaires et fait détruire les pièces permettant de les remettre en marche rapidement.
    J’ai remarqué que mon four électrique faiblissait et même le micro-onde. Il est vrai que à cette époque il ne faisait pas beau et qu’il n’y avait pas de vent. Les centrales au charbon ne suffisent pas à compenser, ni les éoliennes, ni les panneaux photovoltaiques? Comme c’est bizarre!

    • Remarquez c’est quand même un peu de votre faute ! Quelle idée idée étrange de vouloir cuisiner quand il ne fait pas beau et quand il n’y a pas de vent… :)

    • Quand on vois ce que les centrales a « charbon » Allemandes brulent pour fonctionner ; de la Houille blanche , tout ce qu’il y a de plus polluant a bruler, de plus les mines a ciel ouvert détruisent totalement le paysage, ils déplacent même des villes pour agrandir les mines ; gâchis écologique total . Les Allemands peuvent dire : « Vielen Dank, Ökologen, dass Sie unsere Atmosphäre verschmutzen ». (traduction google)

  10. Les éoliennes produisent très peu d’électricité, elles demandent de l’entretien, sont peu fiables, dénaturent les paysages, tuent les oiseaux, gâtent les paysages, ne sont pas produites en France, enrichissent surtout les industriels allemands, sont ruineuses. En résumé, les éoliennes, c’est du vent.

  11. Non seulement ce n’est pas très rentable mais alors qu’est ce que c’est moche dans le paysage, cela gâche tout.

  12. C’est quand même ahurissant que le « Bon Peuple » de France et les tribunaux, se laissent manipuler par toute une clique de pseudos savants dont ineffable Fabien BOUGLÉ, dont le DESS de gestion du Patrimoine, la Licence d’Histoire de l’Art ainsi que la Maîtrise de Droit Privé lui confère le titre d’expert en politique énergétique, comme à moi celui de Cardinal Camerlingue…! Alors que les « Vrais » spécialistes d’EDF ont mis en place un tel projet…! Pauvre France…!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois